Chien dangereux, la polémique...

Répondre
Partager Rechercher
Le chien est l'image du maître chaque chien euthanasie pour ces raison la j'interdirais le proprio de pouvoir avoir des animaux et de plus le mettre en prison... Mais la justice française est un peu aveugle ...
J'ai mon chien depuis 17 ans.

C'est un chien réputé pour sa férocité, son agilité, et sa rapidité de course (ïnu).
Je n'ai jamais eu de problèmes avec lui, jamais. Je dormais avec lui à l'âge de 8 ans, et il ne m'a jamais mordu.

Je le ballade sans laisse depuis 4 ans maintenant, et il n'a jamais quitté mon pied sans mon autorisation. Je doute que le chien que j'ai acheté étant jeune ai pu faire ça sans une certaine éducation.

Les chiens restent des chiens: le maître est responsable de son chien. Il suffit qu'un maître mal-intentionné décide d'enseigner à son chien le combat, et c'est fini ; on arrive à des cas comme ceux qu'on peut voir à la TV.
Citation :
Publié par Aeris Sylvae
J'ai mon chien depuis 17 ans.

C'est un chien réputé pour sa férocité, son agilité, et sa rapidité de course (ïnu).
Je n'ai jamais eu de problèmes avec lui, jamais. Je dormais avec lui à l'âge de 8 ans, et il ne m'a jamais mordu.

Je le ballade sans laisse depuis 4 ans maintenant, et il n'a jamais quitté mon pied sans mon autorisation. Je doute que le chien que j'ai acheté étant jeune ai pu faire ça sans une certaine éducation.

Les chiens restent des chiens: le maître est responsable de son chien. Il suffit qu'un maître mal-intentionné décide d'enseigner à son chien le combat, et c'est fini ; on arrive à des cas comme ceux qu'on peut voir à la TV.
Car tu ne l'a jamais battu .. les chien méchants sont généralement battu très souvent ..
Citation :
Publié par Usk Kragen
Perso j'aimerais bien qu'on montre la tête du crétin qui possédait le chien dangereux. A la télé, la petite Fatima a été tuée apparemment. Bah j'aurais préféré qu'on mette le propriétaire sous high lights plutôt que de montrer le chien dans sa cage attendant sagement d'être euthanasié.

Et faudrait qu'ils demandent à la famille : Etes vous fière qu'un membre de votre famille ait tué votre enfant ?

Voilà ce qu'il montrer et rien d'autre. Tant que ça ne sera pas fait, ça restera des potins sans valeur qui n'apporteront jamais rien à la société. Sauf la haine des gens par-ci par là qui détestent les chiens et qui en profitent pour déverser leur aversion pour la race canine.
+1 et On peut aussi rajouter que "dhabitude le chien était enfermé car on savait qu'il était agressif"

Cette phrase ne vaut rien dire. Si le chien doit être enfermé pace qu'il est agressif, il faut déjà chercher la raison du pourquoi il est agressif. Et quand on balance de genre de phrase on se doit de s'interroger la dessus. Enfin une fois cette raison trouvée (maitre), préciser que le meilleur moyen pour rendre un chien pour être plus agressif c'est...justement de l'enfermer dans une pièce.
Citation :
Publié par Medics
Je dis pas le contraire, qu'est-ce qui empêche que cette loi soit votée chez vous ?
[HS]
Peur de la reforme, du changement, peur des répercussion. Après le non au CPE, le gouvernement est frileux pour sortir quoi que ce soit d'intelligent...

Et les médias continue, encore ce soir au journal de 20 heure, on en parle...
[/HS]

Citation :
Publié par Aeris Sylvae
J'ai mon chien depuis 17 ans [...] il ne ne m'a jamais mordu.
Ton chien est dressé, élevé... Le lien autant affectif que hiérarchique est clairement présent, c'est "peu" souvent le cas...
A mon avis il est un peu trop facile de se contenter de dire "c'est la faute au maître", de même qu'il est trop facile de se contenter de dire "c'est la faute au chien".

Un chien est éduqué, certes. Mais qui n'a jamais entendu parler de chiens parfaitement obéissants, doux, gentils, qui pète une pile et tue quelqu'un ?

Il faut garder à l'esprit qu'un chien n'est pas un être sans vie. Ils peuvent péter un plomb.

Imaginez vous un fusil à pompe que l'on tient en laisse, mais qui a une part d'autonomie. On l'éduque pour qu'il reste sage, etc... Puis un jour, il a envie de tirer. Il sera capable de tuer.

Le problème n'est pas de dire "les rottweiler" sont gentils, les "pitbull" ne sont pas violents. Le problème, c'est que ces chiens dits "dangereux" ont un potentiel énorme en ce qui concerne la destruction. Ils sont forts, puissants, ils peuvent tuer. A partir de là, il faut être extrêmement prudent avec ces jouets (c'est pas pour rien qu'on a inventé les muselières), et c'est pas si facile de dire "c'est la faute au maître" ou "c'est la faute au chien".
Citation :
Publié par Tek Johnson
Peur de la reforme, du changement, peur des répercussion. Après le non au CPE, le gouvernement est frileux pour sortir quoi que ce soit d'intelligent...

Et les médias continue, encore ce soir au journal de 20 heure, on en parle...
Autant chez nous c'est la phobie du risque, et tout est fait pour que la vie soit en mode risque 0, autant je comprends pas que pour des choses aussi pragmatiques et logiques vos politiciens ne bougent pas

Ils vont attendre les présidentielles pour mettre ça a l'ordre du jours ?
Clairement ça passera pas maintenant. On sait bien que les chiens dangereux et dressés par les combats se trouvent en grande partie dans les cités. Avec les émeutes encore récentes à coup de "On veut pas nous filer de boulot", ce sera une excuse pour les casseurs de dire "On veut nous priver de nos enfants...oops nos chiens".

C'est tiré par les cheveux mais le gouvernement ne veut et ne doit pas se mouiller pour le moment à mon humble avis

PS : Celui qui sort ça pour son programme présidentiel est mort Sécurité = Chiens dangereux mieux gérés = Action dans les cités et autres = Mécontentements = Violence = Au final encore moins de sécurité. Et bizarrement, on retrouve encore que c'est l'homme et non le chien qui met l'insécurité
Citation :
Publié par Usk Kragen
Clairement ça passera pas maintenant. On sait bien que les chiens dangereux et dressés par les combats se trouvent en grande partie dans les cités. Avec les émeutes encore récentes à coup de "On veut pas nous filer de boulot", ce sera une excuse pour les casseurs de dire "On veut nous priver de nos enfants...oops nos chiens".

C'est tiré par les cheveux mais le gouvernement ne veut et ne doit pas se mouiller pour le moment à mon humble avis
Alors il font préssion sur les autorités pour que les médias balance la sauce...
Climat de peur, le peuple est pas content, les politiciens agissent(ront?), ce sont(ront)des héros
Citation :
Publié par Naheulbeuk
Le chien est l'image du maître chaque chien euthanasie pour ces raison la j'interdirais le proprio de pouvoir avoir des animaux et de plus le mettre en prison... Mais la justice française est un peu aveugle ...
Tu me convaincrais presque.
Ces chiens devraient être délivrés au compte goutte.
Il n'est pas normal qu'une personne puisse en acheter un et doive ensuite le déclarer, l'acte d'achat devrait être soumis à autorisation préalable, et si problème avec le chien la personne inculpée pour homicide volontaire, ça les calmerait de faire n'importe quoi avec leur clebs.
Puisque quelqu'un évoquait cette émission dans un des messages précédents, "C dans l'air" réunissait toutes sortes d'invités, experts canins et membres de la SPA, qui réagissaient à la suite des deux premières agressions.

Ils disaient: il n'y a pas d'espèce de chiens à qualifier de dangereuse. Un Labrador peut-être aussi mortel qu'un Rottweiller.
C'était avant la sortie d'un chien de catégorie 1 dans la cour d'une école maternelle, avant-hier. Et avant encore, la mort de ce soir.

Yves Calvi, dont j'apprécie l'émission en général, avait cette fois-là réuni un plateau d'autruches bien pensantes (le lien vers la vidéo de l'émission, que France 5 conserve sur son site quelques-jours, est ici ). Elles ne voulaient à aucun prix tirer le moindre signal d'alarme.

Les choses n'auraient donc pas lieu de s'arrêter.

Les chiens de catégorie 1 = Chiens de mafieux.
J'ai bien du mal à croire que l'on puisse acquérir un pitbull sans l'arrière pensée de tenir en respect son voisinage.
Tu veux faire quoi d'un chien qui a mordu ? Le mettre en prison ? Le juger ? Le rééduquer ? Ce n'est pas raisonnable.

S'il l'a fait une fois, il peut le refaire. Et beaucoup de gens s'accordent à croire que les vies des chiens n'ont pas la même valeur que celles des hommes. Donc on les tue.

Cela ne signifie pas que le maître est déchargé de toute accusation.
Y'a certaines races plus enclines à être agressives. Mais après y'a aussi le maître qu'il y'a derrière. Si c'est le gros racaillou "wé vazi lui éklaT sa cefa" qui a un chien c'est sûr que ça va pas aller, si le mec a le QI d'une huître en train d'être bouffée le chien sera pareil : "moi voit moi mange".
C'est un compromis à faire, faut interdire les croisements genre Pitbull (ben oui, je pense sincèrement qu'une race de chien issue de croisement entre différentes races pour leur capacité physiques, y'a beaucoup plus de risques que le chien devienne cinglé, les croisement entre races d'animaux c'est jamais très bon en général).
Et les chiens qui ont une carrure assez conséquente devraient être soumis à une réglementation stricte : pas de casier judiciaire (enfin pas de "gros" délits genre agressions ou autre, vol, trafic de drogue, etc..), un QI au dessus de 2, un dressage du chien (et du maître ) obligatoire.
On devrait aussi interdire les yorkshire et autre "rats", qu'est-ce que c'est moche, et qu'est-ce que ça gueule, une horreur.
Enfin bon, tout ça pour dire que aussi, aucun chien n'est à l'abri d'un pétage de plombs qui le mènerai à zigouiller tout le monde.
Citation :
Publié par [néant]
A propos de chiens et d'attaque, je comprend pas pourquoi le chien est systématiquement piqué en cas de problème, alors que la faute revient le plus souvent au maitre.
Parce que l'animal est trop perturbé et âge pour être rééduqué.
Citation :
Publié par Usk Kragen
C'est surtout punir les gens qui mettent en danger autrui qui est nécessaire. Et comme on le rabache souvent, ce sont les maîtres qui sont débiles... pas forcément les chiens.

Un chien se doit d'être un animal de compagnie, pas un animal de frime et encore moins un animal d'intimidation.
+1

Les vrais sanctions doivent etre prises envers les maitres, pas les chiens(a part ceux qui ne peuvent plus etre dressés ). Un chien, de nature, n'attaquera jamais un inconnu qui ne lui a rien fait.
Parce qu'un animal qui a goûté du sang chaud est sensé y regoûter?

Tout chien est potentiellement dangereux: Vous avez déjà vu ce qu'ils font avec un os? Tout vient donc de son "éducation". Un chien dangereux peut très bien être un compagnon de jeu pour les enfants de la maisonnée, tout comme un chien dit de compagnie se révèler être un dictateur canin.

Ensuite, le comportement des Maîtres et surtout des visiteurs entre en ligne de compte. Il faut faire comprendre aux enfants qu'un chien, même chez un oncle n'est pas un jouet ou une peluche.

Mais la "phobie" actuelle est en grande partie irrationnelle. Il n'y a pas de complot canin.
Je pense qu'il n'y a pas de chien obligatoirement dangereux. Certaines races ont des prédispositions à devenir agressives ou méchantes rien de plus, après ce sont les maîtres qui font les chiens.
J'ai un ami qui possède un pitbull, celui ci a été dressé par les professionnels, il est entretenu parfaitement, c'est à dire que de manière régulière, cette personne le fait courir et se dépenser plutôt que de le garder enfermé dans un appartement. Au final il ne représente pas une menace pour moi.
Sinon quand j'étais jeune, 12 ans, je suis allé chez un ami en été qui avait un St Bernard, vous savez, les gros chiens tous gentils avec le tonnelet de rhum toussa tousa... Hé bien l'animal était accroché à un crochet à un mur avec 1m de chaine et ce en pleine canicule. Au final j'ai à présent une balafre de 15cm sur la jambe gauche grace à ce formidable ami de l'homme. Comme quoi...

Les chiens de grande et de moyenne taille, ainsi que les chiens "de combat", c'est à dire de défense ou de chasse doivent être dressé par des professionnels. Apporter une éducation à un chien n'est pas un don, ça s'apprend et c'est long.
En outre, un chien c'est une entité vivante. Ce n'est pas une peinture qu'on affiche dans son salon. Quand on prend un chien de grande ou moyenne taille ou de combat, on doit lui apporter les soins et l'entretien adéquat, pas se contenter de plastronner devant les passants dans la rue et les copains.
d'apres les vétérinaires, il n'y a pas de prédisposition génétique à telle ou telle race de chien pour etre aggressive...
C'est juste l'éducation qui fait tout...

Apres c'est sur qu'un rottweiler aggressif est potentiellement plus dangereux qu'un caniche aggressif...
Mais bon est ce une raison pour euthanasier tous les chiens potentiellement dangereux parce que costauds ? Il faudrait ptet s'intéresser aux maitres aussi...
Genetiquement peut être pas, mais le fait est qu'un caniche peut courir dans ton appartement, un rott, non. Une promenade pipi de 10 minutes n'est pas suffisante pour libérer toute la force et l'energie d'une telle bête.
Citation :
Publié par Elazhul
J'ai un ami qui possède un pitbull, celui ci a été dressé par les professionnels, il est entretenu parfaitement, c'est à dire que de manière régulière, cette personne le fait courir et se dépenser plutôt que de le garder enfermé dans un appartement. Au final il ne représente pas une menace pour moi.
Combien de propriétaires de chiens peuvent-ils se payer le luxe de se le faire dresser par des professionnels?

Un chien dressé par un brave personne - comme vous et moi -, pas forcément bon éducateur, mais ne martyrisant pas sa bête non plus, s'attend légitimement à un comportement de "bon chien" ensuite.

S'il faut que la règle soit différente pour les chiens de catégorie 1, je ne veux de ces chiens nulle-part.
Quand on veut un Pitbull, il faut en assumer tous les aspects, c'est un chien doté d'une terrible force. Si on a pas les moyen de payer un dressage professionnel pour un tel chien, on en prend un autre. C'est une question de sécurité pour soi même et pour les autres.
A noter que même un chien dressé par des équipes formée pour, peuvent poser problème. Ce n'est pas une solution miracle, c'est surtout une façon de mettre toutes les chances de son côté.
pas besoin de dressage professionnel... si t'éleve ton pitbull comme ton caniche, il ne se comportera pas différement du caniche...

Si à l'arrivée ton caniche se réleve tres nerveux et aggressif ( il y en a ), alors ton pitbull sera effectivement dangereux, car doté d'une force sans commune mesure....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Parce que l'animal est trop perturbé et âge pour être rééduqué.
Exactement.
Déjà, penser à l'attachement que peut présenter un chien à un maître (si le maître traite bien son chien). Pour la seule fois de sa vie mon père a fait garder un de ses chiens il y a fort longtemps à un ami. Il avait l'habitude de rentrer dans la voiture de cet ami car ils allaient ensemble faire des sorties (le maître et l'ami).
Le jour où cet ami a gardé le chien s'est bien passé si ce n'est qu'il n'a pas voulu bouffer de la journée. Après ça, le chien n'a plus jamais voulu de toute son existence monter dans la voiture de l'ami. C'était impossible de le faire monter dedans. Un chien a ses repères, et ne doit pas les perdre.

Un chien c'est toujours potentiellement instable à partir du moment où il perds ses repères, son maître. Dans les chiens qu'a eu mon père, un d'entre eux avait servi à quelqu'un travaillant dans le secourisme et avait sauvé la vie de 2 mecs. Ce chien n'a jamais été de la même qualité que les autres au niveau de l'obéissance. Un jour il a fait tombé et il a bu toute une bouteille d'huile (OMFG) et bouffé un sac de riz cru pendant l'absence du maître. Pour comparer, l'autre chien qu'a eu mon père sur la même période a gagné pas mal de coupes en Ring 3.

Après il existe des "mains d'or", des gens qui peuvent faire n'importe quoi d'un chien. Un éleveur qu'a connu mon père avait mené un chien trouvé trainant dans les rues sans tatouage en Ring 3. Peu de gens peuvent en dire autant et surtout peu de gens peuvent prendre la responsabilité d'élever un chien qui a perdu ses repères.

Citation :
Publié par P0lux
d'apres les vétérinaires
Commencer son argumentation par ça, c'est un gage formel de non-crédibilité. "Les vétérinaires", les trois quarts dans le domaine ne connaissent rien à la bestiole, ne savent pas comment ils s'éduquent et encore moins leurs spécificités.
Connaître un peu le milieu des professionnels dans l'élevage et l'éducation des chiens fait vite comprendre la grande ignorance des sieurs vétérinaires. Ils sont bon dans leur domaine mais leur gueule ferait mieux de rester fermer quand ils en sortent.
Il y a beaucoup de caractéristiques innées propre à chaque races de chien, atténuables via éducation mais les prédispositions sont bel et bien là.

Citation :
Publié par canniveau
Combien de propriétaires de chiens peuvent-ils se payer le luxe de se le faire dresser par des professionnels?
Combien de gens peuvent se payer le luxe d'une ferrari ?
Avoir un gros chien n'est pas un droit inaliénable. C'est un privilège. Y'a des gens qui croient que tout leur est dû ici ? il est inscrit dans la constitution que tout le monde a le droit de posséder un chien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés