Passer le code, à quoi servent les questions pièges à la con ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me remet à passer mon code, et je me souviens pourquoi j'avais stoppé, ces questions pourries complètement piégé. Entre la question mal posé du style

je cede le passage : Oui Non.
Gna ya des voitures à gauche à doirte devant derrière des pietons partout et une secoupe volante au dessus, de qui vous parlez dediou !

Ou la réponse de l'instructeur : "Il faut faire ca, mais comme on est pas sur peut être que des fois le mec à coté de nous connait pas bien le code alors on sait jamais faut faire comme ca"

Les photo avec un angle de visibilité de 45, ou celle ou on devait détécté dans la masse de pluie une flac d'eau à peine plus clair que le reste de la route à droite qui fait que faut se déporter sur la gauche.

Bref tout ces questions qui, me dit on, ne tombent jamais à l'examen final.

A quoir ces questions peuvent elles servir mise à part nous donner des envies de meurtres et nous faire perdre du temps ?
Et accessoirement, ou puis je avior accès à des vrai session de code qui ne me fassent pa jeter ma télé par la fenetre tellement je suis ennervé.
Je pense que c'est pour t'obliger à venir au leçon de code pour t'entraîner à comprendre les questions à la con et à prévoir les pièges qu'il peut y avoir à l'exam.

S'il n'y avait pas de piège, personne n'irai aux leçon de code, tout le monde se contenterai de lire le bouquin et d'aller à l'exam, et donc les auto-école se feraient moins de fric
Citation :
Publié par Vorash
J'aime bien cette question: "Etes vous plus en sécurité dans un tank ou une voiture ?"
Mon pote avait répondu un tank, trop naïf le pauvre ...
Et quels étaient les arguments en faveur du fait que c'est dans la voiture qu'on est le plus en sécurité ?
Citation :
Publié par # par défaut
Ils ne donnent pas le permis aux gens qui sont énervés par les questions à la con. C'est un bon moyen de repérer les futurs fous du volant qui auront toujours raison.

Dommage
Bah peu de monde doit avoir son permis, car je suis tès loin d'être le seul d'être agacé par ces questions. A moins que tu parle sans rien savoir, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.

Citation :
J'aime bien cette question: "Etes vous plus en sécurité dans un tank ou une voiture ?"
Bah, perso j'y serais en sécurité, les autres j'en doute fort par contre mais bon. Remarque si tu es dans un tank,il ya e forte chance pour que des obus et autre missiles t'arrivent dessus.

Citation :
Je pense que c'est pour t'obliger à venir au leçon de code pour t'entraîner à comprendre les questions à la con et à prévoir les pièges qu'il peut y avoir à l'exam.

S'il n'y avait pas de piège, personne n'irai aux leçon de code, tout le monde se contenterai de lire le bouquin et d'aller à l'exam, et donc les auto-école se feraient moins de fric
Justement, on m'assure qu'à l'examen il n'y a pas de questions de ce genre donc quel est l'interet.
Citation :
Publié par Vorash
Ca c'est se que j'appelle une superbe question con, parce que bon en toute logique on est plus en sécurité dans un tank quand même que dans une voiture... ca me gonflerai sec ce genre de questions où faut lire entre les lignes que : Tank = chauffeur du dimanche et gros bourrin donc il ne mérite pas d'avoir son permis et que par contre : voiture = bonne réponse le mec se prend pas pour un bourrin.

Bref cette question est d'une nullité exemplaire, j'ai du mal a comprendre comment elle a pu se retrouver dans un examen de code de la route
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Bah peu de monde doit avoir son permis, car je suis tès loin d'être le seul d'être agacé par ces questions. A moins que tu parle sans rien savoir, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
C'était de l'humour stupide.
Les pires conducteurs sont ceux qui sont trop sûrs d'eux...
Citation :
Publié par # par défaut
C'était de l'humour stupide.
Les pires conducteurs sont ceux qui sont trop sûrs d'eux...

Désolé, il est vrai que je suis assez stressé ^^
*prend une pillule de vallium*
Dans un crash test, tu vois bien la voiture se "plier" contre le mur, ça a pour effet d'amortir (absorber l'énergie cinétique ?) et dans un tank (qui est plus resistant) le conducteur serait projeté avec avec plus de violence.
Oui je sais si un tank fonce dans un mur, il passe à travers ...

