Jacques Chirac propose 2.000 soldats au total pour la Finul

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par abbadon
Je penses deplus que les 2000 soldats français envoyés sur place seront des Légionnaires qui sont quand même tout sauf des charlots.
La Légion est la troupe la plus enviée de part le monde ...
Si je retrouve une source que j'ai lut peu après la "première" guerre du Golfe dans laquelle un haut-gradé Anglais disait qu'il préférait 100 fois se battre au coté d'une poignée de légionnaires plutôt qu'une armée de GI.
Il comparait les GI à des boy scouts et il enviait le professionnalisme de la Légion
Quelles sont ces fameuses garanties pour l'action de la FINUL? Pour l'instant, Chirac estime qu'une FINUL à 15.000 hommes "n'a pas de sens".

Citation :
Publié par Dienekès

- L'armée française est loin d'être en déliquescence.
Une armée sans matériel performant et en nombre ne vaut pas grand-chose.

Et que l'on ne parle pas du budget, qui part pour l'essentiel dans le paiement des salaires et pensions. Bien sûr il y a pire, si on se contente de regarder les pays qui ne font aucun effort en matière militaire...
Vivre sur les acquis n'est pas suffisant car certaines moyennes puissances rattrapent très vite leur retard dans ce domaine. L'outil de défense ne se construit pas en un claquement de doigts. Si la France veut encore jouer un rôle international, et garder un son siège au conseil de sécurité, il vaudrait mieux quelle réforme son armée rapidement.
Citation :
Publié par Galleanta
Quelles sont ces fameuses garanties pour l'action de la FINUL? Pour l'instant, Chirac estime qu'une FINUL à 15.000 hommes "n'a pas de sens".
Moi, j'ai entendu qu'il aurait dit que ça ferait un nombre trop important de soldats présents près de la frontière israélo-syrio-libanaise o-O.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Moi, j'ai entendu qu'il aurait dit que ça ferait un nombre trop important de soldats présents près de la frontière israélo-syrio-libanaise o-O.
Oui, ce qui laisse planer un doute sur le rôle et l'efficacité de cette force dans la région.
Citation :
Publié par Galleanta
Si la France veut encore jouer un rôle international, et garder un son siège au conseil de sécurité, il vaudrait mieux quelle réforme son armée rapidement.

Réformer l'armée ?! On termine juste une réforme majeure (professionnalisation) de l'armée et tu voudrais qu'on remette ça ?!!

Si tu relis mon post intégralement, je n'ai jamais dit que c'était la panacée pour l'armée française. C'est juste pour ceux qui pensent que l'on envoie des "guignols".

Et de la même manière, j'ai aussi préciser que la chose la plus importante est l'adéquation entre moyens et objectifs : ça ne sert à rien d'avoir une armée sophistiquée et nombreuse pour ne rien en faire, tout comme il ne sert à rien d'avoir des ambitions titanesques sans moyen. Voilà.

Mon "déliquescence" s'appliquait juste dans le sens où l'armée française n'en est pas rendu à mendier. Certes, ça pourrait être mieux.
Citation :
Publié par numero6
Réformer l'armée ?! On termine juste une réforme majeure (professionnalisation) de l'armée et tu voudrais qu'on remette ça ?!!
Une réforme mal faite. Mais si tu préfères augmenter le budget et laisser le gaspillage...
Citation :
Publié par Galleanta
Une réforme mal faite. Mais si tu préfères augmenter le budget et laisser le gaspillage...
Augmenter le budget, oui, je veux bien... Reforme mal faite, pas tant que ça. Gaspillage... y en a plus beaucoup hein... moins y a de sous, moins y a les moyens de gaspiller...
A peu pres 50 % du budget, ce n'est pas pour moi l'essentiel, c'est la moitié, simplement
Majoritairement aurait été plus juste, c'est vrai.

Cependant quand on a 4 Mds€ d'équipement conventionnel neuf HT sur 28 M€ de budget net de pensions on peut conclure que l'essentiel, lui, ne porte pas sur le matériel.
Citation :
Publié par numero6
Reforme mal faite, pas tant que ça. Gaspillage... y en a plus beaucoup hein... moins y a de sous, moins y a les moyens de gaspiller...
Exemple de la Marine :

- moins de bâtiments.
- même nombre de personnel.

Sachant qu'il n'y plus de conscrits payés à 500-600 Fr par mois... Et jamais le montant d'un VLS 24+VOIE n'atteignait celui de son homologue engagé.
Citation :
Publié par Galleanta
Vu l'état de l'armée française, une augmentation du budget serait bien nécessaire...

En même temps, c'est h.s. toussa...
Citation :
Publié par Galleanta
Exemple de la Marine :
Desolé, mais comme Charlouf, je ne puis que répondre LOL.

Nombre de bâtiments: en baisse par rapport à 96 (en gros : 18 bâtiments de surface ou sous marins, 4 formation de l'aero, et diverses autres entités).

-Pour info, le format 2015 aura plus de bâtiments que l'actuel, avec le même nombre de personnels.-

Personnel: en 2002, 22% de personnel en moins par rapport au format 96 (normal vu la diminution du nombre de bâtiments).

Citation :
Publié par Alain/Damax
Vu l'état de l'armée française, une augmentation du budget serait bien nécessaire...
C'est vrai..

Citation :
Publié par Alain/Damax
En même temps, c'est h.s. toussa...
C'est vrai aussi..
Majoritairement aurait été plus juste, c'est vrai.

Cependant quand on a 4 Mds€ d'équipement conventionnel neuf HT sur 28 M€ de budget net de pensions on peut conclure que l'essentiel, lui, ne porte pas sur le matériel.
Il ne faudrait pas plutot regarder la ligne Investissement qui est de 10Mds ?
il y a presque 4Mds qui sont investi sur la dissuasion nucléaire, pour le reste je n'ai pas trop vu.

Enfin pour ce que j'ai lu
Budget total : 37Mds arrondi
Personnel : 18Mds arrondi au dessus
Fonctionnement : 8.2Mds
Investissement : 10.7 Mds
Intervention : 0.2 Mds

Le poste intervention est faible, mais pas representatif car une bonne partie est "bouffé" sur les autres postes de depenses ( en clair, le fait que nos soldats soient deployer à l'étranger nous coute bien plus que 200 millions d'euros )

Ca laisserait pour les achats de matériels neufs 6 Mds environ, mais c'est vrai que ca part vite et finalement en quantité ( aéronefs, navires et véhicules ) ca fait vraiment peu.

Avec les troupes deployés la bas, on va encore augmenter la facture, ca fera peut etre un bon débat pour les presidentielles qui sait.
Citation :
Publié par Eored
occidentaux, ou riches... mais pas plus ni moins civilisés que le Liban ou Israel.
Personnellement un pays qui veut libéré ses prisonniers en tapant sur les ravisseurs, je le trouve assez primaire...
Et d'une manière général, en être encore à se balancer des roquettes sur la gueule, oui, je trouve ça moins civilisés que notre façon de faire.

Citation :
Publié par Numero 6
Les militaires sont plutôt la pour assurer la protection des intérêts de la France. On peut comprendre que pour certains, les intérêts de la France dans cette affaire soient un peu flou...
Je dirais que c'est une question de point de vue, mais nous ne sommes pas la pour débattre de l'utilité d'une armée. Cependant, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'une des principales ambitions des engagés est d'aller justement maintenir la paix dans des pays et aider à la reconstruction.

Citation :
Publié par Numéro 6
ça fera surtout réagir assez vite l'opinion publique française qui voit d'un assez mauvais oeil qu'on envoi ses compatriotes servir de cibles pour une raison qu'elle a parfois du mal à cerner...
Et l'opinion publics peut faire réagir très vite un gouvernement, qui lui est apte à faire quelque chose sur le plan international. Personnellement, je trouve ça un peu dommage qu'on se préoccupe plus de nos soldats que des civils qui meurent par centaines ( voir milliers, je ne suis pas à cheval sur les chiffres), mais bon, s'il faut ça pour faire bouger leur c** aux vieillard de l'ONU, alors pourquoi pas.

[edit] Après avoir lu le post de Charlouf, je retiens un très bonne phrase:

" l'armée c'est fait pour avoir la paix, pas la guerre".

Ca résume assez bien pourquoi nos soldats vont aller là-bas.
Citation :
Publié par Haku
Spas la taille qui compte, sla maniere de s'en servir
Excuse de faible ça

Edit: Spa la peine d'aggro, c'était réponse ironique à la comparaison avec les bites
Citation :
Publié par Xarius
Excuse de faible ça
Ca te permet de te sentir plus fort, donc? paradoxal

en attendant, si y'a que moins de dix mille hommes dans la legion, y'a bien une raison, et pourtant spas les demandes de recrutements qui manque.

Je te laisse chercher par toi meme
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés