Jacques Chirac propose 2.000 soldats au total pour la Finul

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
je trouve ça un peu dommage qu'on se préoccupe plus de nos soldats que des civils qui meurent par centaines ( voir milliers, je ne suis pas à cheval sur les chiffres), mais bon, s'il faut ça pour faire bouger leur c** aux vieillard de l'ONU, alors pourquoi pas.

.
Je te laisse expliquer ça aux familles des militaires tombés loin de chez eux..

Je ne dis pas qu'ils faut laisser les civils livrés à leur sort, mais ça reste un peu en travers de la gorge de voir des camarades se faire plomber par des gens qu'on est censés aider...

Ca fait partie des risques du métier ok, on a signé, mais comme dirait l'autre, 'faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages'.
Publié par Xarius
Oui enfin ya moins de 10k hommes dans la légion, faut pas s'extasier non plus.
vu la gueule de leur entrainement, c'est ptet difficile de trouver plus de gens capables de le vivre....
Pi bon un corps d'élite, c'est pas fait pour pouvoir aligner 50 bataillons non plus.

Sinon la France a une armée correcte, avec du matériel correcte.
C'est sur que certains souhaiteraient avoir 20 sous marins nucléaires, 4 porte avions ( nucléaires aussi tant qu'a faire ), 500 Rafales tous en état de fonctionner pour l'amée de l'air, 200 Rafales pour la marine, 12 000 chars Leclerc, 4844161684 frégates et porte aéronefs .....Mais bon on vit dans une époque ou ca sert vraiment à rien.
Y'a qu'a voir ou on "doit" ( j'insiste sur les guillemets ) intervenir, l'afghasnistan, la cote d'ivoire, le liban etc.... à quoi ca nous servirait de pouvoir projeter 10 divisions dans ces théatres d'intervention ?
De toute facon, mis à part les Etats Unis, personne d'autre peut le faire.... Et encore, à quel prix....
La France a les moyens de projeter une division ( en gros 15 000 hommes), avec un matériel de qualité et technologiquement loin d'etre dépassé, et c'est vraiment l'essentiel, on n'a pas besoin de plus... et on a souvent besoin de nettement moins, comme au Liban ou en afghanistan, car on n'intervient plus jamais seul.
Citation :
Publié par Space
L'attentat du hezbollah contre les militaires français en 83 (58 morts) peux se reproduire
Ouais une bonne raison pour s'écraser et rester dans son coin c'est ca ?
Si on raisonnait comme ca à chaque fois, on serait pas pret d'envoyer des soldats sur des théatres d'opération extérieurs..

Abbadon : mdr
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Et l'opinion publics peut faire réagir très vite un gouvernement, qui lui est apte à faire quelque chose sur le plan international. Personnellement, je trouve ça un peu dommage qu'on se préoccupe plus de nos soldats que des civils qui meurent par centaines ( voir milliers, je ne suis pas à cheval sur les chiffres), mais bon, s'il faut ça pour faire bouger leur c** aux vieillard de l'ONU, alors pourquoi pas.

[edit] Après avoir lu le post de Charlouf, je retiens un très bonne phrase:

" l'armée c'est fait pour avoir la paix, pas la guerre".

Ca résume assez bien pourquoi nos soldats vont aller là-bas.
Ces soldats c'est un peu des français, les autres ce sont des libanais et des israéliens, tu vois la différence ? D'un ceux sont nos compatriotes et en plus nous y avons peut être de la famille, des amis, des camarades ou tout simplement on peut avoir peur pour des gens qui on notre nationalité et qui défendent nos valeurs et/ou nos intérêts.
Pour la Marine, à mettre en corrélation avec les bâtiments, les postes sur base des appelés :

http://www.senat.fr/rap/l97-088-8/l97-088-84.html

http://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-4260.html

82 bâtiments en 00 contre 110 en 90. Avec une disponibilité opérationnelle dégradée. 2015 c'est du vent comme 96-97 avec le Rafales dans l'AdA.

Pour une vision globale :

http://www.senat.fr/rap/l05-099-308/l05-099-308.html

Citation :
Publié par P0lux
...C'est sur que certains souhaiteraient avoir 20 sous marins nucléaires, 4 porte avions ( nucléaires aussi tant qu'a faire ), 500 Rafales tous en état de fonctionner pour l'amée de l'air, 200 Rafales pour la marine, 12 000 chars Leclerc...
Pour l'instant c'est plutôt 1 PA, 4 SNLE, 6 SNA, moins de 300 Rafales AdA, 60 Rafales MN quoi qu'il arrive, moins de 500 Leclercs.
En excluant la composante nucléaire et la marine, Israel fait aussi bien avec 9 Mds (aide US comprise).

Citation :
Publié par P0lux
Ouais une bonne raison pour s'écraser et rester dans son coin c'est ca ?
Si on raisonnait comme ca à chaque fois, on serait pas pret d'envoyer des soldats sur des théatres d'opération extérieurs..
Faire le pigeon pour donner bonne conscience au peuple n'est pas non plus le rôle de l'armée. Si tout le monde n'est pas empressé d'aller au Liban, c'est qu'on sent bien que la FINUL risque de recevoir des coups pour pas grand-chose.
ya peut-etre moins de 10k hommes dans la légion, mais envoies les au liban, ils vont te le résoudre eux le problème

Citation :
Publié par Haku
en attendant, si y'a que moins de dix mille hommes dans la legion, y'a bien une raison, et pourtant spas les demandes de recrutements qui manque.
c'est pas hubert non plus lol, faut pas halluciner
Citation :
Publié par Galleanta
Pour la Marine, à mettre en corrélation avec les bâtiments, les postes sur base des appelés :

82 bâtiments en 00 contre 110 en 90. Avec une disponibilité opérationnelle dégradée. 2015 c'est du vent comme 96-97 avec le Rafales dans l'AdA.

Pour une vision globale :

http://www.senat.fr/rap/l05-099-308/l05-099-308.html

Pour l'instant c'est plutôt 1 PA, 4 SNLE, 6 SNA, moins de 300 Rafales AdA, 60 Rafales MN quoi qu'il arrive, moins de 500 Leclercs.
En excluant la composante nucléaire et la marine, Israel fait aussi bien avec 9 Mds (aide US comprise).
Ben encore heureux que Israël fait aussi bien... T'as vu le prix du nucléaire et d'un PA ?!!
Surtout que je pense que les USA doivent pas trop se gêner pour leur fournir du matos à des prix défiants toute concurrence...

Le format actuel de la Marine est largement suffisant. Pourquoi vouloir plus ?. 1 autre PA pour assurer la continuité ops et c'est bon.

Mis à part la composante aeronavale, la dispo ops est la même... Les batiments naviguent plus, c'est tout.

Pour 2015, apparemment tu as des scoops (t'es pote avec Paco ?), je suis preneur...
ya peut-etre moins de 10k hommes dans la légion, mais envoies les au liban, ils vont te le résoudre eux le problème
Faut arrêter de s'astiquer sur la légion. C'est pas en envoyant de gros bourrins analphabètes qui adorent camper dans la jungle que la mission qui consiste a s'interposer pour limiter les troubles à la frontière sera un succès.

Et puis la légion est probablement occupé par d'autre missions, la France a des hommes éparpillés un peu partout sur le globe (principalement en Afrique tout de même).
La France ne déploie pas que 2000 hommes au Liban à travers la FINUL, elle y maintient aussi l'opération BALISTE qui est composée de 1700 hommes au large du Liban dans les navires de la Marine Nationale.

