Canicule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Oui mais non, si tu achetes une clim tu vas dépenser beaucoup moins d'énergie l'hiver et tu ne vas en n'utiliser qu'une partie pour te refroidir pendant les 3 semaines de canicules de l'été.
hein ?
En quoi avoir une clim permet de dépenser moins d'énergie l'hiver ?
En quoi tu n'en utilises qu'une partie pour te refroidir pendant la canicule ?
Citation :
Publié par Lango
hein ?
En quoi tu n'en utilises qu'une partie pour te refroidir pendant la canicule ?
Je m'interesse un peu au sujet depuis 1 semaine et effectivement les réversibles sont bcp plus économes* en mode chauffage que le chauffage traditionnel (surtout électrique !) et comme tu te chauffes plusieurs mois alors que la clim froid c'est quelques semaines, au final sur 1 an tu fais des économies pour ton porte monnaie et l'environnement...

@gnark merci pour les conseils

Falcon

* Ils restituent 3x plus d'energie qu'ils en consomme, faudra qu'un physicien m'explique cette merveille ^^

C'est bon j'ai trouvé ma réponse ^^
Citation :
En mode "Chauffage", le cycle frigorifique du climatiseur est tout simplement inversé. En effet, même lorsque la température extérieure est hivernale, il y a des calories dans l'air. Le liquide frigorigène prélève cette chaleur à l'extérieur et la restitue dans la pièce, c'est le principe de la pompe à chaleur.
C'est un système économique que l'on appelle LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE.
Sources : http://www.atomefrance.fr/infos/climatisation.htm

@Alain Tu as raison, brulons nos forêts c'est plus écologique
Bah moi j'ai la clim...parce que 34/35 degrés et 90% d'humidité, même fenêtre ouverte, c'est intenable. La clim a l'avantage d'assécher aussi, ce qui est un gros plus.
Tiens, j'ai entendu aux infos qu'EDF va arrêter des centrales nucléaires, l'eau étant trop chaude, le refroidissement des centrales ne peut être effectué et va devoir racheter de l'électricité à l'étranger.

Comme quoi, le recours au tout nucléaire a ses limites...
Citation :
Publié par Lango
hein ?
Parce qu'une clim ne chauffe pas mais pompe de l'energie (chaleur) d'un coté ou de l'autre.

La ou un chauffage électrique traditionnelle va créer cette chaleur, la clim va juste la pomper à l'extérieure et cela demande moins d'énergie. Donc pour le chauffage le bilan énergétique d'une clim et de deux a trois fois inférieure au convecteur. Si tu as besoin pour chauffer une piece de 3kW avec un convecteur une clim va te demander qu'1kW pour faire la meme chose ... (donc tu gagnes sur ta facture EDF)
Citation :
Publié par Alain/Damax
Tiens, j'ai entendu aux infos qu'EDF va arrêter des centrales nucléaires, l'eau étant trop chaude, le refroidissement des centrales ne peut être effectué et va devoir racheter de l'électricité à l'étranger.
Ca me fait penser à quand je suis allé dans la vallée de la mort. Voiture qui surchauffe, j'ouvre le capot...le liquide de refroidissement était en ébullition et giclait partout.
J'ai du attendre la nuit pour que la température redescende pour repartir.
Citation :
Publié par falcon
Je m'interesse un peu au sujet depuis 1 semaine et effectivement les réversibles sont bcp plus économes
Heu... Plus économe qu'un chauffage électrique, ok, vu que la pompe à chaleur récupère la chaleur de la source froide en plus de l'électricité.
Plus économe qu'un chauffage au gaz, j'ai un doute... Vu le rendement de la production d'électricité...

Citation :
Ils restituent 3x plus d'energie qu'ils en consomme, faudra qu'un physicien m'explique cette merveille ^^
En gros, je suppose que ça veut dire que pour 100W consommé, la clim pompe 200W sous forme de chaleur à la pièce, et chauffe à une puissance de 300W l'air évacué.
Citation :
Publié par Lango
Heu... Plus économe qu'un chauffage électrique, ok, vu que la pompe à chaleur récupère la chaleur de la source froide en plus de l'électricité.
Plus économe qu'un chauffage au gaz, j'ai un doute... Vu le rendement de la production d'électricité...

En gros, je suppose que ça veut dire que pour 100W consommé, la clim pompe 200W sous forme de chaleur à la pièce, et chauffe à une puissance de 300W l'air évacué.
On a fait aucune comparaison sur le chauffage au gaz, mais avec les augmentations qui sait

Oui ca veut dire que pour 100W consommé une clim chauffe comme un convecteur de 300W, maintenant elle ne pompe pas 200W et chauffe pour 100W mais en fait elle pompe 300W à l'air extérieur et pour faire cela elle bouffe 100W
Citation :
Publié par gnark
On a fait aucune comparaison sur le chauffage au gaz, mais avec les augmentations qui sait
Donc à moins que tu aies un système de chauffage obsolète (électrique), acheter une clim ne te permettra pas de faire des économies de chauffage en hiver.

