Qualité PVE et PVP, un rapport ?

Répondre
Partager Rechercher
Han,

Petite question suite à une discussion sur un forum lambda, j'aurai donc souhaité vos avis éclairés !

Pensez vous qu'il y ait un rapport entre le PVE et le PVP au niveau efficacité. J'entend par là, une personne forte en PVP, est-elle automatiquement bonne en PVE et inversement ?

Le souci de base était posé par une personne d'une faction opposée à celle de la guilde dans laquelle il souhaitait postuler. Et, la personne (que je ne connait ni d'adam ni d'eve d'ailleurs) a été vite rembarrée puisqu'elle " ne joue pas sa classe de façon extraordinaire ". Bref, un jugement sorti d'une observation pendant plusieurs BG.

A vos claviers
A mon avis, un joueur pvp sera peut etre plus reactif, mais il n'utilise pas du tout les mes talents/template qu'un joueur pve. Ce n'est pas du tout la meme facon de jouer, les reflexes ne sont pas le memes... je dirais que c'est sans rapport, un bon joueur en pve peut etre une quiche en pvp et inversement...
Non PvE et PvP sont deux choses différentes, le PvE demande des qualités parfois différentes d'un joueur PvP, et inversement.

Un joueur peut être bon en PvE et mauvais en PvP (et tjrs inversement), tout simplement parce qu'il ne possèdent pas les qualités des deux voies. Maintenant il peut être intéressant de dénombrer les qualités requises communes au PvE/PvP et celles qui se distinguent selon l'un ou l'autre.

Je ne dirais pas non plus que l'un est plus facile que l'autre.

Par contre, s'équiper en PvE et puis faire du PvP est certainement bénéfique pour compenser le "skill" (que je ne définirait pas dans ce post pour pouvoir up mon compte jol par la suite dans ce topic s'il le faut ), mais le stuff ne fait pas tout, tout comme savoir bien jouer ne fait pas tout, il faut les 2.
Pour ma part je rejoint Magherane, les deux gameplay etant totalement different.

En tous les cas, debutant le pvp lvl 60 sur un serveur pvp, je trouve pour l'instant que celui ci demande une attention tres vive et laisse une faible marge d'erreur.
Cool
Pour moi oui, meme si je nuance.

Une personne efficace en PVE aura un temps d adaptation quand elle ira pour ses premieres fois en BG/pvp. Le stress a surmonter, l adaptation aux attaques/sorts des autres (et les siens..) et le positionnement entre autre.
Une personne efficace en pvp sera pour moi efficace en Pve: elle connait ses attaques, ses sorts, le positionnement efficace, la gestion du stress. Elle connait aussi les autres classes et peut au mieux les exploiter a son avantage. Puis, fatalement, un joueur est (en principe) plus intelligent qu un mob. Donc fatalemnt, il devrait mieux s en sortir.

Je parle d experience pour avoir vu des roxors du pvp jouer a mes cotés en pve.
Et des quiches en Pve se faire rétamer en pvp.
Quant a moi, jai commencé le pvp récemment (pour me défouler). J etais pas trop mauvais en pve et apres avoir passer les 1eres phases de gros stress, grosses sueurs et paniques, j avoue ne pas trop mal me demerder.
jouer PVE et jouer PVP ca s'apprend, il s'agit de part l'expérience d'avoir les bons reflexes et s'adapter à la situation.

Je pense que la qualité premiere d'un joueur c'est d'etre réactif apres c'est sur que le mec qui n'a jamais fait de pvp, meme si il est fort en pve, va sévèrement se faire poutrer au début.
La "qualité" en pve est selon moi d apprendre par coeur quoi faire a quel moment . La liberté d action est quand meme extremement réduite .

(je parle de ce que je connais : le mage en instance, c est peut etre different pour une autre classe )

en pvp, y a quand meme moyen de surprendre/d etre surpris .

ce sont deux jeux completement differents .
Citation :
Une personne efficace en pvp sera pour moi efficace en Pve: elle connait ses attaques, ses sorts, le positionnement efficace, la gestion du stress

Même un mob doté d'un IA de poulpe ne se "gère" pas de la même façon qu'un PJ ! Si il connait sa classe dans un environnement PvP il lui faudra trouver ses repères en PvE.. certains y arrivent d'autre pas du tout !! Etre un B. Willis en PvP, ne veut pas dire que l'on sera un "Doc Jones" en PvE ! Pour ma part je connais des guides spéc RvR, qui sont complètement déboussolées une fois en PvE ... Tout est une question d'adaptation et le temps que cela prend !
Le problème c'est la qualification de bonne qualité de pvp. Si c'est gang bang en solo, lechee à tout va pour être en haut du classement, je doute que la personne soit performant en pve

Par contre si le bon pvp c'est un bon team play, une bonne écoute et une bonne connaissance des capacités des classes, alors oui, un bon joueur pvp de ce style là, va avoir beaucoup de facilité en pve, tant qu'on ne lui demande pas de lead évidement ^^

L'inverse est beaucoup moins vrai, un bon joueur pve ne va pas s'en sortir forcément en pvp vu que les techniques et reflexes pvp s'apprennent sur le tas, alors que le pve il suffit de savoir appliquer les spoilers/consignes du lead (heureusement le stuff pve compense ce manque d'expérience pvp allégrement).
Ben si t'es un bon joueur, t'es un bon joueur que ce soit PvP ou PvE.

C'est le meme jeu, avec le meme perso... Donc je vois pas trop la différence.

Si t'es bon, t'es bon.

Enfin bon, après faut pas confondre que le mec qui est rang 14 est bon, ca n'as rien a voir.
Tout comme le mec qui peut faire C'thun en étant /afk touchage dans un roster de 40 personnes
Je dirais qu'il suffit d'ajouter un minimum de discipline à son jeu (si on ne l'a pas déjà) quand on est bon en pvp pour assurer son rôle en pve.
Par contre les bons joueurs pve qui font jamais de pvp.... un seul mot : entraînement.
Citation :
Publié par Rhoth
Ben si t'es un bon joueur, t'es un bon joueur que ce soit PvP ou PvE.

C'est le meme jeu, avec le meme perso... Donc je vois pas trop la différence.
Tu es bon dans la manipulation et les connaissances de ton perso, certes, mais être un bon joueur en PVE ou PVP Groupe ne repose pas que la dessus.

Toi qui est un ancien de Daoc et de son PVP/ RVR / PVE, tu dois le savoir, un tres bon joueur en 1vs1 ne l'était pas forcément en groupe, vu que certains ne respectait pas les consignes en prise de fort / relic ou 8vs8 ou rush boss.

Ce qui fait que ce joueur est assimilé à un bon joueur solo, mais un GM d'une guilde PVE n'a pas forcément envie de grouper un bon joueur PVP pour qu'il fasse son pekin en instance.
De mon expérience, les bons joueurs en pve sont souvent des quiches du pvp. Voir parfois des full team (guilde) de mecs vétus en T2 pas capable de vaincre une team en stuff bleu et parfois vert. Teamspeak des 2 cotés donc non ca change pas à ce niveau. Bon a part le tank qui flag et traverse la map avec 10 boulets d'Hordeux aux fesses, ils savent pas vraiment faire d'attaques coordonnées.

A coté de ca, on croise des guildes pve ou du moins quelques membres de guildes complétement "roxxatifs" en pvp mais ils sont rarement intéressés par le grade donc grade 8/9.

Un mec qui gagne tout en pvp n'est pas seul donc il sait comment est sa classe et celles des autres surtout. Un mec en pvp il se bat contre une IA pas contre un cerveau ramolli par la chaleur d'un joueur derriere son écran. La est la différence. En pve tu t'adapte à... aller 30/40 stratégies différentes suivant le boss (même si ya de fortes récurences danc MC@Tank/dps et BWL@j'calle-mon-drake-dans-son-coin) en pvp meme si l'idée est souvent réccurente (drood qui flag ou rogue qui sort le flag pour un druide/chaman ou le paladin qui béné liberté le rogue et tout) les adversaires ont leur propre réactions (rush tunnel ) et la capacité d'adaptation est plus mise en question.

Comme dit, un pvpiste aura un instinct de survie qu'on peut qualifier de remarquable et qui abandonne rarement son role lors d'un (gros) début de wipe.

.. Pis sans être jaloux vu que ce stuff est ma portée aussi, un mec dans une guilde pve qui fait bwl voir AQ, il est complétement surconfiant de sa capacité en pvp ce qui est loin d'être le cas si, pour par exemple le rogue, il ne sait qu'appuyer sur BS/SS et Evi 5 coups.

Ya de tout, des bons des mauvais en pvp en pve dans les deux. Des mecs rang 13 qui ne savent pas maitriser leur classe, des gars en T2.5 qui ne savent rien non plus (la c'est rare mais ca arrive).. Ainsi va WOW
Quand tu vois quelqu'un qui est en bg depuis plusieurs mois, que tu croises souvent, et qui n'a pas beaucoup progressé, t'es en droit de te poser des questions quant à la progression qu'il pourrait y avoir en pve.

Une personne qui pvp de temps en temps, d'accord, l'a sans doute pas le temps de trop s'améliorer, par manque d'habitude. Quelqu'un qui y est souvent, si elle progresse pas, c'est qu'il y a un souci quelque part.

Ptet que la qualité pve sera au rendez, ptet pas, ce qui est sûr, c'est que s'il n'y a aucune progression en pvp, malgré une présence constante, pourquoi y en aurait il en pve, et inversement?

Le fait est qu'en pve, une personne qui fait juste son petit dps, ses petits soins, pépère, ca peut encore passer (sauf les rencontres aq blabla), le raid peut rattraper, alors qu'en pvp ca passe pas. Le pvp améliore la réactivité et l'attention, pour peu qu'on ait vraiment envie de progresser.
La principale question est : "est ce que ce joueur est pret a ecouter les conseils et arrive pas en disant
" moi je gere ds mon domaine (PvE/PvP) donc je sais jouer mon perso "

Un bon joueur est un joueur qui sait ecouter et apprendre. De meme , le joueur peut etre tres bon , connaitre les multiples capacites de son perosnnage mais ne pas savoir les appliquer en fct de la situation. ( l'ex d'un jouer ayant trop solote qui aura du mal a jouer en groupe ds un 1er tps )

En pvp, je me fait farmer la guele , sauf les mages, qui sont de véritables petites friandises surprise toute rose et sucrée.

comme ca tu sais que y en as qui sont mauvais dans les 2 domaines
Citation :
Publié par Bloodstone]]]Stone[[
Je suis une véritable merde en PVE
C'est dommage, c'est pas ce qu'il y'a de plus dur être bon en pve, ça demande une connaissance parfaite de sa classe, de la concentration et même parfois un peu d'inventivité.

Le skill parfait n'existe pas en pvp ^^ , mais en pve avec un peu d'implication c'est accessible.

En tout cas ces deux aspects sont complètement différents et dissociables.

Ce qui m'étonne c'est dans wow parfois je rencontre des gens vraiment skillés en pvp, et quand il s'agit de heal un groupe ou de dps, ils sont complètement stupides et bornés, ç'est assez paradoxale que je constate ça c'est grave docteur ?
Je dirais qu'un bon joueur pve sera souvent bon en pvp..pourquoi?
Parcequ'etre bon en pve ca veut dire etre attentif a ce qui se passe, mob ou coequipiers.
Connaitre ses capacites et celle des autres, travailler en equipe.

Je dirais qu'un bon joueur de pvp risque fortement de ne pas etre un bon joueur de pve...pourquoi?
Parceque pvp c'est souvent chacun pour sa gueule, frag le plus vite, revenir, tout claquer pour le kill, quitte a marcher sur ses potes pour l'avoir.

Le pvp a cela qu'il tranforme souvent les gens en machines effrayante egocentriques et aggressive....tout ce qu'il faut pas pour le pve...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés