Je ne sais pas si quelqu'un l'a deja dit mais on retrouve dans cette phrase qui semble a priori dénuée de sens une des fonctions primordiales du langage qui sont les suivantes:
* Fonction référentielle (ou dénotative) : le message est centré sur le référent, le sujet même du message. Le langage décrit le monde ; il s'agit bien souvent de la fonction primordiale du langage.
* Fonction expressive (ou émotive) : le message est centré sur l'émetteur.
* Fonction conative : le message est centré sur le destinataire. Il peut s'agir d'un message performatif : le message peut faire naître un certain comportement chez l'interlocuteur.
* Fonction métalinguistique : le message est centré sur le langage. Le langage sert à parler de lui-même. Les usagers habituels de la fonction métalinguistique du langage sont, par exemple, les linguistes. D'autres signes appartiennent cette fonction comme "je veux dire...", "c'est-à-dire", "en d'autres termes...", etc.
* Fonction phatique : le message cherche à établir ou à maintenir le contact. "Allô ?", "n'est-ce pas ?", etc. relèvent de la fonction phatique du langage.
* Fonction poétique : le message est centré sur lui-même, sur sa forme esthétique. Le langage joue sur son propre code.
* Remarque : plusieurs fonctions interviennent en même temps dans la langue.
* Référent : ce dont parle le langage (le monde, ma représentation du monde).
* Émetteur : celui qui parle.
* Destinataire ou récepteur : celui qui reçoit le message.
* Code : c'est l'instrument utilisé pour délivrer le message (la langue).
|