Salut, ça va ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Combien de fois vous le sert-on par jour ? Et vous ?
Ne croyez-vous pas que l'ajout du "ça va ?" est juste un accompagnement du "salut" trop court ou une aide qui annonce l'entrée en matière d'un sujet que vous allez aborder ?
Quand vous dites "salut, ça va ?" Vous demandez-vous réellement comment se porte la personne où est-ce juste devenu un automatisme ?
C'est surtout Irl que c'est le plus flagrant (du moins ce que j'ai pu constater durant mon étude très sérieuse) : vous croisez une connaissance, vous lui dite : "salut, ça va ?" il vous retournera probablement la même chose sans pour autant répondre à votre question, et vous de même.
Et pourtant, vous ne vous en rendrez probablement pas compte ni lui non plus et passerez votre chemin.
Virtuellement, c'est différent. Que ce soit sur un chat ou dans un jeu, quand vous venez, ou quelqu'un d'autre vient à vous, et vous dit : "salut, ça va ?"
Là, vous ne pourrez sans doute pas vous dérober et devrez répondre traditionnellement : "ça va, et toi ?" S'ensuivra ensuite (si la personne est juste une connaissance) un long silence.

La question ici va surtout porter sur le virtuel, étant donné qu'Irl vous avez la possibilité de continuer votre route.
Alors voilà, trouvez-vous également que cette combinaison devient franchement lourde, que ça vous fait chier de répondre "ça va, et toi ?" que quand vous abordez en premier, vous en avez marre que le gars de l'autre côté de son écran vous réponde : "ça va, et toi ?"
Qu'avez-vous trouvé comme technique pour l'éviter et passer directement dans le vif du sujet, sans toutefois que cela paraisse impoli ?

Question subsidiaire © Le Bar : Le matin en vous réveillant, demandez-vous à votre seks si "ça, va ?"

A vous !
Yop je plussoie totalement.

D'ailleurs a la longue tous mes contacts a combo" salut ca va oui et toi ok" je les ai supprimés/bloqués.

Je me suis amusé a une période a répondre non systématiquement, et bien souvent par automatisme les gens ne relevaient même pas.

Le "quoi de neuf" saoule également, genre ca t'intéresse alors qu'on se connait pas. Généralement le genre de personne qui vient parler quand elle a besoin de quelque chose, ou juste envie de raconter sa life.

Et pourtant je supporte pas mal de trucs, la preuve, supervampire est toujours dans ma liste verte msn

Dtf, je ne dis pas salut ca va, j'utilise des variantes souvent a la con (genre pop/plop/hey ho/ hey/ hey hey /KIKOUE/etc...) où je rentre directement dans le vif du sujet, pas besoin de chipoter deux heures.

Ca me rappelle un truc totalement roflesque, un mec qui m'aimait pas et qui me cherchait des crosses vient m'aborder sur msn, et avant de me flam il me sort un salut ca va, j'ai bien laulé. Pathétique.
Citation :
Publié par Xievsarg
Et pourtant je supporte pas mal de trucs, la preuve, supervampire est toujours dans ma liste verte msn
ah ouais, t'es un survivor toi.
personnellement il y est resté 1h
Perso, j'dis "salut" tout court, vu que j'en ai rien à branler de savoir si oui ou non ça va.. Et idem, je zappe quand on me dde comment ça va, vu que je sais que l'autre n'en a rien à branler. Et quand je suis de mauvais poil (ce qui n'arrive jamais, ça se saurait sinon) je dde à la personne si elle veut voir mes analyses d'urine ou alors le classique "non et toi ?".
Je déteste le "ça va" avec la toute dernière énergie. Je trouve ça complètement hypocrite (car 90% des gens en ont clairement rien à foutre) en plus de faire effet mouton "bah tout le monde le dit donc je le fais aussi même si je sais pas pourquoi".

Le pire étant que souvent c'est un prérequis pour commencer la conversation, genre tant qu'il y a pas le traditionnel "ça va" c'est le gros blanc.

Un "ça va" qui est d'ailleurs copieusement massacré en "sa va" ou "ca va" et donc encore plus énervant, surtout quand on le dit en premier et que l'autre ne prend même pas la peine de recopier la bonne orthographe et y colle un S

La "forme de politesse" que je déteste le plus en tout cas. Généralement j'essaye de contourner, même le "salut" me saoule, donc j'y vais avec des "coucou" "yop" "comment va ?" "ça boume ?"... Histoire de tendre une perche pour répondre autre chose qu'un "ça va" et entamer une conversation un peu mieux.

Et pour ceux qui enchainent direct sans même attendre la réponse j'ai envie de leur foutre des baffes mais d'une force
Le pire c'est le "sa va" (avec la faute) de la part de gens qui se foutent de savoir si tu vas bien ou pas.

Ceci dit pour s'en débarasser il suffit de répondre "non", en général ils n'insistent pas (sans doute qu'ils ne s'attendaient pas à cette réponse ).
Sur msn je supporte pas. A moins que çe soit des mecs avec qui j'ai été regulierement en contacte et avec qui, pour une raison ou une autre (changement de jeux toussa), je n'ai pas parlé depuis longtemps.

Irl sa me gene pas vraiment, je repond systematiquement "Bien et toi ?" sans même reflechir. Si l'autre lance pas, je lance pas non plus.
Quand on me dit ca va? Je repond Ca peut aller.

Sinon, je demande a chaque fois a mes amies si ca va, et en general j'attend la reponse. Si la personne oublie, je le redemande un peu plus tard. Ca permet de tendre la perche si quelqu'un a un probleme et n'ose pas trop en parler.
"Salut, ça va" ça me gène pas. Ca permet de dire bonjour et éventuellement engager une conversation.

Si t'as rien à dire à la personne, "Salut, ça va ?"/"oui et toi ?"/"ca va" et tu continues ton chemin.
Si t'as du neuf, "Salut, ça va ?"/"Oui, j'ai acheté une nouvelle voiture hier......" et conversation

La forme question permet d'engager une conversation sans que l'autre ait l'impression de s'imposer en racontant sa vie.
3/4 du temps je répond, ça va bien et toi/vous selon la personne je continue ou pas la conversation. Parfois j'ai pas de réponse en retour à ce et toi?, ce qui me rend d'assez mauvaise humeur, même si c'est de l'hypocrisie, on peut au moins me répondre! pff

Enfin bref, les gens d'aujourd'hui et la politesse ça fait 4 je crois.

J'ai été traumatisée par une femme durant mon séjour à Paris, on va à la boulangerie et je veux pour sortir et une dame arrive pour rentrer, je lui tiens donc la porte pour qu'elle puisse passer;Déjà là elle me regarde comme si je sortais d'un asile, et ensuite elle passe s'en même me dire merci .

Soit, quand je vais qqpart je dis toujours bonjours avec un grand sourire, je me dit que surtout dans les magasins toussa, le personnel est pas obligé de voir des gueules jusque par terre toute la journée, moi ça me fait plaisir de voir quelqu'un arrive avec un grand sourire, qui respire le bonheur... oui oui je m'emporte!

Si tu as de la joie au coeur tape dans tes mains... clap clap!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés