Jacques Chirac propose 2.000 soldats au total pour la Finul

Répondre
Partager Rechercher
Jacques Chirac a proposé de porter à 2000 le nombre de soldats français au sein de la Finul élargie, jugeant suffisantes les garanties apportées à la France sur leur mission.

Le président propose d'engager au Liban 1.600 hommes en plus des 200 envoyés la semaine dernière, qui venaient eux-mêmes s'ajouter aux 200 casques bleus français déjà intégrés à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Nous ne savons rien des conditions d'engagements qui ont été négociées mais elles semblent satisfaire le gouvernement ....

Finul

Finul

Wiki - Finul

Wiki - conflict Israelo-Libanais

D'après vous, La France s'engage t'elle au Liban dans un bourbier à l'américaine ?
Bah ça risque surtout d'être une redite des opérations menées par la FINUL dans les années 80.

La FINUL n'intervient pas pour "libérer" un pays, ses ambitions, ses moyens, son cadre légal d'intervention n'ont rien à voir avec ceux de l'armée américaine en Irak, et le Liban ce n'est pas l'Irak même si la FINUL y a déjà perdu plus de 200 hommes mais dans des attentats isolés (mais efficaces).

A priori si on s'en tient aux déclarations toutes les opérations de désarmement seront menées par l'armée libanaise qui pourra ainsi assumer et affirmer la souveraineté du Liban.

Bon maintenant comparé aux années 80 le contexte géopolitique a changé et le radicalisme musulman a gagné en puissance...peut être que cela pourrait changer la donne, à voir...
Pareil, je m'y connais pas des masses en guerre (:x) mais le bourbier à l'américaine...

Sinon que dire à part qu'il reste encore des abrutis piur s'envoyer des missiles sur la geule parce que Moise il a pas fait pareil que Mahomet?
Ce qui est intéressant à noter , c'est la difficulté de constituer une force de 15000 hommes, ce qui est relativement modeste en terme d'effectif.

Ca démontre que les organismes internationaux ne peuvent rien sans les états qui les constituent et que l'espoir de voir un jour une force de police internationale est bien utopique.

Ca répond aussi à l'objection souvent déclamées : "les israéliens et les palestiniens n'ont qu'a accepter une force d'interposition , ca réglerait le conflit" . Constituer une telle force dans un contexte encore plus risqué me semble hors de propos actuellement.

Le bourbier à l'américaine est à exclure car la FINUL n'est pas là pour défendre ou imposer un régime mais comme simple force d'interposition qui peut rapidement être rappelée .L'engagement étant faible , le risque l'est également.
On y est déjà allé une fois au Liban... Tout ce qu'on y a "gagné" c'est un chant militaire (mylife : mon chant de brigade quand j'étais à l'armée ).
Ca m'étonnerait qu'on y aille une 2e fois.

Envoyer 2000 soldats, c'est juste pour faire style "on envoie des hommes nous aussi, pour le principe"
en même temps en France on a plus d'armée, alors dire que la France envoie des Merci pour eux. soldats, ça me fait rire....

PS: j'ai fait 16 mois de service militaire (contingent 87/01), donc je peux en causer.
<Edité par moi même: propos pouvant offenser certaines personnes, dsl>

Citation :
Publié par Greedz / Slayz
apparemment ils veulent imposer la paix pour pouvoir aider a la reconstruction du liban ( reconstruction payé par les pays de l'union européenne )

et tu y crois ???
Une chose que je n'ai pas compris, en l'écoutant j'ai entendu qu'il y en avait déjà 1700, et qu'il allait bientôt en avoir 2000.

Mais la journaliste a après dit "2000 de plus" .

Donc le titre du thread me rassure, mais une autre précision ?

Est-ce moi ou la journaliste qui est incompétente ?

Edit : après lecture du thread, je suis en train de me demander si je suis moi aussi incompétent.
En tout cas pas 1700 Français. Ca doit plutôt être 200 il me semble. Donc plus 2000, ça fera 2200 soldats Français, si je sais compter.
En tout cas, une chose est sûre, si le Hezbollah et Israel veulent repartir au combat, c'est pas avec 2000 hommes qu'on les en empêchera....
Ces soldats ne seront là que pour prendre des dommages collatéraux sur la gueule.
Citation :
Publié par Eros-necropsik
on a plus d'armée ? le budget de la défense est énorme !
C'est comme ça partout sur les forums, beaucoup aiment dégradé l'image de l'armée Française, qui même si elle n'a pas les capacités des armées US ou Anglaise est loin d'être mauvaise.

Moi ce que je demande c'est quel est l'intérêt d'aller la bas. Je sais que Chirac est "pro arabe" mais bon...
Citation :
Publié par Smb
C'est comme ça partout sur les forums, beaucoup aiment dégradé l'image de l'armée Française, qui même si elle n'a pas les capacités des armées US ou Anglaise est loin d'être mauvaise.

c'est pas une histoire de dégrader... quand tu as fait ton service militaire, que tu vois comment la france gere ses affronts aujourd'hui et que l'on a un certain age, on rigole quand on parle d'armée française...

Citation :
Publié par Smb
reste du quote....

même si tu as raison, ça sent la modération...
Citation :
en même temps en France on a plus d'armée, alors dire que la France envoie des soldats, ça me fait rire....
C'est pas parcequ'il n'y a plus de service militaire qu'il n'y a plus d'armée, les corps d'armée continuent d'enroler des engagés à tour de bras. Ils ont mis du temps a comprendre qu'il vallait mieux compter sur un volontaire que sur dix appellés...

De plus même si le service militaire était encore en place, les appellés ne sont envoyés qu'en dernier recours, le dernier cas étant la guerre d'algérie.

Cela-dit je pense que l'image que tu te fais du service militaire est justifiée, en fait bon nombre de militaires de carrière le décrivaient eux même comme pas très utile tel qu'il était tel qu'il était fait.

Sinon pour le Liban, ben je suis pas très convaincu que les dispositions prises arrangent grandement les choses...
Citation :
Publié par Smb
Moi ce que je demande c'est quel est l'intérêt d'aller la bas. Je sais que Chirac est "pro arabe" mais bon...
Chirac n'est pas vraiment pro-arabe. Il a surtout comme mot d'ordre qu'un conflit arabo-occidental serait le début de la fin. Il essaie donc de ménager et l'un et l'autre, avec beaucoup de talent il faut l'admettre.

Sans compter ce qu'il doit à certaines grosses pontes du Maghreb, mais ça stune autre histoire.
Citation :
Publié par Smb
qui même si elle n'a pas les capacités des armées US ou Anglaise est loin d'être mauvaise.
ça c'est clair elle est pas mauvaise du tout ! surtout les unités spéciales qui ont mis une dérouillée aux unités américaines lors d'un stage commando ^^

sinon, trop de militaires dans une zone à risque, ça risque pas d'hattiser les hostilités plutot que de les calmer ?

et meme si je comprend que chirac veuille envoyer ses troupes pour aider le liban, par générosité .. (encore que c'est pas lui qui y risque sa peau).. je comprend pas notre implication dans ce conflit. c'est pas le notre, et c'est surement pas nous qui allons le résoudre...
le père d'un ami a demandé à participer à la reconstruction la bàs ... je respecte sa générosité et le reste ...
Citation :
Publié par Borh
En tout cas pas 1700 Français.
Si, mais les 1 700 soldats français en question ne font pas partie de la FINUL, ils sont positionnés au large du Liban et ravitaillent la FINUL.
Depuis la décision de la semaine dernière, la France avait engagé déjà 400 soldats dans la FINUL, la décision de ce jour va logiquement entrainer une mobilisation de 1 600 soldats supplémentaires pour arriver à 2 000.

(Accessoirement, pour ceux qui n'ont pas vu l'intervention, on la trouve en texte, vidéo, audio, sur le site officiel de la présidence.)
Citation :
Publié par Smb
Moi ce que je demande c'est quel est l'intérêt d'aller la bas. ...
imho j'en vois aucune .... a part mettre le doigt dans un engrenage (c'est ce que j'appelle "bourbier Américain") et faire des veuves supplémentaires....

Citation :
Publié par Smb
Je sais que Chirac est "pro arabe" mais bon...
J'en sais rien mais Chirac est plutôt neutre, il essaye juste de mettre fin au conflit, non ?
Citation :
Publié par Krarsht
C'est pas parcequ'il n'y a plus de service militaire qu'il n'y a plus d'armée, les corps d'armée continuent d'enroler des engagés à tour de bras. Ils ont mis du temps a comprendre qu'il vallait mieux compter sur un volontaire que sur dix appellés............

alors oui, mais... non, quand tu vois ce qu'ils embauchent aujourd'hui...

car l'armée française c'est quoi quoi maintenant ? juste une entreprise.
Ils n'enrôlent plus, ils racolent et embauchent
Citation :
Publié par Jactari
Si, mais les 1 700 soldats français en question ne font pas partie de la FINUL, ils sont positionnés au large du Liban et ravitaillent la FINUL.
Depuis la décision de la semaine dernière, la France avait engagé déjà 400 soldats dans la FINUL, la décision de ce jour va logiquement entrainer une mobilisation de 1 600 soldats supplémentaires pour arriver à 2 000.
Merci pour ces précisions.
Citation :
Publié par pourquoi ?
car l'armée française c'est quoi quoi maintenant ? juste une entreprise.
parce que c'était mieux quand le service était en place ?
et l'armée américaine c'est pas une entreprise peut-etre ?
Citation :
Publié par Eros-necropsik
et l'armée américaine c'est pas une entreprise peut-etre ?
Si, même qu'elle vend des jeux vidéos

Sinon, plus sérieusement, et vu que je n'y connais rien, l'ensemble de la FINUL après upgrade (soit, si j'ai tout suivi, en gros 15 000 bonhommes), ça sert à quelque chose, ou c'est juste une mouche qu'on colle entre le marteau et l'enclume "pour faire bien" ou "au nom de la coopération internationale", au choix ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés