Pour la énième fois, l'univers de WoW est, au départ, complètement pompé sur celui de Warhammer (le jeu de bataille et son JdR papier). WAR étant l'adaptation de Warhammer, les ressemblances sont logiques. Et même profitable a Mythic, puisqu'ils peuvent réaliser un MMO avec un style graphique proche de WoW (tout en ayant sa spécificité, tout de même) sans avoir peur de représailles.
Pour faire clair, les orcs à la peau verte, pour prendre un exemple parlant, c'est Games Workshop qui les a inventés, bien avant Warcraft I.
Dans le seigneur des anneaux, les orcs n'ont pas la peau vert salade, pas plus que dans Donjons et Dragons. C'est Warhammer qui va introduire et généraliser l'idée des orcs et gobelins verts salade. Et Blizzard reprend le truc avec Warcraft I (conçu au départ comme une adaptation de Warhammer mais n'ayant pu avoir les droits au final, il sera un poil modifié).
Les succès de Blizzard ont ensuite éclipsé leurs origines, mais Warhammer est bien la source originale de tout l'univers de Warcraft, qui a ensuite évolué pour devenir un truc bien à eux, mais garde les bases (look caricatural, orcs verts etc...).
Enfin j'ajouterai que qu'elles que soient les qualités de WAR à sa sortie, même s'il s'avère extrêmement réussi et complet (ce que je souhaite), il ne "tuera" pas WoW, ni lui ni aucun autre jeu. Wow finira, comme tous les autres, par entrer dans sa phase descendante, mais restera largement rentable des années après la sortie de WAR, aucun risque là-dessus.
EQ1 sort à noël son 12eme add-on et à encore des années devant lui, malgré sa baisse de fréquentation et le fait qu'a son apogée il n'a pas dépassé 1/2 million d'abonnés, alors WoW et ses 6,5 millions, on en parlera encore dans 10 ans (avec nettement moins d'abonnés mais toujours vaillant).
[edit] tiens, grillé par Nuor, qui dit en quelques lignes ce que j'essaye de dire en 3 paragraphes