Rendre le don du sang (...) obligatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour me souvient quand j'etais jeune pendant le service militaire les appéles donner leurs sangs.
Sinon sa serais bien que les entreprises se mobilise un peut pour le don de sang,je sais que quelque grand entreprise organise une journee pour ca.

Mais aurions nous pas une journee dans l'annee pour le faire ?? ont pourrais meme l'appeler journee de solidarité ?

Pour ma part ayant un groupe sanguin assez rare (le meme que boone )
J'ai de temps en temps un appel dans ma boite au lettres pour le don.
Je pense que c est a tout le monde de se bouger et allez proposer ce genre d'idee a votre patron.

ps: ya meme un episode de camera café sur ca
Citation :
Publié par barbooze
Bonjour me souvient quand j'etais jeune pendant le service militaire les appéles donner leurs sangs.
Sinon sa serais bien que les entreprises se mobilise un peut pour le don de sang,je sais que quelque grand entreprise organise une journee pour ca.
Super comme ça les employés qui se feront refoulés car malade, fragile et "pd" se feront vite repérer dans l'entreprise.
On doit permettre aux gens de faire un don sans que le reste de la ville soit au courant.

Non le premier geste à faire c'est d'arrêter de jouer les nobliaux de la seringue et d'accepter le sang des citoyens sans distinction à part bien sûr les malades et les fragiles mais pas les "pd" .
Citation :
Publié par Laughita
C'est sûr qu'une fois mort et dans ton four, tes organes te serviront bien pour faire une plus gros et joli tas de cendre (ou plus de bouffe pour les vers une fois 6 pieds sous terre), alors qu'ils auraient pu sauver des vies. Les gens contre le don d'organe c'est pour moi les élites de l'égoïsme, tout garder et tout pour sois, même mort
Je ne veux pas sauver des vies, capiche ? (je le redis vu qu'on me quote en faisant la morale sur l'utilité.)
Ne pas être inscrit à la liste des refus, c'est prendre le "risque" de sauver des vies. Je ne prendrais pas ce risque.
donner mes organes ca me pose pas de probleme par contre ayant une phobie des prises de sang j'arrive pas a en donner pour le moment.
a chaque fois que je dois faire une prise de sang .... bin disons que je monopolise la salle 20min apres la prise de sang

j'admire ceux qui donnent leur sang, un jour j'y arriverais promis
pour ma part je suis donneur régulier, on me refuse mon sang de temps en temps pour cause de crises d'allergie (pendant une crise d'allergie, j'ai trop d'anticorps dans le sang :-/ )

Pour ma part, je pense que refuser de donner son sang, si on en a la possibilité est une forme d'égoïsme, j'appuie et j'insiste sur le terme "égoiste", pour moi ca tient presque d'une non assistance à personne en danger, ajouté au fait que si le non-donneur vient à avoir un accident grave, il bénéficiera quand même du système de dons.

Pour ma part, plutôt qu'une interdiction, qui ne rimerai à rien, je souhaiterai que le don du sang soit plus motivant, en offrant par exemple une réduction substantielle d'impôts ou pourquoi pas une mutuelle ou une sécurité sociale plus avantageuse aux donneurs réguliers.

Et si le don du sang devait tendre à diminuer jusqu'à un point critique, je serait pour le fait de ne pratiquer les transfusions sanguines que sur les personnes ayant donné leur sang au moins une fois tous les deux ans ou titulaires d'une "dispense". C'est certes très cruel, mais ce n'est qu'oeil pour oeil et dent pour dent, si tu refuses d'aider les autres, pourquoi les autres devraient t'aider ?

Pour les gens qui ont la "phobie" du sang et des aiguilles, imaginez vous en danger de mort pour X raisons et d'être face à une personne qui refusera de vous porter secours de peur de se casser un ongle. Les peurs ne valent-elles pas le coup d'être dominées pour sauver une ou plusieurs vies ? N'est-ce pas là l'occasion de se débarrasser de phobies inutiles, parfois même gênantes ?
Parfois il suffit juste de regarder ailleurs, de se pincer pendant la pénétration de l'aiguille pour passer de la phobie à une simple formalité.

Pour ceux qui refusent toute forme de don de sang ou d'organe et que vous trouvez aberrant de passer pour des égoïstes, baladez vous en permanence avec une carte ou figure la mention:
"Je m'oppose catégoriquement à toute transfusion sanguine sur ma personne, quelque soit ma situation et mon état de santé. Si une transfusion sanguine devait m'être pratiquée à mon insu, j'engagerai des poursuites judiciaires".

Vous gardez cette carte dans votre portefeuille en permanence et s'il vous arrive un accident vous crèverez, bêtement certes, mais la conscience tranquille...
Citation :
Publié par Krarsht
pour ma part je suis donneur régulier, on me refuse mon sang de temps en temps pour cause de crises d'allergie (pendant une crise d'allergie, j'ai trop d'anticorps dans le sang :-/ )

Pour ma part, je pense que refuser de donner son sang, si on en a la possibilité est une forme d'égoïsme, j'appuie et j'insiste sur le terme "égoiste", pour moi ca tient presque d'une non assistance à personne en danger, ajouté au fait que si le non-donneur vient à avoir un accident grave, il bénéficiera quand même du système de dons.

Pour ma part, plutôt qu'une interdiction, qui ne rimerai à rien, je souhaiterai que le don du sang soit plus motivant, en offrant par exemple une réduction substantielle d'impôts ou pourquoi pas une mutuelle ou une sécurité sociale plus avantageuse aux donneurs réguliers.

Et si le don du sang devait tendre à diminuer jusqu'à un point critique, je serait pour le fait de ne pratiquer les transfusions sanguines que sur les personnes ayant donné leur sang au moins une fois tous les deux ans ou titulaires d'une "dispense". C'est certes très cruel, mais ce n'est qu'oeil pour oeil et dent pour dent, si tu refuses d'aider les autres, pourquoi les autres devraient t'aider ?

Pour les gens qui ont la "phobie" du sang et des aiguilles, imaginez vous en danger de mort pour X raisons et d'être face à une personne qui refusera de vous porter secours de peur de se casser un ongle. Les peurs ne valent-elles pas le coup d'être dominées pour sauver une ou plusieurs vies ? N'est-ce pas là l'occasion de se débarrasser de phobies inutiles, parfois même gênantes ?
Parfois il suffit juste de regarder ailleurs, de se pincer pendant la pénétration de l'aiguille pour passer de la phobie à une simple formalité.

Pour ceux qui refusent toute forme de don de sang ou d'organe et que vous trouvez aberrant de passer pour des égoïstes, baladez vous en permanence avec une carte ou figure la mention:
"Je m'oppose catégoriquement à toute transfusion sanguine sur ma personne, quelque soit ma situation et mon état de santé. Si une transfusion sanguine devait m'être pratiquée à mon insu, j'engagerai des poursuites judiciaires".

Vous gardez cette carte dans votre portefeuille en permanence et s'il vous arrive un accident vous crèverez, bêtement certes, mais la conscience tranquille...

Je suis infiniment d'accord avec toi .
+1

Je me sens moins seul.

(tiens, quitte à passer pour un réac', je suis également contre la prise en charge des personnes atteintes de cancer du poumon qui sont fumeuses, qui ne sont donc pas des fumeurs passifs...
Pourquoi payer pour des gens qui font fi de 20 années de prévention ?)
Citation :
Publié par Eored
Parce que la taxe sur les cigarettes visent justement à prendre en compte ces soins?
Bah, qu'est-ce qui finance la prise en charge des soins des victimes du tabagisme passif ?
La solidarité nationale.

Et si on suit ton raisonnement, que faire des gens qui ont le sida ou autres MST? Et des accidentés de la route? Et l'immense majorité des jeunes qui s'emplissent le We d'alcool? Et des conducteurs de scooter?

On les laisse de côté aussi?

le don de sang comme le don d'organe sont un choix. On ne peux pas le rendre obligatoire.
Citation :
Publié par Eored
La solidarité nationale.

Et si on suit ton raisonnement, que faire des gens qui ont le sida ou autres MST? Et des accidentés de la route? Et l'immense majorité des jeunes qui s'emplissent le We d'alcool? Et des conducteurs de scooter?

On les laisse de côté aussi?

le don de sang comme le don d'organe sont un choix. On ne peux pas le rendre obligatoire.
Tu penses que responsabiliser les gens est un mal ?

Pourquoi devrait-on payer pour des inconscients qui boivent des litres d'alcool et se permettent de prendre le volant et de détruire des vies humaines ?

Pourquoi devrait-on payer pour des gens qui ont des rapports sexuels non-protégés (je ne parle pas des accidents de transfusion sanguine...)

Pourquoi devrait-on payer pour des jeunes qui roulent sans casque en scooter, en ne respectant ni la signalisation ni les limites de vitesse ?

C'est donc si égoïste que cela de privilégier les victimes au détriment des inconscients

Edit pour Timinou : dans la vie tu fais des choix, personne ne t'empêche de faire du sport et de manger équilibré, question de choix, d'autant que cela est ultra-recommandé par tous les médecins.

Tu as fais le choix de ne pas les écouter, assume !

La sécurité sociale coûte cher, et je ne suis pas contre une certaine rationnalisation (même si mon temps est un peu jaune...).
Citation :
Publié par Timinou
Qui peut prétendre avoir un mode de vie complètement sain?
Personne bien entendu, mais je parle des abus dans mes exemples...

Ne va pas croire que je suis pour l'euthanasie systématique des vieux hein

Juste responsabiliser les inconscients, c'est trop facile de dire qu'on ne savait pas quand on a été averti pendant des décennies...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Tu as fais le choix de ne pas les écouter, assume !
Je pense qu'une personne malade du sida ou accidentée de la route a déjà suffisamment à assumer pour ne pas en plus se voir dire "c'est pas tout ça mais maintenant votre connerie va falloir la payer".

Par ailleurs, comment différencier un choix de ne pas écouter, un jeu, un concours de circonstances, un manque de pot ? Un cancéreux ayant fumé 1 cigarette dans sa vie est-il victime de tabagisme passif ? L'abus c'est un truc plutôt relatif..
Citation :
Publié par Comité National Contre le Tabagisme
La mortalité par cancer du poumon en France augmente régulièrement

Le réseau français des registres des cancers (Francim) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estiment le nombre total de nouveaux cas de cancers en France, en 2000, à 280 000, dont 58 % survenant chez les hommes. Pour la même année, le nombre de décès par cancer est estimé à 150 000 dont 61 % chez l’homme. Le cancer du poumon vient en 4ème position pour son incidence (28 000 nouveaux cas) après le cancer du sein (42 000), de la prostate (40 000), et du colon et rectum (36 000).
23 000 cancers du poumon ont été diagnostiqués chez l’homme en 2000 et 4 600 chez la femme.
Citation :
Publié par Centre de Documentation et d'Information sur le Tabac
Premier réseau de commerce de proximité en France

Les 33.104 buralistes ont vendu, en 2001, pour 13,91 M€* de produits du tabac et ainsi encaissé 10,42 M€* de taxes reversées à l’État. Les débitants de tabac exercent, en effet, le monopole de la vente au détail des produits du tabac qui leur est confié par l’administration des Douanes et des Droits Indirects dont ils sont les préposés. Le tabac représente la plus grande partie de leur chiffre d’affaires et constitue leur activité principale. En leur qualité de buralistes, ils ont d’autres missions de service et activités commerciales.
* M : ici, milliards, et non millions.

Faites le calcul : 10.42M€* / 28000 = 372142 €

Pensez vous donc que dans sa vie un Homme atteint du cancer de par les méfaits du tabagisme puisse coûter cette somme à la Sécurité Sociale ? La réponse est évidemment non. L'Etat fait prévention d'une main et engrange la monnaie sonnante et trébuchante de l'autre. Cessons donc l'hypocrisie, le tabagisme ne coûte pas à l'Etat. Il lui rapporte.

A noter d'ailleurs dans cette dernière citation, le rappel du statut de SERVICE qu'ont les bureaux de tabac...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés