il ya une contradiction entre "don" et "obligatoire".
Ton corps t'appartient, c'est des fois la dernière liberté qui reste à chacun.
réquisitioner du sang, rendre le prélèvement obligatoire (et la on parle plus de don), c'est nier à l'individu la maitrise de son corps, c'est pas envisageable dans notre société de Droits de l'Homme.
Et imaginez si on rendait ça obligatoire, la discrimination sur ceux qui ne peuvent pas donner (elle a un virus, il est homo, elle trop faible, il est trop vieux....), ça ferait genre ils sont pas foutus de contribuer a la Nation, mauvais citoyens qui sont!
Par contre, je pense que les campagnes d'incitations au don sont très insuffisantes, je vois juste l'été, le camion de prélèvements qui campe en haut de la plage, avec trois banderoles, à attendre le touriste. Et ils prennent pas les étranger, alors à Toulon, qui est bourré de Hollandais, d'Allemands et d'Anglais en été , c'est perte sèche quoi
Et ceux qui traitent ceux qui refusent le prélèvement d'organes d'égoistes et de criminel, devraient respecter leurs croyances.
t'as des religions qui disent que tu entres dans l'après vie avec le corps que tu as quand tu meurs. L'au delà sans poumons, sans coeur, ou sans yeux (enfin pas les yeux entiers, le machin transparent devant), pour l'éternité, ça vous foutrait pas les boules?
par contre, je suis d'accord que le don d'organes doit se faire par défaut.
C'est l'aspect positif qui doit être la valeur par défaut, et le positif, c'est l'accord, pas le refus
Et c'est simple de le refuser, hein, suffis tout connement d'en parler à sa famille (les toubibs recherchent auprès des proches si le donneur potentiel était contre, j'ai travaillé dessus le trimestre dernier) , ou de porter un papier sur soi, ou de s'inscrire au registre des refus, ou de demander conseil à son medecins.