|
Je ne donne pas mon sang car à chaque prise de sang qui dure maximum 5 sec , je tombe dans les pommes , alors j'imagine pas quand ça dure 5 min ....Sinon je le ferai .
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Rendre le don du sang (...) obligatoire ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Oracle
|
Si tu le rends obligatoire :
C EST PLUS UN DON |
![]() |
|
lorie l é tro bele ! |
Trouver plus de messages par lorie l é tro bele ! |
|
Citation :
Mieux vaut deux morts qu'un seul ? Résumé ainsi c'est choquant et ça peut paraître un peu malhonnête, mais ce n'est pas voulu. C'est simplement la réalité de la chose, ce n'est pas moi qui ait dessiné les plans du corps humain. D'un côté un mort, de l'autre un vivant qui a peut-être envie de continuer à vivre. Le constat est simple. Je suis quelqu'un d'ouvert et de tolérant, mais je l'ai dit, dans de telles, rares conditions, lorsque ça concerne la sauvegarde d'une vie, une telle position est difficilement acceptable. Mais une fois encore, je n'ai pas défendu une seule fois l'obligation de le faire, pour les même raisons évidentes que celles que tu défends ; et on ne parle là que des organes, je ne fais pas allusion au don du sang (ce qui continue ce beau hors-sujet). Je ne l'ai pas relevé plus tôt, mais ton passage concernant ta propre expérience de ce type transplanté qui d'après tes mots était un vrai connard, pardonne-moi, mais je le trouve ignoble, même si je comprends pour les connaître le genre de sentiments qui peuvent motiver un tel jugement. Tourné comme tu l'as fait, on en conclurait presque qu'il aurait mieux valu que cet enfoiré crève bien comme il faut. Ce n'était peut-être pas l'image recherchée mais c'est ce qui en ressort pour moi, et même si c'est mon jugement est pas le même du fait que je connais pas l'individu en question (ou peut-être grâce à la relative neutralité que ça apporte), je trouve ça assez écoeurant. Je ne considère pas qu'on vient au monde noir ou blanc. Chacun peut avoir son avis sur la question. On pourrait traiter de n'importe quel sujet délicat, de l'euthanasie, de l'existence de Dieu(x), de l'avortement, du fascisme, je ne me permettrais pas d'avoir un avis si tranché. J'ai conscience que dans le cas présent cette position à la limite de l'intransigeance peut sembler détestable, mais c'est quelque chose de bien trop important, trop fondamental. Faire passer la mort avant la vie, c'est à mes yeux indéfendable. Et c'est un principe général qu'aucune religion, dans ses fondements, ne remet en cause. Les interprétations plus précises des dogmes religieux, elles, ne sont jamais figées et ont toujours évolué (avec parfois les dérives qu'on connait), là aussi, les concernant toutes. Leurs fondements, eux, sont inamovibles. /edit: Borus >> Informer les gens c'est une chose, je parle là d'incitation. Tel que je l'ai lu initialement, c'était presque un appel au refus ; à partir du moment où on informe les gens, le fait que la démarche à faire soit la déclaration de refus et non l'inverse, je vois pas quel réel problème ça pose. A part le besoin de se bouger les fesses pour s'y opposer, ce qui en soi a priori n'est pas vraiment un mal concernant quelque chose de si vital. Et puis une précision utile tout de même : Citation :
Tiens, si ça peut te soulager d'un poids, inscris-toi dès maintenant sur le registre national des refus. _______________ _______________ /edit pour en bas: Citation :
Citation :
Tu vois pas où est le problème ? Qu'importe, je vais me contenter de résumer rapidement ici plutôt que de reposter, c'est déjà trop parti en hors-sujet comme ça, et après-tout ça sert à rien de se casser la tête si un concept humain aussi fondamental que la balance vie/mort n'est pas évident pour certains. Il n'y a strictement que sur le don d'organe post-mortem que ma position est à ce point verrouillée, et pourtant ceux qui me connaissent aussi bien irl que sur les forums peuvent généralement témoigner que je suis quelqu'un de résolument ouvert. Comme depuis le début, c'est à titre personnel que je considère dégueulasse et immoral de faire la démarche de s'opposer à un tel don qui peut sauver une vie lorsqu'on est soi-même mort physiologiquement. Il faut être clair : il ne s'agit même pas là de passivité, de paresse, comme ça peut généralement l'être pour n'importe quel autre don, y compris celui du sang ou le don d'organe avant l'inversion du processus d'inscription. Il s'agit aujourd'hui d'une démarche volontaire d'opposition, refuser l'éventualité de permettre à quelqu'un de survivre après nous, qu'importe qu'aujourd'hui ça ne profite prioritairement qu'à des occidentaux. Mais en soi c'est du pur délire ! C'est si irréaliste que c'en est presque inconcevable de faire un tel choix d'opposition consciemment. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, je ne vais forcer personne à le refuser, je n'irais pas reprocher avec tant de virulence à un individu en particulier de le faire, il ne s'agit que d'une prise de position personnelle, elle, forcément virulente en l'occurrence - et pour qu'elle le soit au point de m'en étonner moi-même, il faut vraiment que ça touche à un concept fondamental qu'on peut difficilement remettre en cause. Ca restera toujours un acte insensé et inconséquent à mes yeux. La tolérance bien-pensante que vous chérissez tellement, elle aussi, à ses limites. La mienne s'arrête là où il y a fort préjudice pour les autres ; sachant qu'on ne peut porter préjudice à un mort d'un point de vue purement physiologique, quant à déterminer qui subit ce préjudice dans le cas présent, le constat est vite fait. Si ça peut vous aider à vous sentir mieux, considérez ça comme de l'intolérance crasse, c'est toujours plus facile que de prendre sur soi. En passant, les croyances ont bon dos quand même lorsqu'on sait que la quasi-totalité de nos religions aujourd'hui y sont favorables. |
![]() |
|
Fab' / Miriade |
Trouver plus de messages par Fab' / Miriade |
|
Citation :
En 2004 le Pr Luc Douay , hématologue à l’hôpital Armand-Trousseau de Paris, et son équipe « ont repéré et sélectionné les cellules souches du sang présentes dans la moelle osseuse et baptisées CD 34 ». Les cellules ont ensuite été mises en culture et les chercheurs ont pu les « obliger » à se différencier en globules rouges. Les chercheurs peuvent fabriquer entre 100 000 et deux millions d’hématies. C’est bien, mais pas encore suffisant. La prochaine étape est la production en très grande quantité de globules rouges. En effet, une seule poche de sang ( un culot globulaire) contient à elle seule près de 2000 milliards de globules. Ce type s'est donné 4/5 ans pour industrialiser la méthode. petit article sérieux (il faut de bonnes connaissances en biochimie/biomol/hémato pour bien comprendre) qui date de 2005 : http://www.biotech-medecine.com/arch...ew31/editorial. Je n'ai pas trouvé d'autre article plus récent (et je n'ai pas PubMeb ici ^^) Son e-mail pour les éventuels intéressés : luc.douay@trs.aphp.fr |
![]() |
|
Zdravo, le Petit |
Trouver plus de messages par Zdravo, le Petit |
|
Contre, ça va à l'encontre du droit élémentaire du nolife que de l'obliger à sortir de chez lui.
![]() |
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
|
Et si quelqu'un est misantrope, qu'il n'aime pas les gens et qu'il veut qu'ils crèvent tous, tu vas quand même obliger ce gars à faire un don du sang ? Connerie !
|
![]() |
|
Carlito6grammes |
Trouver plus de messages par Carlito6grammes |
|
pour les organes j'ai trouvé ca:
http://www.pratique.fr/sante/droit/daf2613.htm Citation :
|
![]() |
|
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|