Pour la partie technique "simple requête SQL" :
- Tous les serveurs de bases de données de WoW européens ne sont pas basés au même endroit, ils sont au moins à deux endroits différents, mais je penche plus pour 3 ou 4 voir plus.
- Il y a des doublons de noms de persos sur les différents serveurs.
- Il faut que la boîte aux lettres soit vide et que certaines quêtes ne soient pas commencées.
-> Donc non ce n'est pas une simple requête SQL, les données de personnages sont étroitement imbriquées avec les données du monde. Imaginez par exemple que le personnage était dans AQ sur le serveur de départ et qu'il transfert sur un serveur où ce n'est pas ouvert ... Ah bah oui avec une simple requête SQL ça coince là.
Et ce n'est qu'un exemple, il y a tout un tas de paramètres qui changent d'un serveur à l'autre qui doivent être gérés dans une migration, les données du personnage dépendent des données du serveur.
Pour les parties charge serveur et réseau :
Pour ceux qui sont ou ont été sur des serveurs ayant subis des migrations, rappelez-vous les lags, freezes et autres joyeusetés engendrés par ces migrations sur les serveurs. Imaginez maintenant la même chose multiplié par 10 et sur l'ensemble des serveurs ... Pensez aux études qu'ils ont du faire pour voir si leur architecture allait supporter ça et comment faire pour que ça pourrisse pas les charges de leurs serveurs et de leur réseau. Ah oui tiens il a fallu qu'ils pensent à ça aussi, ils ont pas pu directement lancer les migrations sans réfléchir ...
Je vous laisse aussi réfléchir sur l'impact que peut avoir un personnage migrant d'un serveur "riche" (au niveau PO) sur un serveur "pauvre", sur les "gold sellers", sur les ventes de persos sur ebay, sur les déséquilibres horde/alliance, sur les files d'attente ...
Alors vous pensez peut-être pas à tout ça pour les migrations, mais Blizzard eux ont du y penser, à ça et à plein d'autres choses pour que les migrations se déroulent parfaitement et qu'on puisse continuer à jouer dans les meilleurs conditions.
Alors effectivement le service de Blizzard n'est pas toujours excellent, oui ils s'en mettent plein les poches avec ce jeu, maintenant c'est pas la peine pour ça d'essayer de les descendre sous n'importe quels prétextes, même dans des domaines comme celui des migrations où visiblement la majorité d'entre vous ne connaît rien des mécanismes engagés pour ça. Oui ils vont certainement se rentabiliser très vite, mais de la à dire que des migrations c'est rien du tout à faire, il y a un gouffre.
Je vous rappelle aussi que Blizzard c'est une entreprise à but lucratif, pas une oeuvre de charité.