Ne me fais pas non plus dire ce que je n'ai pas dit. Au fond, de quels sorts un Iop a-t-il besoin pour remplir son rôle ? Maitrise. Allez, si on veut citer des sorts de Classe, ajoutons à la liste Bond pour être toujours présent, et Epée de Iop pour un sort à portée. Le reste, c'est de la flexibilité, de la tactique, des options qui s'ouvrent et qui te permettent de faire autre chose. Couper rentre dans cette catégorie pour moi. Il enrichit le panel d'actions du Iop.
Le CC, c'est très bien, je ne le conteste pas. Mais quels sorts sont moins aléatoires que Couper ? Il y en a 2 seulement :
- Ronce Apaisante, qui est une option intéressante car inesquivable mais qui reste moins flexible.
- Destin d'Ecaflip, sort excellent, mais soumis au CC (et le CC, c'est au mieux 1/2), qui a cependant la chance de ne pas être esquivable et de fonctionner sur la durée, ce qui te permet sur le long terme d'immobiliser un monstre. Pour moi c'est un sort extrêmement puissant, mais il ne faut pas oublier que c'est un sort 100, qu'il est contraignant (ne serait-ce que parce qu'il coute 5PA), que tu ne peux faire que ça, qu'il n'a pas de zone, etc.
Bref, Couper est-il la panacée ? Bien sûr que non. Je maintiens néanmoins qu'une combinaison de Couper 6 et Intimidation 6 donne au Iop un vrai rôle à jouer dans le positionnement et le contrôle.
Astrea
|