Serveur vraiment classique , utopie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Valaf~Sha
DAoC devient un vieux jeu, qu'un tel serveur fasse son apparition ou non, ça ne changera pas grand chose à mon humble avis.
Exact je crois que l'auteur de ce post se trompe de coupable.
Ce jeu à 4 ans, il est normal que ceux qui on commencé à cette période la en on marre.
Après le jeu n'est pas mort et il a beaucoup de nouveaux joueurs qui demande cas connaître mais pour cela il faudrait de la publicité (avec AE peu être). car selon moi DaoC à peu être 4 ans mais question PvP c'est le meilleur et ce n'est pas le dernier en PvE.
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers
Citation :
Publié par aimsay
Je me souviens ....
Ca résume pas mal le point de vue de beaucoup d'anciens je pense dont le mien.

Il y'a cependant trop de paramètres entrant en compte pour déterminer ce qui fait changer l'ambiance d'un jeu et sa communauté.

Il ne faut pas non plus voir le passer comme tout rose, certains semblent oublier les travers du jeu pré-SI voir pré-ToA...

Mes meilleurs souvenirs IG datent de cette époque mais pas mal de mes pires aussi...
Les files d'attente aux spots des arbres de Lyonnesse, l'époque ou il n'y avait pas de respec et ou on devait choisir, pour certaines classes, entre une spé groupable en RvR OU une spé qui permet de grouper en PvE, la quantité d'xp plus importante pour passer un lvl délibérément implémentée par les DEV pour ralentir le up 50 et éviter que les joueurs se retrouvent sans rien à faire vu que les end-game n'était pas super développé (ça en gonflait pas mal de ne plus voir leur perso évoluer passé le lvl50 à part le "+1" de compétence à chaque rang qui montaient moins vite que maintenant et l'arrivée des fameuses "RA" conspuées par beaucoup mais réclamées quand même par les joueurs...).

Le jeu a aussi été tributaire de changements irl indépendants du jeu lui même: accès à internet plus répendu ce qui implique un élargissement du public des MMO élargissant la famille des rôleux et des Gheeks majoritairement clients des MMO.
Le décloisonnement des joueurs qui longtemps sont restés dans des castes distinctes STR/FPS/etc et ou on a vu arriver des "team" de joueurs venant d'autres genres de jeux et la popularisation d'un certains language.

Je pense quand même que chaque extension a marqué une évolution des mentalités.

Pré-SI DAoC était un jeu "jeune" ou quasi tout était à construire point de vue communauté et beaucoup de joueurs s'engageaient volontiers dans une guilde pour aider à son développement, on était fier de faire "vivre" sa guilde.

Avec l'arrivée de SI, les choses n'ont pas dramatiquement changées mais on a commencé à voir poindre l'envie et la courses aux loots à base de raids à 50+ (Krondon et sa quête sur Alb) voir 100+ (donjons épiques) et la première vraie fracture entre HCG et casuals ou, par exemple, pour se répartir les 20 loots d'une sortie donj SI sur certains serveurs on voyait déja poindre des règles de rand basées sur le rang de royaume des persos etc (vu et vécu sur Alb/orca).

Quoi qu'il en soit, la matos tusca&co ne dénaturait pas la balance outre mesure mais il faisait des envieux et on a vu poindre l'importance d'avoir une bonne AS pour être au courant des sorties et en faire autant qu'on pouvait... les joueurs s'intéressaient de moins en moins en moins à ce qu'ils pouvaient apporter à une guilde pour s'intéresser de plus en plus à "LA" guilde qui pouvait leur apporter le plus possible...

Avec ToA on a assité à une explosion de ce phénomène et ou plein de petites guildes sont mortes au profit de grosses structures, c'était finit du temps des guildes "familiales" qui, pour certaines, continuaient à vivoter pendant que d'autres mourraient. Il fallait maintenant être dans "LA" bonne guilde de "LA" bonne AS tout en scrutant jol et les annonces de sortie.

Comme certains l'ont déja dit, les extensions suivantes ont essayé de faire machine arrière et de rendre la vie de casual moins pénible mais ça n'a eut comme effet que de parquer tout le monde dans sa petite instance a pex rapide ou chacun était libre de reroll "la" classe qui rox du moment, au final une poudre aux yeux "toi aussi tu vas pouvoir roxer"...

Au final, si on y regarde bien, pour un jeu "PvP" l'évolution de la communauté, de la mentalité et des serveurs a été quand même très liée au PvE du jeu

Maintenant, le pire ennemi de l'ambiance ce ne sont pas les extensions ou le game-play mais simplement la nature humaine. Si on accepte le fait qu'on peut toujours tomber sur plus fort/plus nombreux que soi, qu'être le premier d'un "classement" n'est pas frocément synonyme d'amusement et que les valeurs morales d'un joueur sont plus importantes que son "skill" y'a toujours moyen de passer de très bons moments ig
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec quelques réponses, pour ma part je pense que meme si des extensions comme ToA cata ... n'avait pas vu le jour le jeu aurait évolué de la meme facon .
Bien sur au début l'ambiance était plus a la découverte, aussi bien des zones que des armures , du RvR et j'en passe ... Mais passé ce temps la ca aurait évolué de la meme facon si on était resté au classique . Les gens aurait trouvé l'endroit ou l'ont xp le mieux , le mob qui lache les meilleurs armes , quelles classes sont les meilleures ensemble etc...
C'est une évolution logique comme partout . Et bien sur on se dira toujours " C'était mieux avant ..."
Un nouveau serveur ne fera pas revenir des "anciens" maintenant, partis depuis une certaine époque...
Je ne pense pas non plus que cela fasse venir des nouveau joueurs (GOA et le service publicitaire = 0)...
Bref un nouveau serveur, ne servirais vraiment qu'a dispersé une nouvelle fois, le peut de monde qui reste sur Daoc.

Pour ma part il y a eu un gros virage avec Daoc, qui c'est fait en trois étapes (qui a fait partir pas mal de monde quoi que l'on en dise) :

1_Toa (même si maintenant il est facile a gérer, le mal est fait)
2_NF (entre la refonte des RA, et les nouveaux terrains, qui ne plais pas a tous ça aide)
3_WoW (Bah oui, l' arrivé e WoW a mis une bonne claque tout de même a Daoc)

Je rajouterais bien un 4_, pour le foutage de gueule sur l'incompétence de Mythic a équilibré les royaumes en thermes de population (exemple: Mid Broc, grosse lassitude de pas mal de joueurs), donc voila en gros ce qui a fait "fuir" les joueurs a mon avis...

Mais cela a été dit, Daoc est aussi un "vieux" jeu, qui peut laissé la place au plus jeune, avec un grand mérite, celui d'être toujours au top, niveau RvR
Citation :
Publié par Get ]-[ Toga
Je rajouterais bien un 4_, pour le foutage de gueule sur l'incompétence de Mythic a équilibré les royaumes en thermes de population (exemple: Mid Broc, grosse lassitude de pas mal de joueurs), donc voila en gros ce qui a fait "fuir" les joueurs a mon avis...
Hum là tu trompe.

En fait ça n'est pas de l'incompétence du tout. C'est qu'il se contrefiche des joueurs euro. Toutes les extensions, mise à jour et réajustement de classes ne sont faites qu'en se basant sur les serveurs US.

Pour Mythic, GOA comme les joueurs européens c'est de la m.... juste bonne à lachée des euros. (j'éxagère à peine; je critik pas GOA là hein).
La bonne époque des serveurs bien remplis

C'est vrai que maintenant ça fait un peu pitié... et je doute que les gens reviendraient si goa proposait un serveur SI OF, quoique.
Idee de départ ridicule que de faire des serveurs "very classic".

ON en profite pour remercier les gens qui ont amené de par leurs ouinsouins incessants les serveurs classics qui ont été un fiasco total camlannesque et ont beaucoup contribué et avec une grande energie a appauvrir toujours plus la pop des vrais serveurs !
la nostalgie ne porte pas tant sur le jeu tel qu'il était a l'époque mais que sur l'ambiance due a la période de découverte. J'ai bien peur que quoi que les joueurs en disent (suffit de se rappeller les fanatiques du classic, sur que ca allait tout changer), faire une serveur avec une limite en extension ou en patch ne soient pas la solution pour retourner a une phase de jeu entérieur.

On connait les mécanisme, on comprend mieux comment ca fonctionne, ca incite a etre plus exigeant ET ca permet d'etre plus efficace. Ce qui a changé, ca n'est pas l'entraide, les besoin en aide des gens parce que tout d'un coup tout le monde reve de roxxer. Et un super classic n'y changerai rien
"la nostalgie ne porte pas tant sur le jeu tel qu'il était a l'époque mais que sur l'ambiance due a la période de découverte"

Tout à fait d'accord avec ca...
n'empêche a vous entendre (lire ) on dirait que daoc est le patriarche précurseur et qu'il a déjà un pied dans la tombe.... certes le jeux est vieux mais il n'est pas mort
le rvr est exceptionnel car impressionnant ! imaginez vous vous débarquez pour la première fois sur NF vous vous baladez et vous tombez sur un fort gigantesque et près de 100 personnes pour le prendre franchement je trouve sa pas banal comparé a WOW qui se limite a un champ de bataille de 40 personnes ou il faut faire la queue pour pouvoir entrer quand j'y jouais j'avais l'impression de glander la plus-part du temps en attendans de pouvoir entrer dans un goulet

bon les serveurs sont pas équilibrés et pour certain vide (serveur espagnol ou j'ai vu 15 personnes log (les mec font des FG de 3 ) c'est limite si mythic sais que les européen existent mais arrêtez de dire que daoc est mort la preuve c'est qu'il y a encors des gens dessus

par contre je crains que warhammer online achève daoc mais la c'est une autre histoire
Toa + Of >
Pour moi aimsay a bien résumé les choses, l'epoque ou un level 30 ct un gros bill, ou une prise de fort etait un evenement pas possible, ou on s'asseyait avec mon groupe dos à dos dans les plaines de salisbury pour surveiller les baz qui rodaient, le souvenir de ma première armure de plate avec les casques de l'ancien temps, les groupes qui se formaient aux marchés ouest, la tombe de mithra on se croyait à carrefour un samedi, tout le monde voulait dropper la full armure du j'sé plu quoi en maille.....

Raaah le bon temps....

Mais le monde change, ca sers à rien de se lamenter sur cette epoque, aujourd'hui qui met encore les pieds à mithra? Qui se souvient de Gladstone? Marsupilami? Qui pex à salis? .... On peux pas uniquement vivre dans le passé et dans le souvenir de ceux qui nous ont quitté (principalement lors de la sortie de TOA), on continue à jouer, en sachant au fond d'nous que dans quelques années, de ce jeu que l'on a tans aimé, il ne restera plu rien d'autre que des souvenirs, les anciens combattants seront parti vers d'autre MMO ou on se retrouvera finalement tous....
Citation :
Publié par Miyka`el
ToA est clairement la meilleure extension de mon point de vue, les dernières versions me déçoivent car c'est devenu trop facile.
Pas mieux mais c'est vrai que ca manque les serveurs @3500 players :x

Le truc, c'est pas forcément que TOA qui a fait que daoc est moins joué ; c'est juste que bcp ne trouvaient plus rien d'intéressant sur daoc et qu'ils ont prétexté TOA pour se tirer sur d'autres jeux (WoW Lineage CoH etc ...).
TOA a été je pense le summum de l'entraide, de l'organisation etc etc etc
Après quoi qu'on en dise, soit on a le virus de ce jeu et on y reste / revient soit on le perd et là on cherche des arguments pour justifier la lassitude.
Je rejouerais bien à DAOC mais je sais que je ne le ferais jamais à cause de sa population maintenant vraiment trop faible (un serveur c'est 2000 personnes mini pour moi, en dessous, ca devient le désert).
Quand je vois les serveurs à 900 personnes ou 400/500 pour le classic :/
Dommage.
Le type de serveur "classique" normal" "pvp" ou autre n'a rien à voir avec ce que tu recherches...

Car ce que tu recherches c'est l'esprit d'un jeu nouveau et trés peuplé...
Donc tournes toi vers un mmorpg Neuf sorti recemment (ou dans un futur proche), bien réalisé, dans l'univers de ton choix, et dans l'optique de jeu de ton choix....
Car un mmorprg peut développer +ou-:
l'aspect pvp
l'aspect pve
l'aspect groupe
l'aspect solo
l'aspect univers
l'aspect roleplay
l'aspect social
l'aspect graphique
l'aspect gestion d'écart entre GB et casual...(équilibré ou pas? )
Etc..

Mais ils ont tous 1 point commun, c'est que lorsque le temps passe, la population de joueur tourné vers l'opti augmente au détrimetns des autres...

Donc oui le classic offre les même possibilités que sous SI,
mais ce qui diffère
C'est que la population est beaucoup plus faible, et les mentalités sont clairement +tournées vers l'optimisation et le pvp...

Et le serveur classique n'offre un havre de paix que si t'aimes pas les BB ou mettre 6mois a stuff un perso pour etre groupable...

Je crois qu'il peut règner une aussi bonne ambiance sous classic que serveur normaux, tout dépend de toi et des gens avec lesquel tu t'entourres...
Et ils sont nombreux, les gens qui attendent un nouveau jeu à découvrir, rien qu'a voir ces pauvres âmes qui s'exultent devant chaque nouveau screen de ce qu'ils esperent être le jeux de leur rêve...comme des adolescents revant de leur amour, ou des pauvres de richesse.....

serait-ce la quête ultime du joueur que d'explorer de nouveaux paturages?...pour y construire leurs usines d'armements?

Donc,si tu recherches un nouveau monde, prend garde a ne pas trop te passionner, car la déception pourra être beaucoup plus grande que l'impatience fanatique..

l'espoir fait vivre, beautiful dreamer
pour retrouver cet esprit la, la solution c'est de profiter de tout les jeu vaguement dans le bon style. Au début, il y a une phase de découverte qui a sa propre ambiance mais qui finit toujours pas s'estomper (parce qu'on finit toujours par découvrir. Par exemple la majorite des gens se baladent pour trouver un bon spot et puis s'arretent une fois qu'ils l'ont trouvé, du coup, certains se disent qu'avant on aimait explorer et plus de nos jours, alala ces jeunes, mais en fait, on a jamais aimé exploré plus qu'actuellement, mais on connais déja les bons spots maintenant, alors on explore moins) et changer de jeu des que ca arrive

le tout étant de le faire en connaissance de cause, sinon on hérite d'une bonne dose d'amertume quand on voit son jeu ne pas etre le messie dans le quel on esperait tant (et si possible, de le faire sans aller embeter les joueurs qui jouent encore aux jeux qui ont passé leur phase de découverte en leur expliquant que le novueau jeu ca va etre mieux parce que c'est tres énervant)
Apporter une réponse au manque de joueurs par l'ouverture d'un nouveau server, donc un facteur supplémentaire de dispersion, je trouve ça un peu capillotracté.

Le fait que DAOC ait perdu des effectifs est une évolution naturelle du jeu. Il ne restent que les grands fans, les autres partant découvrir d'autres mmo ou stoppant les jeux tout simplement.
Ca commence déjà sur Wow qui, après un an, commence à perdre de la population.

Il est également difficile de faire venir de nouveaux joueurs du fait de l'ancienneté du jeu, sa complexité suite aux différentes extension. Je ne parle pas de difficulté mais d'un background énorme à se bouffer.
Un nouveau joueur aura aussi beaucoup de mal à se faire son trou dans la communauté.

Ensuite pour le changement d'ambiance, c'est naturel aussi. Les gens qui sont resté connaissent le jeu comme leur poche. C'est dans la phase d'exploration et de découverte que l'entraide gratuite existe de façon généralisée, quand tout le monde est au même niveau.
Une fois qu'on a tout exploré, monté son perso et plusieurs autres, fait un tour sur tous les servers, ce qu'il reste à faire c'est l'optimisation, aller au bout des possibilités offertes par le jeu. Aller aussi au bout de ses possibilités techniques.
Les tout premiers challenge c'était sûrement de découvrir une zone sans mourir ni se paumer. En avançant dans le jeu, les challenges qu'on se donnent changent, s'amplifient etc.
Et puis quand on connait très bien un jeu, on connait aussi les méthodes pour détourner les règles, devenir plus fort plus facilement etc. C'est naturel parce qu'on est humains et donc pas remplis à ras-bord de bons sentiments et de générosité.

War sort l'année prochaine. Il y aura une forte affluence au début, beaucoup de gens vont partir de DAOC pour y jouer. Et puis au bout d'un an, une partie de la population en partira aussi et chaque année de nouveaux départ videront aussi les servers et chaque nouvelle extension fera des déçus qui partiront aussi.
Citation :
Publié par Mercq
Il est également difficile de faire venir de nouveaux joueurs du fait de l'ancienneté du jeu, sa complexité suite aux différentes extension. Je ne parle pas de difficulté mais d'un background énorme à se bouffer.
Un nouveau joueur aura aussi beaucoup de mal à se faire son trou dans la communauté.
Totalement d'accord avec ça...
Mais tu oublies de signaler que c'est cette complexité qui nous, vieux joueurs, nous fais rester.

Personnellement, j'ai quitté DAoC juste après ToA, comme bcp de gens, complètement blasé de cette nouvelle mentalité de "bourrins" si brusque.

2ans plus tard, je suis revenue, et ToA me plaît bcp: Avec toutes les simplifications au niveau des arté, des scrolls etc.. c'est devenu bien + accessible.

Donc si on ne peut pas faire arriver de nouveaux joueurs, faisons revenir les anciens (mission utopique oui...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés