[MMO]Mais QUI a copié sur l'autre!?...

Répondre
Partager Rechercher
A force de tomber sans arrêt sur des sujets dans lesquels on accuse le jeu machin d'avoir copié du jeu truc sa caractéristique chose, et d'être un peu lassé des batailles de forum interminables qui s'ensuivent, m'est venue l'idée d'un sujet qui rendrait réellement à César ce qui appartient à César.

Quel est le MMO qui est vraiment à l'origine de telle ou telle idée?

Faites appel à vos souvenirs de joueurs, mais ne vous contentez pas de : "Cétait dans tel jeu!...", expliquez un peu le concept de départ, s'il a évolué ou pas... et n'hésitez pas à corriger éventuellement le posteur précédent (dans le calme et la bonne humeur) si vos souvenirs divergent. Si le concept vous paraît venir en droite ligne d'un jeu non MMO, ne vous privez pas de le signaler.

... A vos claviers pour rendre justice aux vrais créateurs d'idées...

Edité pour afficher le résultat des interventions au 10/09 19h00 :

Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?

en MMO : AC2 (dec 2002) , SW:G (juin 2003), sinon : Warcraft III: Reign of Chaos, (juillet 2002)

Quel jeu a introduit la bulle de texte de la BD au-dessus de la tête des PJs?

UO, pas de bulle mais le texte écrit directement au dessus du personnage, non MMO : Shining Force sur mégadrive

Quel jeu a utilisé le premier une barre d'endurance pour simuler la fatigue?

MMO : UO, non MMO : Dungeon Master

Quel jeu a utilise une mini-carte couplée à une boussole pour la première fois?

MMO : AC1, RPG solo : Elder Scrolls Arena en 1994, non MMO : Zelda: The awakening sur Super Nintendo

Quel jeu a introduit les "arbres de compétence" dans la progression de personnages?

DAoC, SWG, non MMO : Ishtar sur Amiga 500

Quel MMO a initié l'invention des DKP ?

(DKP=Dragon Kill Point), EQ1 et la paternité a la guilde Afterlife (Aftathott lui meme)

Quel MMO a inventé le housing ?

UO

Quel MMO était le premier à proposé un outil de personnalisation complet de son avatar?

SWG

Quel jeu a proposé le premier des groupes de grande envergure?

EQ1

Quel MMO a proposé le premier du RvR?

avec objectif : DAOC

Quel MMO a proposé le premier une interface customisable?

EQ1, add-on Luclin (2001).

Quel MMO a proposé le premier un système d'instances ?

AO

Quel MMO a inventé le concept de ding au passage d'un niveau?

EQ1 : message dans le chat "Ding ! Welcome to level XX" et un son caractéristique.

Quel MMO proposa le premier le concept de "Champ de bataille" scénarisé?

EQ1 : dernière étape de la quête du "Ring Coldain" (2000), City Of Villains.

Quel MMO proposa le premier la capacité de voler aux avatars des joueurs?

City of Heroes, Horizon en dragon

Quel MMO passa le premier le cap du million de joueurs?

Lineage

Quel est le premier MMO de science-fiction?

Mankind

Quel est le premier MMO à avoir intégré des montures ?

UO, Lineage 1, EQ1 en 2001

Quel est le premier MMO français?

Mankind

Quel est le premier MMO social?

...

Veuillez excuser (et signaler) toute erreur ou omission...
Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?
Je dirais Wow mais il doit y avoir un piège


Quel jeu a introduit la bulle de texte de la BD au-dessus de la tête des PJs?

J'ai vu ça pour la première fois dans SwG


Quel jeu a utilisé le premier une barre d'endurance pour simuler la fatigue?

Everquest avait ça.


Quel jeu a utilise une mini-carte couplée à une boussole pour la première fois?

Mhh, EQ avait la boussole mais la mini carte est apparue des années après, sais po.

Quel jeu a introduit les "arbres de compétence" dans la progression de personnages?

DAOC il me semble


Questions subsidiaires :


Quel MMO a inventé la notion d'instanciation ?
Je crois que c'est Anarchy Online, si quelqu'un peut confirmer


Quel MMO a initié l'invention des DKP ?

Everquest

Quel MMO a inventé le housing ?
Ultima Online, je crois ?
Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?
Justement il y a un piège , c'est pas Asheron Call?

Quel jeu a introduit la bulle de texte de la BD au-dessus de la tête des PJs?
SwG pour moi aussi

Quel jeu a utilisé le premier une barre d'endurance pour simuler la fatigue?

Everquest aussi de mémoire

Quel MMO a inventé la notion d'instanciation ?
Normalement Anarchy Online.

Quel MMO a initié l'invention des DKP ?

Pas mieux: Everquest

Quel MMO a inventé le housing ?
Ultima Online proposait le housing je crois mais je ne sais plus si c'était d'origine.

Quel MMO était le premier à proposé un outil de personnalisation complet de son avatar?
Au niveau des visages c'était SwG mais sur un perso complet City Of Heroes.

Quel MMO proposa du RvR?
Daoc, sur à 90% mais je connais pas le marché coréen donc méfiance.

Quel MMO proposa une interface customisable?
D'après certain, Asheron Call mais je n'y ai jamais joué.
Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?
-- AC2 ( dec 2002 ) , SW:G ( juin 2003 )

Quel jeu a introduit la bulle de texte de la BD au-dessus de la tête des PJs?
-- UO bien sur ! , pas de bulle mais le texte écrit directement au dessus du personnage.

Quel jeu a utilisé le premier une barre d'endurance pour simuler la fatigue?
Everquest avait ça.
-- AC1 aussi ( dec 1999 )

Quel jeu a utilise une mini-carte couplée à une boussole pour la première fois?
-- AC1 avait un "radar" avec la selection possible directement dessus
-- AO , directement un mini - gps

Quel MMO proposa du RvR?
-- Daoc à déposé le nom comme realm vs realm , mais les serveurs "race war" de EQ étaient à peu près la même chose

l'interface customisable de AC1 etait un hack du client et des programmes 3rd party
Citation :
Quel MMO proposa du RvR?
-- Daoc à déposé le nom comme realm vs realm , mais les serveurs "race war" de EQ étaient à peu près la même chose
Exact, bien que limité à 2 serveurs (Sullon zek et Tallon Zek, de mémoire ?) EQ proposait du PvP par "faction" des années avant DAOC, faudrait voir chez les coréens si ils avaient pas un truc du même style encore avant.
Citation :
Quel jeu a proposé pour la première fois le système d'instance?
Anarchy online d'après moi
toutes les zones de missions étaient des instances, ils n'ont ajouté des donjons statiques que plus tard

ça à été repris ensuite pour les "caveaux" de AC2
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Quel jeu a proposé le premier des groupes de grande envergure, semblables aux raids de WoW (je connais pas d'autres mmorpgs donc bon )?
EQ1 (90% du pve de wow est fortement inspiré de eq1 )

Citation :
Quel jeu a introduit les "arbres de compétence" dans la progression de personnages?
Je ne saurais dire lequel a été le premier a introduire ca vu que les competences avec des interdependances existent depuis au moins eq1 en mmo (et les rpg papier)

Apres les "arbres de compétence", je dirais Diablo 2
Citation :
Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?
Les points d'interrogation donnant des quêtes datent déjà de Warcraft III: Reign of Chaos, jeu sorti le 5 juillet 2002 en France.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Quel jeu a proposé le premier des groupes de grande envergure, semblables aux raids de WoW (je connais pas d'autres mmorpgs donc bon )?
EQ, proposait ça depuis 1999 (ça a commencé avec les dragons Vox et Nagafen) , je sais pas si UO avait des trucs semblables, je n'ai jamais eu la chance d'y jouer.
D'une manière générale le PvE "endgame" de wow est calqué à 90% sur celui d'Everquest, il n'y a que depuis AQ40 et Naxx que le jeu commence à innover un petit peu au niveau des combats et à se trouver une "identité" propre.
Citation :
Publié par Galor
Les points d'interrogation donnant des quêtes datent déjà de Warcraft III: Reign of Chaos, jeu sorti le 5 juillet 2002 en France.
Ont parle mmo il me semble non ?

moi qui ai jouer a UO EQ et asheron's call je pense que la majorités des jeu se sont inspirer de ces 3 titre en y ajoutant des touche perso
Citation :
Publié par Neb0Sysco
Ont parle mmo il me semble non ?
La question est je cite: "Quel est le MMO qui est vraiment à l'origine de telle ou telle idée?"

Et si il ne l'était pas à l'origine ? Mais que ce soit un RPG ou RTS-RPG qui l'ait créer ?
Puis surtuot dans le premier post on peut lire.

Citation :
Publié par Gobnar
Si le concept vous paraît venir en droite ligne d'un jeu non MMO, ne vous privez pas de le signaler.
Citation :
Publié par Zuglok
Exact, bien que limité à 2 serveurs (Sullon zek et Tallon Zek, de mémoire ?) EQ proposait du PvP par "faction" des années avant DAOC, faudrait voir chez les coréens si ils avaient pas un truc du même style encore avant.
Tallon sek et Vallon sek (pvp de races avec grosses limitations sur les lvls mais aucune limitation de team en pve) n'existaient pas au départ, seul le pvp serveur rallos sek (guild vs guild, pvp ouvert, pve sans limitation) était présent au début. sullon sek (pvp de religion, pve team-blocked) a été rajouté à la fin de velious quelques mois avant la sortie de luclin, je pense que le rvr existait déjà à ce moment là sur daoc.
Je ne pense pas qu'everquest ai inventé quoi que ce soit en pvp même si ce pvp pouvait être très fun.
Quel jeu a inauguré les points d'interrogation au-dessus de la tête pour signaler un PNJ donnant une quête?

Pour moi c'est aussi AC2

Quel jeu a introduit la bulle de texte de la BD au-dessus de la tête des PJs?

UO effectivement

Quel jeu a utilisé le premier une barre d'endurance pour simuler la fatigue?

En terme de MMO c'est EQ1 et AC (a 2 mois pret), apres de memoire certains vieux RPGs utilisaient la caracteristique endurance pour la fatigue (mais la j'ai la memoire qui flanche).

Quel jeu a utilise une mini-carte couplée à une boussole pour la première fois?

AC1 mais la encore le concept est tres ancien dans les RPGs solo (Elder Scrolls Arena en 1994 avait deja un compas + map a dispo).

Quel jeu a introduit les "arbres de compétence" dans la progression de personnages?

Il faudrait etre plus precis dans le sens ou ce systeme est tres ancien en terme de RPG (avec 50 000 variantes), maintenant pour les MMOs je dirais aussi DAOC ou a defaut SWG

Quel MMO a initié l'invention des DKP ?

EQ1 et la paternité a la guilde Afterlife (Aftathott lui meme)

DKP=Dragon Kill Point, Dragon a cause des 2 premieres cibles de Raid sur EQ1 Lord Nagafen et Lady Vox.

Quel MMO a inventé le housing ?

Je dirais aussi UO mais le 1er systeme vraiment complet: SWG

Quel MMO était le premier à proposé un outil de personnalisation complet de son avatar?

SWG est le premier a avoir proposer une vraie personnalisation physique (allant meme jusqu'a créer un metier sur le sujet).

Quel jeu a proposé le premier des groupes de grande envergure

EQ1 dans le sens mob "raid" PvE.

Quel MMO proposa du RvR?

Techniquement cela doit etre EQ1 mais dans un vrai objectif de jeu: DAOC

Quel MMO proposa une interface customisable?

De maniere officielle c'est EQ1 a l'arrivée de l'Add-on Luclin (2001).

Quel MMO a inventé la notion d'instanciation ?

AO

Quel MMO a inventé le concept de ding au passage d'un niveau

EQ1 avec message dans le chat "Ding ! Welcome to level XX" et un son caracteristique.
Citation :
Publié par Dufin
Quel MMO a inventé le concept de ding au passage d'un niveau

EQ1 avec message dans le chat "Ding ! Welcome to level XX" et un son caracteristique.
sa y etait deja sur les rpg a l'epoque de la SNES (peut etre avant, mais je ne sait pas)
Citation :
Publié par Dufin
Quel MMO proposa du RvR?

Techniquement cela doit etre EQ1 mais dans un vrai objectif de jeu: DAOC
AO est sortie avant DaoC et était prévu comme axer autour du RvR entre les 3 factions.. Mais tout le monde connais la sortie manqué de AO et de ces divers problèmes, qui on fait que le RvR n'as vraiment été implanter que bien des années plus tard.
Enormément de ces concepts ont été copiés sur des RPG solo. (les points d'exclamations, les bulles BD, les arbres de compétences, la barre d'endurance, les mini maps, la boussole etc..... et même des trucs comme le farming).

Je pense qu'il faudrait limiter aux fonctions spécifiques des mmo pour savoir lesquels ont vraiment "inventé" des choses (genre, l'instanciation, le rvr etc....)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés