Recherche RPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Amateur de RPG sur PS2, le nirvana est proche.

http://www.cvgames.com/wp-content/uploads/ps2/digital_devil_saga/dds_1.jpg

Rien de tel que des vacances pour scruter le paysage des RPG à la jap', nettement plus fourni depuis que ma PS2 est, disons, polyglotte

Aujourd'hui je viens vous parler de Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga 1 & 2. Comme vu l'an dernier, la série Shin Megami Tensei est très connue au japon mais nous n'avons eu en france que Shin Megami Tensei 1 : Nocturne, qui était déjà excellent avec son système de fusion de streum mais qui freezait chez certains dont moi, empêchant de terminer le jeu (dommage, j'avais bien envie de débloquer Dante de Devil May Cry, qui faisait un coucou dans le jeu)

DDS 1 & 2 sont sortis l'an dernier aux USA et disons le tout net : pour moi ces 2 jeux qui forment deux parties d'une grande histoire sont à placer directement à côté des meilleurs Final Fantasy en terme de scénario (7 et 10 pour moi...ouhalala le troll). On lorgne aussi parfois du côté de Star Ocean 3, le tout lourdement influencé par la mythologie bouddhiste (on parle d'atma, de karma, de réincarnation, on tape du ganesh et on lance du cri du bodhiharma sur les Parvati). Non seulement le scénario est béton, imprévisible sans être imbittable, mais la galerie des personnage ( 5 principaux et 5 secondaires ) est la plus attachante que j'ai connue depuis FF-X. Autre influence du séminal FF-X, le système de compétence qui est un arbre multi-branches dans DDS1 et qui a été amélioré dans DDS2, ressemble à s'y méprendre au sphérier de FF-X qui est souvent cité comme l'un des meilleurs systèmes de customisation de personnage en RPG. (petite déception qd même : j'avais adoré le système de fusion de mobs dans Nocturne et ce système ne sera pas de retour avant Shin Megami Tensei 3 : Summoner machin chose, qui ne sort pas avant octobre aux USA).

L'histoire débute par un opening à couper le souffle : dans un paysage neotokyesque, 5 tribus de soldats s'affrontent pour conquérir l'ensemble du territoire et ainsi accéder, selon les préceptes du grand temple, au nirvana qui offrira une vie belle et sans combats quotidiens. En terme d'histoire, DDS1 est moins chargé que DDS2 mais sème les graines scénaristiques qui écloront toutes dans la conclusion de la série.

Ce jeu est en fait éprouvant, mais dans le bon sens du terme. On fait souffrir le joueur juste assez pour que l'immersion et la pression en donjon soient à la mesure des affrontements des boss, souvent spectaculaires et difficiles. Le système de combat est quasiment le même que celui de Nocturne, chaque mob a des points faibles ou forts. Si on perce un point faible on peut quasiment tuer un groupe de mobs en 1 ou 2 tours, si on joue mal en utilisant pas les bonnes compatibilités élémentaires voire si on joue très mal (en tapant un elemental de feu avec du feu) on soigne le mob et on perd son tour. Tout ça veut dire qu'en substance, chaque combat avec les mobs jetables demande une attention constante, et peut mal tourner très vite (si un mob fait un critique, si on rate, si le mob a l'initiative). Pour info je suis mort plus souvent contre les mobs de base que contre les boss (en dehors du fait qu'un boss demande toujours un premier essai pour percer ses faiblesses). Et heureusement que le système de combat est très interessant parce que la fréquence de ceux ci est une des plus élevées qui soit Quoiqu'il en soit, d'habitude je déteste mais que ce soit les cut-scenes distillées avec parcimonie mais souvent chargées émotionellement, ou la customisation jouissive de ses persos, tout pousse dans ce jeu à aller de l'avant. Globalement le jeu est qd même plus difficile que la moyenne même si on peut le terminer sans leveler comme un bourrin, car c'est avant tout la stratégie d'allocations des compétences (on est limité grosso modo à 8 par perso et on doit switcher en fonction de la situation, un peu comme à Guild Wars) qui prime.
http://images.starpulse.com/AMGPhotos/gscreens/screen250/drs800/s812/s81205koan4.jpg

