Chien dangereux, la polémique...

Répondre
Partager Rechercher
Moi je ne comprends meme pas qu'en France ou dans d'autres pays il soit encore possible de posséder des gros chiens, on s'en fout que selon leur éducation et leur maitre le chien soit dangereux ou pas. C'est comme pour les armes a feu, y'a les gens qui ont une arme pour se défendre, ceux qui en voulant se défendre tuent leur fils qui rentre la nuit, ceux qui achètent une arme pour tuer etc... dans tous les cas l'arme peut blesser et tuer et c'est pour cela que leur commerce est interdit.
Les chiens sont des armes, meme le caniche est une arme non léthale quand il sert à faire chier les voisins toute la journée, et les gros chiens ont l'inconvénient d'etre plus fort que des hommes adultes.
Le sujet est de toute facon récurrent sur jol, y'a tjrs les bonnes ames qui s'élèvent en disant que c'est la faute du maitre, qu'un chien bien dressé ne fait pas ca. Ma seule vérité c'est que le jour ou le chien veut mordre il mord, que ce n'est pas forcément prévisible et que la société prend un risque constant en laissant ces betes exister.

De toute facon en France les gens préferent leurs animaux aux humains on n'est plus a une folie pret
Citation :
Publié par Aryc
[...]
Mais oui, c'est bien connu qu'un labrador pose autant de problèmes qu'un pitt-bull.

Je te dis pas qu'il y a deux cent ans, à la base, bla bla bla, un american était plus dangereux qu'un labrador. Et encore, on en sait foutrement rien.

Il s'avère que de nos jours, maintenant, ces chiens sont utilisés dans 70% des cas dans l'unique but d'en faire des bêtes à tuer.
Tu estimes que le caractère d'un chien n'est pas génétiquement transmissible ? Va dire ça à tous les gens qui se sont évertués à créer de nouvelles races de chiens, je pense que ta révélation les intéressera.

Je n'ai jamais dis qu'on aurait pas pu faire cette sélection basée sur l'agressivité sur un labrador. En l'occurrence, ce n'est pas ce qu'il s'est passé, pour des raisons évidentes.

Des labradors blancs agressifs, j'en ai quasiment jamais vu. Etrangement, les noirs sont bien plus bagarreurs avec les autres chiens. Tu m'expliques ? Tous les maîtres qui élèvent des labradors noirs sont des vilaines personnes qui martyrisent leur toutou ?

Il y a différentes races de chiens, et avec ces différentes races vont différents caractères, différents comportements. C'est un fait, et le nier c'est mettre en exergue sa méconnaissance totale du monde canin.

Alors oui, moi aussi j'en connais des pitts gentils, j'en connais des rottweillers qui n'ont jamais posé de problèmes, encore heureux. Et oui, la façon dont le maître agit est cruciale. Mais non, dire qu'il n'y a pas de prédispositions, c'est mentir.

Edit : le labrador recordman de morsures ? Possible, ça me semblerait même cohérent. Mais je parierais aussi que c'est le chien le plus répandu en France dans les familles.
Oui tout les chiens de + de 30kg sur la place du village et on mitraille!

Edit: Et pourtant le recordman de morsure en france est bel est bien la Lab, j'ai la flemme de chercher ma source, pas que ca a faire, mais tu peux chercher si tu en doutes, je suis sur de moi la

Oh et le lab blanc moins agressif que le noir, non allez assez d'inepties la stp! Je stop la, non pas que je n'ai plus rien a dire, mais que le debat n'apporte rien et n'est surtout pas possible face a de telles verités!
Citation :
Publié par Aryc
Edit: Et pourtant le recordman de morsure en france est bel est bien la Lab, j'ai la flemme de chercher ma source, pas que ca a faire, mais tu peux chercher si tu en doutes, je suis sur de moi la
Il faut voir en proportion.
Si il y a, admettons, 300000 labradors en France contre 20000 pits, il y a effectivement plus de chances que le labradors remporte haut la palme

Il faut retrancher ça sur une population équivalente.

Et pour mon expérience perso j'ai déjà vu devant moi un gosse se faire chiquer la bouche par un pit tout tranquille, tout peinard, avec le maître à côté tout tranquille aussi en train de discuter.

Il avait peut-être voulu jouer toujours est-il que le pit lui à sauter à la gueule sans prévenir et qu'il l'à pas loupé.

Douce France, chère pays de la tolérance à la violence, bercé par tant d'inconscience, etc, etc...
Comme Cygnus pour ma part : qu'on me dise "c'est pas le chien, c'est le maitre", je veux bien le croire.
Mais alors on fait quoi ?
Il faut bien à un moment donné faire quelque chose pour que les maitres de ce genre de chiens prennent conscience du danger et éduquent leurs chiens de la bonne manière.

