Légende
|
|
![]() |
|
Whatstheflavor |
Trouver plus de messages par Whatstheflavor |
Connexion |
Pas de compte JOL ? Créer un compte |
Recherche dans les forums |
Recherche avancée |
Communauté |
Images & Albums |
Derniers messages |
Derniers messages |
Derniers sujets |
Derniers messages des officiels |
Autres outils |
Marquer les forums comme lus |
Archives des forums |
Besoin d'aide ? |
Utilisation générale du forum |
Un problème avec votre compte ? |
Les titres de noblesse de JOL |
Contester une sanction |
Un autre problème ? |
Nous contacter |
Voir l'équipe des forums |
Nous contacter |
Chartes et documents légaux |
Conditions générales d'utilisation |
Charte des posteurs |
Traitement des données personnelles |
Aller à la page... |
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Légende
|
|
![]() |
|
Whatstheflavor |
|
Citation :
Au passage si tu dis qu'il ne peut garder aucune "mémoire" du fait d'être respectueux et attaché aux humains, je ne vois franchement pas pourquoi tu prétendrais parallèlement qu'il garde ses instincts de chien de combat. C'est complètement paradoxal, ce que tu dis. Soit il garde ses instincts de chien de combat, et donc également son instinct de ne pas toucher aux humains, soit il ne garde pas le respect des humains, et donc il n'y a aucune raison valable d'imaginer qu'il garde une agressivité "génétique" envers les autres animaux. Là encore je ne prends parti ni pour une idée, ni pour l'autre, tout simplement parce que je ne suis ni biologiste, ni éleveur, et donc que je n'ai aucune expérience me permettant de dépasser le "à mon avis" de comptoir. Mais 'faudrait voir à tenir des propos cohérents... Au passage, sur le sujet débattu plus haut de l'exemple du gosse pénétrant dans la propriété récupérer son ballon... On apprends aux enfants que mettre ses doigts sur la porte d'un four, c'est dangereux. Qu'il faut regarder des deux côtés avant de traverser la rue sinon on risque de se faire renverser. On leur apprend à savoir manipuler correctement un couteau à table, car sinon il y a un risque de blessure. C'est un devoir des parents, au même titre que tous ces exemples, d'apprendre aux enfants le minimum par rapport aux chiens : ne pas le regarder dans les yeux, ne pas faire de gestes brusques, toujours demander au maître avant d'aller toucher un chien qu'on ne connait pas, apprendre à décrypter les signaux d'agacement d'un chien (très important, pour savoir s'arrêter à temps avant que le chien morde ou simplement pince), et bien entendu... Ne jamais pénétrer dans une propriété où se trouve un chien sans la présence directe du maître ! Ce sont des évidences... Mais pas pour tout le monde, apparemment. Si les gosses ne connaissent pas ça, c'est la responsabilité des parents qui est à mettre en cause. Me souviens du cas de deux petits gosses qui avaient été gravement blessés par deux bergers allemand quand j'étais gamine (vu aux infos, donc y'a une bonne quinzaine d'années). Ca faisait un an que les gosses asticotaient les bergers allemands du voisin à travers le grillage. Un jour ils ont pété un câble, renversé le grillage et bouffé les gosses. Je ne dis pas que ces chiens ne devaient pas être euthanasiés, je ne prends pas partie là dessus. Mais je dis que les parents peuvent s'en vouloir toute leur vie... car ils sont responsables de ce qui est arrivé à leurs gosses, en les laissant faire en toute connaissance de cause. Mia-Jong, je comprends que tu sois agacé par ce que tu lis, certes un gosse peut faire des conneries... C'est qu'un gosse... m'enfin bon, quand on était gosse on a tous appris qu'il ne fallait pas mettre les doigts dans les prises électriques. Tous ceux qui sont sur ce forum sont vivants et ont donc écouté ce bon conseil, apparement, et je ne pensepas que ça nous ais frustré ou traumatisé de le respecter. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même par rapport à une évidence comme : on ne rentre pas dans la propriété d'autrui sans autorisation, et d'autant plus si il y a un chien sur le terrain ? Dans une ferme on apprends aux mômes que le tracteur et les taureaux peuvent être dangereux, en ville c'est trop demander pour que les parents apprennent le minimum de conduite à leurs enfants ? Je le répète, exactement de la même manière qu'on apprends aux enfants à se méfier de tout ce qui peut être dangereux. Manipuler une casserole d'eau bouillante ça peut être très dangereux. Et chaque année des accidents arrivent. Maintenant on ne va pas interdire les casseroles, ou de faire chauffer de l'eau. Il existe un mot qui s'appelle prévention, et qui mine de rien, permet d'éviter bon nombre d'accidents bêtes. Alors certes il restera toujours une part d'incertitude malgré les précautions. Même en regardant des deux côtés on peut se faire renverser par une voiture. Même en marchant prudemment sur le trottoir, on peut se prendre une brique sur la tête. Même en connaissant bien les chiens, on peut se faire bouffer méchamment... Malheureusent. Tout n'est pas controllable, même avec la meilleure volonté possible. Il faut simplement faire au mieux pour réduire le danger. Bien sur, si on bannissait tous les chiens de France, il n'y aurait plus de morsures. M'enfin les accidents de la route font pas loin de 10 000 morts par an, et c'est pas pour autant qu'on interdit les voitures non plus. Ni même qu'on songe à interdire les voitures les plus puissantes. Je répète ce que j'ai dis plus haut dans le thread: si on arrêtait de laisser des gens complètement inexpérimenté et sans aucune intention d'apprendre acquérir des chiens, une bonne partie du problème serait déjà réglé de fait. Second volet : une prévention accrue Bien entendu c'est un drame quand il arrive un accident. Mais je doute que prendre des mesures aussi tranchées qu'interdire certaines races soient pertinentes... On interdit certains croisés mais on laisse vagabonder tous les bâtards croisés bergers-beauceron-boxer etc... qui sont tout aussi potentiellement dangereux ? Surtout que je déteste faire des généralisation, mais tout ce qui est bas-rouge/beauceron je m'en méfie comme de la peste, tous les accidents que j'ai pu moi même rencontrer impliquaient un chien de cette race ou croisé. D'où un fort préjugé de ma part envers eux, bêtement peut être, en tout cas aussi bêtement que la peur irraisonnée des croisés de bulls. Alors quoi, on en revient à la même question, interdire tous les chiens sur le territoire français ? La plupart des races de chien, à part les races naines (et encore) sont physiquement tout à fait capable de tuer un humain... C'est irréaliste de penser que mettre de nouvelles races de chiens à l'index va régler le problème. Je pense plutôt vraiment que ça passe par : - Plus d'encadrement des maîtres - Une prévention accrue auprès des enfants et de la population en général (savoir interagir avec un chien, savoir reconnaître ses signaux de communication) - Eventuellement un durcissement des conditions d'adoption (un brevet, déclaration en mairie obligatoire etc...) - Plus d'encadrement sur la vente et donc la production et l'origine des chiens (fermez donc ces foutus animaleries qui vendent des chiots et chatons comme on vend des boites de conserves !) Au passage, deux liens, plutôt intéressants, sur la question : - Quelques chiffres (suisse) - http://www.enfants-et-chiens.com centré sur la prévention (partie "enfants" & partie "parents") Et si quelqu'un remet la main sur l'étude très complète effectuée dans un canton Suisse, avec un recensement des morsures sur un an et des statistiques détaillées, et la campagne de prévention qui a suivie, avec ses résultats... Ce sera volontiers que je reprendrais le lien ![]() |
![]() |
|
Whatstheflavor |
|
Citation :
Cela dit, s'il n'y a pas de permis, il n'y a pas rien non plus. La loi du 6 janvier 1999 peut même être très contraignante par endroits, et interdit déjà la détention de chiens de 1ere ou 2eme catég. à différentes personnes (mineurs, etc.). Elle oblige aussi le propriétaire à une déclaration en mairie, et lui impose de mettre en oeuvre toute mesure nécessaire à la sécurité des personnes. D'autre part et toujours depuis 99, l'acquisition d'un chien de 1ere catég. est interdite, et la stérilisation de ceux déjà présents obligatoire. Etc. http://actiinfochiens.free.fr/frame101.html J'avoue que je ne vois pas bien ce qu'on pourrait demander de plus. C'est déjà bien zelé et pas mal démago (ah, on me dit dans l'oreillette que Sarko s'est déjà précipité sur les récents faits divers en promettant de faire plus ; comme quoi, le flair... pardon, je parle tout seul ![]() Bref, il existe déjà une législation pas franchement laxiste. S'il y a des faits divers malgré tout, c'est qu'elle n'a pas été tout à fait respecté et le respect de la loi, ça ne concerne pas le chien mais son propriétaire. Cela étant, oui, pourquoi pas instaurer un petit permis pour régler la question. Ca ne pourra a priori qu'aller dans le bon sens et ça vaudra toujours mieux que de remettre une couche de mesures populistes. |
![]() |
|
#32972 |
Alpha & Oméga
|
Et voilà c'est parti : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-780747,0.html
Vous avez un problème ? Villepin a la solution ! ON LES PIQUE TOUS mouhahahaha. J'exagère, mais ça sent à 300km la mesure ultra cheap prise pour réconforter la bonne mère de famille. Et puis ... on ne tue que des bêtes, c'est pas grave mais du tout ![]() Parce que l'homme est la race dominante sur terre (Ahah), tuons la bête et préservons la bêtise. |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Pourquoi ils ont abattu le rottweiler alors que lui n'avait rien fait ? |
![]() |
|
#32972 |
Légende
|
![]() ![]() www.sorryagain.com et je vous remets la vidéo : http://video.google.com/videoplay?do...14464020&q=BSL |
![]() |
|
Whatstheflavor |
Gordon Shumway |
Trouver plus de messages par Gordon Shumway |
Heaven Opensky |
Trouver plus de messages par Heaven Opensky |
Moi > Toi LAULE |
Trouver plus de messages par Moi > Toi LAULE |
Heaven Opensky |
Trouver plus de messages par Heaven Opensky |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|