Publié par Orravan
C'est complètement insensé de chercher à comparer un besoin aussi vital que le sang avec l'argent, c'est n'avoir aucun sens des priorités, ni même de sens tout court.
Ne pas avoir suffisamment de sang, c'est la mort assurée, c'est une cause de décès directe et immédiate. Ce n'est pas, et ça n'a jamais été le cas de l'argent.
Et en passant, l'argent ça ne se renouvelle pas tout seul. Le sang, si. C'est d'ailleurs en cela que donner un peu de sang est un geste important, car ça permet de sauver quelqu'un dont la vie est menacée, et son corps prend tout seul le relais, de manière autonome, une fois qu'il est hors de danger.
C'est une des rares choses dont on puisse affirmer que chacun est réellement gagnant à 100%, vu que personne n'y perd.
Je maintiens que à chaque instant où tu ne donnes pas de ta personne par du fric, du riz, du temps pour aider les victimes d'une famine, d'un tremblement de terre, d'un tsunami ou que sais je, tu ES responsable de laisser quelqu'un crever qui aurait pu être sauver. C'est hypocrite de penser le contraire. Nos actions et non-actions dans nos pays modernes sont responsables de morts.
Ton sang ne vas pas sauver immédiatement quelqu'un, il va être stocké, traité, et je ne sais dans combien de temps ils servira. Peut être il servira pour une opération bénigne, peut être sauvera-t-il quelqu'un, tu n'en sais rien. Et c'est exactement la même chose dans l'humanitaire: peut être tes 5/10/100/1000 euros vont ils vraiment nourrir une famille pour 3 mois et leur sauver la vie, peut être aideront ils "juste" à améliorer leur niveau de vie. Tu n'en sais rien, mais il est indéniable que si personne n'aidait, bien des personnes en mourraient. De même que si personne ne donnait son sang, beaucoup en mourraient.
Tout cela pour réaffirmer mon point (qui ne se voulait nullement méprisant envers le don du sang) que il ne faut pas se voiler la face derrière une aura de sainteté car on a filé de son sang. LE don du sang est une façon d'aider et de sauver des vies comme une autre, je ne vois pas en quoi la dissocier. On est tous "meurtriers" à des degrés divers, et chacun aide (ou n'aide pas) comme il l'entend. Les seuls qui peuvent donner des leçons sont ceux qui consacrent leur existence à aider.
Et le fric se renouvelle, la plupart des gens ont un salaire, des alloc, de l'argent de poche. Et comme je le dis, ce n'est pas que du fric, mais du temps aussi par exemple.
Pour ma part, je n'hésiterai pas à donner mon sang si je me faisait aborder par un ambulancier sur le site d'un accident. Par contre les donations telles qu'actuellement ne me tentent pas plus que cela, sans doute le coté industriel, le fait de ne pas savoir ce que ton sang va faire. Un peu comme les dons. Pour une raison ou une autre, j'aime voir les résultats de mes dons de sang, d'argent ou de temps, je n'aime pas le coté impersonnel de la plupart des opérations actuelles, mais bon c'est peut être un autre débat.
Hell