Publié par Diesnieves
Le sang ça se renouvelle, relativement vite (ben ouais quand même, c'est pas pour rien qu'il y a un nombre défini de dons par an). Et ce don n'a pas grande incidence quand il s'agit d'un occidental bien nourri. Ben ouais, le corps a besoin de renouveler ses cellules et même son sérum et pour cela puise dans ses réserves de nourriture.
Je n'ai jamais dit le contraire et je ne vois pas où est le problème. O_o
Le fait est, et tu l'as parfaitement résumé, qu'on "
est tous "meurtriers" à des degrés divers" d'une certaine manière, en ce qu'on ne peut pas porter toute la misère du monde sur nos épaules, et que pour la plupart d'entre nous, on cherche avant-tout à s'occuper de nous-même avant de nous occuper des autres. On ne va pas culpabiliser quelqu'un pour ça, c'est humain, et c'est normal.
C'est pour cette raison que je soulignais le fait que donner un peu de sang par exemple une fois l'an ne coûte
strictement rien, au propre comme au figuré, à celui qui le fait, mis à part son appréhension pour les piqûres (comme c'est mon cas).
Lorsque tous les autres dons sont des ponctions sur ce qu'on possède, le don du sang ne nous ôte strictement rien tout en apportant quelque chose de vital à d'autres.
A priori c'est le seul dans ce cas.
Evidemment, les manques d'argent, de nourriture, de médicaments ravagent les populations pauvres, et participent à leur taux de mortalité, et pas qu'en Afrique.
Seulement dans le cas du sang, c'est un produit de toute première nécessité, un produit d'urgence, bien au delà de tous ceux que j'ai cité, plus même que l'eau. Oui, la malnutrition tue. Mais elle le fait insidieusement, à moyen et long terme. La maladie tue, mais ici aussi, à moyen, à court terme au pire. Le manque d'eau tue au bout de quelques jours.
Mais concernant le sang, c'est un constat simple : si en l'espace de quelques minutes tu n'en as plus assez pour alimenter correctement le cerveau et les autres organes en nutriments, c'est le décès. Et ça, ça arrive sur plus court que du "
court-terme".
Perdre suffisamment de sang pour te mettre en danger, ça n'arrive généralement que lors des accidents ou des agressions. Et dans ces cas là, c'est le plus souvent une question d'heures pour sauver une vie. C'est en cela qu'il est important d'être assuré de disposer de suffisamment de réserves de sang.
Des médicaments, de la nourriture, de l'eau, on peut en trouver, on peut en acheminer, en réquisitionner ; quel qu'en soit le moyen, c'est possible, car on en meurs pas en l'espace de quelques heures / dizaines de minutes. Les systèmes économiques, politiques et sociaux qui régissent le monde sont un frein à ces moyens ; en en faisant abstraction, c'est
faisable.
C'est pas le cas du sang. Qu'on vive nus dans la nature, dans une société libéralisée à l'extrême, ou communautarisée à l'extrême, si il n'y a pas de sang lorsque quelqu'un en a besoin, c'est la mort, très rapidement, sans qu'on ne puisse rien y faire.
C'est surtout en raison du
besoin sur cette durée infiniment courte que c'est important à mes yeux.
Et parce que ça ne nous coûte rien de le faire une fois de temps en temps, on peut difficilement trouver des raisons valables qui puissent justifier le refus.
Je l'ai dit dans mon premier message, pour moi le rendre obligatoire n'est pas une bonne idée. C'est un choix qu'on est libre de faire ou non. Seulement, ce que je n'aime pas, c'est la façon qu'ont certains de se dé-culpabiliser de manière hypocrite.
Je ne reprocherais pas à quelqu'un de ne pas le faire. Ne pas donner ne fais pas de nous des ordures à marquer au fer et à montrer du doigt ; maintenant,
qu'on fasse ce choix en toute connaissance de cause, et qu'on l'assume.
Ce que je n'aime pas c'est le déferlement d'hypocrisie visant à se délester de toute responsabilité dans ce choix, dont le besoin de comparer avec d'autres nécessités pour faire contrepoids.
Entre :
Moi les piqûre ca me fait peur...
Mais si je pouvais les supporter j'irais sans hésiter donner mon sang.
que je trouve honnête et qui a fait un choix et l'assume, et :
Pourquoi pas forcer le don de foutre aussi, les couples stériles en ont besoin.
que je trouve d'une hypocrisie assez exemplaire, il y a une marge.
C'est ça qui, à la base, m'a fait réagir sur le fil, plus que le fait d'être pour ou contre (ce qui est personnel et que je respecte).
Publié par nash-har
vous devriez être plus honnête et dire sincèrement que vous souhaitez que toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec votre point de vue devrait (mériterait même) goûter la perte d'un rein, d'un poumon, ça serait moins hypocrite.
Les saloperies qu'il faut lire quand même, plus démago c'est dur. :)
Le discours nauséeux, ne t'en déplaises, je le vois dans celui qui clame qu'il est "
honteux que le prélèvement d'organes soit fait par défaut et qu'il faille se déclarer non-donneur, et non l'inverse". C'est révoltant à mes yeux, précisément parce qu'il est possible de le refuser avant sa mort.
Il n'y a qu'à faire campagne pour informer les gens de cette atteinte à leur liberté de reposer en paix et les inciter à s'inscrire en masse sur les listes de refus !
S'opposer au prélèvement d'organes est un choix qu'on est libre de faire, comme pour le sang, mais cette fois, en l'occurrence, pour moi c'est réellement de l'égoïsme irraisonné et irréaliste et je n'ai aucune honte à
culpabiliser responsabiliser sensibiliser à ce sujet, quoiqu'on en pense (bon je l'avoue, lorsque je le fais c'est le plus souvent involontaire, je suis pas blessant à ce point).
S'opposer à ôter à un mort ce qui peut faire vivre un mourant, personnellement, je n'ai pas d'autre terme que l'égoïsme pour qualifier ça.
Tant qu'on y est : je ne me mêle pas de la conception qu'on les autres de la vie, de la mort et éventuellement de l'au-delà. Je ne remet rien de tout cela en cause.
En revanche, je porte un jugement sur ce qui dans ma propre conception de la vie m'apparaît être une aberration.
Désolé si je choque, mais qu'importe les croyances et les cultures (dont les miennes), je me contrefous de tout ça si ça peut sauver une vie.
Ps: y a pas de E à Orravan, mais vu que t'en est à modifier carrément le pseudo dans la citation, t'en as peut-être rien à battre. :)
Ps2: j'édite encore pour que ce soit bien clair : je suis contre l'obligation du don de sang ou d'organe, car je respecte la liberté de choix que chacun a. Pour le don du sang, c'est l'hypocrisie que j'ai lu qui a motivé une réponse. Pour le don d'organe, il est évident que je ne fais allusion qu'au dons post-mortem.