Dober: on parle pas du conducteur mais du véhicule en lui même. Moi j'ai répondu voiture car j'ai pensé aux air-bags et je me suis souvenu le reportage avec celle qui présente vis ma vie où c'était elle même qui était à l'armée. Elle était montée dans un tank et elle était secouée de partout , elle avait même chialé quand elle avait tiré au canon ...
Citation :
Publié par Khelben
Et quels étaient les arguments en faveur du fait que c'est dans la voiture qu'on est le plus en sécurité ?
Pour la voiture, la carrosserie se plie, absorbant ainsi une partie importante du choc
Tandis que le tank rebondit et toi dedans, tu prends tout !

En gros, c'est ça !! J'ai imagé un peu

Voiture = confort, air-bag, direction assistée, esp, radar, gps .... permis dispo un peu partout dans le monde !

Tank = siège de merde, obligé de regarder par le periscope pour voir où tu vas, canon 50mm et en plus pour avoir le permis, faut allez dans l'armée !!

Pour répondre au topic, toutes les questions que l'on te pose les jours d'entraînement te permettent de toujours très bien regarder les photos, de regarder les points essentiels en un seul coup d'oeil. Tout ça pourquoi ?
Pour te préparer à la conduite mais surtout le code (logique ). Pour éviter de stresser !
Il faut regarder certains points-clés selon chaque situation.

Par exemple, je conduis sur l'autoroute, je suis à droite à 110km/h.
Ai-je le droit ?
réponse A : oui
réponse B : non

Bah évidemment, pas la peine de regarder dans le rétroviseur pour trouver la réponse. Ni la plaque d'immatriculation de la voiture devant.

Je donne ici un exemple vraiment stupide, mais tellement vrai puisqu'ils le passent dans les auto-écoles .

Voilà, c'était mon avis, je laisse la parole !!
Citation :
A quoir ces questions peuvent elles servir mise à part nous donner des envies de meurtres et nous faire perdre du temps ?
Et accessoirement, ou puis je avior accès à des vrai session de code qui ne me fassent pa jeter ma télé par la fenetre tellement je suis énervé.
En fait, cela ne sert qu'a gueuler contre le connard qui t'as grillé une priorité et dans lequel tu as faillit rentré un soir où t'as quitter le taf un peu énervé.
Nan mais, j'ai déjà eu des questions du style :
Est ce qu'on peut trouver des vélo sur la route suivante :
Oui Non.
Je répond non, car juste avant il y'a une route faite pour les vélo.
La réponse :
Les vélos doivent emprunter la petite route juste avant, mais comme les vélo ne connaissent pas forcément le code de la route, ils peuvent se planter, et donc on peut trouver des vélo sur la route.

Ou d'autre question, ou la réponse nous faisait faire quelque chose, de certe pas interdit ou dangereux (et encore des fois j'ai des doutes), mais de totalement inutile, au cas les autre véhicules, en gros en savent pas conduire (j'ai eu par exemple le fait de faire allumer ses feu de détresse avec le cligontant, au cas ou la personne derrière ne voit pas les clignotants).

95% des questions ou je me plante, sont soit des questions de ce genre (ou d'ailleurs toute la salle se plante), soit des questions ou l'angle de vu est totalement irréel par rapport à un angle de vue humain et qui fait que l'on a une très mauvaise appreciation des distances (mais bon ca encore c'est autre chose ya moyen de faire gaffe).
Citation :
- a te force a lire les bouquins du code de la route
- a te forcer a réfléchir un peu

Citation :
Et accessoirement, ou puis je avior accès à des vrai session de code qui ne me fassent pa jeter ma télé par la fenetre tellement je suis ennervé.
Je suppose que c'est comme chez nous, chez ton prof d'auto-école

Citation :
Oui Non.
La réponse :
Les vélos doivent emprunter la petite route juste avant, mais comme les vélo ne connaissent pas forcément le code de la route, ils peuvent se planter, et donc on peut trouver des vélo sur la route.
Ca s'appel un principe de précaution, si tu peux pas l'incruster dans tes neurones, oublie ton code et reste en transport publique
Citation :
Oui Non.
La réponse :
C'est minable ça.
Citation :
Justement, on m'assure qu'à l'examen il n'y a pas de questions de ce genre donc quel est l'interet.
Ça c'est pas forcement vrai. Il peut y en avoir, même si c'est assez rare.
Et je pense que ça permet aussi au auto-école qui t'envoi passer le code quand tu fais moins de 5 fautes à l'entrainement d'être presque sur que tu l'aura.
Sinon ils auraient pleins de gens qui dirait : on est mal préparé, l'examen est trop dur, etc ...
Faut pas chercher, c'est le code qui veut ça. Il y a aussi beaucoup de questions bateaux donc on va se plaindre (genre les feux, la vitesse, toussa...)

Mais en effet c'est assez énervant de tomber sur des cas particuliers qui n'arriveront certainement jamais dans ta vie de conducteur et que de toute façon tu auras oublié 10 jours après l'obtention du code
D'ailleurs je suis certains que si je repassais mon code, je ne l'aurais pas
Citation :
C'est minable ça.
c'est pourtant une grande partie de l'éducation à la route, savoir que la pratique est différente de la théorie, et qu'il faut se méfier des surprises.

ie : une ligne blanche est théoriquement infranchissable , le nombre de chocs frontaux prouve le contraire en pratique.
Nan mais je suis d'accord que c'est possible, tout comme il est possible qu'un mec te grille la priorité et que c'est pas parce que la voiture qui arrive à un céder le passage qu'il faut foncer les yeux fermer sans faire gaffe.

Mais, si on doit à chaque question supposer les erreurs des autres, on n'en sort plus. Non je peux pas dépasser cette voiture, car si elle ne fait pas gaffe elle va peut être se rabattre sur moi. Non je ne doit pas ralentir devant ce panneau car la voiture 150 metres derrière moi va peut être pas faire gaffe et me rentrer dedans.
Citation :
Passer le code, à quoi servent les questions pièges à la con ?
A formater ton esprit.

La conduite réelle ne peut pas se lire dans le code par contre on peut voir si un gars est attentif aux autres ou pas.

J'ai passé le code comme si je devais faire une lecon de morale et de survit a un petit gamin dont je suis pas sur qu'il saisisse la gravité potentielle des situations ... et je répondait ce que je me serais attendu a le voir me répondre pour me sécuriser et non ce que la logique ou meme une simple observation de la route voudrait.

Le code c'est quelque information mais c'est aussi une facon pour la société de se rassurer avant de laisser quelqu'un sur la route, ne l'oublies pas quand tu réponds aux questions et tu verras ca passe tout seul.
Citation :
Publié par Niark
c'est pourtant une grande partie de l'éducation à la route, savoir que la pratique est différente de la théorie, et qu'il faut se méfier des surprises.
Sauf que cet apprentissage de la différence entre théorie et pratique varie avec l'âge du capitaine. Des fois, ils veulent la théorie exacte et des fois la pratique et que tu ne sais jamais quoi répondre.

Je me rappelle avoir eu une photo d'une voiture sur l'autoroute avec un truc sur le toit super mal attaché. Je me suis fait enguelé car j'ai répondu "Je dépasse et je me me mets pépère devant lui." alors que la réponse était "Je laisse plus de distance.". Perso, je trouve que c'est 10000000fois plus sûr de ne pas avoir à faire un freinage d'arrêt d'urgence que d'avoir plus de place pour en faire un. Ou alors avoir eu une remarque et une petite croix lors de l'examen car je roulais avec les feux de croisement en plein jour.

Des fois, c'est nawak. T'as le choix entre une mauvaise réponse et une encore pire.
Moi je me rappelle d'une question à la con avec une poule qui traversait une route dans un lieu-dit. Mais y'avait personne derrière. La réponse était : je continue à avancer, donc en gros j'écrase la poule. J'ai jamais compris pourquoi on pouvait pas freiner et éviter de tuer cette pauvre poule puisque ça ne nous mettait pas en danger.
Brayf. En gros je dirais que ces questions sont faites pour traumatiser nos pauvres cerveaux.
La question la plus con que j'ai eu : il fallait regarder dans le rétroviseur intérieur qu'on trainait une caravane !

Des fois qu'irl je ne m'en aperçoive pas !
Citation :
Mais, si on doit à chaque question supposer les erreurs des autres, on n'en sort plus.
Pas plus tard que hier soir ça m'a sauvé la vie.

Je freine en voyant le feu passer à l'orange puis je laisse ma moto s'approcher tranquilement du feu. Par acquis de consciense je jette un coup d'oeil dans le rétro....
Et là je vois arriver dans mon dos une camionnette style Traffic qui vraisemblablement n'a pas bien vu le feu. Hop poussée d'adrénaline, grosse accélération évitement surla gauche (il y avait deux files). La camionnette s'est arrêtée 5 à 10m plus loin.

Bref j'ai évité le chili con carne et la fusion avec ma Triumph.

Très très important donc de penser aux erreurs des autres (et aussi de faire attention aux siennes).
Citation :
Publié par °°Hazard°°
Ca s'appel un principe de précaution, si tu peux pas l'incruster dans tes neurones, oublie ton code et reste en transport publique
C'est tout ce qu'il n'y a pas dans le code, tu l'as passé avant la Guerre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés