Point de vue d'un débutant

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas envie de faire remonter ce message, mais je voulais informer aux sympathiques personnes qui voudraient m'aider (merci à elles), que j'ai cessé de jouer à Dofus depuis un bon moment sur les conseils de personnes fort expérimentées ("si t'es pas content t'as qu'à pas jouer") pour m'en aller vers d'autres univers convenant (nettement) mieux à mes attentes.
J'aime le JDR, et tout comme les règles induisent le genre de roleplay dans les JDR papier, les choix de gameplay induisent le genre de roleplay dans les MMORPG.
Cela n'engage que moi et je souhaite bon jeu à tous ceux qui aiment Dofus.

Dans l'attente d'un ordinateur avec une carte graphique digne de ce nom, j'ai décidé d'essayer Dofus. Graphismes 2D, ma vieille FX 5200 doit pouvoir gérer.
Graphisme rigolo, ambiance plaisante (à mon goût), autant se lancer.

Mais bon, un poil refroidi par mon expérience de jeu (6 heures de jeu, niveau 8). Donc, tout commentaire permettant de relativiser, expliquer, est le bienvenu.

1) Installation du jeu ...
Bon, le couple Mac + Firefox/Safari n'est pas aimé, et il m'a fallu un moment pour trouver la solution. Heureusement, Internet est là. Remarquez que non seulement la mise à jour, mais le démarrage du jeu lui-même pose un problème.

Pour ce qui est de la non mise-à-jour du jeu (arrêt sur core.swf), télécharger un lecteur flash quelconque, démarrer le flash d'update avec, et allez sur le site pour changer les paramètres de sécurité (flash faut le faire, aller sur un site pour changer un paramètre de programme ...)

Pour ce qui est de l'update des fichiers au démarrage, faire une recherche sous Internent, vous trouverez une adresse où aller décharger le fichier, le placer au bon endroit.

2) Création du personnage ...
Je choisis un serveur peu peuplé en français et je me lance.
La personnalisation de l'avatar, c'est pas top. Juste les couleurs, et encore, je n'ai pas réussi à dissocier la couleur des cheveux de celles des décorations de vêtements.
En gros, tout le monde se ressemble.

3) Le jeu ...
Premier énorme problème : le lag !!!
D'accord, je ne suis pas abonné, mais le temps de réaction est important, et je dois constamment éviter les zones de marchés sous peine de disparaître.
En gros, quand il y a trop de monde quelque part, mon avatar disparaît, bien que l'image du lieu continue à être updatée. Obligé de déconnecter, reconnecter.

De façon générale, quelles que soit les actions, l'avatar met bien quelques secondes à chaque fois pour réagir à mes instructions. D'accord, le flash est pas ultra-sensible, mais jouer en 2D pour avoir un lag plus important qu'en 3D, c'est un poil exagéré.
Faut être très patient à ce jeu.

4) La communauté ...
Si je joue à un MMORPG, c'est pour avoir du plaisir en communauté, sinon un jeu solo sur ordinateur m'irait tout aussi bien. Et elle est pas causante la communauté. À part acheter et vendre, on a pas trop l'impression que les gens sont là pour faire des rencontres.
Et quand ils sont causants, on le regretterait presque. Il y a une quantité incroyable de paysans incultes incapables de formuler leurs pensées de façon décente.
Et je ne parlerais pas des égoïstes, des profiteurs et ceux qui tapent sur les autres joueurs pour le fun pendant les phases de PVE. J'ai rencontré, en une soirée, trois joueurs dotés du sens de l'humour, et aucun n'était capable d'écrire une phrase que je ne soit pas obligé de décoder.

5) Divers ...
Parmi les détails qui m'ont flashé à Guild Wars, il y a le fait que dans une cité, on est pas obligé de tourner en rond pour trouver le bon vendeur/acheteur/je sais pas qui d'indispensable. Pas vraiment le cas ici. Le temps passé à courir de cartes en cartes (en essayant autant que possible de passer par des coins trop bondés) pour trouver la bonne personne/bon endroit est assez prédominant, et, il faut bien le dire, ennuyant.

