Petites précisions tout de même sur les clims. En effet, au niveau énergétique, une clim ne consomme pas des masses (m'enfin, c'est toujours plus qu'un système de refroidissement naturel sans apport d'énergie, hein  ).
Et elles n'utilisent plus de CFC comme fluide mais des hydrofluorocarbones (HFC) inoffensifs pour la couche d'ozone. Donc ils sont mieux que les CFC qui, eux, attaquaient la couche d'ozone. Le petit hic, c'est que les HFC ont un pouvoir de réchauffement 1300 à 2000 fois plus important que le CO2 quand ils sont relâchés dans l'atmosphère (effet de serre). Vous me direz : tant que ça reste dans le circuit et qu'on ne le jette pas en décharge, aucun risque pour l'environnement. Ouais, mais le problème, c'est que la fuite de HFC est inhérente au fonctionnement des unités de climatisation (enfin, celles qui sont vendues en général aux particuliers. D'ailleurs, c'est le même topo pour les clims de voiture)...
Donc, sur le plan de la conso d'énergie en tant que solution chauffage, en effet ça peut avoir ses avantages (encore qu'équiper toutes les pièces d'une maison avec une clim, euh comment dire... on va chercher dans une autre gamme de prix, hein  ). Maintenant, sur le plan environnemental vu dans sa globalité, les clims favorisent l'effet de serre, donc de là à dire "mangez-en"... Non, carrément non. Tant que vous pouvez vous en passer, faites-le.
|