Citation :
Oui ca veut dire que pour 100W consommé une clim chauffe comme un convecteur de 300W, maintenant elle ne pompe pas 200W et chauffe pour 100W mais en fait elle pompe 300W à l'air extérieur et pour faire cela elle bouffe 100W
Je crois que tu te trompes sur le principe de la pompe à chaleur...
L'énergie, ça ne se bouffe pas, ça se transforme.

puissance dissipée à la source chaude = puissance pompée à la source froide + puissance consommée.
Si la pompe à chaleur chauffe de 300W, et qu'elle consomme 100W, alors elle pompe de 200W à la source froide.
Citation :
Publié par Xarius
Ca me fait penser à quand je suis allé dans la vallée de la mort. Voiture qui surchauffe, j'ouvre le capot...le liquide de refroidissement était en ébullition et giclait partout.
J'ai du attendre la nuit pour que la température redescende pour repartir.

Si je me souviens bien faut pas mettre la clim là-bas justement parce que ça baise la voiture, non? D'ailleurs c'est chaud (olol) parce que vu la température, on est fortement tenté o/

Vive la chaleur, pour une fois qu'on se les gèle pas, on hurle à la canicule -_-'
Citation :
Publié par Xarius
Bah moi j'ai la clim...parce que 34/35 degrés et 90% d'humidité, même fenêtre ouverte, c'est intenable.
T'habites dans une serre tropicale ? Avec 90% d'humidité, en principe le papier peint commence à se décoller tout seul ...

Le meilleur remède contre la canicule, selon moi, c'est encore les vieilles maisons en pierre avec des murs d'1 m d'épaisseur.
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Si je me souviens bien faut pas mettre la clim là-bas justement parce que ça baise la voiture, non? D'ailleurs c'est chaud (olol) parce que vu la température, on est fortement tenté o/

Vive la chaleur, pour une fois qu'on se les gèle pas, on hurle à la canicule -_-'
Exact (et j'avais laissé la clim parce que je pensais que leur indication c'était que pour les vieilles voitures), il faisait 114 Fahreneit (soit 45,5 celsius ).

Citation :
T'habites dans une serre tropicale ? Avec 90% d'humidité, en principe le papier peint commence à se décoller tout seul ...
Je sais pas, j'ai de la peinture Mais ouais c'est immonde l'humidité. Tu te sens moite dès que tu fous le nez dehors et t'as envie de prendre 5 douches par jour.
Citation :
Publié par Lango
Donc à moins que tu aies un système de chauffage obsolète (électrique), acheter une clim ne te permettra pas de faire des économies de chauffage en hiver.

Je crois que tu te trompes sur le principe de la pompe à chaleur...
L'énergie, ça ne se bouffe pas, ça se transforme.

puissance dissipée à la source chaude = puissance pompée à la source froide + puissance consommée.
Si la pompe à chaleur chauffe de 300W, et qu'elle consomme 100W, alors elle pompe de 200W à la source froide.
Que le chauffage electrique soit obsolète c'est ton point de vue, beaucoup de contruction actuelle sont au chauffage electrique que se soit dans les maisons individuelles ou les appartements.

Je n'ai parler de faire des economie que pour ceux qui se chauffait à l'electricité, pas pour les autres car je n'ai pas envie de faire les calculs et se serait idiot car cela depend de l'isolation de l'habitation (qui soit dit en passant et bien plus importante pour l'environement que le moyen de chauffage)..

Et je crois aussi que tu te trompe sur le principe de la clim/pompe a chaleur, ce que tu decris est un fonctionnement parfait ou l'on pourrait par exemple pomper 300W sans rien consomer car l'energie irait juste de l'autre coté. Dans le cas des clim la puissance consomé et la puissance perdu par la clim pour pomper la chaleur. (tu imagines bien qu'avec ton principe ou pourrait se refroidire pour rien car on a pas besoin de chauffer l'exterieur)
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah une fois sorti de l'eau, tu t'essuies et tu mets un t-shirt et une casquette ou un chapeau.
Une fois sorti de l'eau , je rentre chez moi directement , je ne supporte pas de rester au soleil sans rien faire . Donc bon , haylp .
Citation :
Publié par gnark
Je n'ai parler de faire des economie que pour ceux qui se chauffait à l'electricité, pas pour les autres
C'est ce qui n'était pas clair dans tes propos précédents, et que je voulais entendre. Nous sommes donc d'accord

Citation :
Et je crois aussi que tu te trompe sur le principe de la clim/pompe a chaleur, ce que tu decris est un fonctionnement parfait ou l'on pourrait par exemple pomper 300W sans rien consomer car l'energie irait juste de l'autre coté. Dans le cas des clim la puissance consomé et la puissance perdu par la clim pour pomper la chaleur. (tu imagines bien qu'avec ton principe ou pourrait se refroidire pour rien car on a pas besoin de chauffer l'exterieur)
Non, je ne décris pas de comportement parfait. Le comportement parfait serait de ne pas consommer d'électricité, et de pomper 100W à la source froide pour dissiper 100W à la source chaude. On ne sait pas faire.

