[Bilan/ mauvaises vacances][amitiés] vos expériences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pHtg
Mon avis est que les mecs pétés de thunes et qui prennent la voiture pour un trajet de 10 minutes, ils méritent des trucs bien pires que ce que tu racontes.
Un trajet de 10 minutes en voiture. Y'a des trajets de 10 minutes sans circulation qui se font en 1h à pied hein. :x
Comme dit le proverbe:
Mieux vaut être seul que mal entouré touça touça.

J'pense que t'as eu raison de faire du nettoyage autour de toi Aenur.
Te souhaite tout plein de bonnes choses pour la suite IRL

*a du aussi faire un peu de nettoyage autour de lui ces derniers temps, se sent donc compatissant*
"On en apprend plus sur ses erreurs"

Ton "erreur" a été de vouloir partir avec des gens que tu ne connais que pour les bons moments passés et peut être pas pour le reste (coup dur etc..)

Il m'est arrivé ce genre de chose ac 2 pote pendant un week end : excitation de partir, on ne pense en premier lieu qu'a tous les bon trip qu'on va faire et on met de coté que untel n'a pas de sous ou que untel est crade etc...

Mais grace à ce genre d'experience, tu peux faire le menage mais aussi mieux prevoir tes prochaines vacances (pote "clean", appart solo / duo, etc..)

GLirl !
ca fait partie des mesquineries de la vie en communauté, en fait, exactement les trucs qui font que je me sens bien tout seul et plutôt mal à l'aise en groupe.

Je suis plutôt fidèle en amitié, je demande aussi un minimum de respect en face quoi. On fait pas de compte avec ses potes mais quand l'autre te renvoie l'ascenseur, t'es quand même content. Après, les filles, c'est autre chose. Si t'es pas trop assuré avec elle, voir un pote discuter avec celle que tu vois comme "ta copine", bin ca fout quand même les boules.
Ca pète bien une amitié ça, et plus le pote restera avec la copine, plus ce sera dur de renouer, voir impossible.

C'est pour ça qu'il faut essayer d'avoir un minimum de franchise. Ouais c'est dur mais bon, pour garder un ami, il faut ce qu'il faut.

Neosine, les amis, c'est quelque chose de si précieux qu'on se rend compte de leur valeur quand on les a perdu. Par exemple quand on a fait le kéké pendant 3ans et qu'on fait le point après.
J'ai tout lu ( qu'est ce qu'on s'emmerde le dimanche ), et déjà tu pars dans le mauvais sens.

N'appelle pas ça des amis, l'amitié ça commence déjà par un respect mutuel, là, on dirait plus que tu es soumis qu'autre chose, un "ami" qui me parle comme ça je lui explique cash que si il veut pas aller voir le dentiste il va devoir se calmer.

Rapport à l'argent, encore une fois, c'est pas parce que t'as des revenus plus modestes que tu dois faire le pingre quand t'es avec des amis, exemple quand un pote m'invite, pote qui a plutôt pas mal de thunes comparé à moi vu qu'il travaille et vit ses chez parents, je paie la bouffe. Pourquoi? Parce que si je viens ce qui se trouve dans son bar prend un sacré coup, encore une fois question de respect.

Pareil pour le "On peut venir? On est devant chez toi" on s'invite pas chez les gens comme ça, même les meilleurs amis, bref l'impression que tu traînes avec des gens sans gêne ( peut être trop immatures pour en avoir ) se ressent fortement, encore ici il n'y a aucun respect.

Exactement la même chose pour les mecs qui rangent jamais rien un lendemain, etc, etc...

Plutôt que d'envoyer un mail, dis leur irl ce que tu penses, histoire d'être un homme, ou alors, ne fais rien et éloigne toi, mais pas d'e mail, tout sauf un e mail.
J'ai pas lu tout ton message, mais j'ai vite compris que ce dont tu parlais, je pourrais le faire aussi bien que toi.

J'ai 2 potes de longue date que je vois quasi tout le temps. Pas une semaine ne passe sans qu'on ne se voit ou qu'au moins on s'charie par téléphone/sms.

Comme je suis le seul à avoir un appart' depuis un an, c'est le point de chute. Parfois ça s'passe chez un des 2 autres, mais c'est plus rare, vu qu'il vit à la campagne, dans un appart que l'autre et moi on aime moins.

Moi j'ai capitulé, et finalement ici, ça reste jamais propre et rangé bien longtemps. Déjà que moi chuis bordélique en plus.

On a eu des clash, je sais meme plus combien tellement on s'prend la tête. Mais au final, c'est les 2 seuls connards que j'ai toujours envie de voir, même quand ils m'ont déçu.

