Arnaque ig : se fait passer pour un Dev.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je vais me faire l'écho des messages rouge que vous avez pu lire les jours précédents stipulant qu'il ne faut en aucun cas faire confiance à une personne vous contactant in game.

Désormais on vous contacte, tout ce qu'il y a de plus sérieux, vous proposant un poste de modération. Pour faire plus ample connaissance et pour détailler les conditions/nécessités de vos nouvelles fonctions vous vous retrouvez sur MSN avec le dit "développeur".
Celui ci vous invite à vous inscrire sur un site qui va enregistrer votre nom de compte et mot de passe ig.

Encore une fois, ne faites confiance à personne.
Ce monde est vil !

Si un développeur devait vous contacter il le ferait par mail - via votre mail d'inscription -, si un modérateur vous contacte, faites un /whois nom du modérateur : celui ci doit être de la forme MODI, MODII, MODIII etc. jusqu'à 20.

Et en aucun cas vos log et mdp ne vous seront demandé ni sur Dofus, ni sur n'importe quel site - hormis pour vous logger sur Dofus.com et ankama games -.

Bien à vous ^^
Citation :
Publié par simrane
mdr c'est noob d'asturb ne savent plus quoi inventer... (je dis asturb parce que ce genre d'arnaque est bien dévelloper depuis la création d'asturb...)
+1
Ais bon il fallait s'y attendre!! On n'a qu'a revenir a l'ancien systeme, une semaine gratuite, et au bout de la semaine tu choisis de payer et rester ou de ne pas payer et partir!
Sectaire moi?? oui tout a fait!!
(Désole pour le H.S, mais quand on aborde ce sujet, je sais pas, je peux pas m'en empecher...)
Je confirme. En plus ce petit malin utilise des comptes ou des pseudos qui ressemblent aux modérateurs/admins.

En tous les cas : s'il ne peut vous parler en message rouge c'st qu'il n'est pas ce qu'il dit.

Ne jamais donner votre mot de passe, les admins n'en ont pas besoin.

Enfin, si vous allez sur un site, vérifiez qu'il est bien dofus.com, ou ankama-games.com. Si c'est dofus.com.nf ou dofus.com.tw ou n'importe quoi, c en'est pas un site officiel.

N'hésitez pas à reporter de tels sites au support, qui les fera fermer.
Citation :
Publié par barbacus
On n'a qu'a revenir a l'ancien systeme, une semaine gratuite, et au bout de la semaine tu choisis de payer et rester ou de ne pas payer et partir!
En meme temps ce systeme cree plein d'adeptes au jeu, moi personnellement je n'aurais jamais payé un abonnement si je n'avais pas une cette libertée au debut.
C'est le cas de pas mal de monde que je connais. Sa a du bon pour les devs ce systeme.
du bon pour les devs certes, pêut etre, et encore.... mais pour les joueurs??? pour l'ambiance generale??? Je ne suis pas sur que voir a tout va "achet guild pacher", "Suis lvl 1 donné moi des objé plz" ou autres "cherch meuf chode ayant msn" m'aurais donne envie de m'abonner a l'epoque!!! Allez suis bon prince, 15 jours d'essais et apres tout le monde casque
+2 astrub ville de boulzor et compagnie. Comme dit sur le fofo officiel faut tout faire cramer et remettre 1 semaine ou deux d'essai (Largement assez pour découvrir)
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai une personne qui m'a contacter en se faisant passer pour un Modo/Développeur.

Au départ il me conseillait juste de changer mes identifiants car sois-disant il avait remarquer des connexions douteuses sur mon compte...

Connaissant un peu deux Modérateurs de JOL, et les ayant comme contacts sur Msn Messenger, j'ai mener mon enquête auprès d'eux, et connaissant un peu les habitudes des Développeurs, j'ai commencer à essayer de piéger le sois-disant Modo/Développeur, en lui posant des questions sur son travail au Studio.

Après quelques questions personnelles qui ne concordaient pas avec ce que je savais des habitudes des dev's et ce qu'il me répondait, et après vérification auprès de Laeryl et KnightWolf, il s'avérait qu'il s'agissait bien d'un arnaqueur...même si jusque la il ne m'avait pas encore demander mes identifiants (que je n'aurais pas donner de toute manière, il devait sentir que j'étais pas un novice).

Lala et Knight on fait remonter l'info jusqu'au studio, j'ai fourni un dossier béton avec Screens et explication complète de l'histoire...et je n'ai plus jamais entendu parler du fameux gaillard.

Je conseille donc à tout le monde de faire de la sorte, si vous ne connaissez personne qui vous permette de vous mettre en relation directement avec les dev's, faites un dossier béton comme j'ai fait et envoyez le au support.
je confirme une andouille il y a quelques semaines m'a fait ce plan au zaap 2.0. :
les administrateurs ont besoin de vos identifiants veuillez les envoyez à je ne sais plus quelle adresse bidon avec le nom du studio dedans.
j'ai fait un screen que j'ai envoyé au support: j'ai eu une réponse de man dans les deux heures qui suivaient et le type que j'avais mis dans ma liste d'amis histoire de suivre a disparu dans la soirée et jamais reparu
Citation :
Publié par Svenpak
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai une personne qui m'a contacter en se faisant passer pour un Modo/Développeur.

Au départ il me conseillait juste de changer mes identifiants car sois-disant il avait remarquer des connexions douteuses sur mon compte...

Connaissant un peu deux Modérateurs de JOL, et les ayant comme contacts sur Msn Messenger, j'ai mener mon enquête auprès d'eux, et connaissant un peu les habitudes des Développeurs, j'ai commencer à essayer de piéger le sois-disant Modo/Développeur, en lui posant des questions sur son travail au Studio.

Après quelques questions personnelles qui ne concordaient pas avec ce que je savais des habitudes des dev's et ce qu'il me répondait, et après vérification auprès de Laeryl et KnightWolf, il s'avérait qu'il s'agissait bien d'un arnaqueur...même si jusque la il ne m'avait pas encore demander mes identifiants (que je n'aurais pas donner de toute manière, il devait sentir que j'étais pas un novice).

Lala et Knight on fait remonter l'info jusqu'au studio, j'ai fourni un dossier béton avec Screens et explication complète de l'histoire...et je n'ai plus jamais entendu parler du fameux gaillard.

Je conseille donc à tout le monde de faire de la sorte, si vous ne connaissez personne qui vous permette de vous mettre en relation directement avec les dev's, faites un dossier béton comme j'ai fait et envoyez le au support.
Malheureusement , il y a des gens plus crédules (sachons quand même qu'une majorité d'enfants jouent)

Sinon un gros +1 pour barbacus mais alors là totalement
Citation :
Publié par Tiande
Une Question : Lorsque l'on banni les hackeurs c'est juste leur compte ou leur adresse IP enfin de l'ordi koi ^^'
Le compte.

[Et doucement sur Asturb= boulayland où ça va poutrer sec.
Pour généraliser vous êtes forts les gars, y'a pas à dire.]
Citation :
Publié par Cherlin'

[Et doucement sur Asturb= boulayland où ça va poutrer sec.
Pour généraliser vous êtes forts les gars, y'a pas à dire.]
Faut quand même avouer bon ...
Citation :
Publié par Tiande
Une Question : Lorsque l'on banni les hackeurs c'est juste leur compte ou leur adresse IP enfin de l'ordi koi ^^'
Suivant la gravité de l'acte, tout les comptes du fraudeur ayant la même IP peuvent subir un ban au moins provisoire, histoire de laisser moins de liberté à celui qui met la pagaille.

Mais, il n'y a pas que l'IP qui compte. Un item obtenu de manière très mal intentionnée peut être suivi à la trace et le détenteur de cet item de contrebande peut aussi subir un ban provisoire le temps de mener les investigation nécessaire qui permette de le disculper, mais ça arrive quand même pas souvent.

Le Studio a les outils nécessaire pour sécuriser le jeu.

Reste la régle essentielle la plus efficace : ne donner jamais votre login et votre pass.
Personnellement , mon compte avait été banni pendant 1mois , mais je pouvais toujours en recréer d'autres. Donc pour moi , c'était pas l'IP

M'enfin bon hein
Juste pour raconter ma petite histoire:

Il y a quelques jours, je recois un MP, j'me dis oh encore un client (2eme meilleur forgeron de Raval, juste apres un quebecois ) Ce gars c'est Echt, il me dit: "vous devez surement savoir pourquoi je vous contacte" moi :"euh non" Bon au debut j avais pas capté qui c'était m'enfin apres 2 heures de blops en chaine

Venons en au fait... Il veut que je soit mod sur raval parce qu'il en manque... Moi bon ok faut voir, et la il me demande de l ajouter a mes contacts msn pour m'envoyer 2-3 fichiers, la je me mefie et je file sur le chan de dofus sur IRC ( allez voir ici si ca vous interesse, /serveur jesépukoi et apres un join #dofus) Donc la tous super sympa OLOL c est un noob, (j avais fais un /whois echt) pas de dev qui ont comme nm de compte xxxxx (pas de delation ) Quelqu un me parle en pv et me dit que le vrai echt va venir me contacter sur raval pour parler de cette mesaventure, ensuite recherche d ips toussa mais bon... Tous ca pour dire que si vous etes pas sûr de la fiabilité de quelqu'un aller sur IRC, vous aurez sûrement une reponse fiable et rapide
Vi, le petit malin, utilise, les noms de perso des daives et les fou en nom de compte ~~

Ou il utilise un nom de compte du genre DEV"XX"

Enfin pas trop credible, vu leur manière de s'exprimer et l'orthographe qui est vraiment pas top x]
D'accord avec Romandeathsong, si nu "officiel" doit me contacter, je m attends a ce qu il écrive avec un minimum de correction. CA fait tomber 98% des arnaqueurs.

Pour avertir les gens (le plus de monde possible) des différents types d arnaques repérés, les devs ne pourraient ils pas diffuser un message dans la fenêtre de lancement de dofus? En faisant quand même attention à ne pas créer un climat de méfiance générale...
Citation :
Publié par barbacus
+1
Ais bon il fallait s'y attendre!! On n'a qu'a revenir a l'ancien systeme, une semaine gratuite, et au bout de la semaine tu choisis de payer et rester ou de ne pas payer et partir!
Sectaire moi?? oui tout a fait!!
(Désole pour le H.S, mais quand on aborde ce sujet, je sais pas, je peux pas m'en empecher...)
Bien dit mais nos sympatique modo qui bose jour et nuit (je l'espert vu le nombre de lague ne font pas du benevola et si on ne peut plus joué au bout d'une semaine sans payé les abonnement vont commencé a se tarire sérieusement
Citation :
Publié par --jiraya--
Bien dit mais nos sympatique modo qui bose jour et nuit (je l'espert vu le nombre de lague ne font pas du benevola et si on ne peut plus joué au bout d'une semaine sans payé les abonnement vont commencé a se tarire sérieusement
gné?

Tout d'abord, les "modo" ou modérateurs sont des joueurs comme toi et moi qui donnent de leur temps personnel de jeu pour guider, aider, modérer les autres joueurs. Et, oui, ils sont BENEVOLES.
Bref, j'imagine que tu voulais plutôt parler des développeurs (ou dev, ou daives).

Enfin, le fait que les joueurs ne puissent jouer qu'un seule semaine gratuitement et ensuite doivent choisir entre partir ou payer un abonnement est apparemment en effet un moins bon choix marketing que le système actuel vu le nombre croissant de nouveaux serveurs (par rapport à l'ancien système qui ne connaissait pas une telle croissance).

Maintenant, j'aimerais bien qu'on arrête de faire l'amalgame entre différentes notions telles que crédulité/naïveté et noob par exemple. Un noob, par définition, n'est jamais qu'un joueur qui ne joue pas depuis longtemps généralement et qui ne connait pas bien le jeu auquel il joue (un noob ne connait pas les prix usuels, ne connait pas l'emplacement des donjons/boss, n'a jamais vu un chienchien etc... sont quelques exemples).
Quelqu'un de naïf est peut-être quelqu'un qui connait le jeu sur le bout des doigts, possède plusieurs dofus, un dora bora etc... mais qui est prêt à croire facilement ce que quelqu'un lui dit (à condition en général d'y mettre la forme). "Il se dit aussi de celui, de celle qui, par excès de simplicité, se laisse facilement tromper".
Alors que vous me disiez que beaucoup de gens a Astrub, de part leur jeune âge (ou pas, mais ça n'aide certainement pas...) sont naïf, je vous croirai sans trop de problème.
Que vous dites que Astrub est rempli de noob, j'y crois à mort vu que c'est la zone de départ des nouveaux joueurs et qu'un nouveau joueur est par définition un noob.
Mais que vous dites que ceux qui se font arnaquer ne sont que de noobs (ou presque), je vous arrête tout de suite! Ce serait bien malheureux d'y croire car une arnaque quelle qu'elle soit est bien vite arrivée. Pour preuve, demandez autour de vous si personne ne s'est jamais fait arnaquée. Si vous récoltez des réponses positives, posez-vous la questions si ces personnes sont plutôt "noob" ou "crédules" ??

Sur ce, faites attentions à vous, les (bons) voleurs sont eux souvent très ingénieux!
Je suis tout a fait d accord avec toi Epoxy quant aux definitions et distinctions.

Néanmoins, n'est il pas facile d'exploiter le manque de connaissances sur le jeu des noobs pour les arnaquer? N'est il pas "normal" d'être crédule quand vous n'avez pas les connaissances qui permettent de vous assurer de la véracité (ou possibilitéde véracité) des dires de votre interlocuteur?

C'est pour ça qu'un rappel régulier au lancement du jeu pourrait permettre d'éviter que ces "crédules" se fassent avoir parce qu'une mesquine personne a décidé d'exploiter votre méconnaissance du jeu.
Je suis d'accord pour dire que la méconnaissance du jeu peut entraîner des arnaques. Mais elles sont plutôt du genre commerciales (une laine de bouftou royale achetée pas cher par exemple).

Mais donner ses identifiants à quelqu'un n'est absolument pas un fait de noob! Que tu connaisses ou non le jeu, en tant qu'utilisateur responsable d'un ordinateur et de sa connection internet, tu dois être en mesure de gérer tes identifiants qui sont la seule preuve de ton identité internet et ton seul rempart contre les vols et abus en tout genre...

Un noob peut se faire arnaquer In Game, mais cela n'aura jamais d'influence au-delà de son personnage.
Un utilisateur maladroit pourra lui perdre beaucoup plus, vu que son compte sera vulnérable.

Si vraiment les gens veulent continuer à utiliser le terme "noob" alors il faut plutôt dire "noob de l'informatique en général". Parce qu'à force de faire les amalgames, les gens finissent par blesser les vrais noob, ceux qui commencent simplement (comme nous l'avons tous fait) le jeu.

ps: je connais des gens qui utilisent comme expressions "noob de la langue française" ou "noob du cerveau" ... elles sont tout aussi désobligeante mais souvent bien mieux employées

edit: moi aussi je suis d'accord avec toi Chonp: faire des rappels frequents n'est sûrement pas inutile!! Et pareil pour ton Hs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés