|
Pour ma part, énorme déception que ce week end.
D'abord, sur la forme, ça a déjà été dit, le Parangon homme et la Derviche femme... Bon, ok, c'est une beta, ça aurait pu se comprendre... Si y'avait pas eu des beta Propheties avant (très bien, de ce que j'ai compris, même si je ne jouais pas à l'époque à GW), Factions (déjà un peu plus bâclée, de l'avis général), et là. Il y a une très nette dégradation qui fait vraiment peur.
Et je parle même pas des clés offertes pour le week end Factions, là, rien. Un week end beta, c'est aussi fait pour découvrir, non ? Y compris à ceux qui ne connaissent pas. Apparemment, pour ces personnes, faut acheter le jeu pour... le découvrir, justement. Admirable logique commerciale.
Sur le fond...
Un des reproches qui avait été fait lors du week end Factions était l'aspect "découverte" des nouvelles classes au niveau 20 en PvE. ArenaNet a entendu les critiques : là, y'avait carrément plus de PvE possible, comme ça, ça réglait le problème. C'est d'autant plus sidérant quand on sait que Nightfall se veut un add-on - pardon, un jeu - PvE. On en est plus à une aberration près.
Mais le pire, c'est bien l'équilibre des classes. Ca avait été dit, un peu partout, rien que dans les descriptifs, on sentait bien que ça paraissait déséquilibré. J'y ai cru, pourtant, quand un patch est venu corriger vendredi soir l'abus sur les éclats de sable, le build aura duré une petite journée (même si personnellement, je ne l'ai vu que deux heures), okay, je trouvais que c'était une belle marque de réactivité.
Mais là, les abus se multiplient. Suffit de traîner 20 minutes dans n'importe quelle zone PvP pour s'en rendre compte. En arènes d'équipes, on tombe environ une fois sur trois sur une équipe avec 3 ou 4 D/M, qui ne savent absolument pas jouer (ils se suicident au retour de flamme, hein)... et qui gagnent quand même, contre des équipes expérimentées. J'ai pas essayé le HoH, mais tiens, à cet instant même, au panthéon, sur les trois équipes, y'a deux équipes D/M. GvG, j'ai pas trop regardé, mais de ce que j'ai compris, les meilleures guildes telles que les iB en bavaient pour vaincre une pauvre guilde classée 500+, parce que cette guilde avait eu la "bonne" idée de pomper le build FOTD (c'est même plus FOTM, là)
Bon, d'accord, je peux comprendre que l'équilibre soit chose complexe, c'est un métier à part entière. Une erreur, ça peut arriver. Mais il est totalement inexcusable que cette... chose perdure un week end entier. Alors que vraiment, il suffirait de peu de choses pour rééquilibrer, une augmentation du temps d'incantation, de rechargement, un coût plus élevé, modifier CoP,n'importe quoi. C'est objectivement patchable en cinq minutes, pas plus, c'est même pas une modification du fonctionnement, mais du simple paramétrage qui se fait en deux minutes.
Et RIEN n'a été fait. C'est le week-end ? Mais c'est pas une excuse ! Quand on fait un week end beta, la moindre des choses est de suivre un peu ce qui s'y passe, pas de patcher le jeu et de partir à la piscine après !
Bilan du week end ? Y'a 2 équipes pvp sur 3 qui sont des clones parfaits l'une de l'autre, et ce sont les seules à pouvoir prétendre gagner (sous réserve d'un jeu au minimum moyen), au moins en 4v4, parce qu'il n'y a pas de contre. Espace trop restreint pour pouvoir se séparer, conditions osef, maléfices, idem, désenchantements, ça tient du suicide, énergie, ils en ont à la pelle, la vie, ils font même pas attention à leur barre, aucune tactique n'est nécessaire, que ce soit en placement, en ciblage, ou en synchronisation. A la limite, activer les compétences au pif, ça marche, tant que Contemplation est lancée en dernier.
Alors, oui, il doit exister des contres. Le contre le plus évident, c'est le spike. Sauf qu'en 4v4, au moins, le spike c'est bidon, ça marche pas, suffit d'un moine avec 2.5 de tension pour que ça se plante lamentablement. Peut-être qu'il y a un contre (que j'ai pas trouvé, pour ma part, pourtant on a cherché à plusieurs, pas mal de temps), mais il sera tellement spécifique que ça devient ridicule par rapport à une équipe normale. Mais le pire, c'est que malgré ça, une équipe "anti-D/M" gagnerait statistiquement plus souvent qu'une équipe plus généraliste !
Je vais pas refaire le même truc pour R/P, j'ai halluciné quand j'ai vu qu'un build mettant en avant de façon flagrante la connerie de l'expertise soit mis dans un build par défaut. Mais bon, c'est pas grave qu'un R/P utilisant à 90% des compétences de P soit plus efficace qu'un P/X, hein !
Ah, j'oubliais des bugs très chiants, dont un a été évoqué plus haut, des fois, on active une compétence et... rien. Ca me l'a fait plusieurs fois, et pas qu'avec les compétences de tir à distance.
Autre bug (mais ai-je été le seul ?), ma liste d'amis a fait n'imp ce week end, des personnes connectées qui n'y étaient pas, des doublons (sisi)
Et j'ai l'impression que les bugs de position sont de plus en plus fréquents (mais si, quand un perso est bloqué, souvent dans un escalier, et qu'il ne peut plus bouger, ni même parfois attaquer... Bizarrement - mais est-ce un hasard ? - c'est très souvent les G qui sont bloqués). Là, c'est arrivé à un membre de mon équipe sur la carte 4v4 des îles de feu, première fois que je vois ça.
Sur les points positifs ? Franchement, y'en a peu.
Y'a les nouvelles arènes, j'aime assez, très belles même si hyper classiques. Dommage que les arènes originelles (Descente du Yak, Ascalon, Denravi, Oasis, Alessio) soient passées à la trappe, mais bon, on peut supposer que c'est un bug.
Objectivement, les nouvelles classes sont potentiellement intéressantes à jouer, la question de l'équilibre des compétences mise à part.
Des trucs sympas comme le pnj pour changer de profession secondaire, c'est un début maigre, mais un début quand même. Je suis plus dubitatif sur les médaillons, autant fournir le sceau céleste en cadeau de bienvenue à chaque joueur, le prix a déjà chuté depuis longtemps, là, ça a plus du tout de valeur. Et si c'est pour les récompenses de Balthazar, autant en donner plus lors du match directement, non ? Ca (m')aurait évité de perdre des dizaines de médaillons en reroll un personnage qui avait quelques victoires à son actif. Et ça va se compter en centaines si ça reste, je le sais (pour ma part, parce que c'est vraiment le truc auquel je pense pas).
Autre truc sympa ? Heu, ben, là, tout de suite, je vois pas... La fatigue, peut-être ?
|