Et en 6 ans, ouais on en a eu pas mal des déceptions. Mais ces cons là, ils ont aussi le chic pour se rendre indispensable. Quand j'ai plus un rond, je sais qu'ils sont là pour me permettre de me défoncer la gueule. Quand j'ai le moral à 0, y en a toujours un pour me sortir de mon trou et me faire voir autre chose. Et quand y en a un qu'a besoin de parler, y en a toujours au moins un pour l'écouter.

Quand on se voit pas 2 jours, on sait déjà qu'on va passer des heures à s'raconter toutes les conneries qui nous sont arrivées. Y a des gens que jvois pas pendant des mois, et même après ça j'ai toujours rien à raconter. Eux j'les perds de vue une demi-journée, et y a déjà un nouvel épisode du feuilleton à mettre en boîte.

J'les vois plus que ma propre famille, j'ai bossé avec eux ces vacances, je vais sans doute partir en trip dans l'sud avec, et même si les meufs arrivent souvent à nous diviser, c'est toujours elles qui jartent les premières et elles n'arriveront jamais à nous séparer.

Bref une amitié improvisée, pas forcément épanouissante, pas forcément toujours réjouissante, mais une amitié qui dure et qu'on est pas obligés de négocier.
Citation :
Publié par Joe Suis Ton Père
J'ai pas lu tout ton message,
Tu as raison, ces posteurs qui pondent des pavés, c'est trop long à lire .

Traitez les autres comme vous aimeriez qu'il vous traitent.
- Chèpluki
Citation :
Publié par Soir
Tu as raison, ces posteurs qui pondent des pavés, c'est trop long à lire .
Pasque j'ponds des pavés, j'devrais être obligé de lire ceux des autres ? J'oblige personne à me lire. Et j'oblige encore moins les gens à se plaindre de faire quelque chose que je n'leur impose pas.

Bzoo Soir'
Mwarf je sais pas comment t'as pu tenir 4 ans avec :/.
Perso je sais toujours differencier les gens qui resteront plutot des connaissances des autres, tes vrai amis, la les mecs que t'as rencontré c'est pas des amis excuse moi et je pense que tu l'as compris, surtout ce fameux P :/.
Leur envoyé ton message je sais pas, jverrais plutot leur dire en face .
Jte souhaite néanmoins de te trouver de vrai amis, moi ca fait plus de 10 ans que j'en traine une dizaine .
T'as mon tel Aenur si tu veux bouger avec d'autres personnes sur Lyon hein.

( même si je suis un gros connard qui me la pète. )

Il m'est arrivé un peu la même chose avec mes potes du lycéens, des sorties régulièrement avec le même groupe d'amis, toujours le même qui fait des soirées chez lui, toujours les trois mêmes qui payent l'alcool en boîte, toujours le même qui dépanne des clopes ... enfin toujours 2-3 mecs qui en profitent au maximum et il a fallu que ça pète ( surtout qu'après 2 ans + à passer des soirées ensemble sans rencontrer des nouvelles personnes car certains étaient vraiment ignobles avec les gens qu'on osait parfois ramener ... )

Résultat : baston au jour de l'an et baston à une autre soirée entre "potes". :x

Par la suite on s'est reparlé mais on a diminué le nombre de soirée ensemble et puis avec le phénomène "fac" tu rencontres de nouvelles personnes, tu vois un peu moins tes potes du lycée ... ( mais j'ai un "ami" qui doit toujours de l'argent à un pote mais le pote en question est tellement gentil qu'il ose pas réclamer ... )

Un conseil : premier qui te saoule ( quelque soit le moyen ) tu lui dis, s'il continue tu t'éloignes un peu de lui, s'il persiste tu lui en colles une.

@ Aenur : si c'est les mecs avec qui j'ai passé la soirée au Fish je comprend un peu mieux.
Quand a eu une déception de la part d'un ami, en général, c'est le premier pas vers un éloignement qui se fait croissant.
Moi j'ai bouffé des couleuvres à plus d'une reprise avec un vieux pote (on se connaissait depuis 15 ans), et puis, après deux ou trois coups de pute, j'en ai eu marre, et on s'est moins vus. Puis, il y a eu un petit "caprice" de trop, où je l'ai un peu envoyé chier (mais rien de méchant particulièrement).
Bin... Nous sommes de parfaits étrangers depuis... et tout est de ma faute, à ce qu'il dit, à tout le monde, histoire de me faire passer pour un con. En fait, c'est comme s'il avait besoin de dire plein de conneries pour se rassurer ou pour tenter de convaincre des amis qu'on avait en commun que je suis un connard... Ce qui est absurde comme démarche. Comme si, entre ami, c'est le règne du "si tu n'es pas avec moi tu es contre moi". C'est débile.
Personnellement, j'ai rencontré des tas d'autres personnes depuis. Ce ne sont pas des "potes" ou des "mais" (en tout cas pas encore, mais qui sait, certaines pourraient très bien le devenir), et ce n'est pas le même état d'esprit ou le même délire qu'avec lui, mais c'est super sympa aussi, et ça convient à mon état d'esprit actuel.
Et puis, on partage des expériences et des tas de choses enrichissantes, qui n'existaient pas avec lui.