L'énergie, elle ne se perd pas, elle se transforme en chaleur.
Quand ton but est de refroidir une pièce, transformer de l'énergie de l'énergie en chaleur, c'est la perdre. Mais quand ton but est de chauffer la pièce, ce n'est plus le cas.

Lorsque l'on pompe de la chaleur, on consomme forcément de l'énergie. C'est pour ça qu'on pompe moins de chaleur à la source froide qu'on n'en dissipe à la source chaude. La différence est exactement la puissance consommée.
Citation :
Publié par Niji
J'ai essayé pas mal de technique : Fermer volet et fenetre la journée et les réouvrir que la nuit, mettre des ventilo dans chaque piece, j'ai mis des glacons devant. J'évite de faire tourner le pc quand j'en ai pas besoin pour pas que la chaleur monte, pourtant il fait minimum 35° dans mon appart de nuit comme de jour et franchement je sais plus quoi faire.

Alors vivement que la tempete arrive, avec des litres et des litres de flotte tombant des nuages et je reve que mon termo descende a 20°...... parce que franchement a Bordeaux c'est plus possible de supporter ça.... ( hier par exemple la chaleur était de plus de 45° dans mon appart )
Je plussois fortement, à Bordeaux c'est plus tenable On a l'impression de fondre à l'intérieur et de brûler à l'extérieur vive la piscine à longueur de journée, ou alors rester enfermé chez soit... et les ventilateurs au plafond et a côté du lit >_< ! Vivement l'orage, vivement l'orage...
Citation :
Publié par gnark
Que le chauffage electrique soit obsolète c'est ton point de vue, beaucoup de contruction actuelle sont au chauffage electrique que se soit dans les maisons individuelles ou les appartements.
J'en profite juste pour faire un petit HS. Je suis en train d'acheter un appart (un T4, - de 10 ans). Aprés des mois et des mois de recherche (en anciens ou sur du neuf), j'ai constaté ceci pour les appartements :
Le chauffage électrique est trés trés loin d'être obsolète. Dans les appartements, on va dire de grands standings, c'est devenu un choix incontournable avec des convecteurs de luxe ou des radiateurs du genre thermofonte dont l'eau est chauffé électriquement.

Dans les immeubles plus classiques des 5-6 dernières années, l'électrique reviens en force même sur les T3-T4 et pas que sur les T1-T2.

Les raisons :
  1. c'est une demande avant tout des acheteurs (raison que bon nombre d'agences ou de promoteurs sur des programmes neufs m'ont donnée).
  2. c'est une consommation à la demande, en opposition à un chauffage collectif (gaz ou fioul)
  3. la facture du gaz et surtout du fioul a considérablement augmenté. Les acheteurs n'ont plus confiance dans les prix sur ces nrjs.
Bref, c'est loin d'etre une réponse scientifique. Mais l'électrique reviens en force. La quasi-totalité des programes neufs que je connais pour des apparts standards ou haut de gamme ont fait ce choix dans ma ville.

C'est d'autant plus dingue quand on sait que l'électrique sera à terme le plus poluant et le plus cher.
http://www.ideesmaison.com/construc/...e_energies.htm
http://www.industrie.gouv.fr/energie/publi/etudes.htm

Bref... des fois on marche sur la tête

PS: évidemment des mauvaises langues diront que l'électrique c'est bien pour les promoteurs, c'est l'nrj de chauffage qui demande le moins d'investissement ... .
HOurraaaaaaaa, la tempete arrive, la tempete est là !

J'ai ouvert toute les fenetres, c'est si bon de sentir un vent frais sur ma peau....rahhhhh la fraicheur c'est plus roxxante que le sexe ! ^^

Vive les vents océaniques qui viennent enfin nous rendre visite, je vais enfin pouvoir sortir de ma tanière et aller profiter de mes vacances
Citation :
Publié par Frimousse
Dans les immeubles plus classiques des 5-6 dernières années, l'électrique reviens en force même sur les T3-T4 et pas que sur les T1-T2.
Pour ma part, j'ai remarqué que les constructions dites " modernes " vieillissent souvent de manière très prématurées. Ce qui me laisse à penser qu'à l'intérieur, rien n'est non plus prévu pour le long terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés