[Bilan/ mauvaises vacances][amitiés] vos expériences

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas vécu ça étant donné que j'aurais pas toléré un dixième de ce que tu as subi. Bon, d'un côté de mon groupe de potes je dois être celui ayant le budget le plus court, ce qui ne m'empêche pas de mettre un point d'honneur à n'avoir aucune dette. (Et le cas échéant, décliner la sortie pour endiguer les dépenses.)
Je ne fais pas crédit aux amis et je refuse qu'un ami me le fasse également. Ca évite bien des soucis ensuite et assure des relations amicales saines.
Citation :
Publié par Zan'zi
J'ai pas vécu ça étant donné que j'aurais pas toléré un dixième de ce que tu as subi. Bon, d'un côté de mon groupe de potes je dois être celui ayant le budget le plus court, ce qui ne m'empêche pas de mettre un point d'honneur à n'avoir aucune dette.
Je ne fais pas crédit aux amis et je refuse qu'un ami me le fasse également. Ca évite bien des soucis ensuite et assure des relations amicales saines.
Ouais enfin dans l'autre extreme, ça fait aussi calculé comme relation.
Si tu ne te sens plus proche d'eux, lâches les, tout simplement... Tes vacances font vraiment froid dans le dos, quelle horreur, je te comprends

Il m'est déjà arrivé de me rendre compte que certains amis n'étaient plus du tout sur la même longueur d'onde que moi, j'avais changé, ou bien eux peu importe, mais je n'avais plus rien à leur dire, alors j'ai continué ma route en les oubliant, c'est normal c'est la vie, faut faire le ménage dans ses relations parfois... Et ça fait vraiment du bien de mettre les choses au clair !

Et comme le dit cygnus, si tu as l'intention de t'éloigner d'eux ça ne sert à rien de leur envoyer ce texte, à quoi ça sert de perdre ton temps et te prendre le chou avec eux si tu comptes passer à autre chose ? ... Vu la description que tu en fais, sincèrement ils n'en valent pas la peine.
Citation :
Publié par Garren
Ouais enfin dans l'autre extreme, ça fait aussi calculé comme relation.
Je ne calcule que mes dépenses, nuance. (HS: Et c'est aussi pourquoi je suis ici, samedi 19 aout à 23h30 à poster sur JoL \o/)
Bah les amis, ça va ça vient. Les histoires d'amitiés sacrées, qui prennent des dimensions quasi mystiques c'est beau sur papier mais la vie c'est pas du papier. © Ambla

Tu as simplement évolué autrement / plus vite que certains membres de ton petit groupe. Faut avancer, regarder vers d'autres choses et d'autres gens. Tu l'as dit toi même, vous étiez vachement fermés. Ce n'est jamais bon.
Merci pour vos réponses et encouragements \o/.

Je vais donc essayer de répondre un peu:

@Exxal tu es très persipace tu as percé le secret de mon prénom

@Seikan: heu je comprends ton points de vue, mais enfin tu fais fausse route sur "nos habitudes", mais disons que c'est pas faux.
Disons qu'au départ, l'amitié (même si pour moi je ne les ai jamais considéré comme mes vrais amis, juste de très bon potes) était sincère et pas malsaine comme tu dis, c'était normal quoi, on va faire la fête toussa, après chacun s'amuse comme il lui plaît, mais au bout d'un moment, je sais pas pourquoi, y'a toujours un truc qui fait que ca part en noisette.

Après pour le côté pigeon, ben oui. C'est vrai qu'objectivement ca fait pigeon. Ca va que j'étais pas le seul à me faire pigeoner quoi, mais même c'est laid. Mais en même temps, je m'en bats tellement les noix de payer plus que ma part parfois que voilà, eux s'ils sont à ca près c'est leur problème, mais disons que y'a eu certains abus qui m'ont franchement dégouté. Et que voilà, ca plus ca plus ca ... au début on s'en cogne puis après ok je m'en branle mais y'a des limites.

