Publié par Bohn O'Gure
Pareil pour EvE. C'est un jeu de niche, un space-opera. Je ne pense pas que les mécanismes du jeu soient si difficile à appréhender...
Je quote ceci mais je réponds également à la question de punkoff concernant "tu vois où je veux en venir".
Je suis donc tout à fait d'accord avec le fait que les mécanismes des mmorpg ne sont pas très complexes à appréhender. Il est logique qu'un néophlyte en mmo ait autant de difficultés (ou de facilités) à appréhender les règles du jeu de DAoC ou EveOnline.
Il n'empêche que EveOnline est beaucoup moins accessible que DAoC ou WoW, par exemple.
Je vais faire une comparaison (que c'est pas bien, diront certains, mais j'en ai rien à foutre, je la fais quand même) entre Eve et WoW.
Pour commencer à s'amuser dans WoW, en tant que nouveau joueur de WoW (que ce soit ou non le 1er mmo auquel le mec joue), il suffit de comprendre comment déplacer son personnage, comment accepter une quête, et comment activer ses compétences. Bref, comprendre les règles du jeu suffisent largement pour commencer à s'amuser.
Par la suite, l'expérience de jeu va s'enrichir avec des groupes de joueurs, des guildes.... enfin bref... Ce qui est important c'est que le nouveau joueur de WoW n'a pas besoin d'être dans une guilde, il n'a même pas besoin de connaître d'autres joueurs pour commencer à s'amuser.
Ce qui est amusant dans WoW, au début du jeu, est accessible immédiatement, à tout moment. Il suffit de se connecter, et hop : on s'amuse. C'est ce que je voulais dire par un jeu très accessible.
En ce qui concerne Eve Online, c'est une autre histoire. Pour s'amuser dans Eve Online, il faut faire partie d'une corporation de joueurs. Or, un nouveau joueur, par définition, même s'il peut connaître facilement les règles du jeu, et le background du jeu, les petites affaires qui concernent les joueurs, les guildes etc... Ben il n'y connait rien.
Alors un nouveau joueur à Eve Online, il doit vraiment s'accrocher pour ne pas tout simplement laisser tomber et aller voir ailleurs. Eve Online n'est pas un jeu aussi accessible que WoW. C'est un fait.