Côté design on a un cell-shading discret et des persos proche de l'esthétique d'Evangélion, en moins filiforme. Côté graphique c'est du niveau de la PS2, les batiments sont relativement simples mais d'une part de gros efforts ont été faits pour les textures, et d'autre part c'est clean : pas de ralentissements ou de scintillements. Par ailleurs les effets graphiques des combats sont cleans et lisibles (sans être le déluge pyrotechnique de Star Ocean 3)
http://image.lik-sang.com/images/large/ps2-digital-devil-saga-jap1.jpg

Côté durée de vie on a à peu près 2x40h de jeu sans compter les donjons supplémentaires, non seulement c'est très correct mais il y a un vrai plus à avoir séparé l'histoire en 2 : ça lui donne un relief, une perspective, qui aurait été la bienvenue dans le FF-X de base même si le FF-X 2 lui redonnait un peu de cette perspective (sans être épique comme celle de DDS). Evidemment le 1 sans le 2 est frustrant, et le 2 sans le 1 est un crime de lèse jeu-vidéo car les rappels sont constants et les flashbacks se comprennent à postériori (postflashback ?)

Côté bande-son, c'est très bon, on louvoie entre des thèmes au piano ou des mélodies rock-technophiles en combat qui vont assez bien avec le décor post-apocalyptique et l'ambiance un peu cyber du bouzin. Moi j'ai trouvé ça mieux que Nocturne, avec un film d'introduction de DDS 2 qui est fabuleux et dont je vous joins le lien ci-après.

L'un dans l'autre c'est un de mes 3 RPG favoris sur PS2 (détrônant Shadowheart dont le système de customisation perso était trop simpliste), cumulant un excellent gameplay avec une histoire dramatique, captivante, et des personnages dont le destin vous importera à chaque seconde, sans compter un flirtage à la limite du pénible dans les donjons qui a posteriori étoffe tellement l'expérience de jeu.

>> Trailer de DDS2 <<
(passée la première scène vous pouvez arrêter mais les spoilers sont franchement légers, moi j'avais vu ça avec plaisir sans avoir joué)
version pal dispo en angleterre depuis peu.
Si t'adore les Fallout prend Arcanum (si tu ne l'as pas déjà)
Planescape Torment, il se fait vieux mais ça reste une référence en terme de RP et d'ambiance pour un adaptation de D&D (AD&D en l'occurrence). Il doit y avoir un post sur ce jeu dans les profondeurs de ce forum si tu cherches des infos.
Sans hésitation, Chrono Cross, sur Playstation.

C'est signé SquareSoft. C'est dans la même veine que les FF, mais y'a quelque chose de différent. C'est la suite du cultissime Chrono Trigger (SNES).

Je n'aurai pas connu Final Fantasy 7, je crois que Chrono Cross aurait été mon jeu culte. C'est un must-have pour tout passioné de RPG.

Un scénario énorme, assez compliqué. Un plaisir de jeu presque parfait.

http://www.kristasalter.com/gamesguru/cc/serge.jpg

What was the start of all of this?
When did the cogs of fate begin to turn?
Perhaps it is impossible to grasp tha answer now,
From deep within the flow of time
But for a certainty, back then,
We loved so many, yet hated so much,
We hurt others and were hurted ourselves
Yet even then, we ran like the wind,
Whilst our laughter echoed,
Under cerulean skies...


EDIT : je viens de trouver un lien pour télécharger la vidéo d'intro du jeu (texte en japonais, et qualité pas vraiment top). A REGARDER POUR TOUS CEUX QUI NE L'ONT JAMAIS VU (avec les enceintes branchées, par pitié). Ca surpasse n'importe quelle intro de FF (à part celle du 8 à la rigueur).

http://cronoworld.free.fr/videos/cc_intro.mov (clic droit, enregistrer sous)

et ici la version française, en bonne qualité (mais forcément, les texte français c'est pas trop ça : /) http://solucerpg.free.fr/cc01.zip
Je te conseille aussi de faire Baldur's Gate 2 qui reste un des meilleur RPG PC.

L'histoire est pas mal, les quêtes sont super bien faites et très nombreuses et les interactions avec tes compagnons sont vraiment bien foutues.
Sans compter les combats qui sont loin du bourrinage (sauf peut être à la fin) et qui demande un minimum de tactique.

Achete aussi Throne of Bhal, il ajoute un petit paquet de fonctionnalités qui sont appréciables (dont la touche qui permets de voir tout de suite les cachettes).

Un must have !!
Tu peux également jeter un oeil du côté de Baten Kaitos sur Gamecube, Skies of arcadia sur Dream cast (un remake existe sur GC). Sinon dans le genre rpg/aventure assez adulte, je ne saurais trop te conseiller Shenmue et Shenmue 2, une vraie tuerie même si ça a un peu vieillit aujourd'hui.
C'est bizarre, autant j'ai adoré Baldur's Gate premier du nom, j'ai jamais accroché au 2, malgré pourtant plusieurs tentatives (la dernière remontant à quelques semaines).

Je reconnais de bonnes améliorations, notamment au niveau des compagnons, mais
1) je trouve l'histoire beaucoup moins intéssante (un méchant sorcier qui torture tout le monde et enlève ta copine... là ou bg1 nous intriguait avec sa compagnie marchande du trône de fer, sans savoir ou ça nous emmenait)
2) j'ai la nette impression que les cotés combats (même si c'est vrai qu'ils sont très "tactiques") et "objets" ont pris une importance plus marquée. Comme si l'histoire et les dialogues finalement ne faisaient que servir de prétexte. Je regrette aussi la fin des errances en compagne, les phases "donjons" (que j'ai jamais trop aimé, tous rpg confondus) semblant plus nombreuses.
3) je déteste commencer un rpg avec un pj déjà très fort, 4 compagnons d'entrée, des armes+2 traînant un peu partout, 40 sorts à mémoriser, plein d'objets magiques qui arrivent régulièrement... J'ai du coup eu du mal à m'attacher à mon équipe. Je préférais de loin la petite errance de bg1, ou l'on commence seul, sans équipement, la moindre découverte d'arme +1 étant un bonheur en soi, et ou l'on apprend par coeur les 5 malheureux sorts disponibles pour en faire le choix crucial.
On se retrouve aussi avec trop de sorts disponibles, de compétences spéciales, des dizaines de potions et baguettes magiques au bout de quelques heures de jeu...

Peut-être aussi que c'est parce que j'y ai joué après Planescape?
Enfin bref, je suppose que ça dépend des gens.
Je souhaiterais juste apporter ma petite pierre à l'édifice : Pour ma part je te conseillerais TRES vivement les shin megami tensei ( appelé par les fans "megaten" ) comme cela t'as été proposé par Eltsyr. J'ai pas trouvé digital devil 2 très passionnant pour être franche ( ils y ont viré le système de gestion / fusion des démons que j'affectionne tant grrr ) Essaie par contre nocturne, il est même sorti en France ( et je te garantis des heures de jeu , par contre faut pas être rebuté par la difficulté )
Actuellement je suis sur Persona 3 , qui te propose en plus d'un scénario glauque la gestion de cartes à jouer pour gérer tes pouvoirs, de gérer ta vie scolaire, tes rapports avec tes camarades... J'espère que ce titre sera d'ailleurs bientôt traduit pour ceux qui ne parlent pas le japonais, parce que comme tous les autres megaten ( pour ma part je les place au même niveau que les final fantasy ... ) ils bénéficient d'une immense durée de vie . Pour te laisser apprécier la beauté de ces jeux , je te présente celui que je viens de commander, rien que la démo du site est superbe ===>Ici


Gen chan , fangirl de la série des megaten
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
1) je trouve l'histoire beaucoup moins intéssante (un méchant sorcier qui torture tout le monde et enlève ta copine... là ou bg1 nous intriguait avec sa compagnie marchande du trône de fer, sans savoir ou ça nous emmenait)
Il y a justement une surprise de taille pour le scénario Mais j'avoue que ça ne vaut pas planescape.
Citation :
2) j'ai la nette impression que les cotés combats (même si c'est vrai qu'ils sont très "tactiques") et "objets" ont pris une importance plus marquée. Comme si l'histoire et les dialogues finalement ne faisaient que servir de prétexte. Je regrette aussi la fin des errances en compagne, les phases "donjons" (que j'ai jamais trop aimé, tous rpg confondus) semblant plus nombreuses.
La c'est vrai que les errances en campagnes sont moins nombreuses mais il y en a aussi.
Le dialogue au contraire te permets de te sortir de pas mal de situation sans finir en bain de sang...après si t'as 3 en intelligence et 4 en charisme ça aide pas


Citation :
3) je déteste commencer un rpg avec un pj déjà très fort, 4 compagnons d'entrée, des armes+2 traînant un peu partout, 40 sorts à mémoriser, plein d'objets magiques qui arrivent régulièrement... J'ai du coup eu du mal à m'attacher à mon équipe. Je préférais de loin la petite errance de bg1, ou l'on commence seul, sans équipement, la moindre découverte d'arme +1 étant un bonheur en soi, et ou l'on apprend par coeur les 5 malheureux sorts disponibles pour en faire le choix crucial.
On se retrouve aussi avec trop de sorts disponibles, de compétences spéciales, des dizaines de potions et baguettes magiques au bout de quelques heures de jeu...
Le but c'est justement d'importer ton perso de BG1 et de vivre l'aventure jusqu'à Throne of Baahl...et les dizaines de sorts dispo te permettent justement de varier et de te sortir de situations qui paraissent à 1er vue impossible. (ex : pour les vampires si tu n'as pas de sort de restauration ou de sort qui augmente ton intelligence tu vas crever à coup sûr).

C'est justement cette finesse de jeu que l'on découvre au fil des heures qui me plait...et puis les quêtes sont vraiment excellentes ^^
Tu as parlé du premier épisode de Kotor et pas du second, j'imagine que les critiques t'ont dissuadé d'y jouer.

Ben moi, je te le conseille. Certe, le début est un peu chiant, mais le jeu dans sa globalité est vraiment sympa :
- Les interactions plus poussées avec les compagnons de routes via le système d'influence ( en faire des padawan ou des apprentis sith, importance des dialogues et de grouper un peu tous les compagnons ).
- Le système de classes a évolué ( classes de prestige ).
- Le craft a aussi énormément évolué ( tu peux constituer armes, armures, améliorations d'armes et armures, medipack et autres de toutes pièces en fonction de tes compétences et des compétences de tes compagnons ).

Si Obsidian avait eu un délais de la part de Lucas Arts, nul doute que le second épisode aurait été aussi bien critiqué que le premier, voir encore mieux.

J'avoue que la première fois que j'y ai joué j'ai été assez déçu par l'histoire. Habitué au premier épisode, j'avais pas fait très attention au craft et au système d'influence, du coup j'étais un peu passé à côté. J'y ai rejoué sur les conseils d'un ami, et je l'ai trouvé beaucoup mieux que la première fois.
Citation :
Publié par isidoryphore
Ce sont les seuls FF ou on peut choisir sa classe je crois. C'est vrai que c'était bien sympa
J'ai jouer qu'au premier, mais on ne pouvait choisir que sa race et passa classe

Final Fantasy Legend, c'est quand même mon tout premier rpg
__________________

Pouli
Puisque tu as Neverwinter Nights, rien ne t'empêche de télécharger les modules solo qui ont été fait par la communauté (certains sont considérés comme bien meilleurs que la campagne de NWN ou que celles des 2 extensions). Même s'il y en a "peu" en français, ça devrait t'occuper un petit peu. Et si l'anglais ne te rebute pas...
Citation :
Publié par VaN
Sans hésitation, Chrono Cross, sur Playstation.

]

J'ai fait Chrono Trigger et j'avais une gfrosse envie d'y jouer à l'époque ( ca remonte à vachement loin). Malheureusement, fallait importer et tout était en anglais, aucun traduction française. Les choses ont changé depuis ? Y a-t-il une version sous titre français ?
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
J'ai fait Chrono Trigger et j'avais une gfrosse envie d'y jouer à l'époque ( ca remonte à vachement loin). Malheureusement, fallait importer et tout était en anglais, aucun traduction française. Les choses ont changé depuis ? Y a-t-il une version sous titre français ?
Franchement je te conseille pas la version FR, que l'on peut trouver dans les liens du post du dessus. Tout a l'heure j'ai juste matté la cinématique d'intro en FR, bah ça a rien avoir avec l'anglaise, les tournures de phrases française cassent completement l'ambiance de l'intro : /

Mais vaut mieux decouvrir ce jeu en FR que pas le découvrir du tout, c'est sur.

Si tu es interessé par la version US, PM moi, je pourrai te fournir des infos sur l'emulateur qui fait tourner la bête, et comment le config pour faire tourner le jeu correctement. (les 2 .iso se trouvent "on sait où")
Citation :
Publié par Simkim
Puisque tu as Neverwinter Nights, rien ne t'empêche de télécharger les modules solo qui ont été fait par la communauté (certains sont considérés comme bien meilleurs que la campagne de NWN ou que celles des 2 extensions). Même s'il y en a "peu" en français, ça devrait t'occuper un petit peu. Et si l'anglais ne te rebute pas...
Je plussoie. Si tu as aimé BG, je peux te conseiller Tortured Hearts, un très bon module qui se veut reprendre cet esprit. Il est très ouvert, bourré de quêtes secondaires, de trucs à faire et à explorer, le moins linéaire possible.

Sinon il y a Darkness over Daggerford qui est sorti il y a quelques jours. Je ne l'ai pas encore testé personnellement, mais on ne m'en dit que du bien. Après si j'étais toi j'attendrais au moins une petite semaine, que les bugs soient découverts et corrigés.
wep je trouve ca bete de chercher un autre rpg sachant que tu n'a pas fini Baldur's gate 2 shadow of amn.

je le trouve aussi moi immersif que le 1, mais on s'y sent moins seul car les compagnon réagissent + et on des quêtes propres.
un nombre innombrable de quête, et plus plaisant a rejouer qui le 1, vu le nombre de quête changeante suivant la classe de notre perso et le choix des compagnons donc.

je vient d'ailleurs en début d'été de recommencer la série complète des BG1 & 2 + les extension..
ben le pied quoi, meme si throne of baal devient + qu'épique ca passe comme jeu solo..

a que je compte même RE un mago ensuite ..
Sur PC tu peux essayer Arcanum (quelqu'un l'a déjà cité). Un monde mélangeant technologie et magie, un choix de personnage très libre (tu peux faire un mage roi de la gâchette, un "diplomate" qui s'entoure d'alliés pour s'imposer...) et une bonne liberté d'action. Mais je pense que le jeu a un peu trop vieilli aujourd'hui mais possibilité de refaire le jeu 2 fois de suite de manières totalement différentes.

Sur console, du moins sur PS1 (et peut-être même sur toutes consoles), le top 3 qui revient souvent (dans le désordre): Chrono Cross, Xenogears et Valkyries Profiles.
Pour ma part je n'ai fait que Xenogears donc je ne peux parler que de celui-ci. Histoire immersive et variée, plusieurs rebondissements, personnages travaillés pour la plupart. Dommage que la double trilogie (Xenosaga) soit annulée (si cela n'a pas changé depuis).

Sur PS2 sûrement Dragon Quest 8. Pas joué non plus, mais j'en entend beaucoup de bien et qu'il s'agit d'un jeu complet.
Disgaea (T-RPG): je ne pense pas que ce jeu te plaira, mais l'histoire est très drôle (bien que simpliste) et son système de combat et de gestion font de lui un des meilleurs tacticals. Enfin bon, c'est surtout un jeu pour gros bill: lvl max 10000, donjons en boucle pour augmenter son équipement et espérer battre des boss (cachés) plus forts les uns que les autres. Bref, pour ceux qui aiment les combats et l'optimisation, mais toutefois intéressant à faire une fois sans passer 200 heures environ pour tout faire.
Citation :
Publié par SansNom
Sur PC tu peux essayer Arcanum (quelqu'un l'a déjà cité). Un monde mélangeant technologie et magie, un choix de personnage très libre (tu peux faire un mage roi de la gâchette, un "diplomate" qui s'entoure d'alliés pour s'imposer...) et une bonne liberté d'action. Mais je pense que le jeu a un peu trop vieilli aujourd'hui mais possibilité de refaire le jeu 2 fois de suite de manières totalement différentes.
En faite c'est un monde de magie en pleine révolution industrielle, après le mage qui joue de la gâchette a toutes les chances d'avoir le pistolet lui exploser dans les mains

Dailleur un article du Tarantien (journal dans le jeu) parle d'un homme qui a tenter de mélanger la magie et la technologie en créant un fusil magique, et bien entendue notre chére scientifique a explosé quand il a éssayer de l'utiliser

Pour résumer le jeu on incarne la réincarnation d'un elfe d'après la religion panarie et on doit résoudre une égnime qui nous entraîne dans une épopée ou l'on devrat vaincre le mal supreme dans un monde possédant deux forces opposer: la magie et la technologie; le premier transforme la nature et le second l'utilise ainsi que la possibilité de devenir un bon samaritain ou un criminelle

A noter que les graphisme ne sont pas si rebutant que ça tellement l'histoire et prenante, le jeu se classe dans ce qu'on pourrait appeler les liberty-RPG ou la liberté est immense en nous laissant aller ou on veut et faire ce que l'on veut et dont l'histoire change selon nos choix

édit: a j'ai oublier le craft est extrémement bien fait et le jeu posséde un bon catalogue de magie divisé en écoles
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés