pour ma part je suis donneur régulier, on me refuse mon sang de temps en temps pour cause de crises d'allergie (pendant une crise d'allergie, j'ai trop d'anticorps dans le sang :-/ )
Pour ma part, je pense que refuser de donner son sang, si on en a la possibilité est une forme d'égoïsme, j'appuie et j'insiste sur le terme "égoiste", pour moi ca tient presque d'une non assistance à personne en danger, ajouté au fait que si le non-donneur vient à avoir un accident grave, il bénéficiera quand même du système de dons.
Pour ma part, plutôt qu'une interdiction, qui ne rimerai à rien, je souhaiterai que le don du sang soit plus motivant, en offrant par exemple une réduction substantielle d'impôts ou pourquoi pas une mutuelle ou une sécurité sociale plus avantageuse aux donneurs réguliers.
Et si le don du sang devait tendre à diminuer jusqu'à un point critique, je serait pour le fait de ne pratiquer les transfusions sanguines que sur les personnes ayant donné leur sang au moins une fois tous les deux ans ou titulaires d'une "dispense". C'est certes très cruel, mais ce n'est qu'oeil pour oeil et dent pour dent, si tu refuses d'aider les autres, pourquoi les autres devraient t'aider ?
Pour les gens qui ont la "phobie" du sang et des aiguilles, imaginez vous en danger de mort pour X raisons et d'être face à une personne qui refusera de vous porter secours de peur de se casser un ongle. Les peurs ne valent-elles pas le coup d'être dominées pour sauver une ou plusieurs vies ? N'est-ce pas là l'occasion de se débarrasser de phobies inutiles, parfois même gênantes ?
Parfois il suffit juste de regarder ailleurs, de se pincer pendant la pénétration de l'aiguille pour passer de la phobie à une simple formalité.
Pour ceux qui refusent toute forme de don de sang ou d'organe et que vous trouvez aberrant de passer pour des égoïstes, baladez vous en permanence avec une carte ou figure la mention:
"Je m'oppose catégoriquement à toute transfusion sanguine sur ma personne, quelque soit ma situation et mon état de santé. Si une transfusion sanguine devait m'être pratiquée à mon insu, j'engagerai des poursuites judiciaires".
Vous gardez cette carte dans votre portefeuille en permanence et s'il vous arrive un accident vous crèverez, bêtement certes, mais la conscience tranquille...
|