@One Armed: hum pour pin/pain j'ai longtemps hésité en effet :/

@carlito: ben au début je lui disais et lui faisais les réflexions quand il m'emmerdait, et j'étais pas le seul, mais apparement rien n'y fais monsieur a un égo démeusuré.. Et puis bon ca fait déjà presque un an que je revois P et N par exemple, sans savoir pourquoi, comme je l'ai dit c'était mécanique, en gros son attitude je m'en fou quoi, et puis comme ca avec ces vacances j'en ai profité pour poser un peu les choses et en prendre des décisions.

@Obscurité:
Oui c'est et ca sera surement mieux comme ca, de toute j'avais envie de changer depuis bien longtemps, c'était l'occasion.
Comment ca va se règler ben je sais pas trop encore, pour l'instant j'vais aller voir ailleurs mes amis etc, pas mes potes, et puis j'verrai bien.

Pour la copie du texte, je sais pas, de toute connaissant bien les concernés, ils vont se rendre compte assez vite du bordel.

Edit: bon j'ai eu quelques news si ca interesse certains vous pouvez lire :

En gros B me dit, en essayant de prendre objectivement la défense de P:
-Que P était apparement plus attaché que ca a Sarah , mouai il est pas du genre coup de foudre. Mais il fait des sacrifices pour elle (en gros il sortait pas avec nous, préferait garder ses thunes pour emmener sarah au resto et lui payer des trucs, qu'il passait tout son temps avec elle, )alors qu'il la reverra pas..
-qu'on sait qu'il fait parti des mecs qui oublient ses potes quand y'a une fille en jeu... à la limite ca c'est valable quand c'est une relation sérieuse et que t'as pas 19 piges à peine ...
-qu'il était super géné vis à vis de moi, par rapport à son attitude; sachant que j'donne sans souci à mes potes et qu'il a fait la pute malgré les services que j'lui rend
-qu'apparement il voudrait utiliser de sa caution (de l'appart) pour nous rembourser les soirées à D et à moi.

Mouai mouai je veux bien, en gros il va me faire un speech je suis désolé sur msn il aura ptet des arguments valables mais je sais pas je crois que je m'en fou un peu en fait maintenant.

Bref y'a vraiment des fois où on a besoin de changer d'air, que les mêmes têtes tout le temps nous insupportent, je crois que là c'est le cas, alors j'vais laisser pisser, et puis chacun fera de son côté pendant un bon moment. En tout cas le jour ou P ou N aura besoin d'un service, j'aurai piscine.
Le plus important dans l'histoire, c'est que tu as ouvert les yeux et qui tu as su prendre du recul sur ce que tu vivais. C'est une "bonne" expérience de la vie j'pense, même si ce ne fut pas tous les jours facile je me doute.
putain merci, c'est le seul pâvé qui me prend autant depuis mes débuts sur jol, 2ans maintenant ne vous fiez pas a mon compte.

Cette situation moisie est malheureusement commune je l'ai vécue dans certaine mesure d'un coté ou de l'autre, le plus important a mon avis, (et c'est testé et approuvé) c'est dans une relation, de garder une base de respect indestructible.

mais là en me relisant je me rend compte que je fais pas beaucoup avancé le schmilblik alors je retourne a mon travail nul de récéptioniste de nuit.

en tout cas merci.
Je vais être quelque peu laconique mais: des "amis" avec ce genre d'attitude n'en sont certainement pas.

Je sais bien que ce n'est pas aussi simple, mais l'avantage dans une relation d'amitié qui dure depuis un certain temps et de pouvoir dire les choses qui ne vont pas afin d'éviter que ça s'envenime ou que les choses ne se dégradent encore plus.

J'ai lu ton post en diagonale mais ce que j'en retiens c'est que tu as essayé de rencontrer d'autres personnes, que les gens de ton cercle d'amis (en plus de te faire des crasses) les font fuir.

Essaie de faire un break ça ira peut être mieux après. Pour des raisons boulot je me suis éloigné (900km) du groupe d'amis très soudés dont je faisais partie, quand je retourne les voir au final mes deux meilleurs potes sont toujours là et je les vois avec plaisir, les autres...

Je dis ça, je dis rien.
J'ai tout lu. Et ton histoire est assez "classique" dans le sens où les conséquences étaient inévitables quand on laisse trop de laisser aller dans son espace vital.

Tu n'as rien vu venir, et c'est assez normal. Je pense que ton défaut a été d'être trop gentil tout ça parce que ce sont tes amis (enfin étaient au vu de la fin). Ce n'est pas parce c'est un ami qu'il faut tout lui donner, se priver jusqu'à boulverser notre propre mode de vie ( par rapport aux arrivés à l'improviste frequente d'apres ce que tu dis )

Selon moi, ( testé et approuvé ) il faut constamment fixer des limites, histoire de préserver son espace vital. Une fois franchi, c'est toujours mauvais signe et c'est assez néfaste mentalement : Un sentiment d'avoir perdu notre propre identité car l'autre nous connaît par coeur ou parce que l'on pompe les mimiques des autres à force de se voir tout le temps, ou alors le sentiment d'avoir une sorte de parasite aggripé à nous et qui veut plus lâcher.
C'est pour cela qu'il faut toujours garder une certaine distance, et ça, ça s'applique aux relations en général, que ce soit amoureux (montrer trop d'attachement peut souvent faire peur), familiale ( volonté de rester dans le cocon ) et amicales ( à la longue ça peut devenir effet mouton ). C'est pas une question d'être anti-social ou quoique ce soit de ce style, l'important c'est que si tu sens que ton espace vital est menacé, tu dois dire stop tout de suite. Si ce sont vraiment des amis, ils comprendront qu'ils ont poussé le bouchon un peu trop loin. Si ils ne comprennent pas que se voir moins souvent ne signifient pas pour autant que tu les aiment pas, alors ce ne sera pas une grande perte.

Je fais partie de ces personnes qui aiment bien avoir son ptit chez soi et fais attention à ce que les autres n'empiètent pas sur mon "terrain". Oui, je prends plaisir à sortir boire un coup, aller en boîte, squater chez l'un-chez l'autre pour se bourrer la gueule mais d'y aller frequemment parce que les copains veulent aller ou pour montrer que je suis sociable parce que ça fait bien lol²²², non. De même pour le respect, oui ca fait toujours plaisir d'inviter/d'être inviter, mais si on a pas envie, faut le dire franchement, on s'en fout si ça blesse ou qu'il se fasse des vieux films, si c'est un ami, il comprendra, pareil pour le langage déplacé ou les vannes trop cyniques. Ca pourrit l'ambiance un moment mais si on s'explique directement après, la plaie se referme beaucoup rapidement. C'est ça un ami, c'est quelqu'un qui est capable de comprendre les problèmes pas uniquement des personnes pour s'amuser ou pour confier nos secrets.

En tout cas, un proverbe dit "qu'il ne faut jamais blâmer une contrariété". Je pense que ce que tu as vécu est un mal pour un bien, et dis toi que tu as appris une leçon qui te servira pour plus tard et Dieu sait qu'elle est important. Ca t'apprend à plus te méfier des gens, à être moins naif mais aussi à être plus exigeant que ce soit sur toi-même mais aussi par rapport à ta conception de l'amitié. Tu as perdu des personnes qui visiblement n'en valaient pas la peine apparement mais sache qu'inconsciemment tu en es ressorti grandi. Il ne te reste plus qu'à l'appliquer et à ne plus refaire les mêmes erreurs.
et t'appelle sa des potes toi....

