[MMO]Mais QUI a copié sur l'autre!?...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je pense qu'il faudrait limiter aux fonctions spécifiques des mmo pour savoir lesquels ont vraiment "inventé" des choses (genre, l'instanciation, le rvr etc....)
Il a des elements de gameplay qui sont typiques du concept meme de MMO a cause du nombre de joueurs pris en compte: le RvR, les instances, les raids, etc...

Maintenant en creusant bien, je pense qu'on trouvera systematiquement un jeu solo ou multiplayer qui a "inventé" le concept (meme si ca n'impliquait pas plusieurs dizaines, centaines ou milliers de joueurs) bien avant les 1ers MMOs.

Par exemple la creation des parties multiplayer de Diablo 1 se rapproche enormement du concept d'instance dans les MMOs aujourd'hui (un joueur pouvant generer une partie et y inviter d'autres joueurs, le reset d'une partie etant parfaitement possible).

Idem avec les Raids ou un jeu comme Bloodwitch permettait a 2 groupes d'aventuriers (gerés par 2 joueurs) de cumuler leur force pour abattre des ennemis (bon d'accord c'etait sur ecran splitté mais l'esprit est la).
Quel MMO proposa le premier le concept de "Champ de bataille" scénarisé?
A ma connaissance les premiers à en avoir parlés et travaillés dessus sont Cryptic Studio pour City Of Heroes, je crois que lors de la beta ils travaillaient déjà dessus mais ne l'ont implémenté qu'avec le stand alone City Of Villains.
Je parle bien de zone scénarisé pas de simple zone pvp avec des mobs, maintenant c'est pour savoir si ce n'était pas déjà introduit dans un autre MMO.

Quel MMO proposa la capacité de volé aux avatars des joueurs?
Je redirais bien City of Heroes mais j'ai un gros doute donc quelqu'un serait-il plus aux courant que moi ?

Et pour éviter de dire des bêtises, je pose les questions suivantes:

Quel est le premier MMO de science-fiction?

Quel est le premier MMO français?

Quel est le premier MMO social?

Quel MMO passa le premier le cap du million de joueurs?

Je dirais Lineage mais j'ai un doute.

Gobnar tu veux pas éditer ton post de temps en temps pour faire un résumé? Je trouve l'idée intéressante, surtout pour ce rendre compte de l'évolution de cet univers.
Citation :
Publié par Helldog
Je redirais bien City of Heroes mais j'ai un gros doute donc quelqu'un serait-il plus aux courant que moi ?
Peut-être AO sinon ?

Citation :
Mankind
Citation :
Mankind

Quel est le premier MMO à avoir intégré des montures ?

Mankind

T4C (me semble pas que Mankind ai eu une interface en francais a l'origine mais je me trompe peut etre)

Quel est le premier MMO social?

C'est a dire ?

Celui a proposer des professions non combattantes ? ou basé sur des concepts d'echanges entre joueurs ?

Quel MMO proposa le premier le concept de "Champ de bataille" scénarisé?

Pour le PvE, je dirais EQ1 avec la derniere etape de la quete du "Ring Coldain" donc 2000), le scenario consistant entre une guerre Nains vs Geants dans une zone du jeu, un joueur (controlant une partie des Nains) et les joueurs presents dans la zone (si ils le desiraient) devant aider les Nains a gagner la guerre (en gros 2 a 3 heures de bataille)

Pour le PvP, je seche.

Voler réellement je dirais CoH, pares si c'est juste "planer" ou "leviter" me semble que Meridian 59 proposait ca en spell.

Quel MMO passa le premier le cap du million de joueurs?

Lineage comme dit precedemment.

Lineage 1 non ? sinon je pencherais pour DAOC (EQ1 c'est arrivé en 2001)

Quel jeu a introduit la bulle de texte de la BD au-dessus de la tête des PJs?

Shining force sur mégadrive peut être

Quel jeu a utilisé le premier une barre d'endurance pour simuler la fatigue?

De vieux Beat'em All et Shoot'em up en borne d'arcade. Double dragon, Golden Axe etc...Lequel était le premier je ne sais plus.

Quel jeu a utilise une mini-carte couplée à une boussole pour la première fois?

Zelda: The awakening il me semble sur Super Nintendo en avait une, mais il me semble aussi qu'il n'est pas le premier.

Quel jeu a introduit les "arbres de compétence" dans la progression de personnages?

De vieux jeu sur Amiga 500 en possédaient je crois, Ishtar un truc comme ça.
Citation :
Publié par Dufin

T4C (me semble pas que Mankind ai eu une interface en francais a l'origine mais je me trompe peut etre)
Pour moi c'était plutôt "quel est le premier développé par une boite française". Il me semble que c'est le cas de Mankind non (ou pas).
Citation :
Publié par Dufin
Lineage 1 non ? sinon je pencherais pour DAOC (EQ1 c'est arrivé en 2001)
Pas de montures controlables sur daoc avant ... debut-mi 2006? (catacomb?)
Oui, oui c'était développé par une boîte française .
Pour voler, c'est vraiment voler comme dans CoH. Je me demandais juste si un MMO l'avais déjà proposé.
Pour le MMO social je pensais au MMo comme Tales from Desert ou Seed.

On peu resté dans les MMO par contre car sinon on va pas finir de remonter dans le temps .
Quel MMO a inventé le concept de ding au passage d'un niveau
Je dirais T4C et son "Vous avez gagné un niveau" en plein milieu de l'écran, mais ca m'étonne qu'il n'y ai rien avant (T4C 1998, EQ 1999, à ce que j'ai lu ^^).

Je me souviens de screens avec des gens à cheval sur Ultima Online. Mais de base, mise à jour X, add-on Y, ... , je sèche

Faerune Stormchild > sur SNES, c'est a Link to the Past. Link's Awakening, c'est sur GB
Mouai pour le passage de niveau on peut vraiment pas dire que les MMO y sont pour quelque chose... Ca vient vraiment des vieux jeux je pense, ça a toujours existé.
Et pour trouver quel MMO a mis en premier le "ding" pour le passage de niveau a mon avis ca revient en gros à se demander quel était le premier MMO...

Concernant le housing on en faisait dans T4C dès 1998.
Citation :
Publié par Gobnar
Quel MMO a initié l'invention des DKP ?
DKP ?

Citation :
Quel MMO a proposé le premier un système d'instances ?
AO
J'ajouterais "instances aléatoires" en plus des instances classiques.

Citation :
Quel MMO proposa le premier la capacité de voler aux avatars des joueurs?

City of Heroes, Horizon en dragon
C'était déjà possible dans AO.
Citation :
Publié par Messire Moustache
DKP ?
Le système de récompense le plus connu pour les raids PVE. Ca marche sous forme de salaire : tu gagnes des points fictifs (des DKP) qui te permettent d'acheter les objets qui tombent en raid.
Ensuite chaque guilde fait sa propre sauce : certains intègrent une notion d'enchères, d'autres une notion d'aléatoire. Mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est une "monnaie" virtuelle chargée de récompenser ceux qui participent le plus aux sorties de guides.
Citation :
Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?

en MMO : AC2 (dec 2002) , SW:G (juin 2003), sinon : Warcraft III: Reign of Chaos, (juillet 2002)
"sinon warcraft III" ? D2 proposait déjà cela (avec des points d'exclamation par contre, pour ce que ça change) et comme le soulignait Borh en faisant un peu d'archéologie on trouvera aisément un jeu sur console qui avait ce système, donc mettons plutôt de côté les non-mmo.
Citation :
Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?
En dehors des MMO, et même avant Warcraft III, c'était Diablo, tout simplement (points d'exclamations)
Le premier mmo dans lequel on ne trouve pas de cuirasses et de baguettes magiques dans les mobs?

Le premier mmo dans lequel on peut changer de classe?

Le premier mmo dans lequel les joueurs élisent les gouvernements?

Le premier mmo dans lequel la mort est définitive?

Le premier mmo qui intègre la notion de vieillissement et/ou de filiation ?

Le premier mmo où les saisons et la climatologie sont clairement identifiées et importent sur le reste?

Le premier mmo où les mobs se déplacent en troupeaux ou en meutes selon les saisons ?

Le premier mmo véritablement fantastique (univers fantastique : notion de doute entre la réalité et l'irréel -lovecraft par exemple- ) ?

Le premier mmo qui raconte vraiment une histoire unique pour tous les joueurs d'un serveur?

Le premier mmo dans lequel les guildes "font la loi" sur un serveur ?

Le premier mmo qui intégre la notion de langue de manière pratique ? (comme c t cool sur eq ça)

par contre je connais pas les réponses qui m'intéresseraient pourtant.
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Le premier mmo qui raconte vraiment une histoire unique pour tous les joueurs d'un serveur?
Donc le premier mmo où les joueurs ont un impact sur leur serveur entraînant une différence entre leur serveur et le serveur d'à côté ?
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Le premier mmo dans lequel on ne trouve pas de cuirasses et de baguettes magiques dans les mobs?

Le premier mmo où les saisons et la climatologie sont clairement identifiées et importent sur le reste?

Le premier mmo où les mobs se déplacent en troupeaux ou en meutes selon les saisons ?

Le premier mmo véritablement fantastique (univers fantastique : notion de doute entre la réalité et l'irréel -lovecraft par exemple- ) ?

Le premier mmo qui intégre la notion de langue de manière pratique ? (comme c t cool sur eq ça)
Je sais pas si des MMO ont déjà fait ça, mais je sais que des jeux sont en préparation et qu'il devraient correspondre à ces points (un ou plusieurs points suivant le jeu)

Sinon, j'ai pas tout lu, mais voler, vous êtes sûrs que c'est dans le sens dans les airs, et pas faire les poches ?
Citation :
Publié par Lice-fontaine
par contre je connais pas les réponses qui m'intéresseraient pourtant.
N'importe quel MMO sans notion de classe où il est possible de revenir en arrière.
J'aurais dit Neocron, mais il y a toujours le concept de "cap" lié à la race.
Mais je crois que SWG correspond(ait ?) mieux à cette description.

A Tale in the Desert, je crois ?

Adelion, mais ca reste encore de la théorie.

J'ai lu sur le forum que FFXI avait un concept dans le genre.

Ryzom était censé avoir ça, à une époque.

Tout MMO avec une communauté RP, mais ca vient du joueur et non du système de jeu.
GW : Nightfall semble se diriger vers des quêtes qui ont des conséquences variées, mais plusieurs joueurs vont inévitablement emprunter les chemins.
Tout MMO où les joueurs ont un véritable impact sur l'histoire de leur serveur. Dans un sens, je dirais Shadowbane.

Par contre, je dis tout ça de mémoire à partir de ce que j'ai lu sur les forums. Pas certain d'être entièrement exact

Asheron's Call l'a tenté.

Il y avait même eu une divergence entre les serveurs, à une époque, lors d'un Event colossal (l'histoire du Crystal pour ceux qui se souviennent).
Turbine avait d'ailleurs dû employer les grands moyens pour remettre l'histoire dans les rails prévus, afin que tous les serveurs aient la même (si l'histoire avait continué de diverger, ça aurait fait trop de boulot ensuite pour les patchs).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés