Sympas les pavés (j'en ai compté 3), j'ai tout lu et ça m'a donné envie de faire de même.
J'ai eu l'occasion de faire parti de 4 groupes d'amis différent (évoluant avec les études).
Le premier c'était au début du Lycée. On arrive dans un environnement nouveau, c'est moins scolaire que le collège, on se sent libre. C'est là que j'ai rencontré mon premier groupe d'amis. Je ne les citerai pas tous parce qu'on était une 10aine. C'était assez dans le style baba cool chicos. Genre on s'assied autour du feu à chanter avec la guitare et on se fait la bise entre mecs parce qu'on est cool et toussa. J'ai passé 2 bonnes années, jusqu'en terminale.
En effet j'ai remarqué que finalement c'était plus un regroupement de circonstance qu'autre chose et l'ambiance du groupe commençait à me déplaire (certains aimaient se mettre à poil, ça devait faire cool genre je suis libéré avec ma sexualité mais bon. Je mattais et je disais rien

). Bref, je m'en suis éloigné, sans pour autant les renier, juste que j'avais envie de voir autre chose. Je n'ai pas de rancune envers eux, j'ai passé de bons moments mais j'ai eu l'impression d'évoluer et qu'eux restaient au même stade.
Le second groupe s'est formé en terminale. On était moins nombreux donc je vais utiliser les initiales : N, A, A et A (c'est moi). Mdr, donc N, An, Al, A (c'est moi).
A noter que Al est une fille, donc 3 gars une fille.
Déjà un truc, jamais il n'y a eu d'histoire de bisouillis ou sexe entre nous. Enfin pas avec Al, mais préférant les monsieurs aux filles, j'ai bien essayé de "pervertir" N sans succès. L'intérêt de se groupe réside ailleurs.
J'avais commencé à me rapprocher d'eux l'année précédente, surtout de An qui reste encore aujourd'hui mon meilleur ami.
On était très fermé, très élitistes (d'après ce qu'on nous disait, je pense que c'était vrai). On avait un peu notre "con" à nous, le 5e qu'on invitait et dont on se foutait, pas ouvertement : J.
Entre nous on se disait pas mal de chose. Ce fut les premières personnes à qui j'ai parlé de mon homosexualité sans complexe, avec qui j'en plaisantais même.
On s'organisait de petites soirées entre nous, pas de boite (pas d'acceptable là où je traine), pas vraiment d'alcool. Seulement un putain de sentiment de supériorité dont j'ai un peu honte aujourd'hui. N et An se connaissaient depuis toujours, An et Al depuis un moment aussi, j'étais le dernier venu dans la bande, pourtant je me suis rapidement rapproché de An parce qu'on se marrait bien ensembles et qu'on se comprenaient car on avait souvent les même interrogations et problèmes.
N commençait à m'énerver de plus en plus parce que j'avais remarqué qu'il aimait bien se foutre de la gueule de Al ou A (moi) à demi mot. Il n'aurait évidemment jamais osé faire de même avec An car il lui voue une admiration sans borne.
Vers la fin de l'année, une nouvelle venue fit son entrée : L, la nouvelle copine d'An.
Assez réservée il était difficile de savoir pour moi si j'allais l'aimer. Hé bien finalement après quelques temps j'ai été ravi de me rendre compte que la copine de mon meilleur copain était aussi géniale que lui et que je l'aimais beaucoup.
Un an s'est court, je n'ai donc pas eu le temps de hair ce groupe, le bac aidant et les études, on s'est séparé. Enfin plutôt je suis monté sur Paris et eux sont descendus sur Tours. Seule Al était sur Paris avec moi. Dernière étape : les vacances ensembles. Ce n'était pas un bon plan, on s'est tapé sur les nerfs les uns les autres et même si les 2 premières semaines furent un succès, la dernière a malheureusement gâcher les vacances :/
Début de l'année suivante, je suis en classe prépa, donc plus vraiment de temps pour sortir ou revoir les amis. Je suis toujours en contact avec An, je revois de moins en moins Al et j'ai des nouvelles de N par An.
C'est là que je rentre dans le 4e groupe d'amis. Ceux là je pense que je les garderais un bon moment. L'expérience des classes prépa aidant, on se serre les coudes et je les découvre petit à petit. Ce sont des gens simples pour la plupart, simples car sans arrière pensée. Il n'y a plus cet esprit supérieur latent que j'avais dans le groupe précédent, je respire. A ce moment là je me rend compte à quel point N m'exaspérait, c'est décidé je n'ai plus envie de le revoir. Al s'éloigne elle aussi car elle a trouvé un nouveau cercle d'ami qui, je pense, lui convient mieux. Finalement je suis content pour elle.
Mon nouveau groupe d'amis me plait, ils me correspondent sur pas mal de plans et en même temps m'apporte une certaine ouverture d'esprit. On finit même par partir en vacances la première année puis la deuxième après les concours. Certains se sont greffé sur le noyaux dur, on passe de super vacances, pas de tension, une cohabitation intelligente, de bons fou-rire, c'est l'extase.
Et nous voila aux résultats des concours : chacun a une école différent, certains refont une 3e année pour avoir mieux (ou ce qu'ils veulent), on se sépare donc plus ou moins. On garde cependant le contact pendant l'année, on remonte le moral des gens en prépa et on se revoit de temps en temps pour une soirée ou un restau tous ensembles.
4e temps, je rentre en école d'ingé. J'y suis avec l'une des filles du groupe, M, que je connais bien mais pas intimement. C'est la copine d'un très bon copain. On décide d'être colloc. Les premiers temps de la cohabitation sont difficiles. Problème sur le ménage, sur les courses mais pas sur les sous. Sur ce coup là on divise tout par 2, du moins les choses communes (genre le rasoir pour les jambes ou les nanas invisibles je lui laisse payer

). Finalement on s'explique, on met tout à plat et tout va mieux. C'est là qu'on fait connaissance avec nos voisins qui vont devenir le 4e groupe. On se retrouve rapidement à un 10aine, à monter ensembles notre bar pour une soirée, à passer nos soirées ensembles, à faire du sport ou de l'humanitaire ensembles (oui oui :d). Rien à redire de ce côté là, on passe plusieurs WE ensembles chez les uns ou les autres pendant l'année avec toujours de très bon moment.
Il y a toujours des accrochage plus ou moins réguliers avec M mais petit à petit je la vois changer son comportement après que je lui ai fait des remarques et l'inverse est réciproque : pour éviter les disputes du ménage que je ne faisais pas souvent je dois l'avouer, je propose un tour de rôle avec jour de ménage fixe. Je deviens un peu moins radin et M de son côté devient plus conciliante et moins encline à la gueulante, voir même moins rancunière et en vient à venir s'excuser après une violente dispute (où j'ai "osé" lui dire qu'elle me faisait chier, chose qui était on ne peut plus vraie :d).
Bref ce gros pavé pour montrer que parfois quitter un groupe est salutaire. Je n'aurais pas pu rester avec les 2 premiers, je vois toujours An et L, sa copine, que j'apprécie beaucoup et j'ai toujours des nouvelles de quelques uns du premier groupe.
Cependant ce sont vraiment les 3e et 4e groupes que j'estime être mes amis aujourd'hui. Je suis content d'avoir pu me "défaire" de précédents amis pour en trouver de nouveaux, je pense qu'il faut faire attention à ne pas s'enfermer dans une routine, même au niveau de l'amitié, car quand on n'a plus rien à se mettre sous la dent, on cherche la petit bête et finalement tout finit par exploser.