J'ai tout lu, et je suis tout a fait d'accord avec toi... Moi je serais pas rester aussi longtemps avec eux mais bon..
C'est marrant (ou pas) mais j'ai eu l'impression de lire ce qui pourrait se passer avec ma bande de potes là...

Je plussoie d'ailleurs les breaks et les explications directes, sa soulage tout le monde, enlève les doutes et petite merde quotidienne. Sa remet à zéro l'effet cocotte-minutte comme j'appelle celà ...

Enfin dommage que les breaks et explications on cessé depuis un moment... j'ai eu l'impression de lire ce qui pourrait se passer avec ma bande de potes là...
Je pense qu'on passe tous par ce genre de moments, et que vivre avec les gens au quotidien peut décevoir. Ton expérience est normale, ta manière de le dire sincère et touchante.

Mon seul conseil est de ne pas trop t'aigrir avec ça, tu as manifestement besoin de changer d'air et voir ailleurs. Maintenant n'oublie pas que ces potes ont eux aussi leurs vies leurs problèmes et que dans quelques années ça te paraitra beaucoup moins grave, si tu es comme moi tu auras même envie de passer l"éponge et repasser de bons moments avec eux. Les choses auront évolué et vous vous rendrez tous compte qu'entre se remémorer les mauvais moments ou tirer un trais dessus et faire revenir les bons le choix est vite pris.

Y'a aussi des histoires de meufs ça c'est toujours un facteur de tensions dans les vacances entre amis, mais au final quand chacun trouve sa chacune on en rigole on se dit putain ce que j'etais con. Je dis pas ça pour toi hein. Mais si je peux t'apporter une critique réfléchis plus à tes propres erreurs vis à vis de ces potes dont je doute qu'ils soient aussi bornés que ça. Et surtout prends du recul ça te fera du bien.

Enfin dis toi qu'il est normal d'avoir des tensions et des engueulades, parfois s'expliquer avec ses potes sans faux semblants ça fait mal par où ça passe, on en a gros sur la patate, mais après on se biture on pleure on rit on fait marrer le tavernier et ça repart. Enfin moi je préfère plutôt que rester tout seul en ayant raison.

Bon courage
Tu est moins bien bâti que P pour ne pas lui avoir encore cassé la gueule ? Non, parce que sérieux le coup du "casse-toi mec ou je t'en fous une, jveux ken c'te meuf" je peux te jurer que si j'avais été à ta place, il aurait pu s'acheter un dentier illico
J'ai lu tout le 1er post.
Et ce qui me vient a l'esprit c'est "classique". Des trucs comme ça j'en connais masse. Suffit d'écouter un peu les "amis de très longues dates" pour s'apercevoir que en général il se tape dans le dos...
Malgré cela, j'ai un groupe de pote depuis 4 ans maintenant mais dés le départ, le noyau dur (La Corto-Team, rapport a un café de charleroi ou on allait faire les andouilles) est toujours resté très ouvert et même si on est "intime" on a laissé cette toute petite distance nécessaire pour pas se faire piétiner a long terme. J hésitera pas a prendre un verre chez moi, mais avant il me demandera quand même, par respect.
En plus, laisser le cercle ouvert à plein de gens, de passage ou qui reste finalement si il accroche, ca force un peu tout le monde a avoir une certaine maturité dans la relation avec les autres. Au départ, on était 5, maintenant on est 10 fixes et pleins de gens qui vont et qui viennent. C'est indispensable ce roulement et ces nouveau venu pour apporter de l'air frais.
Enfin voila quoi...
Les posts qui ne sont pas kikoolol ca fait du bien aussi de temps en temps

Ceci etant dit, ce genre de situation m'est arrive une seule fois auparavant avec des ex-"potes" de mon ex-ecole de commerce. Le point commun en gal c'est qu'ils petent plus haut que leur cul, qu'ils ont du mal a avancer des tunes mais qu'ils profitent souvent des tiennes et que n'importe quelle nana comptera plus a leurs yeux que toi.

C'est le genre de gars avec qui tu rigoles et au final tu te rends compte qu'ils ne rigolent pas avec toi mais qu'ils rigolent DE toi, qu'ils profitent de ta gentillesse mais que surtout ils n'en ont rien a foutre de ta gueule. En gal c'est souvent pq mis a part les soirees, il n'y a pas grand chose qui te lient a eux.

Le respect c'est tres important, si qqun ne te respecte pas, tu n'as rien a faire avec lui.

Pour resumer : lache-les meme si je pense que c'est ce que tu vas faire et concentre toi sur les personnes qui en valent vraiment le coup.

Ouais je sais mon post est pas original mais il est 1h30 du mat et je suis creve...
Citation :
Publié par kAzama<Off>
C'est marrant (ou pas) mais j'ai eu l'impression de lire ce qui pourrait se passer avec ma bande de potes là...... j'ai eu l'impression de lire ce qui pourrait se passer avec ma bande de potes là...
la fatigue?
sinon pour pas avoir ce genre de prob faut rester sur son pc,pas sortir,cned,etc
Ton pote doit être puceau vu son attitude ou alors il a un sérieux complexe de je ne sais quoi.
En tout cas ce genre de mecs qui marchent à la testo et sont prêts à tout envoyer bouler pour une nana je m'en suis toujours éloigné rapidement.

Sa phrase du "je vais te casser la gueule" m'a fait rougir alors que j'étais derrière mon écran et que je n'étais pas à ta place, mais alors imaginer un de mes amis me sortir une phrase pareille je crois que ca me foutrait un sacré coup au moral (et ca me ferait voir vraiment rouge)

Je ne sais pas quoi te conseiller, j'imagine que c'était pas trop le but de ce thread tu es grand. Ca doit laisser un grand vide, surtout si cette bande de potes représentait un gros morceau de ta vie sociale. C'est l'occasion de te faire de nouveaux potes. Péter un bon cable et envoyer ce texte...ca serait pas forcément mauvais, notamment pour que tes potes comprennent au moins comment tu as vécu ces vacances. Ca te donnera une occasion de voir ceux qui tiennent à toi.

Et puis merde t'es jeune laisse les tomber y'a tellement de gens à rencontrer, dans le tas des inconnus y'en aura sûrement un bon paquet capables de te traiter avec un minimum de respect, ce qui n'a pas l'air d'être le cas d'une partie de la bande.
Bon mec, j'ai tout lu et je tiens à le signaler parce que les pavés sur jol y en a très peu qui m'accrochent.

T'as l'air d'être un type bien! Perso je pense que j'aurais agis comme toi, se taper avec les potes (même si apparemment c'est plus trop ça) c'est useless.

J'ai pas trop envie de développer ce que je pense parce que je suis pas du genre 3615 mylife.
Toute façons les très bons potes (pour la vie quoi§) ça se compte sur les doigts de la main.

Citation :
Publié par Troll qui pue
En tout cas ce genre de mecs qui marchent à la testo et sont prêts à tout envoyer bouler pour une nana je m'en suis toujours éloigné rapidement.
+1
Je pense que tes "potes" manquent de maturité. Contrairement à toi, ils se comportent comme des adolescents attardés qui refusent de prendre leur responsabilités.

Sans doute que dans quelques années, voire quelques mois, ils finiront par grandir un peu et se comporter en adultes civilisés, mais pour le moment imo tu as évolué plus vite qu'eux et les laisser t'étouffer ne t'apportera rien de bon (je pense notamment au fait qu'ils font fuir tes autres connaissances).

Tu as raison de prendre tes distances, on est pas toujours sur la même longueur d'onde que ses amis, parfois ça revient et parfois non, mais il ne faut pas qu'ils t'empêchent de changer et de mûrir, et tant pis si ça ne leur plaît pas !

Edit : Et puis des boulay pareils ça fera fuir toute petite amie sérieuse potentielle
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés