Rendre le don du sang (...) obligatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Il est bien connu qu'on manque de réserves de sang, de plasma, de plaquettes, de...
Pourquoi, au lieu de compter sur la bonne volonté du prochain, ne pas obliger à le faire ?
Je pensais à un système de rendez-vous programmé par roulement, selon les groupes, etc. En Suisse, sauf si ça a changé depuis, un homme doit régulièrement (tous les 2 ans non ?) s'exercer au tir pour la patrie, pour ne pas se rouiller, pendant 2 semaines me semble t il. Et bien, le même système, pour le don, chez nous.

Avantages
- flux tendus : tant qu'on a besoin, selon le groupe on convoque ; si on n'a pas besoin, on ne convoque pas
- créations d'emplois, revalorisation du statut des infirmières (forcément, à force...)
- aménagement pour les dons avec les entreprises (installations dans les entreprises ? ajouts dans les statuts ?)
- ?

Inconvénients
- changements en profondeurs des infrastructures hospitalières si hors entreprises
- changement des mentalités (le français, c'est bien connu, n'aime pas évoluer)
- ?

Ca ne prend qu'une journée au grand maximum. Sachant qu'il faut en moyenne attendre 6 semaines entre chaque don (délai différent selon le don) et qu'il y a près de 63 millions d'habitants, on va de manière totalement arbitraire et totalement au pif fixer un plafond à 30 millions (pour les enfants, le 3e âge, les malades...), ça nous donne 5 millions par semaine, on va dire qu'on peut en accueillir 5 par heure par confort et sécurité, soit 40/jours. Il faut ensuite encore diviser les donneurs par les centres et par jour, et on obtiendra en gros le temps moyen entre chaque don, et normalement y aura un gros délai, suffisant pour que ça ne soit pas une corvée.

Qu'en dites-vous ? Ca vous parait antirépublicain et inhumain ? Faisable ? Utile ? Si ça l'était, ça serait déjà fait, alors pourquoi n'est ce pas le cas selon vous ?

Sinon faire une petite réduction sur les impôts genre 5€ par prise de sang Et une prise de sang par année (Imaginez les petits malins qui vont se vider de leur sang pour les impots )
Parce que ça générerait un paquet d'embrouilles sans fin, à commencer par ceux qui prétexteraient que c'est contre leur religion et qui obtiendrait sans nulle doute gain de cause, suivis par ceux qui protesteraient parce qu'on accorde un passe droit à des gens pour des histoires de religion etc ......
Ca fait partie de ces petites choses dont je n'imagine pas l'obligation concevable.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Parce que ça générerait un paquet d'embrouilles sans fin, à commencer par ceux qui prétexteraient que c'est contre leur religion et qui obtiendrait sans nulle doute gain de cause, suivis par ceux qui protesteraient parce qu'on accorde un passe droit à des gens pour des histoires de religion etc ......
Ca fait partie de ces petites choses dont je n'imagine pas l'obligation concevable.
Ou les gens qui n'ont tout simplement pas envie comme moi, encore heureux que c'est une liberté, tant qu'on y est on oblige à donner aux assoc, vu que c'est aussi un don
Le don du sang c'est un rapport de confiance.
Il ya toujours un risque d'avoir un sang contaminé, puisque si la personne qui donne son sang ment ou omet de dire qu'elle a eu un rapport non protégé dans le période qui va pas, son sang peut être contaminé, et cette contamination ne pourra pas être detecté.

Ce risque est déjà présent avec le don "volontaire", si tu rends ca obligatoire, ca va augmenter grandement le risque de gens qui auront soit peur de dire qu'ils ont eu un rapport non protégé, et de se faire tapper sur les doigs, soit des gens moins attentionner etc...
Sans parler des gens étant phobique des piqures, sang etc...

Donner des sous non plus, pour les même raisons qu'au dessus, les gens en besoin n'auseront pas dire qu'ils ont eu un rapport non protégé.

Et si les gens sont de gros égoiste pensant qu'à leur cul c'est leur souci, on ne peut pas les obliger.
utopique ^^

On ne peut forcer les gens à donner ce qui leur appartient. Et comme l'a précisé Panzerjo, cela augmente les risques (ou alors il faudrait sérieusement renforcer les contrôles).

Mais l'idée de déduire des impôts ou une solution équivalente pourrait être pas mal . On a rien sans rien ^^ Rien ne se donne, tout se paye
Et tout le monde ne peut pas donner, même sans être malade, je m'étais présentée lors d'une collecte à la fac et m'étais fait gentiment remballer pour poids et tension insuffisants.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Mais l'idée de déduire des impôts ou une solution équivalente pourrait être pas mal . On a rien sans rien ^^ Rien ne se donne, tout se paye
Là encore ça reviendrait à pénaliser des gens dont les convictions vont à l'encontre de ce genre de pratique etc ... Et que fait on des gens qui ne peuvent pas donner ? Sans aller jusqu'à chercher le SIDA, on peut parler simplement des hémophiles ? Vous imaginez le bordel pour recenser tous les gens qui auraient un motif plus ou moins valable de ne pas donner leur sang ?
Citation :
il faut que ca reste sur la base du volontariat, mais l'idée est pas mal, alors pourquoi ne pas faire des listes de volontaires et les appeler selon les besoins
C'est ce qui se passe, quand tu es donneur régulier on t'appelle en cas de besoin important.
Rendre un don obligatoire... POurquoi pas un impôt du sang tant que tu y es? Quoi c'est pareil?

J'imagine déjà la tonne de problèmes que cela engendrerait.
Le monsieur pose une question simple :

Citation :
Publié par Cyrus
Qu'en dites-vous ? Ca vous parait antirépublicain et inhumain ? Faisable ? Utile ? Si ça l'était, ça serait déjà fait, alors pourquoi n'est ce pas le cas selon vous ?

Il ne dit pas que c'est un scandale parce que ça ne se fait pas, que c'est une honte etc ....
Il pose une situation et demande ce qu'on en pense. Donc les reflexions à base d'égoïsme ou encore "tient je croyais la France un pays libre" etc .... s'arrêtent ici, surtout si elles ne sont même pas étayées par le moindre argument ....
Citation :

Il pose une situation et demande ce qu'on en pense. Donc les reflexions à base d'égoïsme ou encore "tient je croyais la France un pays libre" etc .... s'arrêtent ici, surtout si elles ne sont même pas étayées par le moindre argument ....
Eh mec, ça a pas besoin d'être étayé par quoi que ce soit, c'est l'argument.
La France est un pays libre. Forcer les gens à donner (lol) leur sang, plus liberticide que ça tu meurs.
Tout comme le monsieur au dessus (enfin pour le 2eme message ), s'il ya besoin de rendre le don du sang obligatoire c'est à cause de l'égoisme de beaucoup.
Et si c'est pas possible, c'est, entre autre, car c'est un peu une atteinte à la santé d'une personne (même si c'est très loin d'être un calvaire faire un don du sang te fatigue pour un jour ou deux.)
Citation :
Publié par Cyrus
Qu'en dites-vous ? Ca vous parait anti-républicain et inhumain ? Faisable ? Utile ? Si ça l'était, ça serait déjà fait, alors pourquoi n'est ce pas le cas selon vous ?

Tu réalises ce que cela veut dire rendre obligatoire le don d'une partie de soit ?
Le fait que l'on manque de tel ou tel chose c'est un problème mais on ne peut pas forcer les gens à donner une partie de son corps combien même si cette partie se renouvelle tous les 24 du mois.
Non seulement content de devoir payer un impôt sur son salaire, une taxe d'habitation et autre nous devrions également payer un droit du sang en quelque sorte.
Oui je trouve que ce serait anti-républicain et même au delà. On ne peut pas obliger quelqu'un à donner une partie de lui, ça doit venir de sa volonté et puis sans compter le nombre de dérive que cela entraînerait plus tard.
Le volontariat est la meilleure des choses surtout quand ça touche son corps.

De plus je ne vois pas pourquoi il faut sans cesse parler d'égoisme qd une personne refuse de donner son sang. Oo
Quand une personne refuse de faire un geste simple qui sauve des vies sans raisons ( j'insiste la dessus je n'ai jamais blamé un phobique des piqûres ou autre, même si je suis toujours impressioné du nombre de phobique des piqûres), c'est ni plus ni moins de l'égoisme.
L'inconfort, c'est une raison comme une autre. On a pas forcement envie d'être plus faible, de se faire piquer, de passer du temps dans un hôpital...

Et puis à ce que je sache, l'égoisme n'est pas illégal.
Très bien, je vais me faire l'avocat du diable alors puisque vous voulez insister sur le sujet. En quoi la phobie des piqûres constituerait elle une parade à l'étiquette "égoïste" lorsqu'il s'agit de sauver une vie ?
Autant il me semble évident qu'on ne puisse pas prendre le sang d'un malade, d'un hémophile ou autre, autant le phobique non, je ne vois vraiment pas.

@Xarius : on attaque déjà plus les justifications du refus dans un pays "libre" c'est plus ça que je voulais voir plutôt qu'une remarque cinglante limite trollesque.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Quand une personne refuse de faire un geste simple qui sauve des vies sans raisons ( j'insiste la dessus je n'ai jamais blamé un phobique des piqûres ou autre, même si je suis toujours impressioné du nombre de phobique des piqûres), c'est ni plus ni moins de l'égoisme.
Citation :
Très bien, je vais me faire l'avocat du diable alors puisque vous voulez insister sur le sujet. En quoi la phobie des piqûres constituerait elle une parade à l'étiquette "égoïste" lorsqu'il s'agit de sauver une vie ?
Autant il me semble évident qu'on ne puisse pas prendre le sang d'un malade, d'un hémophile ou autre, autant le phobique non, je ne vois vraiment pas.
Pour le simple fait que la Terre ne tourne pas en fonction de votre vision des choses.
Que chaque individu est libre (ou le devrait) de penser, d'estimer et de donner en fonction de sa vision, de ses croyances. que chacun à une perception de son corps et que cela ne vous donne pas le droit de le juger sous prétexte que cela vous semble être égoïste. Sans tomber dans le cliché du "le jour ou tu en auras besoin" etc bien entendu.
Citation :
Publié par nash-har
Pour le simple fait que la Terre ne tourne pas en fonction de votre vision des choses.
Que chaque individu est libre (ou le devrait) de penser, d'estimer et de donner en fonction de sa vision, de ses croyances. que chacun à une perception de son corps et que cela ne vous donne pas le droit de le juger sous prétexte que cela vous semble être égoïste. Sans tomber dans le cliché du "le jour ou tu en auras besoin" etc bien entendu.

Citation :
Publié par MOI juste au dessus !!!
je vais me faire l'avocat du diable
Merci ......
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés