Qualité PVE et PVP, un rapport ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zone51
Je dirais qu'un bon joueur de pvp risque fortement de ne pas etre un bon joueur de pve...pourquoi?
Parceque pvp c'est souvent chacun pour sa gueule, frag le plus vite, revenir, tout claquer pour le kill, quitte a marcher sur ses potes pour l'avoir.

Le pvp a cela qu'il tranforme souvent les gens en machines effrayante egocentriques et aggressive....tout ce qu'il faut pas pour le pve...
C'est pas du pvp ce dont tu nous parles, c'est le frag middle en BG.
En pve, tu sait toujours ce que fait ta cible, ya pas besoin de talent, juste appliquer une recette, en raid c'est encore pire, à part pour celui qui écrit le premier spoiler mondial, mais les premiers kill sans spoil ça concerne pas grand monde, et les lead qui mettent au point les strat sans rien connaître de la rencontre ça se compte sur les doigts d'une main.

En pvp, pas tant au niveau du 1v1 où tu sais un peu près ce qu fait chaque classe en général et où de toute façon tas pas 50 000 possibilité d'action, mais au niveau du jeu d'équipe ça peux changer à chaque fois. Un bon joueur pvp sera sans doute bon en pve, par contre en pve il suffit de savoir ce que tu dois faire, pas besoin d'être bon ( dailleurs comme ya aucune surprise en pve je sais pas si on peux parler d'être bon ou pas, juste être un gros boulz ou pas ).
Oui et non

Un bon pretre pve, c'est celui qui pense a lancer oubli, qui ne fait pas crever un gars parce qu'il a voulu mettre un coup de baguette, qui ne gache pas sa mana a overheal, qui est capable de focus le MT etc... Sa premiere qualité pour moi est sa capacité a se concentrer, et comme je joue en lisant jol des fois c'est dur

Le bon pretre en pvp il doit savoir doter les bons gars, lancer des heal quand il faut tout en se gardant en vie, ne pas fear les guerriers en berzek (enfin du moins, ne pas lancer fear des que le guerrier arrive parce qu'en général ils utilisent leur immune). et il doit etre bien concentré pour faire tout ca

Mais le gars qui sait bien gérer ses heals ne saura pas forcément gérer des gars qui le focus.
Citation :
Publié par Archer / Celeblin
Un bon joueur pve sera souvent un bon joueur pvp et inversement

Les quelques "très bons" joueurs de mon entourage sont très bons dans les deux en tout cas même si ils ont leurs préférences entre pvp et pve
Je ne vois pas ce qui permet à un bon joueur pve d'assurer en pvp tellement la réactivité, placement, connaissance des classes et techniques pvp sont importantes. Et ça c'est pas en lisant un spoiler qu'on peut y arriver mais uniquement avec de l'acharnement.
Alors que le pve, c'est pas compliqué, il y a très peu de surprises avec les spoilers ou consignes du lead (si elles sont respectés ).

Après un bon joueur pve peut avoir l'impression d'assurer en pvp facilement... mais moi je dis: merci le stuff de palier à ça
Une personne forte en pvp sera forcement forte en pve et inversement, c'est une question d'experience, de reflexes et de vision du jeu.
Par contre un haut rang ou un type ultra stuff ne sera pas forcement bon tout simplement
J'ai eu une conversation avec un autre guerrier de ma guilde qui traînait sur les champs de bataille pendant que je récurai des donjons. On est tous les deux des semi-casual.

Je suis persuadé que nous connaissons aussi bien notre classe l'un que l'autre (et notre connaissance des autres classes doit être sensiblement la même aussi), et que nous sommes aussi disciplinés l'un que l'autre, pour suivre un leader, par exemple (c'est aussi utile en PvP qu'en PvE). Pourtant je ne deviendrai probablement jamais une référence en PvP (j'ai oublié l'idée d'obtenir un grade intéressant un jour) et de même il deviendra difficilement une référence en PvE (il ne faut pas lui confier de groupe), parce qu'on n'a pas pris les mêmes habitudes de jeu et qu'on ne valorise pas les mêmes choses.

J'ai moins de flexibilité et de réactivité (il change de posture tout le temps pour intercepter à tout bout de champ avant de mettre un coup de bouclier, et il va aller sur l'add qui tape sur le prêtre avant même que j'ai remarqué le problème) mais il est un peu moins précis et manque de vision à long terme (c'est le genre qui fuit quand il a pris trop de baffes, qui passe sa vie à attirer les mobs par erreur et qui réclame des soins). Bref, c'est l'opposition entre la tactique et la stratégie, et à ma connaissance c'est rare que l'on ait exactement le même talent dans les deux domaines.

On peut compenser les différences par un entraînement poussé (les "gros joueurs", que ce soit en PvP ou en PvE, ont un temps de jeu qui leur permet de reprendre tel ou tel point dans lequel ils sont moins performants, donc ça gomme les différences au final), mais je ne pense pas que les capacités d'un joueur en PvP reflètent celles qu'il a en PvE.
Autant un bon joueur PvP sera dans la plupart des cas un bon joueur PvE (par bon en pvp j'entends: qui fait avancer le BG, pas qui frag middle) car au courant des réels objectifs du PvP (je parle toujours en bg, serveur PVE \o/ ) et donc à l'écoute des leads tout ça.
Autant un mauvais joueur PvP ne pourra être bon en PvE s'il n'en fait pas déjà (j'entends par la que le rogue full T2 qui part faire du frag middle saura certainement jouer son personnage en pve tout en n'étant pas un bon joueur de pvp).
Etre bon en PvP, c'est avant tout maîtriser sa classe face à X situations différentes et qui dit maîtriser sa classe dit savoir quelle touche appuyer à quel moment, WoW n'est pas vraiment un jeu au "skill" mais plus savoir quoi utiliser contre qui (il existe des chamans qui ne connaissent pas le totem de séisme ou de glèbe par exemple...).
Et cette maîtrise de son personnage que l'on a pu acquérir en PvP devient primordiale en PvE HL. Un Warladin grade 14 n'apportera rien à un raid PvE par exemple avec ses 8k pv, ses 2K de mana et ses critiques à 1500 tous les mois.

Je rejoins donc Xia un peu plus haut quant à la vision pvp/pve ^^

@Keldharin, à mon avis, les différences dont tu parles entre ton ami guerrier et toi même sont assez minimes et finalement assez facilement gérable si tant est que vous sachiez tous les deux maitriser votre classe. On apprend relativement vite quand on est conscient qu'on a des lacunes sur tel ou tel point.

A vrai dire, la seule chose qui ne peut s'apprendre sur WoW, c'est le lead je pense.
En pvp aucune action n'est prédéfinie à l'avance et les changements de strat ce joue parfois en moins d'une seconde.

En pve c'est tout l'inverse il es rare de déroger à une strat.

Cependant un bon joueur pve aura obligatoirement un bon stuff, attendu que stuff>>skill, cela l'aidera très grandement et lui permettra de progresser bien plus vite qu'un joueur casual en t0 meme si ce dernier est meilleur en pvp.

++
@Panzerjo

Au contraire, placement ET réactivité sont importantes en pve, c'est pas dissocié avec le pvp. Et autant n'importe qui peut écouter et être bien placé, c'est pas aussi aisé d'être réactif. Un wawa qui prend pas son mob, et qui reste 10sec à pas bouger, presque à attendre que le mob lui revienne dessus, il aura beau être bien placé, si y a pas de réactivité derrière.. Pareil, un rogue qui par mégarde reprend Vael, soit il est réactif et il se déplace, soit il attend que ca se passe et promet une jolie ballade en mode éthéré à ses amis (c'est juste des exemples pris comme ca hein, évidemment qu'un rogue n'est pas censé la prendre l'aggro, cela arrive parfois quand même)

Partant de là, quelqu'un de peu réactif sur la durée en bg, le sera certainement aussi peu en pve, y a pas de raison qu'on ait clark kent au bassin et superman à ahn quiraj.
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
il existe des chamans qui ne connaissent pas le totem de séisme ou de glèbe par exemple...
Le quoi ???
Nan sinon, je pense que PvP>PvE. On met plus de temps à être un bon joueur PvP que PvE, du moins avant d'aller à BWL.

Un joueur PvP à priori sera de toute façon bon en PvE. Mais bon en PvE veut dire plusieurs choses et pas juste une rencontre à la sauvette ni vider le Pic ou HT. Les instances avant ZG sont très simple une fois qu'on les connait. Mais en tenir plusieurs à 40 d'affilée, jouer collectif et sur la durée, ça un joueur PvP ne pourra peut-être pas le faire sur la distance, vu qu'il est habitué à des victoires rapides et sous pression, ça correpondera pas à ce qu'il recherche. Le pve high-end c'est un maraton et faut mettre son individualisme au placard et faire des concessions, question de tempérament aussi, pas forcément de "skill".

Ceci dit entendons à ce qu'on dit par "PvP", moi je pense même pas au BG ou y'a pas besoin d'être particulièrement bon en PvP pour l'emporter (en team ou en lead pick-up) mais à l'affrontement inter-classe basique. Face à quelqu'un qui utilisera vraiment toutes ces capacités de combat, je trouve ça très stimulant et j'en apprend encore.

Après y'a ce système de stuffage moisi qu'à mit Blizzard en place qui fait que c'est impossible pour un bon joueur de se distinguer de Régis-qui-met-30-seconde-à-pivoter, vu qu'en leechant et juste par la présence il finira par obtenir le même matériel (réputation, grade 10). Plus haut il faut fournir un effort au moins de présence et d'organisation (voir d'arrangement), mais on reste dans du stuffage cumulatif et presque calqué sur du farming pve.

Ahskandi, il a fallut aller la chercher et tomber Lord Victor Nefarius, ça se fait pas en roupillant près d'un drapeau ou d'une mine ou en gigotant comme un sims à spammer deux touches. Régis-qui-fonce-sur-Drakhi-en-zerk-avec-sa-lame-de-trash, je sais qu'il ira jamais tanker Broodlord. Par contre Régis-qui-met-30-secondes-à-pivoter, je sais qu'à terme il aura la Force Irréstible, l'anneau de Roulio etc.

Nerf C'est pas possible de se retrouver 4ième plus haut gradé militaire de sa faction sans que ça rime a quelque chose ni ne corresponde à quoi que ce soit. Ca déprécie et dévalorise totalement les "bons" joueurs PvP sachant que n'importe quel guignol peut se retrouver full bleu (voir plus) en leechant. C'est pareil pour ceux qui sont pas forcément des brutasses en PvP mais qui ont un bon esprit collectif en BG, rien ne les distingue des Régis.

Les joueurs qui veulent PvP et arriver à quelque chose à l'échelle de leur faction en sont réduit à glandouiller autour d'un maitre de guerre en attendant d'être téléporté, nice Mr Blibli ça fait plaisir autant d'attention. Et le PvP sauvage bah voilà, c'est comme le RP dans WoW.

[ Saturnin > merci de n'afficher ta signature qu'une seule fois par sujet ]
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
@Keldharin, à mon avis, les différences dont tu parles entre ton ami guerrier et toi même sont assez minimes et finalement assez facilement gérable si tant est que vous sachiez tous les deux maitriser votre classe. On apprend relativement vite quand on est conscient qu'on a des lacunes sur tel ou tel point.
Je pense que keldha resume parfaitement ce que sera un bon joueur. Comme il le dit , il manque peut etre un peu de tps de jeu mais savoir apprecier les qualites des autres , c'est le prerequis pour progresser et devenir un bon joueur.
On ne pop pas bon joueur pvp ou pve , c'est de la pratique et de l'envie d'apprendre.

Je lis aussi des choses comme quoi le joueur pve est moins bon , c'est peut etre vrai au debut du pve HL mais ca le devient de moins en moins avec les dernieres instances ou un spoilet donne une idee generale de la tactique mais qui demandent encore a chaque membre du raid de savoir reagir a des situations qui sont plus ou moins aleatoires. En considerant que cette partie aleatoire devient aussi importante que dans le cadre du pvp, ou au final, on reprend les memes schemas en fonction des adversaires et on s'adapte en fonction du deroulement du combat.

Citation :
Nerf C'est pas possible de se retrouver 4ième plus haut gradé militaire de sa faction sans que ça rime a quelque chose ni ne corresponde à quoi que ce soit. Ca déprécie et dévalorise totalement les "bons" joueurs PvP sachant que n'importe quel guignol peut se retrouver full bleu (voir plus) en leechant. C'est pareil pour ceux qui sont pas forcément des brutasses en PvP mais qui ont un bon esprit collectif en BG, rien ne les distingue des Régis.
C'est dû au système temps jeu = matos. Plus tu as le temps de jouer plus tu as du bon matos.
Avec bien sur une différence pour le pve ou à partir de 3-4 soirs par semaine ca suffit (encore que je connais des guildes qui demandent du temps de jeu pour le farm)
Contrairement au pvp qui demande un investissement énorme sur une plus courte période et une bonne team PVP
Par contre même si tu as la team si tu as pas le temps tu sera jamais R14
Citation :
Publié par - Corbo -
Avec bien sur une différence pour le pve ou à partir de 3-4 soirs par semaine ca suffit (encore que je connais des guildes qui demandent du temps de jeu pour le farm)
T'as du genre a te pointer devant l'instance a poil et a attendre que les alchis et autres te filent les popos/pierres and co ...

Si tu raids , tu farm.

Pour être bon en PvP il faut faire beaucoup de PvP et pour être bon en PvE il faut faire beaucoup de PvE. J'ai par exemple eu l'expérience de r14 ou r13 qui ont voulu se mettre eu PvE dans mon ex guilde et c'était de vraies quiches. De la manière je fais très peu de PvP et je ne suis pas bon en PvP.

Sinon des phrase comme celle là font toujours autant rire :

Citation :
Publié par Yuyu
Alors que le pve, c'est pas compliqué, il y a très peu de surprises avec les spoilers ou consignes du lead
Je sais qu'en tant que MT je me dois d'être bien plus concentré en instance PvE qu'en PvP. La moindre erreur d'attention ou le moindre manque de réactivité a des conséquences immédiates pour moi et mon groupe en PvE.
Citation :
Publié par Okanasetage
T'as du genre a te pointer devant l'instance a poil et a attendre que les alchis et autres te filent les popos/pierres and co ...

Si tu raids , tu farm.
Je ne dis pas le contraire mais de la à refuser quelqu'un parce il n'aura soi-disant pas le temps pour farmer selon les horaires ds sa candidature (et je ne parle pas de moi )
même si le pve nécéssite de manière général moins de reflexe que le pvp, il y a quand même une technique a connaître et des habitudes a prendre

par exemple sur mon ancien server, le chaman rank14 et tout qui poutre ta moman en duel et qui est connus comme bon joueurs, bah en pve il joue comme la dernière des kiches, il soigne pas, il spam horion de terre
un truc qui m a marqué quand même c'est ce chaman avec 3 de ses potes rank 11+ accompagné d un war qui est un pote irl (je regardais de temps en temps en jouant a côté de lui), bah 6 wipe dans la première salle de scholo et ils sont pas aller plus loin

inversement, et je me moque souvent de ces joueurs, des joueurs pve qui certainement jouent bien en pve, avec leur stuff de la mort-ki-tu et qui se font défoncer par un mec en stuff aigle ou singe parce qu ils n ont pas de reflexes

donc le "skill" pve, et le "skill" pvp, sont differents, même si il y a des similitudes
pis y a aussi des gens qui sont nuls dans les deux hein :O
Aucune idée generale sur la question.

Par contre les guerriers PvP sont en grandes majorités des quiches finis en PvE. Que se soient en tanking ou en DD, ils ont une maitrise de leurs classes imparfaites.

Dans le sens inverse ? Un war Furie/Arme ou Arme/Furie mettant quelques heures dans la semaine les pieds dans un BG avec un ami healer est pratiquemment de suite, ou dans les semaines a venir un joueur dont il faut se mefier.

Le stuff joue un role pour cette classe qu'il ne faut pas oublier (sans que ce soit pejoratif ).

Une chose que je regrettes beaucoup, c'est de tirer ce genre de conclusion a force de lire, relire et rerelire une vingtaine de candidatures par mois pour l'integration dans une guilde PvE, de joueur ayant monté guerrier, ayant passé quelques grades et ayant eu l'TUF et leurs sets bleus se disent "de bons guerriers DD". Je n'ai connu que deux exeptions de personnes venant du PvP et etant devenu de vrai brute en PvE sur Sinstralis (Un warladin qui assure maintenant un spe hybride et qui est un pilier de groupe, et un guerrier qui assure aussi bien au DPS qu'au tanking sans kikouter).

Une question qui pourrais s'ajouter : Est-il rare de croiser des personnes capable de jouer sur les deux tableaux et quelles sont les qualités communes que developpent ces deux styles de jeux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés