[MMO]Mais QUI a copié sur l'autre!?...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Razael
Faut relativiser, évidement.
Pour Uo pas d'instance, pas de RVR pas de véritable arbres de compétence à proprement parler.

Mais les bases des MMORPG sont quand même les mêmes que celle d'UO depuis le début. non ?
Etant donné que les "bases" d'UO sont les rpg en general, il me parait un peu abusif de dire que les mmorpg sont basés sur UO
Bah de mon point de vue même si il est abusif, avant UO et la saga qui le précède il n'y a pas foule de MMORPG ...

Mais bon, à mon âge la mémoire fait défaut. Sans doute pouvez vous me citez tous les MMORPG qui ont précédé UO et qui ont pu inspirer R.Garriot ?
The Realm a dù être lancé un peu avant UO, mais j'ignore en quoi il a été inspirateur. Sinon il y avait un paquet de MUDs graphiques qui ne furent pas appelés MMOs que parce que leur notoriété n'était pas assez grande pour qu'on leur invente un genre (dont un jeu online amateur en 2d qui ressemblait aux vieux Ultima, avec une carte couvrant plusieurs royaumes avec des dizaines de cités, des pnjs et monstres mobiles, etc... à part les graphismes vraiment plats et pas colorés et les ticks de une minute ça ressemblait beaucoup au futur UO, enfin il y avait un système de compétences, de l'artisanat, et c'était un jeu très PvP où on se faisait looter son corps dès qu'on croisait un non newbie ; je me rappelle aussi qu'il avait un système politique, avec l'élection de nobles et même de rois qui pouvaient donner des ordres aux gardes ; si quelqu'un voit de quel jeu il s'agit j'aimerais bien retrouver son nom, ça date au moins de 1994, c'était un des trucs qui m'avait fait m'intéresser à internet quand un ami me l'avait montré à son bureau).
Pour la question sur la barre d'endurance je pense que rouge=vie, bleu=énergie(mana), jaune=stamina (endurance) vient de Dungeon Master, mais ça s'est imposé comme un standard ce qui fait qu'on l'a retrouvé sur quasiment tous les RPG tels que Diablo et autres.

Les jeux de rôles descendent des MUDs (Multi-User Dungeon), beaucoup des idées et des commandes d'EQ (et par la suite de DAOC) étaient déjà présentes sur les MUDs.
Ce qui ne voudrait pas dire que meridian 59 est inventé ce que l'on voit dans la plus part des mmorpg. Encore une fois l'invention est une chose, l'innovation enn est une autre. Les jeux online (en privé dans des réseaux intranet) et les premiers jdrs vidéos existent depuis les années 70. Les deux types de jeu se sont rencontrés dans les années 80 et furent donc commercialisés vers la fin des années 90 années avec meridian et ultima.

Si l'on veut parler des mmorpg, il faut bien voir que ce sont les jdr qui ont donné au genre l'influence la plus décisive. Ainsi, je ne pense pas que meridian invente quoi que ce soit avec son jeu alors que ultima ne fait que suivre son son jdr lancé 7 ou 8 ans plutôt. A la fin des années 1990, tous les jeux possédaient la possibilité du dialogue par exemple, il est donc impossible de dire qu'un mmo puisse avoir inventer ces dialogues ou même les quetes qui y sont souvent rattachées. Dans les premiers JDR vidéos il y avait Ultima mais aussi Wizardry, Bard's tale, Moebus ou encore Mandragore, il y a eu des centaines de titres avant que n'arrive la commercialisation des jeux version multijoueurs et d'ailleurs les jeux n'ont pas attendu internet pour être multijoueurs si l'on se limite à un petit groupe.

Alors quand je vois des trucs genre le point d'interrogation sur la tête, le dialogue de quete ou je ne sais plus trop quoi, je ne peux pas comprendre pourquoi on parlerait d'invention pour les mmorpgs.
Ce qui serait intéressant c'est d'abord de voir ce que les mmorpgs ont apporté au jeu vidéo en général. a partir de là, on pourrait essayer de voir quels sont les mmos réellement innovants. Il faut reconnaître que le jeu Ultima permet à lui seul de suivre l'histoire du genre, il constitue sans aucun doute une exception.

Citation :
Les jeux de rôles descendent des MUDs (Multi-User Dungeon), beaucoup des idées et des commandes d'EQ (et par la suite de DAOC) étaient déjà présentes sur les MUDs.
Les JDRs ne descendent pas des muds, à la limite les mmos je veux bien mais je ne pense pas. Même si effectivement les jeux en réseaux ont existé en même temps ou avant les JDR vidéos, les JDrs vidéo sont bien la rencontre entre le jeu vidéo et le jdr papier.
Le sujet ne m'intéresse pas je répondais juste à une question: "Sans doute pouvez vous me citez tous les MMORPG qui ont précédé UO et qui ont pu inspirer R.Garriot ?"
Citation :
Publié par Ahsaka
Le sujet ne m'intéresse pas je répondais juste à une question: "Sans doute pouvez vous me citez tous les MMORPG qui ont précédé UO et qui ont pu inspirer R.Garriot ?"
Merci d'avoir donné ton avis en tous cas, c'était très instructif.
Au final les MMO n'ont rien inventé, ils n'ont fait qu'adapter des recettes datant de la nuit des temps à une technologie (en l'occurence internet et les réseaux informatiques de maniére plus générale).
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Les JDRs ne descendent pas des muds, à la limite les mmos je veux bien mais je ne pense pas. Même si effectivement les jeux en réseaux ont existé en même temps ou avant les JDR vidéos, les JDrs vidéo sont bien la rencontre entre le jeu vidéo et le jdr papier.
La controverse entre Everquest et DIKUMUD est bien connue :

Citation :
DikuMUD est un jeu vidéo d'aventure multijoueur, basé sur des descriptions textuelles. C'est donc un jeu du type multi-user dungeon, plus communément appelé MUD. Il a été crée entre 1990 et 1991 par Sebastian Hammer, Tom Madsen, Katja Nyboe, Michael Seifert, et Hans Henrik Staerfeldt, au DIKU (Datalogisk Institut Københavns Universitet), le département des sciences informatiques à l'université de Copenhague, au Danemark.

Souvent prénommé simplement "Diku", il a été largement inspiré par AberMUD, le premier MUD sur internet. Il fut le premier jeu multi joueur à devenir populaire, grâce à sa gratuité, à son gameplay attrayant et à ses similitudes avec Dungeons & Dragons.

Il y eut une petite controverse, sur Usenet [1], fin 1990 - début 2000, avec Bernard Yee, le directeur de developpement pour Everquest. Après une conférence où Yee déclara qu'Everquest était dérivé de Diku, certains imaginèrent que le code même d'EQ était basé sur celui du MUD. Finalement le 17 Mars 2000, Verant Interactive et Brad McQuaid lui même, ainsi que l'équipe de Diku, annoncèrent que cette controverse n'était pas fondée. [2]
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/DikuMUD

J'ai écrit JDR en pensant MMORPG, c'est évident que les JDR ne descendent pas des MUD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés