Je ne cherche aucune excuse à l'EdF (si ce n'est son mauvais sélectionneur).

Je tente juste d'expliquer que le dopage est un sujet très tabou au Foot. Imaginez un exemple dans une salle de classe:
Une classe de Terminale S a un contrôle d'Histoire le vendredi. Le professeur donne pour consigne:
"Voilà, vous serez interrogé sur la 2nd Guerre Mondiale, et notamment sur ce chapitre précis: "Le front russe" (çà n'a que de valeur d'exemple). Venez vendredi à 8h00, l'examen ne sera surveillé par aucun enseignant ou surveillant. Preparez-vous donc à cela."
Les élèves révisent.
Les bons élèves apprennent bien leurs leçons par coeur et s'entraînent pour l'examen comme d'habitude.
Les élèves moyens révisent un peu et prennent des anti-sèches pour se rappeler des dates. Ils s'entraînent spécialement pour cet examen car il compte beaucoup pour ce trimestre, mais d'habitude ils ne le font jamais.
Les élèves mauvais ne révisent rien et préparent leurs cours pour tricher pendant l'examen.
L'examen arrive. Durant le contrôle, puisque les élèves sont seuls dans la salle, ils emploient chacun leur technique:
- Les bons élèves récitent leurs leçons sagement apprises en prenant le soin de ne pas faire de hors-sujet et de suivre la trame de l'examen.
- Les élèves moyens se rappellent un peu de leurs cours et profitent des anti-sèches pour continuer sans trou de mémoire.
- Les élèves mauvais profitent de leurs cours amenés pour réciter toute leur leçon en faisant du hors-sujet.
Voilà, dans notre cas le
"jus" de
l'examen, c'est le
cours. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'avoir le cours devant soit et le réciter vaut un 20/20. Surtout en Histoire. L'examen n'est pas surveillé par l'école donc chacun emploie sa technique de triche.
Voilà, dans notre cas de football le
"jus" de
la CdM, c'est le
physique (endurance+explosivité). Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'avoir une super forme et jouer au football, vous amènes à gagner une CdM. Surtout au football. La FIFA n'organisant pas de contrôle anti-dopage, chaque équipe emploie sa technique de dopage.
Et bien c'est l'exemple imagé de la situation du Football aujourd'hui en CdM en ce qui concerne le dopage. Certaines équipes arrivent à rejoindre les plus grandes (au niveau physique) même si d'habitude elles jouent dans des clubs assez faibles.
PS: Ne vous souvenez-vous pas de la remarque d'Arsène Wenger lors d'un match sur TF1 ? Il avait dit un truc dans le genre:
"Ne pas s'intéresser à un joueur qui est bon dans une Cdm, car çà ne veut rien dire après dans un club".
Voilà je termine sur ce thème.