Bref, il y a un temps pour se rencontrer, et un temps pour se séparer, c'est dans l'ordre des choses. Les vrais amis que tu gardes plus de 20 ans, en gros, il y en a moins que les doigts d'une main.

Change de potes, ou prends du recul avec ta bande. Développe plus de relations avec certain(e)s, et vire ceux qui te saoulent comme des crétins. Mais de toute manière ça va parler sur toi. Faut t'en foutre : ceux qui te connaissent et t'apprécient savent très bien qui tu es, et sauront se taire quand les autres diront des conneries, ou te défendre s'ils te calomnient.
Ton "pote" P est un imbécile, et tout le monde doit à peu prés s'en rendre compte. Il s'est conduit comme un connard, objectivement. Un ami ne fait pas ça.

NB : tes potes sont une sacré bande de gros crados quand même...
J'ai lu tout ton pavé Aenur et brou, par moment je me demande comment font les gens pour supporter tout ça.

Personnelement, j'ai déjà envoyé chier définitivement des amis de longues dates (genre +8/10 ans) pour moins que ça.

Bref, you are a survivor !
Message supprimé par son auteur.
J'vais passer pour le chatré de service, mais bon, de mon coté, la bande de gens qui font les trucs ensemble, ça se passe plutot pas mal, y'a des hauts et des bas, on s'envoit chier des fois, on n'en voit pas certains pendant quasi 1 an, mais au final, tout roule, on est tous potes, y'a des affinités, y'a des trucs relouds, y'a des gens qui se greffent et qui souvent, restent, où tout du moins, sont content de faire des soirées avec nous.

Coté pognon, dans l'ensemble ça va, on est à peu prêt tous passé par des phases ou on se serrait la ceinture, et les potes étaient là et tout le monde fait l'effort de plus où moins rembourser ce qu'il "doit" (j'aime pas dire "doit" mébon), sachant que des fois, on abuse sur les dépenses bouffe, on passe pas mal de temps au restau quoi.

Par contre une fois, avec une bande d'amis plus restreinte, y'a eu un clash de mon coté, pour une histoire de gonzesse à la con, ça venait plus de moi qu'autre chose, enfin bref, y'a des gens avec qui je ne voulais plus être, j'me suis retrouvé un peu tout seul comme un con. Quelques années après, j'ai repris contact (ou l'inverse en fait) avec ceux que j'appréciais et tout reroule comme en 14, je les vois moins souvent du fait qu'il habitent pas tout prêt, mais c'est toujours un plaisir, et apparemment, c'est réciproque

Bah du coup, je crois qu'il est parfois nécessaire de faire un break, tout lacher du jour au lendemain, ça permet de se recadrer et de mieux apprécier les personnes auxquelles on tient réellement.
Citation :
Publié par Aenur

J'ai vraiment perdu une relation qui m'étais chère à cause d'eux une fois, je l'ai toujours en travers de la gorge,.
C'est ce qui m'a le plus interpellé. Maintenant que vous êtes "libre", peut-être avez-vous l'opportunité de renouer quelque chose avec cette personne...
c'est le probleme avec les amis de "longue" date, tout le monde evolue mais pas forcement à la meme vitesse, du coup le gars que tu trouvais cool parce qu'il est comme toi devient soudainement con, ce n'est pas lui qui a changé mais toi qui a evolué qui est devenu adulte. Nos experiences diverses nous apprennent la vie de façon differentes, tu apprends tjrs un peu plus sur tes amis et tu as des bonnes et des mauvaises surprises. Dans tout les cas vivre (meme sur une durée aussi courte que des vacances) t'apprend bcp sur l'autre (que ça soit ami, ou amour c'est aussi valable) et tu t'apercois souvent qu'au quotien les gens ne sont pas ce qu'ils ont l'air d'etre.

J'ai connu une collocation qui c'est plutot bien passé, mais surtout parceque dans nos nature mon potes et moi n'en avions relativement rien à foutre (bon l'appart etait pas bien propre mais ça n'a jamais été le chaos ^^)

Et puis tu as les femmes qui arrivent et te separe tjrs plus ou moins de tes amis (dans le sens ou tu passes d'un coup + de temps avec ta copine qu'avec tes amis). Et là tu commences à voir les gens differement, tu as l'avis de ta copine sur tes amis, qui est du coup un oeil exterieur et te donne forcement à reflechir. Ceci dit mes amis ne vomissent pas dans mon evier ne viennent que rarement les mains vide et sont tjrs les bien venu chez moi ^^
D'un autre coté, des potes, ça reste des potes, vous êtes pas mariés avec... Comme on dit: "on choisit ses amis, pas sa famille". Donc faites vous de nouveaux "meilleurs potes".
J'ai lu en diagonale, mais je pense avoir saisi le fond du sujet : tu n'as pas la même mentalité que tes "potes". Ce qui fait qu'a priori, ce ne sont plus des potes

Vois d'autres personnes, il y a des tas de gens plus intéressants pour toi ! Ca t'évitera de gâcher tes prochaines vacances Et bonne chance avec ta tentatrice
Citation :
Publié par Aenur
Est ce que vous aussi vous avez déjà vécu des désillusions comme celles là, des mauvaises expériences, des vacances gâchées ? Si oui venez donc les raconter ici ..

Avez vous eu envie de quitter comme ca un groupe de potes avec qui vous partagiez tout ? A cause de quoi?
oui j'ai connu ca il y a quelques temps, dans une moindre mesure, mais j'ai tout de meme retrouvé dans ton pavé plusieurs elements similaires.

Contexte: 3 ans d'ecole d'ingenieur en alternance a st etienne (1 mois d'ecole / 1 mois de travail dans nos villes respectives). Promo d'env 80 etudiants, separés en 6 groupes. Les groupes ont été etablis selon les options de chacun, les notes de l'examen preliminaire (recherche d'un equilibre au sein des groupes avec des faibles et forts dans chaque module) et de la geographie (notre groupe etait du sud est (lyon/savoie/nice/marseille). Tres vite, chaque groupe devient quasiment une famille, on travaille ensemble, on bouffe ensemble, on boit ensemble, on dort ensemble.

La premiere année, j'etais en colloc avec un ancien pote d'IUT avec qui je m'etais inscris a cette ecole. On n'etais pas dans le meme groupe: pas les memes horaires, pas le meme boulot, pas les memes soirees. A la fin de l'annee, on decide de se mettre en colloc avec son groupe respectif. Et la.
Les 2 meilleures annees de ma vie commencent. On est 4 super potes dans notre grand appart au centre de Sté, et quasiment l'ensemble du groupe (3 filles, 9 gars) se reunissent chez nous au moins une fois par semaine et des habitué(e)s dorment frequement avec nous (de 1 a 3 gars en plus la majeure partie du temps).

Niveau thune, on s'est bien trouvé. On est tous d'accord pour ne pas se prendre la tete et ca, ca nous a bien aidé car de memoire, il n'y a jamais eu en 2 ans de problemes liés a l'argent. Chacun de nous gagnait bien sa vie pour des etudiants grace a notre alternance (salaires allant de 800 a 1300e/mois, dependant de l'age/experience/art de la negociation). On faisait les courses de bouffe sans se priver [du tout! voire meme, on se faisait plaisir] en prenant, toutes les 2 semaines un chariot de bouffe et un chariot de boisson. Chacun notait ce qu'il payait pour la communauté durant la periode, ceux qui recevait des aides pour le logement les notait en negatif et a la fin de la periode, on equilibrait les comptes: on divisait en 4. C'etait net, c'etait precis et ca nous a eviter la sale ambiance que d'autres groupes ont connu. Chacun son yaourt, touchez pas a ma bouteille de yop, moi je mange pas de cereales, etc.
Ceux qui venait occasionnellement (quasiment tous les soirs) participaient en mettant du fric dans le pot commun ou en ramenant a boire/manger. Un seul a vraiment joué le jeu, mais globalement, on s'en foutait, comme j'ai dit plus haut, on n'etait pas a plaindre. L'attitude d'une des filles nous est en revanche resté en travers. On s'est rendu compte a la fin qu'elle profitait grave de notre gentillesse
Citation :
et la TV, vous en faites rien?
Niveau menage, organisation, il y a eu en revanche des ptits accrochages, mais mineurs tout de meme. Ca rejoint ce que tu disais, certains se bougent naturellement, et d'autres trouvent le moyen de mater la TV pendant que l'aspirateur et la serpilliere se passent tout seul et que la vaisselle se nettoie. Ce qui a eviter l'affrontement, c'est les periodes d'alternance... au bout d'un mois, on etait a 2 doigts de craquer a chaque fois. Globalement, on etait 2.5 (un participait a moitié) a faire les courses, a faire la vaisselle, les lessives, le menage. Chaque periode on recommencait car c'etait pas grave et que ca comptait plus pour nos que pour lui/eux, donc voila.

Durant ces 2 ans, rien de grave. Juste des ptites tensions passageres vite dissipée par la veritable amitié qui regnait.

Mais apres ca. Quand on s'est revu durant des soirées chez l'un ou l'autre, je me suis apercu d'autre chose. Ce putain d'esprit de competition que je hais tant. Le besoin de se bourrer la gueule, la necessite de se retrouver a pwal, de se faire des "coups de pute" ou d'aller en boite pour passer "une bonne soiree". En fait, on etait incapable de sortir de notre univers d'etudiant et de profiter d'autres activités.

Ca m'a sauté a la gueule une fois quand je suis monté un weekend en haute savoie pour l'anniv de l'un d'entre eux. Vendredi soir, ptite soiree tranquille, qui derape lorsque tout le monde atteint un niveau d'alcool suffisant pour que l'idee d'aller en boite survienne. Impossible de continuer a discuter du temps ou l'on s'est pas vu. retour a 4h du mat. 5h du mat, un autre pote ayant ete mis au defi par l'un du groupe se pointe et reveille tout le monde a grand coup de bassine d'eau.
a ce moment la je me dis: "mais merde..."
Tout le monde se leve, tout le monde a la tete dans l'cul... tout le monde est oisif toute la journee. Sauf moi qui pete un cable et me barre me promener (chamonix, glacier, toussa). Putain j'ai pas fait 2*500 bornes pour faire la meme chose que chez moi.
Le samedi soir, rebelotte. tout le monde se murge, beaucoup vomissent. moi ca me pete defintivement les couilles et a l'appel de 2h : "on va en boite!", ma decision est prise: je vais me pieuter.

dimanche matin 8h, alors que tout le monde va dormir jusqu'a 13h, retour vers Nice...

Weekend de merde. Le meilleur souvenir a ete durant la courte promenade le samedi pendant que les autres cuvaient dans leur pieu jusqu'au soir.

J'ai refais la meme erreur une derniere fois plus tard lors d'une pendaison de cremaillere d'un autre pote a Lyon. une derniere fois. Le retour de 5h en train m'a permit de faire le point: stop.
Sympas les pavés (j'en ai compté 3), j'ai tout lu et ça m'a donné envie de faire de même.

J'ai eu l'occasion de faire parti de 4 groupes d'amis différent (évoluant avec les études).

Le premier c'était au début du Lycée. On arrive dans un environnement nouveau, c'est moins scolaire que le collège, on se sent libre. C'est là que j'ai rencontré mon premier groupe d'amis. Je ne les citerai pas tous parce qu'on était une 10aine. C'était assez dans le style baba cool chicos. Genre on s'assied autour du feu à chanter avec la guitare et on se fait la bise entre mecs parce qu'on est cool et toussa. J'ai passé 2 bonnes années, jusqu'en terminale.
En effet j'ai remarqué que finalement c'était plus un regroupement de circonstance qu'autre chose et l'ambiance du groupe commençait à me déplaire (certains aimaient se mettre à poil, ça devait faire cool genre je suis libéré avec ma sexualité mais bon. Je mattais et je disais rien ). Bref, je m'en suis éloigné, sans pour autant les renier, juste que j'avais envie de voir autre chose. Je n'ai pas de rancune envers eux, j'ai passé de bons moments mais j'ai eu l'impression d'évoluer et qu'eux restaient au même stade.

Le second groupe s'est formé en terminale. On était moins nombreux donc je vais utiliser les initiales : N, A, A et A (c'est moi). Mdr, donc N, An, Al, A (c'est moi).
A noter que Al est une fille, donc 3 gars une fille.
Déjà un truc, jamais il n'y a eu d'histoire de bisouillis ou sexe entre nous. Enfin pas avec Al, mais préférant les monsieurs aux filles, j'ai bien essayé de "pervertir" N sans succès. L'intérêt de se groupe réside ailleurs.
J'avais commencé à me rapprocher d'eux l'année précédente, surtout de An qui reste encore aujourd'hui mon meilleur ami.
On était très fermé, très élitistes (d'après ce qu'on nous disait, je pense que c'était vrai). On avait un peu notre "con" à nous, le 5e qu'on invitait et dont on se foutait, pas ouvertement : J.
Entre nous on se disait pas mal de chose. Ce fut les premières personnes à qui j'ai parlé de mon homosexualité sans complexe, avec qui j'en plaisantais même.
On s'organisait de petites soirées entre nous, pas de boite (pas d'acceptable là où je traine), pas vraiment d'alcool. Seulement un putain de sentiment de supériorité dont j'ai un peu honte aujourd'hui. N et An se connaissaient depuis toujours, An et Al depuis un moment aussi, j'étais le dernier venu dans la bande, pourtant je me suis rapidement rapproché de An parce qu'on se marrait bien ensembles et qu'on se comprenaient car on avait souvent les même interrogations et problèmes.
N commençait à m'énerver de plus en plus parce que j'avais remarqué qu'il aimait bien se foutre de la gueule de Al ou A (moi) à demi mot. Il n'aurait évidemment jamais osé faire de même avec An car il lui voue une admiration sans borne.
Vers la fin de l'année, une nouvelle venue fit son entrée : L, la nouvelle copine d'An.
Assez réservée il était difficile de savoir pour moi si j'allais l'aimer. Hé bien finalement après quelques temps j'ai été ravi de me rendre compte que la copine de mon meilleur copain était aussi géniale que lui et que je l'aimais beaucoup.
Un an s'est court, je n'ai donc pas eu le temps de hair ce groupe, le bac aidant et les études, on s'est séparé. Enfin plutôt je suis monté sur Paris et eux sont descendus sur Tours. Seule Al était sur Paris avec moi. Dernière étape : les vacances ensembles. Ce n'était pas un bon plan, on s'est tapé sur les nerfs les uns les autres et même si les 2 premières semaines furent un succès, la dernière a malheureusement gâcher les vacances :/

Début de l'année suivante, je suis en classe prépa, donc plus vraiment de temps pour sortir ou revoir les amis. Je suis toujours en contact avec An, je revois de moins en moins Al et j'ai des nouvelles de N par An.
C'est là que je rentre dans le 4e groupe d'amis. Ceux là je pense que je les garderais un bon moment. L'expérience des classes prépa aidant, on se serre les coudes et je les découvre petit à petit. Ce sont des gens simples pour la plupart, simples car sans arrière pensée. Il n'y a plus cet esprit supérieur latent que j'avais dans le groupe précédent, je respire. A ce moment là je me rend compte à quel point N m'exaspérait, c'est décidé je n'ai plus envie de le revoir. Al s'éloigne elle aussi car elle a trouvé un nouveau cercle d'ami qui, je pense, lui convient mieux. Finalement je suis content pour elle.
Mon nouveau groupe d'amis me plait, ils me correspondent sur pas mal de plans et en même temps m'apporte une certaine ouverture d'esprit. On finit même par partir en vacances la première année puis la deuxième après les concours. Certains se sont greffé sur le noyaux dur, on passe de super vacances, pas de tension, une cohabitation intelligente, de bons fou-rire, c'est l'extase.

Et nous voila aux résultats des concours : chacun a une école différent, certains refont une 3e année pour avoir mieux (ou ce qu'ils veulent), on se sépare donc plus ou moins. On garde cependant le contact pendant l'année, on remonte le moral des gens en prépa et on se revoit de temps en temps pour une soirée ou un restau tous ensembles.

4e temps, je rentre en école d'ingé. J'y suis avec l'une des filles du groupe, M, que je connais bien mais pas intimement. C'est la copine d'un très bon copain. On décide d'être colloc. Les premiers temps de la cohabitation sont difficiles. Problème sur le ménage, sur les courses mais pas sur les sous. Sur ce coup là on divise tout par 2, du moins les choses communes (genre le rasoir pour les jambes ou les nanas invisibles je lui laisse payer ). Finalement on s'explique, on met tout à plat et tout va mieux. C'est là qu'on fait connaissance avec nos voisins qui vont devenir le 4e groupe. On se retrouve rapidement à un 10aine, à monter ensembles notre bar pour une soirée, à passer nos soirées ensembles, à faire du sport ou de l'humanitaire ensembles (oui oui :d). Rien à redire de ce côté là, on passe plusieurs WE ensembles chez les uns ou les autres pendant l'année avec toujours de très bon moment.
Il y a toujours des accrochage plus ou moins réguliers avec M mais petit à petit je la vois changer son comportement après que je lui ai fait des remarques et l'inverse est réciproque : pour éviter les disputes du ménage que je ne faisais pas souvent je dois l'avouer, je propose un tour de rôle avec jour de ménage fixe. Je deviens un peu moins radin et M de son côté devient plus conciliante et moins encline à la gueulante, voir même moins rancunière et en vient à venir s'excuser après une violente dispute (où j'ai "osé" lui dire qu'elle me faisait chier, chose qui était on ne peut plus vraie :d).

Bref ce gros pavé pour montrer que parfois quitter un groupe est salutaire. Je n'aurais pas pu rester avec les 2 premiers, je vois toujours An et L, sa copine, que j'apprécie beaucoup et j'ai toujours des nouvelles de quelques uns du premier groupe.
Cependant ce sont vraiment les 3e et 4e groupes que j'estime être mes amis aujourd'hui. Je suis content d'avoir pu me "défaire" de précédents amis pour en trouver de nouveaux, je pense qu'il faut faire attention à ne pas s'enfermer dans une routine, même au niveau de l'amitié, car quand on n'a plus rien à se mettre sous la dent, on cherche la petit bête et finalement tout finit par exploser.
c'est marrant mais j'ai l'impression de connaître les gens dont vous parlez lol

c'est incroyable mais c'est le genre de mésaventures qui doivent arriver à beaucoup de monde d'après ce que je vois

pour moi, ça s'est passé un peu dans le même genre sauf que j'ai refusé pour les vacances et que j'ai bien fait

ça commençait sympathiquement : on venait d'emménager, on rencontre un pote de ma frangine (T) qui habitait à coté, on sympathise

comme il vit toujours chez ses parents mais qu'il est loin du centre ville, on lui laisse les clés quand on part en vacances, il squatte à la maison 6 jours sur 7 (et encore, le dimanche, on l'oblige presque à rentrer chez lui), il nous présente d'autres potes à lui avec qui on s'entend bien (A, L, S, Sy, I)

mon copain et moi décidons de monter un site internet et le site grandit, ça se passe bien et on décide d'intégrer les potes qui veulent participer

l'un d'eux (A) décide même de foutre un de ses potes (B) admin de notre site sans même nous consulter mais bon, on passe car c'est un de ses potes et qu'on a confiance

les soirées se passent bien même si ce sont toujours les mêmes qui doivent dormir par terre et faire la ménage

un soir pourtant, mon copain et moi acceptons d'aller en boite avec eux (ce qui est exceptionnel) et là, on tombe de haut

une fois passée l'entrée, je me fait arracher mon ticket des mains par A qui prend le ticket pour une boisson gratuite et me rend le ticket sans rien me dire, il fait de même pour tout le monde et va chercher une bouteille de Gin au bar sans demander qui n'aime pas ça (comme mon chéri et moi par exemple)

la boite (en plus d'être nulle) était divisée en plusieurs clubs et celui où nous étions était réservé aux plus de 25 ans mais personne ne nous l'avait dit et les toilettes étant bondés, je vais dans ceux du club d'à coté... il m'a fallu 1/4 d'heure de négociation avec le videur pour pouvoir retourner à ma table car je n'avait pas l'âge requis...

et un jour, surprise : tout le monde nous disait passer le week end tranquille chacun chez soit et débarque le lundi soir en nous racontant leur super soirée du samedi tous ensemble (soirée à laquelle on était bien sur pas invités)

on demande une explication sur ces cachotteries gamines et on apprend qu'une fouteuse de m**** a posé un ultimatum : c'est moi ou eux, je veux pas les voir et que les autres se sont tous aplatis...

déçus de ce comportement, on pose un peu de barrières avec ces gens car on découvre qu'ils sont pas forcément ce qu'on croyait

quelques temps plus tard, coup de fil à 22h : le couple (A et L) qui invitait pour la fameuse soirée sans nous vient de s'engueuler sevère et elle m'appelle en larme pour la consoler

pendant 2 heures, je la rassure, j'appelle son mec, j'arrange les choses, il passe la chercher, ils se réconcilient et pas de merci...

quelques temps après, ils partent tous en vacances ensemble et ça se passe très mal, on ne regrette donc pas d'avoir refusé d'y aller par manque de moyen (les vacances se passent un peu comme celle du post de départ : location d'une villa hors de prix à la dernière minute, aucune activité prévue car personne veut bouger...)

on apprend ensuite que T, celui qui est à l'origine de notre rencontre et qui vit à nos frais depuis presque un an raconte des choses sur nous tous : il aurait couché avec toutes les copines de ses potes, invité des gens chez nous pendant nos vacances en présentant notre appartement comme le sien, volé des trucs chez A pendant ses vacances.... Et un de moins!

le site marche bien mais dès que j'essaye d'y mettre quelque chose, B l'efface sans préavis et me dit que je n'ai pas ma place sur son site

grosse galère pendant des mois, je retiens mon envie d'étrangler B qui me prend pour une gamine incapable car il est persuadé d'avoir créé le site de toutes pièces, j'apprends même par un gars de ma classe qu'il se présente partout comme le créateur de ce site et qu'il en serait l'unique responsable

mon copain amène un de ses amis (Ad) en nouvel admin du site pour l'aider à y faire le ménage mais les choses ne s'arrangent pas

je décide de mettre les points sur les i et je m'énerve, j'explique les choses à mon chéri qui se retrouve pris entre 2 feux car il s'avère qu'après avoir obtenu des responsabilités sur le site en question, Ad retourne sa veste et soutient B qui n'a alors plus aucun mal à nous virer

A et L devant se marier dans quelques temps, ils viennent juste sous mon nez pour inviter mon chéri au mariage mais lui seul est invité, car je suis devenue celle qui a osé se mettre en travers des idées de leur grand ami B

mon chéri les envoi donc gentiment voir ailleurs car il trouve leur attitude plus que nulle

ne sachant plus que faire et voyant que notre couple risquait gros à cause d'eux, on a laissé tombé ce site sur lequel on avait tant travaillé et on a été obligé de leur donner les droits contre leur parole que l'historique du site ne serait pas changé et que nous conserverions nos adresses mails liées au site pour une question pratique

leur parole donnée, ils s'empressent de changer tous les codes d'accès au site mais de ne pas changer le déclarant à la CNIL et y laissent mon copain pendant plusieurs mois, on est obligé de faire le changement nous-mêmes...

grosse surprise un matin : leur parole ne valait rien et les 2 choses que nous avions demandé en échange des clés du site on été supprimées au moins en partie

j'ai fini par laisser courir et le seul avec qui nous avons gardé de très bonnes relations c'est I (qui lui non plus ne voit plus les autres car il s'est rendu compte qu'il leur servait de faire-valoir) et nous avons appris par Ad que B continu à faire régner sa loi sur le site au mépris des autres et à plagier les autres sites pour faire monter le "sien"

j'ai dit à Ad que je ne le plaindrais pas et qu'il n'avait qu'à réfléchir avant de le soutenir

l'autre jour, mon chéri a croisé A et L et il s'est rendu compte qu'il avait face à lui 2 personnes qui regrettaient ce qu'elles avaient fait et m'a dit qu'ils avaient osé demander de mes nouvelles et j'ai ri comme jamais

ça fait du bien de voir ça car après ce qu'on a du subir, je me dit que ce n'est pas nous qui avons le plus de regrets maintenant

comme quoi, faire du tri dans ses fréquentations peut faire beaucoup de bien
La vache ! Les histoires que vous vivez

Perso, ptêtre parce que je suis asocial, mais ça a été moins loin quand même.

La seule anecdote qui me vient à l'esprit, c'est quand j'ai été utilisé par une fille sans scrupule pour casser son couple, et qu'elle se retrouve libre de convoler avec un troisième larron. Forcément, je me suis retrouvé bien largué quand cette fille est partie (alors que sur le moment, je pensais être l'élu de son coeur ... pfff, quel con ) et que tous les potes, dont son ex, m'en ont voulu à mort puisque c'était parait-il à cause de moi qu'elle était partie.

Mais au final, c'est pas bien méchant.

Par contre, pour apporter une petite note optimiste à ce post bien triste, je voudrais juste vous dire qu'en ce moment, je vis de très belles amitiés, et je trouve cela extrêmement agréable d'être conscient de la qualité de ces amitiés.
Comme l'auteur initial le mentionnait, il existe une différence bien nette entre amitiés et copinages.
Eh bien, en ce moment, j'aurais tendance à dire que je préfère amplement avoir les amis que j'ai, même si je les vois peu, que beaucoup de copains avec qui je sortirais tout le temps.

Ce qui est marrant aussi, c'est que j'ose enfin avouer aux personnes concernées que j'apprécie leur amitié. Et les réactions sont cocasses : gros silence gêné, puis un grand sourire franc.

Mon dieu, j'arriverais presque à être heureux avec ces amitiés. Et pourtant, dans ma tête de jeune naïf, je pensais que seul l'amour pouvait amener à cet état. Mais non, l'amitié aussi peut être enrichissante, épanouissante et magnifier notre propre personne.

Ok, j'arrête la mièvrerie là
Citation :
Publié par Kurd

Mais apres ca. Quand on s'est revu durant des soirées chez l'un ou l'autre, je me suis apercu d'autre chose. Ce putain d'esprit de competition que je hais tant. Le besoin de se bourrer la gueule, la necessite de se retrouver a pwal, de se faire des "coups de pute" ou d'aller en boite pour passer "une bonne soiree". En fait, on etait incapable de sortir de notre univers d'etudiant et de profiter d'autres activités.

Pour 80% des étudiants les week-ends parfait se résument à ça (Boire,Boite....). Peut-être une raison pour laquelle j'ai pas eu de cops pendant ma période étudiante... Mais bon en ce moment dans mon cercle d'amis c'est un peux la même chose...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés