|
Publié par Gordon Shumway
Il y a des races de chiens qui ont été créées par croisement pour la chasse, et plus dernièrement pour le combat. Le Pit-Bull est apparu il y a moins de 30 ans. et il a été créé par croisement pour le combat !!! Ce n'est pas un terrier, ce n'est pas un chien d'agrément ! Il a été créé pour obtenir certaines qualités d'agressivité et de combativité, pour obtenir un champion de la pression de la mâchoire ! Faites des recherches sur le net ou demandez à des vétos tout simplement ils vous l'expliqueront. Pour ma part je trouve dément que ces chiens, ouvertement destinés à ses usages soient vendus librement .....
Le gros problème c'est que beaucoup de ces chiens sont instables et "pètent les plombs" d'un seul coup, même si ils étaient adorables jusque là .....
A ce propos, ça me rappelle un texte que j'avais lu il y a un moment, traitant justement de cet aspect "chien de combat", mais sous un angle plutôt inédit par rapport au dogme médiatique actuel.
C'est un peu long par contre, mais intéressant et bien dans le sujet, je pense. Bonne lecture pour les courageux
Petit avertissement : il est impossible de comprendre cette race sans parler des combats. Je ne cautionne pas les combats, mais ils font partie intégrante de l'histoire de la race.
Pour pas tout mélanger, je vais déjà vous les énumérer, ainsi que les clubs ou fédérations par lesquels ils sont reconnu, leurs surnoms et leur pays d'origine.
Ce sont leurs noms actuels, ils ne se sont pas toujours appelés comme ça :
* American Staffordshire Terrier (Am'Staff),
reconnu par la FCI et l'American Kennel Club (AKC)
Origine : USA
* American Pit Bull Terrier (APBT ou Pit Bull ou Pit)
reconnu par l'UKC (United Kennel Club) et l'ADBA (American Dog Breeders Association)
Origine : USA
* Staffordshire Bull Terrier (Staffie)
reconnu par la FCI
Origine : Angleterre
* Bull Terrier (celui qui a une tête en forme de ballon de rugby)
reconnu par la FCI
Origine : Angleterre
Ce qu'il faut d'ores et déjà savoir, c'est que l'Am'Staff et l'APBT sont, à l'origine, exactement la même race. D'ailleurs, il est arrivé qu'un même chien soit enregistré à l'UKC comme APBT et à l'AKC comme Am'Staff.
La différence principale, c'est que l'Am'Staff a été sélectionné principalement pour la beauté, alors que l'APBT a été sélectionné pour ses aptitudes au combat. Mais, avant ça, c'était exactement la même race avec les mêmes origines (combat). Seules les lignées et les choix de reproduction qui en découlent diffèrent. Donc, en résumé :
Am'Staff : sélectionné sur des critères morphologiques
APBT : sélectionné sur des critères de tempérament
Histoire :
Il y a plusieurs versions sur l'origine du Pit Bull, mais, grosso modo, on peut dire qu'avant le Pit Bull, en Angleterre, il y avait des chiens appelés Bulldogs (rien à voir avec les Bouledogues anglais ou français actuels) qui avaient une morphologie assez forte et qui étaient utilisés pour le combat, pour garder les troupeaux, pour la chasse, etc... (c'était entre 1600 et 1800 environ). Ce n'était pas encore une race à cette époque, mais plutôt un « type de chien », très loyaux envers leurs maîtres mais agressifs envers les autres animaux. Ce chien était également utilisé pour le baiting (combats contre les ours ou autres animaux).
La sélection spécifique pour les combats chien-chien a donné naissance à des chiens de plus petite taille, croisés avec des terriers, plus rapides, plus agiles pour une meilleure performance dans l'arène. Ces croisements de bulldogs et de terriers étaient appelés « bull and terrier », « half & half » ou encore « Pit Terriers »
Les Pit Bulls ont été importés aux USA peu avant la guerre civile.
La race connue sous le nom American Pit Bull Terrier a été créée spécifiquement dans le but de devenir le chien de combat ultime. Mais la race s'est révélée être également très douée pour d'autres tâches.
Un des traits de caractère les plus recherchés chez l'APBT est le gameness (c'est pas traduisible).
Le gameness peut se définir comme étant la volonté inébranlable d'accomplir une tâche jusqu'au bout, même blessé et même si cela doit entraîner la mort de l'animal. On comprend donc aisément pourquoi ce trait de caractère était (et est toujours) recherché pour les chiens destinés au combat (et également ceux qui ne sont plus destinés au combat). Je précise que n'importe quel chien peut être courageux et être tenace, mais aucun chien n'a autant de gameness qu'un Pit de lignée de combat. Il est dès lors difficile de comparer les autres races au Pit. Il faut également savoir que le Pit de combat est un chien qui ne connaît pas les signaux canins lorsqu'il se trouve en face d'un congénère (soumission, etc) car l'être humain l'a sélectionné comme ça. A ce titre, un pitman (personne faisant combattre son Pit) vous dira toujours que le Pit est un chien qui AIME fondamentalement combattre, mais ça c'est un autre débat.
Mais le gameness, ce trait de caractère si cher aux pitmen s'est révélé également très utile dans d'autres tâches (chasse, protection) et sa très grande tolérance à la douleur en a fait un chien stable qui ne mordra pas par peur ou par douleur.
Ce qu'il faut également savoir, et qui est très important (mais j'y reviendrai par la suite), c'est que le Pit a également été sélectionné pour sa gentillesse envers l'être humain. Car lors des combats, le propriétaire devait pouvoir aller sortir son chien de l'arène, et même si le chien était blessé très gravement, le pitman devait pouvoir s'en approcher sans se faire mordre.
Avant les combats, chaque pitmen lavait le chien de son adversaire, pour enlever toute trace de poison qui aurait pu être mis sur la peau.
D'ailleurs, à l'époque, les chiens agressifs envers l'humain étaient écartés de la sélection, voire même bien souvent tués. Et Louis Colby (le plus connu des éleveurs de Pits) raconte dans son livre que les Pits se promenaient tous seuls dans la rue et qu'ils devaient, en dehors des combats, être de bons chiens de famille, ce qui était le cas. Donc, si on fait une sorte de classement de l'importance des traits de caractères pour la sélection, on a en premier l'aptitude au combat et en deuxième le comportement envers l'être humain (et également les enfants) qui doit être irréprochable. Ensuite, on peut citer notamment le fait que le Pit était souvent revendu à d'autres propriétaires (un bon combattant se vendait très cher). Il a donc la faculté de très bien s'adapter aux changements de propriétaires et d'environnement.
En 1898, l'UKC a été crée pour enregistrer les APBT. Plus tard, c'est l'AKC qui a été crée car certains voulaient se distancer du côté « combat » de la race et se concentrer sur les expositions. L'AKC a alors enregistré l'APBT sous le nom de American Staffordshire Terrier.
Seuls les chiens ayant des parents Am'Staff pouvaient être enregistrés à l'AKC. Pendant une courte période dans les années 70, l'AKC a réouvert son livre aux APBT. Aujourd'hui, seuls des chiens qui ont des parents Am'Staff peuvent être enregistrés à l'AKC.
L'ADBA a été créé par des dissidents de l'UKC qui voient la sélection différemment et qui oeuvrent pour une promotion et une préservation du Pit comme un chien de « type combat ».
Les Pits old bloodlines (anciennes lignées de combat) sont enregistrés principalement à l'ADBA. C'est auprès de l'ADBA qu'on trouve les chiens avec le plus de tempérament, car les lignées utilisées pour leur sélection sont des pures lignées de combat et certains chiens sont encore testés de nos jours.
Aujourd'hui, le Pit Bull est devenu un chien de travail et un chien de famille. Aux USA, il est utilisé par l'armée et la police, comme chien de décombre, comme gardien de troupeau et comme chien de thérapie. Et c'est justement à cause de son caractère courageux et inébranlable, à cause de ce fameux gameness que le Pit fait un très bon chien de décombres car il accomplira sa tâche jusqu'à la mort s'il le faut, sans jamais avoir peur et sans jamais se décourager.
L'Am'Staff que vous pouvez croiser dans la rue n'a plus grand chose à voir avec le Pit tel qu'il était au temps des combats. Je dirais, heureusement et malheureusement. Je m'explique : l'Am Staff a été sélectionné sur des critères de beauté, bien souvent au détriment du tempérament alors que c'est justement son tempérament qui fait du Pit un chien aussi exceptionnel et un chien qui aime à ce point l'être humain. Même si l'atavisme est resté chez l'Am Staff, il arrive parfois de voir des chiens peureux ou méfiants envers l'être humain, ce qui ne devrait JAMAIS arriver chez cette race. Le Pit ou l'Am Staffs sont des chiens qui aiment fondamentalement l'être humain. Ce sont d'ailleurs de très mauvais chiens de garde (bons chiens de protection mais médiocres pour la garde) qui font la fête aux voleurs. Il n'est d'ailleurs par rare de voir que certains éleveurs possèdent des chiens de garde pour protéger leur élevage de Staffies ou d'Am Staffs. Si le Pit aime à ce point l'être humain, c'est parce que, comme je l'ai dit plus haut, outre son aptitude au combat, il a été sélectionné pour ça.
Pour ce qui est du Staffie, on peut dire que c'est le cousin anglais du Pit. Les souches qui sont parties avec les irlandais aux USA ont donné le Pit et celles qui sont restées en GB ont donné le Staffie, très proche morphologiquement mais beaucoup plus petit que le Pit.
En Angleterre, le Staffie est surnommé Nanny Dog (chien nounou) pour sa tendresse, son amour et son extrême tolérance avec les enfants.
Le Bull Terrier est également un chien de combat britannique mais là je ne peux pas vous en dire beaucoup car je connais mal son histoire.
Si l'Am Staff s'est retrouvé au coeur des BSL et spécialement de la loi de janvier 99, c'est évidemment à cause d'une totale méconnaissance de la race. D'une part par les petits cons qui prennent un Am Staff comme accessoire de mode ou comme faire-valoir sans connaître le moins du monde ce qu'est un chien et, d'autre part, par les politiciens qui ont mis l'Am Staff dans la catégorie des chiens dangereux sans s'intéresser un seul instant à l'histoire de la race, à ses origines et à son tempérament. Les médias l'ont stigmatisé, le peuple a aveuglément suivi et la race a été sacrifiée, alors qu'aux USA, ces chiens sauvent des vies tous les jours.
Ce n'est qu'un petit résumé de l'histoire de la race mais j'ai essayé d'être objective. Souvent les gens disent qu'il ne faut pas parler de gameness ou de combats car ils disent que ça donne mauvaise réputation aux Pits, mais ça fait partie intégrante de l'histoire de la race et je crois justement qu'il faut en parler pour bien comprendre le caractère de la race. C'est en parlant de la manière dont le Pit a été sélectionné qu'on peut le mieux expliquer pourquoi c'est un chien si formidable avec l'être humain.
Et j'aimerais aussi ajouter que les petits cons qui prennent un Pit pour se la péter et qui le rendent exprès agressif envers l'être humain, ce sont eux qui font du tort à la race car il ne connaissent même pas son histoire ni son caractère.
Ce texte a été posté par Emma sur le forum de barf.ch, dont elle est administratrice. Elle est également Suisse, et propriétaire de chiens dont certains sont qualifiés par la loi de "pit-bulls" (car croisés), et donc touchée de plein fouet par les récents évènements en Suisse (battage médiatique comme chez nous autour de quelques faits divers montés en épingles, lois durcissant fortement la possession de ces animaux).
Ce texte avait retenu mon attention à l'époque, surtout par sa vision vraiment à l'opposé de ce dont on nous rebat les oreilles habituellement.
|