S'ils ne le font pas, alors quoi ? C'est aux autres de faire gaffe ? C'est à ceux qui n'ont pas de chiens d'en subir toutes les conséquences ?

Je vois déjà tellement de personnes qui laissent leur chien chier sur le trottoir sans ramasser (alors que c'est obligatoire théoriquement) que je me dis que de toute façon, le problème c'est qu'ils s'en foutent des autres. Ils ont un chien, point, et ils ne pensent pas du tout aux conséquences sur la société.
C'est valable pour les crottes, comme pour le reste.

Devrait y avoir des stages obligatoires pour les maitres avant d'avoir un chien...
Une solution à la place de l'interdiction, serait de rendre les cours de dressage obligatoire(avec des centre reconnue et vérifié cela vas de soit) pour les maîtres ayant un chien de catégorie 1 déjà.

Pour moi l'interdiction pur et simple est une grande bêtise, car les chien passerais dans la totale illégalité pas de LOF etc...

Bon je peux me dire que je ne suis pas touché, j'ai un Berger Allemand mais après l'interdiction des Rot vas y avoir quoi comme chien interdit les labradors, les bergers Allemand ou les terribles bulldogs Français?
Citation :
Publié par Onire
Une solution à la place de l'interdiction, serait de rendre les cours de dressage obligatoire(avec des centre reconnue est vérifié cela vas de soit) pour les maîtres ayant un chien de catégorie 1 déjà.
Ca ne sert a rien, tu force quelqu'un a faire un cours, il le fera , mais en s'en tapant le coquillard.
Resultat : néant.
Citation :
Pour moi l'interdiction pur et simple est une grande bêtise, car les chien passerais dans la totale illégalité pas de LOF etc...
Oui mais si un accident arrive, alors que la maître n'as pas l'autorisation d'avoir un chien, il est doublement pénalisé.
Et a ce moment ça relève du correctionnel -> homicide par négligence pour les cas les plus graves.
Ca en ferai réfléchir plus d'un .
Citation :
Publié par Medics
Ca ne sert a rien, tu force quelqu'un a faire un cours, il le fera , mais en s'en tapant le coquillard.
Resultat : néant.
Tout dépend comment le cours est dispensé, et s'il y a un examen avant de délivrer le "certificat".

J'ajouterai que rien que le fait de devoir assister à un cours avant de pouvoir posséder un chien devrait en rebuter pas mal.
Citation :
Publié par Aryc
Huhuhuuhu mais je veux savoir ce qui est compté comme "morsure". Le labrador est un chien "pinceur". Dans la majorité des cas où on appelle ça "morsure" il lui prends un mauvais coup de caractère et il pince mais il ne s'acharne pas.

Par contre, un pit, ça pince pas, ça s'accroche et s'acharne. C'est même un très mauvais chien pour un gardien de sécurité : un bon chien de sécurité doit avoir un minimum d'intelligence et prendre les voyous sur tous les fronts. On apprends aux chiens dans les entrainements à accrocher/décrocher à de multiples reprises sur diverses parties du corps. Le pit lui a la facheuse tendance à prendre une jambe et à s'accrocher comme une tique sur un chien.

Je ne crois pas non plus qu'il existe un seul pit en france capable de faire la "garde" sur un homme : cet entrainement consiste dans le fait que le chien doit mordre la personne si elle se mets à s'en aller de l'endroit où on a dit le mot "garde". Le chien ne devant pas toucher la personne si elle ne bouge pas.
Cet entrainement est d'autant plus difficile à réaliser que les chiens s'énervent naturellement à la vue du costume porté par l'homme d'attaque, vu qu'ils associent ce costume au méchant qui tire des coups de feu à blanc et qui leur donne des coup de roseau.
Ne parlons même pas de la capacité du chien à ne pas manger un bout de viande que le maître n'a pas donné. Si vous connaissez un pit qui le fait, bravo.
(ça c'est utile pour éviter l'empoisonnement : le chien bien entraîné refuse catégoriquement un bout de viande donné par qui que ce soit d'autre que le maître)

NON, toutes les races de chien ne sont pas égaux devant les capacités intellectuelles et les tendances comportementales. Des trucs comme la garde d'homme ou d'objet malgré tous vos efforts ça m'étonnerait que ça soit efficace sur un caniche aussi. (je ne parle pas de l'utilité mais de la capacité du dit caniche à se mettre en tête "si la personne prends l'objet je mords", et ce sur l'ordre du maître)
On peut apprendre plein de choses différentes à tous les chiens, ça n'efface pas le fait qu'ils ont une "base" innée.

Essayez de dresser un Husky en tant que chien de garde aussi. C'est un chien instable : il a une grande tendance à mordre son propre maître. Proportionnellement au petit nombre de Husky chez les gens qui font des entrainements d'attaque, ça mords plus souvent son maître qu'un berger allemand.

Tout comme si les bergers belges sont particulièrement adapté à des activités comme la recherche d'hommes sous les décombres (séismes etc) ce sont des chiens beaucoup plus peureux qu'un berger allemand. Il attaque avec pour motivation la peur et est moins kamikaze qu'un berger allemand. Des coups de feu ont tendance à lui foutre bien plus la frousse qu'à un bon berger allemand.
Dites les gens qui tournent en dérision la phrase "c'est pas les chiens qu'il faut condamner c'est les maitre"...vous avez déjà éduqué un chien ?

C'est pas que cette phrase est passe partout et va bien, c'est que c'est la realité.

Citation :
Ba le chien peut etre dangereux je m'en fout du moment qu'il as sa muselière et sa laisse, le probleme viens des blaireaux qui les attache pas....

Si le maitre est consciencieux et responsable ca doit bien se passer.....
Le problème il vient des blaireaux qui les eduques en armes de guerre, c'est quoi être responsable ? respecter une legislation qui met tous les chiens baleises dans le même panier ou l'éduquer correctement ?

Mon chien a 10 ans il n'a jamais montré un signe d'agressivité envers aucun humain, un peu envers les autres chiens s'il est vraiment agressé, et si c'était un rott je devrais me faire chier à mettre une muselière ? et donc de ne pas la mettre je deviendrais un blaireau irresponsable ?

La première des choses à tous les possesseurs et futurs possesseurs de chien est de comprendre que c'est des animaux qui s'ils n'ont pas de leadeur vont s'octroyer le titre de leadeur, et là ça devient dangereux. Mais si sous ce pretexe (c'est à dire le manque de responsabilité du maitre)il faut interdire les chiens alors interdisons les compas, les kutters, les couteaux, les tronconneuse, les voitures, les bus, les camions, les clés à molette, les fourchette, les stylos, les crayons de papier, ............................

Conclusion : j'ai bien plus peur de mon chat de 5 kilos que de mon chien de 35 !! à quand les gants obligatoires pour les chats ???
Sérieusement ça m'embêterait bien qu'un chien tel que le rottweiler soit interdit... Bien dressé c'est un réel plaisir, c'est tellement puissant, tellement vif... Faudrait mettre en place un permis à chien (potentiellement dangereux) plutôt.
Citation :
si c'était un rott je devrais me faire chier à mettre une muselière ? et donc de ne pas la mettre je deviendrais un blaireau irresponsable
Pour ce qui est du titre de blaireau, je sais pas, mais irresponsable oui, et hors la loi, vu que c'est obligatoire qu'il porte une muselière et soit tenu en laisse, c'est qu'il y a sûrement une raison.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Dites les gens qui tournent en dérision la phrase "c'est pas les chiens qu'il faut condamner c'est les maitre"...vous avez déjà éduqué un chien ?

C'est pas que cette phrase est passe partout et va bien, c'est que c'est la realité.
C'est à la fois vrai et faux. C'est vrai parce que le maître a une grande part de responsabilité, puis de toute façon il *doit* museler les chiens dangereux s'il les promène dehors. C'est faux parce que non, tous les chiens ne se valent pas sur le comportement.
Citation :
Publié par Demoniciduth
Essayez de dresser un Husky en tant que chien de garde aussi. C'est un chien instable : il a une grande tendance à mordre son propre maître. Proportionnellement au petit nombre de Husky chez les gens qui font des entrainements d'attaque, ça mords plus souvent son maître qu'un berger allemand.
Là on en revient à la psychologie et à la connaissance du chien.

Tu va pas te prendre un Husyk alors que t'habite en centre ville...ça relève de l'aberration.

Tout comme un ST-Bernard n'est pas fait pour vivre en appartement.

Certaines races supportes la vie citadine, d'autre, de part leurs nature, beaucoup moins et ça agit sur leurs caractères et du coup le dressage aura des resultats plus ou moins mitigés.
Pourquoi les morsures de chiens reviennent parfois à la mode comme ça, perso j'en sais rien.

Mon experience personnelle : j'ai fait des gardes d'externe pendant 8 mois en traumatologie pédiatrique (environ 25 gardes), en moyenne un enfant par garde venait pour des morsures de chien dont environ la moitié étaient sévères et environ le quart ont probablement entraîné des séquelles physiques à vie.
J'ai également travaillé 4 mois en chirurgie pédiatrique, et il y avait toujours au moins un enfant du service qui était là pour morsure de chien. Je me souviens en particulier d'un garçon qui s'était fait manger le scrotum et les testicules, et d'une fille qui s'étaient fait arracher l'intégralité d'une joue. Je n'ai pas vu les cas les plus graves dont le pronostic vital était engagé car ils allaient directement en réanimation chirurgicale.
Evidemment aucun de ces "accidents" n'étaient passés dans les médias, il s'agit donc bien actuellement d'une "mode".
Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des accidents ne surviennent pas dans les cours de quelconques cités de banlieue. La plupart du temps, c'est le chien de la famille "qui n'avaient jamais fait de mal à personne", qui s'en prend d'un coup au gamin lorsqu'on le laisse seul avec lui.
Autre chose, d'experience, les chiens dits "d'attaque", sont très loin d'être les seuls en cause. Un caniche peut faire des dégâts considérables sur un bébé de 18 mois ou moins, et les caniches sont parfois assez teigneux.

Tout cela m'amène à penser qu'il n'y a pas assez de prévention. Les propriétaires de chiens ne connaissent souvent pas leur animal. Ils pensent qu'un chien est naturellement "gentil", alors qu'en fait ils sont simplement des animaux respectueux des rapports de force.
Enfin bref pour moi, il faut éviter d'avoir un chien quand il y a un jeune enfant à la maison, ou au moins ne jamais les laisser seuls ensemble, il faut en plus bien expliquer aux enfants qu'un chien, c'est dangereux et qu'il faut éviter de s'en approcher.

En tout cas perso, j'aime plus les chiens (alors que j'en avais un, quand j'étais petit), et quand je vois un gamin qui caresse ou joue avec un chien, je le quitte jamais des yeux.
Citation :
Publié par Medics
Là on en revient à la psychologie et à la connaissance du chien.

Tu va pas te prendre un Husyk alors que t'habite en centre ville...ça relève de l'aberration.

Tout comme un ST-Bernard n'est pas fait pour vivre en appartement.

Certaines races supportes la vie citadine, d'autre, de part leurs nature, beaucoup moins et ça agit sur leurs caractères et du coup le dressage aura des resultats plus ou moins mitigés.
Tu confirmes donc que les chiens ne sont pas tous égaux.
Avoir un husky, un berger allemand ou un rott de toute façon ne devrait pas être un droit inaliénable mais un privilège octroyé par le biais d'un permis au même titre que les voitures.

A ce propos je suis pour que l'on enlève les chiens de la garde de tous les clochards et autres punks qui en ont.
Citation :
Publié par Medics
Chez nous, en Suisse la législation a été durcie, avoir un chien qui figure dans les tableau répertoriant les ''Gros chiens'' coûte entre 3 et 4 x plus cher qu'avant ( vaccins, pedigrée , autorisation de détention)
C'est EXACTEMENT ce que recherche l'état en France. Il souhaite faire pareil, le chien de garde sera donc pour les personnes ayants les moyens.
Adios les racailles au pitbull, tant mieux ou tant pis la n'est pas la question, mais au lieu de prendre le peuple pour des cons, autant faire voter la loi et qu'on arrête de nous faire chier avec, ne crois-tu pas ?
Le prob vient des maîtres c'est certains. Après, pour pas mettre ses chiens à fort potentiel d'attaque, bah faut un minimum de bon sens. Une bande de fachos avec chacun leur rot on sait très bien à quoi ça va servir hein ?!
Citation :
Publié par Tek Johnson
Mais au lieu de prendre le peuple pour des cons, autant faire voter la loi et qu'on arrête de nous faire chier avec, ne crois-tu pas ?
Je dis pas le contraire, qu'est-ce qui empêche que cette loi soit votée chez vous ?
Citation :
Publié par Zogy
Pour ce qui est du titre de blaireau, je sais pas, mais irresponsable oui, et hors la loi, vu que c'est obligatoire qu'il porte une muselière et soit tenu en laisse, c'est qu'il y a sûrement une raison.
La raison n'étant pas que ces chiens sont agressifs mais utilisés par des gens peu scrupuleux notamment pour épater la galerie.

Citation :
(Borh) La plupart du temps, c'est le chien de la famille "qui n'avaient jamais fait de mal à personne", qui s'en prend d'un coup au gamin lorsqu'on le laisse seul avec lui.
En tout cas c'est ce que dise les familles. Moi j'y crois pas, un chien qui n'a réellement jamais été agressif ne le devient pas comme ça d'un coup

Citation :
(Demoniciduth) C'est à la fois vrai et faux. C'est vrai parce que le maître a une grande part de responsabilité, puis de toute façon il *doit* museler les chiens dangereux s'il les promène dehors. C'est faux parce que non, tous les chiens ne se valent pas sur le comportement.
Mouais, je me suis un peu intéresse à un documentaire sur la 5 qui a duré 1 semaine (c'était il y a 2 ans je crois), la conclusion est que lorsqu'un chien est dérangé (agressif par exemple) la solution (où plutôt le problème) se trouve toujours dans la mauvaise éducation du maître.

Quant à la législation, je pense que les français ne s'arretent pas à ça et que la législation sur les muselières n'echappe pas à la règle...

Plus récemment sur M6 on a vu des chiens complètement cons voir agressifs pour certains (me rappelle d'un ptit bouledogue anglais qui interdisait à sa maitresse d'ouvrir le four...et d'aller aux wc seule), et quand on voyait la façon dont leur maître les elevait (on peut pas parler d'education à ce niveau) on comprenait là encore pourquoi ces chiens étaient si dérangés.
Citation :
La raison n'étant pas que ces chiens sont agressifs mais utilisés par des gens peu scrupuleux notamment pour épater la galerie.
Bah même, y a des lois, c'est pas fait pour se torcher avec ( C'est pas fait pour les chiens, mais en fait si aussi ), on les respecte, ou on se fait sanctionner !
Citation :
Publié par Æye...Doll
Mouais, je me suis un peu intéresse à un documentaire sur la 5 qui a duré 1 semaine (c'était il y a 2 ans je crois), la conclusion est que lorsqu'un chien est dérangé (agressif par exemple) la solution (où plutôt le problème) se trouve toujours dans la mauvaise éducation du maître.

Quant à la législation, je pense que les français ne s'arretent pas à ça et que la législation sur les muselières n'echappe pas à la règle...

Plus récemment sur M6 on a vu des chiens complètement cons voir agressifs pour certains (me rappelle d'un ptit bouledogue anglais qui interdisait à sa maitresse d'ouvrir le four...et d'aller aux wc seule), et quand on voyait la façon dont leur maître les elevait (on peut pas parler d'education à ce niveau) on comprenait là encore pourquoi ces chiens étaient si dérangés.
En même temps à la TV on choisi les cas extrême, forcément le maître..
Maintenant, tu vas me dire que tous ceux qui voulaient faire de l'entrainement d'attaque avec des Husky sont des mauvais maîtres alors que proportionnellement il y a moins de problème avec ceux qui font ça avec des bergers allemands ? tout comme tu me diras que si les bergers belges paraissent en général plus peureux c'est parce qu'ils ont des maîtres plus peureux que des possesseurs de berger allemand ?
Chaque race de chien a ses spécificités, les nier c'est une grosse connerie. Il y a des races de chiens plus agressives que d'autres, tout comme il y en a de plus trouillardes.
Perso j'aimerais bien qu'on montre la tête du crétin qui possédait le chien dangereux. A la télé, la petite Fatima a été tuée apparemment. Bah j'aurais préféré qu'on mette le propriétaire sous high lights plutôt que de montrer le chien dans sa cage attendant sagement d'être euthanasié.

Et faudrait qu'ils demandent à la famille : Etes vous fière qu'un membre de votre famille ait tué votre enfant ?

Voilà ce qu'il montrer et rien d'autre. Tant que ça ne sera pas fait, ça restera des potins sans valeur qui n'apporteront jamais rien à la société. Sauf la haine des gens par-ci par là qui détestent les chiens et qui en profitent pour déverser leur aversion pour la race canine.
Citation :
Publié par Tek Johnson
Jolien, l'heure est grave, au moment ou je vous parle, c'est encore une attaque qui viens de se produire.
Ah oui, Claire Chazal vient d'en parler, c'est une fillette de 17 mois qui est mort
Ouais c'est juste ce que j'ai dit au dessus, et ces *bip* de journalistes de sur France3 n'ont rien trouvé de mieux que de montrer des images du chien dans sa cage du genre : "Regardez le vilain chien, on va l'euthanasier et ça règlera tous les problèmes. FEAR la piquure mon chien, FEAR ! Tu es le démon"

Moi je le répète et je dis : Où est le proprio ? Qu'on le foutte sur la place publique dans une cage aussi qu'on rigole. Il va apparemment être mis en examen, mes fesses. Dans 6 mois il aura un autre molosse pour frimer dans sa cité. Ca fera peut être un bébé en moins dans sa famille, qui sait. Puis on accusera encore le chien, ça c'est sûr.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés