Je n'ai pas envie de faire remonter ce message, mais je voulais informer aux sympathiques personnes qui voudraient m'aider (merci à elles), que j'ai cessé de jouer à Dofus depuis un bon moment sur les conseils de personnes fort expérimentées ("si t'es pas content t'as qu'à pas jouer") pour m'en aller vers d'autres univers convenant (nettement) mieux à mes attentes.
J'aime le JDR, et tout comme les règles induisent le genre de roleplay dans les JDR papier, les choix de gameplay induisent le genre de roleplay dans les MMORPG.
Cela n'engage que moi et je souhaite bon jeu à tous ceux qui aiment Dofus.
Dans l'attente d'un ordinateur avec une carte graphique digne de ce nom, j'ai décidé d'essayer Dofus. Graphismes 2D, ma vieille FX 5200 doit pouvoir gérer.
Graphisme rigolo, ambiance plaisante (à mon goût), autant se lancer.
Mais bon, un poil refroidi par mon expérience de jeu (6 heures de jeu, niveau 8). Donc, tout commentaire permettant de relativiser, expliquer, est le bienvenu.
1) Installation du jeu ...
Bon, le couple Mac + Firefox/Safari n'est pas aimé, et il m'a fallu un moment pour trouver la solution. Heureusement, Internet est là. Remarquez que non seulement la mise à jour, mais le démarrage du jeu lui-même pose un problème.
Pour ce qui est de la non mise-à-jour du jeu (arrêt sur core.swf), télécharger un lecteur flash quelconque, démarrer le flash d'update avec, et allez sur le site pour changer les paramètres de sécurité (flash faut le faire, aller sur un site pour changer un paramètre de programme ...)
Pour ce qui est de l'update des fichiers au démarrage, faire une recherche sous Internent, vous trouverez une adresse où aller décharger le fichier, le placer au bon endroit.
2) Création du personnage ...
Je choisis un serveur peu peuplé en français et je me lance.
La personnalisation de l'avatar, c'est pas top. Juste les couleurs, et encore, je n'ai pas réussi à dissocier la couleur des cheveux de celles des décorations de vêtements.
En gros, tout le monde se ressemble.
3) Le jeu ...
Premier énorme problème : le lag !!!
D'accord, je ne suis pas abonné, mais le temps de réaction est important, et je dois constamment éviter les zones de marchés sous peine de disparaître.
En gros, quand il y a trop de monde quelque part, mon avatar disparaît, bien que l'image du lieu continue à être updatée. Obligé de déconnecter, reconnecter.
De façon générale, quelles que soit les actions, l'avatar met bien quelques secondes à chaque fois pour réagir à mes instructions. D'accord, le flash est pas ultra-sensible, mais jouer en 2D pour avoir un lag plus important qu'en 3D, c'est un poil exagéré.
Faut être très patient à ce jeu.
4) La communauté ...
Si je joue à un MMORPG, c'est pour avoir du plaisir en communauté, sinon un jeu solo sur ordinateur m'irait tout aussi bien. Et elle est pas causante la communauté. À part acheter et vendre, on a pas trop l'impression que les gens sont là pour faire des rencontres.
Et quand ils sont causants, on le regretterait presque. Il y a une quantité incroyable de paysans incultes incapables de formuler leurs pensées de façon décente.
Et je ne parlerais pas des égoïstes, des profiteurs et ceux qui tapent sur les autres joueurs pour le fun pendant les phases de PVE. J'ai rencontré, en une soirée, trois joueurs dotés du sens de l'humour, et aucun n'était capable d'écrire une phrase que je ne soit pas obligé de décoder.
5) Divers ...
Parmi les détails qui m'ont flashé à Guild Wars, il y a le fait que dans une cité, on est pas obligé de tourner en rond pour trouver le bon vendeur/acheteur/je sais pas qui d'indispensable. Pas vraiment le cas ici. Le temps passé à courir de cartes en cartes (en essayant autant que possible de passer par des coins trop bondés) pour trouver la bonne personne/bon endroit est assez prédominant, et, il faut bien le dire, ennuyant.
Enfin ...
Niveau 8 sans trop de difficultés, le combat laisse le temps à une certaine réflexion tactique, je me renseigne pour ce qui est de l'équipement, et j'apprends que le kit du voyageur se droppe. Youpi ...
Viser les créatures qu'il faut, les massacrer et espérer le drops.
Soit six éléments à trouver, et aucun drop en une heure. À part tuer, tuer, tuer, je vois pas trop ce que je vais faire pendant les jours qui viennent.
Remarquer que je stocke une quantité incroyable de matières premières dont je ne sais pas trop quoi faire, les PNJs ne l'achetant qu'à un prix dérisoire et je n'ai pas le courage (ni les moyens techniques vu le lag énorme) de faire dans la vente à la criée.
Et je me rappelle pas qu'on m'ait expliqué quelque chose à ce sujet dans l'initiation. Donc je stocke.
Voilà, voilà ...
Je ne veux pas flammer ce jeu que beaucoup de gens aiment, mais c'est un point de vue possible de quelqu'un qui commence à jour.
|