Publié par aimsay
Je me souviens ....
Ca résume pas mal le point de vue de beaucoup d'anciens je pense dont le mien.
Il y'a cependant trop de paramètres entrant en compte pour déterminer ce qui fait changer l'ambiance d'un jeu et sa communauté.
Il ne faut pas non plus voir le passer comme tout rose, certains semblent oublier les travers du jeu pré-SI voir pré-ToA...
Mes meilleurs souvenirs IG datent de cette époque mais pas mal de mes pires aussi...
Les files d'attente aux spots des arbres de Lyonnesse, l'époque ou il n'y avait pas de respec et ou on devait choisir, pour certaines classes, entre une spé groupable en RvR OU une spé qui permet de grouper en PvE, la quantité d'xp plus importante pour passer un lvl délibérément implémentée par les DEV pour ralentir le up 50 et éviter que les joueurs se retrouvent sans rien à faire vu que les end-game n'était pas super développé (ça en gonflait pas mal de ne plus voir leur perso évoluer passé le lvl50 à part le "+1" de compétence à chaque rang qui montaient moins vite que maintenant et l'arrivée des fameuses "RA" conspuées par beaucoup mais réclamées quand même par les joueurs...).
Le jeu a aussi été tributaire de changements irl indépendants du jeu lui même: accès à internet plus répendu ce qui implique un élargissement du public des MMO élargissant la famille des rôleux et des Gheeks majoritairement clients des MMO.
Le décloisonnement des joueurs qui longtemps sont restés dans des castes distinctes STR/FPS/etc et ou on a vu arriver des "team" de joueurs venant d'autres genres de jeux et la popularisation d'un certains language.
Je pense quand même que chaque extension a marqué une évolution des mentalités.
Pré-SI DAoC était un jeu "jeune" ou quasi tout était à construire point de vue communauté et beaucoup de joueurs s'engageaient volontiers dans une guilde pour aider à son développement, on était fier de faire "vivre" sa guilde.
Avec l'arrivée de SI, les choses n'ont pas dramatiquement changées mais on a commencé à voir poindre l'envie et la courses aux loots à base de raids à 50+ (Krondon et sa quête sur Alb) voir 100+ (donjons épiques) et la première vraie fracture entre HCG et casuals ou, par exemple, pour se répartir les 20 loots d'une sortie donj SI sur certains serveurs on voyait déja poindre des règles de rand basées sur le rang de royaume des persos etc (vu et vécu sur Alb/orca).
Quoi qu'il en soit, la matos tusca&co ne dénaturait pas la balance outre mesure mais il faisait des envieux et on a vu poindre l'importance d'avoir une bonne AS pour être au courant des sorties et en faire autant qu'on pouvait... les joueurs s'intéressaient de moins en moins en moins à ce qu'ils pouvaient apporter à une guilde pour s'intéresser de plus en plus à "LA" guilde qui pouvait leur apporter le plus possible...
Avec ToA on a assité à une explosion de ce phénomène et ou plein de petites guildes sont mortes au profit de grosses structures, c'était finit du temps des guildes "familiales" qui, pour certaines, continuaient à vivoter pendant que d'autres mourraient. Il fallait maintenant être dans "LA" bonne guilde de "LA" bonne AS tout en scrutant jol et les annonces de sortie.
Comme certains l'ont déja dit, les extensions suivantes ont essayé de faire machine arrière et de rendre la vie de casual moins pénible mais ça n'a eut comme effet que de parquer tout le monde dans sa petite instance a pex rapide ou chacun était libre de reroll "la" classe qui rox du moment, au final une poudre aux yeux "toi aussi tu vas pouvoir roxer"...
Au final, si on y regarde bien, pour un jeu "PvP" l'évolution de la communauté, de la mentalité et des serveurs a été quand même très liée au PvE du jeu
Maintenant, le pire ennemi de l'ambiance ce ne sont pas les extensions ou le game-play mais simplement la nature humaine. Si on accepte le fait qu'on peut toujours tomber sur plus fort/plus nombreux que soi, qu'être le premier d'un "classement" n'est pas frocément synonyme d'amusement et que les valeurs morales d'un joueur sont plus importantes que son "skill" y'a toujours moyen de passer de très bons moments ig