Enfin ...
Niveau 8 sans trop de difficultés, le combat laisse le temps à une certaine réflexion tactique, je me renseigne pour ce qui est de l'équipement, et j'apprends que le kit du voyageur se droppe. Youpi ...

Viser les créatures qu'il faut, les massacrer et espérer le drops.
Soit six éléments à trouver, et aucun drop en une heure. À part tuer, tuer, tuer, je vois pas trop ce que je vais faire pendant les jours qui viennent.
Remarquer que je stocke une quantité incroyable de matières premières dont je ne sais pas trop quoi faire, les PNJs ne l'achetant qu'à un prix dérisoire et je n'ai pas le courage (ni les moyens techniques vu le lag énorme) de faire dans la vente à la criée.
Et je me rappelle pas qu'on m'ait expliqué quelque chose à ce sujet dans l'initiation. Donc je stocke.

Voilà, voilà ...
Je ne veux pas flammer ce jeu que beaucoup de gens aiment, mais c'est un point de vue possible de quelqu'un qui commence à jour.
Euh...

Premierement je dois te dire qu'astrub n'est pas le meilleur endroit pour debuter...
C'ets le foutoir, le rendez vous des bworks SMSeurs, des boulay etc...

Abonne toi une semaine pour essayer des decouvrir le jeu...

Et pour le 4) on peut pas droper des objets de pano sans etre abo...
En tout cas, entièrement d'accord sur le point des incultes analphabêtes.
2 ans de jeu, et je n'ai toujours pas pu m'adapter à tous ces.... incapables d'aligner trois mots sans y glisser une erreur/insulte.

Le pire, c'est que cette population doit représenter 75% des joueurs de Dofus...
Je trouve ton point de vue très intéressant mais comme dis Ceangalle ne jamais rester à Astrub est la meilleur solution...Ce jeu est effectivement bourré de personnes non-fréquentables malheureusement...(je ne développe pas j'en aurais un bon kilomètre à dire) Pour ce qui est du lag il est possible qu'une partit vienne de ton mac non ? (sinon une fois de plus ne reste pas à Astrub, il y a trop de gens)

Ps: Pourquoi ne pas envoyer ton point de vue à Akama ?
Moyox... je compatie
Après vérification, il est possible de s'abonner à la semaine, je vais donc tenter le coup pour voir si le lag n'est pas lié à la gestion "payant"/"non-payant".

Pour essayer d'y voir un peu plus clair (quand on commence un jeu, on a pas forcément envie - ni d'ailleurs les capacités de compréhension - de digérer 25 pages de threads), j'aimerais avoir quelques conseils dans les grandes lignes :

Je suis plutôt tendance rolepay, rencontre et exploration, et je joue un Osamodas.
Après avoir fait le tour des débutants (quête de débutant, les pattes d'araignées et on verra pour les rats plus tard), je suis parti dans l'idée de me trouver une panoplie complète d'aventurier avant d'aller explorer le vaste monde.

Vers quelle direction aller, y'a-t'il des quêtes qui s'enchaîneraient bien avec mes projets, où puis-je trouver d'autres personnages avec mes goûts roleplay, quelles sont les activités autres que le massacre de monstres à ma disposition, que dois-je faire de mes stocks de matière première et autres colifichets inutiles pours débutants, et quelles seraient les professions les plus adaptées à ma race ?

Je n'ai pas besoin d'adresses ou de noms, juste des indices pour savoir dans quelle direction regarder.
alors pour le role play, c'est malheureusement plutot rare dans dofus, la solution en general c'est les guildes RP

sinon contacte moi sur dofus /w sylarion je dois avoir une pano a preter quand tu sera abonner

pour bien t'amuser dans dofus sans massacrer du monstre et faire une course a l'xp tu as les metiers ( evite mineur) vu que tu aime explorer parcours le monde d'amakna tu y trouvera tout un tas de choses interessantes
une autre activités que de tuer des monstre ? les métier (craft récolte ...)

un métier pour les osas bah... c'est a toi de choisir (quoi que je le verrait bien éleveur ,métier dispo a la prochaine MAJ)

ton stock? soit tu le vend soit tu le garde pour plustard
Citation :
Publié par Dinglewood
Dans l'attente d'un ordinateur avec une carte graphique digne de ce nom, j'ai décidé d'essayer Dofus. Graphismes 2D, ma vieille FX 5200 doit pouvoir gérer.
Graphisme rigolo, ambiance plaisante (à mon goût), autant se lancer.
Inutile ici, Flash ne prends pas en compte ta carte graphique. la RAM sera ton meilleur allié.

Citation :
1) Installation du jeu ...
Dofus fonctionne sur MAC, plus difficilement que sous Windows certes mais il a le mérite de fonctionner. Tout les jeux ne peuvent pas en dire autant...

Citation :
2) Création du personnage ...
Tu l'a sans doute remarqué, Dofus est très léger (moins de 100 Mo). Je pense que ce simple point réponds à ton attente concernant la personnalisation de ton personnage.

Citation :
3) Le jeu ...
Comme je te l'ai dit juste avant, c'est ta RAM qui va faire que ton jeu lag. Flash est un gourmand en terme de mémoire et d'utilisation CPU. La carte graphique n'intervient pas la dedans.

Citation :
4) La communauté ...
Contrairement à ce que tu as pu voir, Dofus est peut être le jeu ou la communauté est la plus active/ Le soucis c'est que tu as choisi un serveur récent et peu peuplé donc la communauté n'est pas encore en place. Mais elle se développera au fur et à mesure. Il faut lui laisser le temps de se mettre en place.

Concernant l'attitude de certains joueurs, il faut savoir que Dofus attire beaucoup de (très) jeunes joueurs. Ce qui provoque certains aspects peu entraînant. Mais je doute que Dofus sois le seul concerné par ce genre d'attitude.

Citation :
Remarquer que je stocke une quantité incroyable de matières premières dont je ne sais pas trop quoi faire, les PNJs ne l'achetant qu'à un prix dérisoire et je n'ai pas le courage (ni les moyens techniques vu le lag énorme) de faire dans la vente à la criée.
Et je me rappelle pas qu'on m'ait expliqué quelque chose à ce sujet dans l'initiation. Donc je stocke.
Lance toi dans un métier, tu verra que Dofus est loin d'être ennuyant. Quand aux combats, fais en quelques uns en groupe, c'est beaucoup plus dynamique.
Heu , moi je vie sa depuis mon lv 1 jusqu'a mon lv 82 , de plus j'ai plusieur autre personnage que je joue , de temp a autre , en meme temp , se qui me fait ramer/lager/buger , enfin , dis le comme tu veut ^^'

C'est sa dofus XD

Perso je mi suis habituer , la seul zone de LAG INFERNAL c'est le zaap des NON abonner , pour quelqu'un de NON abonner , le zaap de lui sert a rien ( Voyager de part et d'autre a traver les autre zaap )
Mais le non abonner qui n'utilise pas le zaap , peu se contenter de Contourner cette case et de prendre 20 seconde pour faire le tour ou passer 20 minute pour traverser ses map ( Perso chez moi cette map me fait parfois planter Dofus )

Puis apres le reste , j'ai mis bien 1 semaine pour démarre.
Dire que tout le monde se ressemble :/
Ce n'est ni frai ni faut ...
Couleur de base , soi imaginatif , ou classique , mais apres tout dépendra te ton NOM , de ta GUILD , de tes EQUIPEMENT ....

Je te rappelle que c'est un jeux FLASH , pas un UNREAL TOUNAMENT ou autre je ne sais quoi fait pour etre hyper design
Citation :
Et pour le 4) on peut pas droper des objets de panoplie sans etre abonné...
En étant non abonné, t'est points de prospection n'est pas prise en compte pour le drop, il faut qu'il y est dans le combat une personne d'abonné pour pouvoir dropper.
Pour la mémoire et le processeur, ça va : 1 Go de Ram et G5 2Ghz+ (on est sous mac pré-Intel, mais ça tourne autour d'un Pentium 3Ghz+). Mais c'est vrai que le taux d'occupation du processeur et de la mémoire est assez effarant.

Mon post du début est assez critique, mais cela ne signifie pas non plus que je n'y trouve pas des bons points : un graphisme plein d'humour, pas mal de petits trucs marrants ("vas-y Pépé, flanque-lui une pelle !"), une ambiance graphique assez loin des trucs glauques à la mode, un système de combat qui me laisse un peu de temps (j'ai jamais été rapide à la gâchette) et une communauté qui semble vraiment aimer le jeu.
Enfin, sur les forums, parce que dans une ville de débutants, c'est pas ça.

Merci pour la proposition de prêt de panoplie, mais je préfère avoir la mienne, quitte à devoir dropper un moment (enfin pas trop non plus).

Juste pour les métiers ... Éleveur ça à l'air d'être tout à fait dans le ton, j'attendrais. Mais j'ai trois slots. Plusieurs niveaux pour une profession (base, expert, maître) ou trois métiers différents ?
Citation :
Publié par Dinglewood
Juste pour les métiers ... Éleveur ça à l'air d'être tout à fait dans le ton, j'attendrais. Mais j'ai trois slots. Plusieurs niveaux pour une profession (base, expert, maître) ou trois métiers différents ?
L'éleveur, ce métier semblerait ne pas voir le jour, car chacun pourra capturer sa monture, sans se soucié d'apprendre un métier (et en plus, tu peux attendre longtemps avec l'apparition des montures ...)

Les 3 slots sont pour 3 métier différents.
Un très joli site d'ailleurs (beaucoup de sites JoL sont fort beaux, avec une authentique démarche graphique liée au sujet), plein de renseignements fort instructifs ...
Mais comme pas mal de sites (ça doit être inhérent au problème), il ne présente pas toujours les informations vues du bas de l'échelle.

Pour les métiers, c'est une impression où ils obligent à se balader en permanence (aller là, revenir ici, repartir là-bas ...) ? Parce que le déplacement d'un point A vers B est assez fastidieux (temps + ennui).

Citation :
Quand aux combats, fais en quelques uns en groupe, c'est beaucoup plus dynamique.
J'en ai fait pas mal en groupe, et je suis mitigé.
En 4 heures, et pas mal de combats, je n'ai rencontré qu'une seule fois un groupe avec lequel je me suis amusé.
La plupart du temps, tout le monde se tait et ne semble préocccupé que par finir le combat.
Mais j'avoue que je suis très causant, et je suis du genre à faire des commentaires sur tout et sur n'importe quoi question d'animer un peu.
Thumbs up
-TonY-
Citation :
(6 h de jeu pour le lvl 8)
Hé bien en tout cas ce n'est pas toi le/la + malheureux/se

Sauf si c'est dejà le cas j'te conseil d'xp au craq' ou au sanglier

Et encore une chose, dropé est + ou moins rare , ce n'est pas facile et cela demande beaucoup de patiente lol (indication : + ta de prospection + tu droperas )

J'te souhaite un bon courage et a l'ocassion abonne toi
Citation :
Publié par Dinglewood
Mais j'avoue que je suis très causant, et je suis du genre à faire des commentaires sur tout et sur n'importe quoi question d'animer un peu.
Bienvenue au club mais tu n'es pas sur le bon jeu pur discuter... C'est malheureux mais c'est comme ça...
Il faut que tu sache quelque chose. On pourrait diviser la population dofusienne en trois parties:

- Les Kevins de 12 ans (Je n'aime pas trop utiliser cette expression mais faut avouer que c'est vrai). Ils représentent 90% des joueurs de astrub. C'est le genre de personne que tu as principalement rencontré je pense. Ce spécimen de joueur parlent souvent en langage sms, n'hésitent pas à insulter à tout vas et à frapper leurs alliés en combat.

- Les "vrais joueurs". Ils sont respectueux des autres, ne parlent pas en langage sms (ou très peu), aiment s'adonner aux plaisir du Hèrpay. Si tu veux jouer agréablement, essaie de trouver des personnes de cette "classe".

- Les joueurs "entre-deux". Simpatiques, il est agréable de jouer avec eux.

Je n'aime pas vraiment diviser les joueurs de cette manière, malgré tout je le fait car j'ai vraiment l'impression qu'on peut diviser les "fouteurs de merde" des vrais joueurs.

Le problème est que lorsqu'on démarre dofus, on commence à astrub (là où on retrouve un maximum de "kevin"). Si tu veux jouer avec des personnes plus "causante" (comme tu dit), il faudra sûrement que tu t'abonne.
On dit souvent que se sont les noobs les plus "chiants" mais ce n'est malheureusement pas les seuls... Quand on tombe sur un lvl 80 du style "Kevin" en combat il vaut mieux fermer sa bouche et ne rien dire ou tu te fait ratatiner... (et ceux-là ne se trouvent pas seulement à Astrub mais aussi dans les zones abonnés...

Pour ce qui est de t'abonner c'est impératif pour papoter en combat ! Ou rejoint une guilde sympa (va voir dans la liste des guildes) mais tu dois souvent attendre d'être lvl 20-25 pour être recruté . Une guilde sympa, on la trouve rarement du premier coup.
Hmmm, si tu cherches véritablement une guilde sympa, essayes surtout d'en trouver une qui recrute sur C.V. grâce a ça on évite généralement le plus gros des boulets.
Sinon il est vrai qu'Astrub est fortement à éviter, entre les insultes, les agressions en boucle, le sms, les comportements on ne peut plus débiles...Tu retrouveras toujours des kévins, qu'ils soient lvl1 ou 120+ mais on va dire que la quantité diminue fortement...une sorte de pyramide.

Sincèrement, Dofus est un jeu à approfondir, car le plus rebutant au départ est la communauté mais ce qui fait rester le plus souvent les vieux joueurs, c'est de pouvoir jouer avec les potes que l'on s'est fait dans le jeu...parce qu'il existe véritablement un noyau sympa sur Dofus.
Bon, tout d'abord, Dinglewood, bienvenue sur Dofus. Un joueur qui parle normalement en valant 100 qui crient en sms, on se doit de te filer quelques conseils.

Tout d'abord, je tiens à préciser que Dofus, contrairement à ce qui a été dit plus haut, est le jeu idéal pour discuter. Mais bon, c'est comme dans la vraie vie, y'a des gens avec qui il n'est pas évident de discuter.

La première chose à faire est soit de trouver une guilde qui a l'air sympa et qui veuille bien t'engager (en se présentant correctement dans certains lieux comme les tavernes, on peut rencontrer des gens charmant), ou alors de trouver un ou deux "amis" qui débutent comme toi et de commencer l'aventure ensemble.

Pour monter rapidement de niveau, les quêtes d'astrubs sont tes amies. Pour t'équiper de la panoplie de l'aventurier, il faudra t'acharner à combattre certaines bestioles (voir posts adéquats), c'est long fastidieux, et pour certains objets (chapeau notamment) il faudra combattre à 3-4 personnes (en cherchant bien, ça se trouve). Si tu as la patience, tu auras ta panoplie et un paquet de petits objets à revendre qui t'aidera à débuter dans la vie (les pattes d'arakne se vendent 100 kamas par exemple).

Pour les métiers, tout le monde te conseillera et à juste titre de faire paysan/boulanger pour commencer. Métier facile et qui nourris son homme, légèrement fastidieux, mais dans dofus, on a rien sans rien. Si tu as trouvé un bon pote, vous pouvez vous mettre d'accord pour que l'un fasse paysan pendant que l'autre cuit des pains. Et passé 30 niveaux dans vos métiers, vous échangez

Enfin pour le lag dans les zones de haute fréquentation, j'ignore sur quoi est réglé cette option chez toi, mais il existe un option "limite de passage en mode créatures" ou un truc comme ça. Tu la règles sur 20, et en général, ça résout déjà pas mal de problèmes (le passage en mode dit pokemon absorbe pas mal de lag). Ensuite, des fois, couper le canal noir sur certaines cartes (zaap d'astrub) permet aussi de souffler un peu.

Etant un jivaien, je ne peux t'aider plus, mais bon, des gens bien, y'en a sur tous les serveurs. N'hésite pas à aller voir les guildes qui recrutent sur ton serveur. Si tu en trouves une à ton gout, proposes tes services (les guildes rp, ça n'existe pas vraiment, mais des pseudo-rp, y'en a quand même quelques unes qui recrutent à tout niveau). Si ils ne te prennent pas, tu auras en tous cas des noms à contacter ce qui n'est pas mal déjà.

Bon jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés