Christian Wilhelmsson a analysé l'équipe de Lille face à Nantes : "Il y a un seul danger: Odemwingie"
NANTES Personne ne peut mieux analyser l'équipe de Lille, l'adversaire d'Anderlecht de demain, que Christian Wilhelmsson, l'ancien Mauve . Samedi, Nantes a réalisé un match nul face à Lille, et Wilhelmsson a pu observer le match pendant 77 minutes du banc (voir ci-contre).
Anderlecht doit-il avoir peur de Lille ?
" Anderlecht a toutes les chances de gagner ! Comparé à ce qu'on a rencontré les années précédentes en Ligue des Champions, Lille est beaucoup moins fort. Anderlecht a une chance unique de se qualifier."
C'était si faible contre vous ?
"Non, c'est un bloc solide. Ils se battent comme des lions mais le danger ne peut venir que d'un joueur : Peter Odemwingie. Quelle vitesse ! Et quel sens du but ! Il en a déjà marqué cinq, il est en pleine confiance. Les autres ne cessent de lui lancer des longs ballons, et il part à cinquante mètres du but."
Savez-vous qu'il a été testé à Anderlecht il y a quelques années ?
"Kompany me l'a raconté par téléphone. Il avait marqué plusieurs buts en première mi-temps d'un match de réserves mais Anderlecht l'a laissé aller."
Vous lui avez demandé d'être clément pour votre ex-club ?
"Non, c'est lui qui est venu me trouver après le match. Il m'a demandé s'il devait passer mon bonjour aux joueurs d'Anderlecht."
"Plus de talent au Sporting mais Lille n'a pas de points faibles"
Quels sont les points faibles de Lille ?
"C'est aussi ça, leur force : il n'y en a pas vraiment. C'est solide partout mais Anderlecht a plus de talent. Il y a un international ivoirien, Kader Keita, au milieu du terrain et un certain Jean Makoun, un international camerounais. Ce sont de bons joueurs mais pas exceptionnels. On n'est parvenu à dominer Lille que dans les vingt dernières minutes. Le Losc n'est pas pour rien deuxième du championnat avec dix points."
Si vous devez le comparer à un autre club...
"C'est au Club Brugeois. Fort organisé, discipliné et physique."
Quel est le jeu qu'Anderlecht doit jouer ?
"Son jeu habituel : contrôler la première mi-temps et tuer l'adversaire dans la deuxième."
Vercauteren vous a appelé pour des conseils ?
"Non, il y avait quelqu'un d'Anderlecht sur place . Connaissant Franky, je suppose qu'il connaît déjà Lille mieux que moi."
Vous faites un aller-retour à Anderlecht, mercredi ?
"Hélas ! c'est impossible, vu mon programme d'entraînements. Mais j'espère qu'une chaîne française passera le match en direct. En tout cas, je souhaite bonne chance au Sporting ! C'est maintenant ou jamais, les gars !"
Propos recueillis par Yves Taildeman
© La Dernière Heure 2006
|