Pour parler de l'opération BALISTE qui sert à soutenir la FINUL, il faut quand même savoir qu'elle est actuellement composée du BPC Mistral, des deux TCD Foudre et Siroco, de deux frégates de premier rang (Jean de Viennes et Jean Bart), ainsi que d'une poignée d'hélicoptères et d'avions de transport C160. Les BPC et TCD déployés représentent les 3/4 des capacités de projection terrestre de la Marine Nationale. Autant dire qu'il est impossible de faire plus vu la taille de notre Armée.

Ensuite, il faut savoir qu'il est couramment admis qu'un soldat déployé c'est 2 soldats en métropoles qui travaillent aussi pour le déploiement. Un sert à remplacer celui qui est parti et qu'il faudra bien relever un jour, l'autre sert à la logistique. Donc quand on parle de 1700 et 2000 hommes déployés, il faut lire qu'il y a plus de 10000 soldats qui travaillent ensemble sur la même mission.

L'Armée française n'a pas des effectifs extensibles à souhait et n'a pas non plus une enveloppe budgétaire illimitée. Donc, il faut composer avec ce que l'on a et je trouve que nos politiques, de gauche comme de droite, font en général du mieux qu'ils peuvent sur ces thèmes diplomatico-militaires.

Maintenant, pour ce qui est du risque d'embrasement... il est existant. Surtout si l'on met dans la balance l'Iran et la Syrie, lesquels sont dans le collimateur de la France et du Conseil de Sécurité, qui ont amplement démontré leur capacité de nuisance dans la région. On a connu des situations plus tranquille, c'est vrai.

La Légion étrangère est un peu en surchauffe en ce moment. Entre l'Afghanistan et la Côte d'Ivoire, elle ne sera pas en mesure d'envoyer plus qu'une participation symbolique (ce qu'elle fait souvent puisque son aura dépasse nos frontières nationales).
Citation :
Publié par Space
L'attentat du hezbollah contre les militaires français en 83 (58 morts) peux se reproduire
Oui, c'est pour ça que le Président et le gouvernement ont hésité à envoyer des troupes au Moyen-Orient.

Quand je vois les israéliens et les américains nous rirent au nez parce que la France n'avait envoyé que 200 hommes dans un premier temps, ça se voit qu'ils ont la mémoire courte...
A noter que l'Administration Bush a toujours soutenu la France et n'a émis aucune critique dans le déroulement des prises de décision de l'Exécutif français.

Ce sont surtout les militaires français eux-mêmes qui étaient réticents à être déployés au Liban dans le cadre du chapitre VI de la Charte des Nations Unies. Le chapitre VII est beaucoup plus "militaire" dans sa rédaction puisqu'il permet d'imposer la paix et aurait peut-être été préférable ici.
Citation :
Publié par Eros-necropsik

Il ne faut pas fantasmer, quand même. Ce n’est pas un corps d’élite qui gagne une guerre, mais une armée. Les légionnaires ont beau être surentraînés, d’abord ils ne sont pas les seuls, ensuite… D’après toi, contre qui ils vont se battre, au Liban ? Je suppose que tu n’as pas prêté attention à mon message précédent. Si tu l’avais fait, tu auras compris que ce n’est pas une guerre classique, avec des soldats en uniforme devant. Non, tu peux aller dans un village de civils et ne pas savoir qui appartient ou pas au Hezbollah. Pour ce genre de guerre, des soldats d’élite ne suffisent pas.

Citation :
Publié par numero6
Surtout que je pense que les USA doivent pas trop se gêner pour leur fournir du matos à des prix défiants toute concurrence...
Là aussi, les choses ne sont pas forcément simples. Il est clair que sans le soutien américain, qu'Israël aurait coulé depuis longtemps. Mais en matière d’armes, qu'Israël, comme les autres pays, est soumis à des règles strictes d’exportation, de la part des USA.

Même une société comme Elbit System of America, située aux USA, et appartenant au groupe israélien Elbit System, sont soumis à ces règles. Son accord avec le Pentagone lui permet de participer aux programmes américains classifiés, mais pas de tout exporter vers Israël. Bon, ils oeuvrent activement, à travers des groupes d’influence, pour que les USA assouplissent leur position, ils ont par exemple embauché James Jochum, ancien du Secrétariat au Commerce pour l’Export de l’administration Bush, pour faire du lobbying. Et en décembre 2006, ils vont organiser, avec Boeing, une conférence à Tel-Aviv, aux sujet des contrôles à l’export des USA.

Citation :
Publié par Galleanta
Faire le pigeon pour donner bonne conscience au peuple n'est pas non plus le rôle de l'armée. Si tout le monde n'est pas empressé d'aller au Liban, c'est qu'on sent bien que la FINUL risque de recevoir des coups pour pas grand-chose.
Il ne s’agit pas donner bonne conscience au peuple, mais de jouer le jeu d’influence auquel tous les pays jouent, selon leurs ambitions, leurs moyens et leur histoire.

Cherche d’abord à comprendre, puis à être compris.
- Stephen Covey
Le pays qui dirigera la FINUL sera le pays bouc emissaire des pays arabes si ca dégenere.

C'est certain que le hezbollah activera sa propagande pour stigmatiser chaque échauffourée. Quand tous rabâcherons que la force FINUL couvre les exactions commises par l'armée Israelienne, qu'ils servent a masquer tous les pires crimes que l'armée Israelienne commettera sur la population civile Libannaise. Bin t'aura pas long à attendre pour que des gus barbu plus timbrés que les autres aillent se sanctifier a leur dieu TNT soit dans un avion soit dans un lieu public bien fréquenter dans le pays qui aura oser diriger la FINUL... ( voir l'espagne et Angleterre pour l'Irak... )

Donc bon, Chirac a essayer de calmer au maximum le jeu avec les pays arabes et musulmans c'est pas pour derriere se faire tout foutre en l'air par une bande d'entorchoné plus dingue que les autres.

Citation :
Il ne faut pas fantasmer, quand même. Ce n’est pas un corps d’élite qui gagne une guerre, mais une armée. Les légionnaires ont beau être surentraînés, d’abord ils ne sont pas les seuls, ensuite… D’après toi, contre qui ils vont se battre, au Liban ? Je suppose que tu n’as pas prêté attention à mon message précédent. Si tu l’avais fait, tu auras compris que ce n’est pas une guerre classique, avec des soldats en uniforme devant. Non, tu peux aller dans un village de civils et ne pas savoir qui appartient ou pas au Hezbollah. Pour ce genre de guerre, des soldats d’élite ne suffisent pas.
Pourtant l'armée américaine toute aussi puissante soit elle n'a pas réussit a concquérir l'Irak et a pacifier le pays. Pas plus que l'Afganistan...
Peut etre que justement 10K d'hommes sur-entrainés capable de faire des coups de force a 10 contre 100 peuvent faire eux basculer une guerre nouvelle génération. On occupe plus un pays, c'est désormais impossible. Que faire d'une grosse armée donc?
Citation :
Publié par Soir

déjà pour moi c'est pas des soldats d'élite, bien qu'entrainés. on m'a présenté un gars qui a 10 ans de métier, c'est qu'une machine à tuer, et chez lui c'est une armurerie.. enfin
ensuite jmastique carrément pas sur eux, ce que je dis, c'est qu'ils seraient surement plus utiles que certaines unités militaires (pas françaises spécialement) sur le terrain.
apres, savoir qui est terroriste ou pas, c'est l'éternel problème. dans ce cas, on rappatrie tous les soldats sous prétexte que les terroristes se dissimulent parmis les honnets citoyens, qui eux en ont raz le cul de ramasser des bombes sur le cap à longueur de journée.
parce que bon, on aide (on paye aussi), c'est sur que c'est bien. mais si le conflit s'arrete pas (et c'est en bonne voie), dans 6 mois on revient, on sera encore à la reconstruction...
en meme temps, on peut pas laisser les gens dans la misère comme ça ...
Citation :
Publié par numero6
Ben encore heureux que Israël fait aussi bien... T'as vu le prix du nucléaire et d'un PA ?!!
3,6 Mds pour le nucléaire, 5,7 Mds pour la Marine. Le PAN2 était à 2,3 Mds et le CVF est à 2,7. On l'achète une fois et il dure 30-40 ans.

Citation :
Publié par numero6
Pour 2015, apparemment tu as des scoops (t'es pote avec Paco ?), je suis preneur...
PA2 commandé? 6 Barracudas commandés? 17 FREMM commandées? 0-1-8. Les promesses ne valent rien.

Mais il vrai que l'on pourra toujours faire naviguer des bâtiments qui seront obsolètes : Jean Bart, Cassard, Rubis, Améthiste...
Citation :
Publié par Soir

Il ne s’agit pas donner bonne conscience au peuple, mais de jouer le jeu d’influence auquel tous les pays jouent, selon leurs ambitions, leurs moyens et leur histoire.
On se met en avant, on temporise, on revient en avant quand la critique se fait entendre et qu'on propose le commandement de la FINUL à l'Italie. Le tout dans une situation où on est loin d'être sûr de pouvoir s'imposer.

Ce jeu d'influence, qui ne dépend que du bon vouloir d'Israel et du Hezbollah, risque de faire de gros dégâts dans la diplomatie française si çà tourne mal.
Monsieur Galleanta, vous recherchez un débat ou la polémique ?

beaucoup de personne oublie que la France a plus de 13000 hommes en opération dans le monde et déjà 1700 au large du Liban, alors stop avec les phrases "ont à plus d'armée "

L'arme britannique a un budget plus grand que la France et pourtant elle a moins d'hommes et sont matériel n'est pas mieux ni pire que le notre, le budget ne veut pas tout dire
Ca m'inquiètes un peu cette idée d'augmenter le nombre de soldats, je lis dans courrier international que les francais qui viennent d'arriver sont considérés comme des ennemis par les prosyriens alors ils le prendront comment quand on sera dix fois plus nombreux là bas? Ces mecs veulent la guerre et une présence importante sera vue comme une force d'occupation et ca alimentera leur propagande et le nombre de leurs recrues candidates au martyre parce qu'il y aura plus que ca comme arme contre l'ennemi. On peut rien faire là bas, on peut pas lutter contre l'influence de l'Iran, ca va partir en sucette quoi qu'on fasse.
tout à fait d'accord, ces gars sont completement cinglés, c'est con pour les honnetes citoyens, mais on peut rien y faire ... à part une aide financière bien sur, et qui ne sera que temporaire, parce que nos consructions ne tiendront pas longtemps ..
On verra comment ca evoluera.

Pis la légion, elle sait aussi se debrouiller en combat urbain, elle l'a montré en guyane recemment

Ce qui est genant, c'est qu'en augmentant le nombres de missions et en tirant au maximum sur les capacités de projection de force, on use beaucoup plus vite le materiel ( et donc faudra en changer plus vite )
Citation :
Publié par kergoff

beaucoup de personne oublie que la France a plus de 13000 hommes en opération dans le monde et déjà 1700 au large du Liban, alors stop avec les phrases "ont à plus d'armée "
Et? Je ne parle pas de la qualité de ces hommes, mais de la qualité et la quantité du matériel qu'ils ont à disposition pour accomplir dans les meilleures conditions possibles leurs missions.

Citation :
Publié par kergoff
L'arme britannique a un budget plus grand que la France et pourtant elle a moins d'hommes et sont matériel n'est pas mieux ni pire que le notre...
Soumise elle aussi aux critiques.

Citation :
Publié par kergoff
le budget ne veut pas tout dire
Si à budget inférieur quelqu'un fait aussi bien que nous, c'est que le nôtre est mal géré.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés