WARHAMMER (by Mythic) tueur de wow ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Byron
La politique de Blizzard pour son mmorpg WoW ne va pas dans le sens d'un jeu
"persistant" mais dans celui d'un jeu en ligne.
L'orientation est claire : pas de rôle accordé aux joueurs, pas d'incidences et contrôle total de l'évolution du jeu par les développeurs.

Pourtant, au début, il était envisagé de mettre en place des animations après un certain temps.
Mais le succès du jeu n'a pas permis de prendre cette orientation (cf une déclaration de Blizzard sur l'impossibilité de créer des évènements uniques et dynamiques pour autant de serveurs implantés)

Ils ont donc opté pour la mise en place d'animations scriptées (noël, pâques, l'été...) qui est une très bonne initiative en elle même.

Mais...

On ne peut que constater à la lecture de nombreuses réactions ici et ailleurs la frustration des joueurs de n'avoir aucune incidence ni rôle véritable.
A mon avis, à moyen terme, WoW gardera une population qui a été élevée à cette façon de jouer, mais une autre partie migrera dans le désir de trouver un véritable jeu persistant où ils y auront un impact.
absolument c'est totalement frustrant en fait que l'on joue ou pas cela ne change rien au wow

Ceci dit je mise sur WO MMORPG 2007-2008 car

- Mythic a créé DAOC qui a fait un tabac et qui marche encore, des années apres sa création, DAOC qui est remarquable

- EA rentre ds le jeu et ca va etre un combat entre titans, et EA SAIT produire du tres gd jeu video bien spectaculaire, donc je pense que l'apport en $ implique égqlement un droit de regard sur l'un des MMORPG les plus attendus de la planete , je ne doute pas des qualités de blizzard mais je pense que wow sera alors tres largement dépassé

- en France ; GOA voit son accord renouvelé pour la distribution du jeu donc France Télécom en pointe ca va pas etre un sous produit sinon jamais FT n'engagerait son nom et son image de marque sur un jeu

Ca va etre je pense un jeu de premiere, je mise dessus a 200¨% et je parie également que nombre de wowiens acharnés ne seront pas les derniers loin s'en faut a s'abonner. Je vous y attendrai et passerai de DAOC a WO des que GOA le permettra (je parie aussi sur une offre aux daociens )
nuance vous ne comprennez simplement pas l'évolution que blizzard donne à son jeu

les raids sont le centre du jeu, les raids à 40 nottement, et ca vous avez du mal à le comprendre
blizzard fait évoluer ces raids vers ce que ce type de gameplay aurait tjrs du être, un type de gameplay où pour réussir il faut de plus en plus de skill, et où l'equipement devient clairement secondaire même s'il est nécessaire dans une certaine mesure

il faut vous y faire, pour blizzard, ces histoires de communauté qui vous tiennent vous à coeur, ne sont pas ce qui les interesse
Citation :
il faut vous y faire, pour blizzard, ces histoires de communauté qui vous tiennent vous à coeur, ne sont pas ce qui les interesse
On a vu ca avec Warcraft III, D2 et Starcraft sur Battle.net. A la différence que ce n'était pas des MMORPGs, ...
Citation :
Publié par draenn
nuance vous ne comprennez simplement pas l'évolution que blizzard donne à son jeu

les raids sont le centre du jeu, les raids à 40 nottement, et ca vous avez du mal à le comprendre
blizzard fait évoluer ces raids vers ce que ce type de gameplay aurait tjrs du être, un type de gameplay où pour réussir il faut de plus en plus de skill, et où l'equipement devient clairement secondaire même s'il est nécessaire dans une certaine mesure

Draenn déconne pas quand meme, je suis fan de wow mais tu racontes nimp là, c'est pas du skill qu'il faut pour tuer des boss, faut juste du stuff. Typiquement, tu te pointes sur Vael avec 30 de RF sur tes tissus tu le passes jamais, tu arrives avec mini 150 tu diminues les baffes de moitié et tu rez ceux qui ont pris la bombe. Et ca va de pire en pire y'a qu'a voir les loots de nax
Citation :
Publié par cygnus
Draenn déconne pas quand meme, je suis fan de wow mais tu racontes nimp là, c'est pas du skill qu'il faut pour tuer des boss, faut juste du stuff. Typiquement, tu te pointes sur Vael avec 30 de RF sur tes tissus tu le passes jamais, tu arrives avec mini 150 tu diminues les baffes de moitié et tu rez ceux qui ont pris la bombe. Et ca va de pire en pire y'a qu'a voir les loots de nax
D'accord mais y'a quand même des techniques particulières à chaque boss. Même si elles sont dignes de gamins de 10 ans ( qui a dit la population de wow ) certains, comme draenn, appelle ça le skill ( s'il connaît le sens de ce mot ) de les trouver
Citation :
Publié par Super Me Too
certains, comme draenn, appelle ça le skill ( s'il connaît le sens de ce mot ) de les trouver
De lire des spoilers tu veux dire
C'est vrai que c'est dur, il faut savoir lire et arriver à comprendre et faire comprendre aux petits copains :x
Citation :
Publié par draenn

Ok c'est bon t'a dis de la merde , tu peut retourner jouer aux billes

Du skill pour faire tomber les boss d'instance de WoW... L.O.L. rofl tu aura le merite d'etre le clown de service

Où tu a besoin de skill pour finir une instance ?

Tu a deja jouer à d'autres MMORPGs avant ? ou tu a acheter ton WoW apres avoir passer ta vie sur les Diablo et Warcraft ?

Meme en PvP tu a moins besoin de "skill" que dans les autres jeux ... serieu redescend de ton nuage
Euh, les mmorpg sont pas réputés pour être super compliqués, hein.
Ils sont plutôt réputés pour mettre à l'épreuve la patience des joueurs face à quelque chose qui devient de plus en plus répétitif et barbant, hein. Et je dis pas ça pour WoW, mais pour les mmorpg en général, là.

D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on m'explique ce que c'est exactement que le "skill" dans un mmorpg.
Si c'est le fait, en pvp, de parvenir à vaincre un adversaire, alors avoir un équipement de ouf delamorkitu ça fait partie du "skill".
Si c'est le fait de parvenir à buter des boss en pve, alors aller lire la solution sur internet c'est aussi du "skill".

Je doute fortement que c'est ce que vous exprimez en utilisant ce terme là. Mais j'aimerais tout de même, une fois pour toute, avoir une définition claire ; pas "LA VRAIE" définition qui exprime la "seule et grande vérité", rien à foutre de ça, mais j'aimerais beaucoup avoir votre définition à vous, qui parlez de skill, de ce terme. Une définition claire, qu'un abruti comme moi puisse comprendre sans avoir la possibilité de chercher la petite bête en détournant vos propos.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Euh, les mmorpg sont pas réputés pour être super compliqués, hein.
Ils sont plutôt réputés pour mettre à l'épreuve la patience des joueurs face à quelque chose qui devient de plus en plus répétitif et barbant, hein. Et je dis pas ça pour WoW, mais pour les mmorpg en général, là.

D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on m'explique ce que c'est exactement que le "skill" dans un mmorpg.
Si c'est le fait, en pvp, de parvenir à vaincre un adversaire, alors avoir un équipement de ouf delamorkitu ça fait partie du "skill".
Si c'est le fait de parvenir à buter des boss en pve, alors aller lire la solution sur internet c'est aussi du "skill".

Je doute fortement que c'est ce que vous exprimez en utilisant ce terme là. Mais j'aimerais tout de même, une fois pour toute, avoir une définition claire ; pas "LA VRAIE" définition qui exprime la "seule et grande vérité", rien à foutre de ça, mais j'aimerais beaucoup avoir votre définition à vous, qui parlez de skill, de ce terme. Une définition claire, qu'un abruti comme moi puisse comprendre sans avoir la possibilité de chercher la petite bête en détournant vos propos.
Vous voyez ce que je veux dire ?
La Competence a etre decisif ou pas.
Citation :
Là comme il est employé, il signifie en gros "talent". Seulement je trouve que ce terme est mal employé et n'a pas vraiment sa place dans un MMORPG par rapport à un fps par exemple.

Parce que ce qui fait la différence dans un MMORPG que ce soit pvp ou pve d'ailleurs, c'est l'équipement du personnage et le skill a très peu d'influence la dedans. Toutefois le skill devient plus présent lorsqu'il y a une vraie difficulté (cad quand l'équipement ne suffit plus à garantir la réussite) ou dans le cas du pvp quand les deux joueurs ont un niveau d'équipement équivalent.

C'est la grosse différence avec les FPS où là tout le monde a le même type d'armes/équipements et ce qui fait la grosse différence c'est le skill en gros bon ou mauvais. Pour les MMORPG quand tu as un joueur X avec le dernier stuff à la mode qui se retrouve à combattre un autre joueur avec un stuff basique, je ne vois pas en quoi le skill intervient là dedans.... Idem quand tu as un groupe rang12 contre un bus (oui un bus sinon c'est même pas intéressant) rang moyen 3/4, je ne vois pas non plus en quoi il y a du stuff là dedans. Là même un mauvais joueur gagnera forcément, sauf vraiment avec de la mauvaise volonté. Attention en aucun cas je remet en cause le talent des joueurs qui atteignent des rangs élevé dans un MMORPG, simplement je dis que ça leur offres un avantage indéniable dans le combat.

Après il faut prendre en compte la façon de jouer de ces joueurs, il est évident que si tu vois un groupe rang12 qui éclate un bus rang 3/4 mais en montrant du style, du talent etc... Là on pourra quand même parlé de skill. Sans que ça soit non plus considéré comme un exploit.

C'est aussi une question d'appréciation, pour ma part je suis plus impressionné par le joueur de cs qui aligne à lui tout seul l'équipe adverse, que le mec rang12 qui aligne 15 mecs rang 4. Mais bon, il faut pas se leurrer même dans le cas des FPS, tu vois des joueurs qui alignent les frags mais qui pourtant n'ont pas un skill des plus impressionnants. Tout dépend du niveau des autres joueurs

En bref, pour moi,c'est la situation de jeu qui va déterminer le skill ou non d'une situation. (soit le niveau de jeux des autres joueurs, la différence de niveau/équipement, et la façon de gérer la situation du joueur).

De toute façon, tu n'arriveras jamais à avoir une définition "précise" de ce qu'est le skill puisque chacun à une idée la dessus. C'est comme je l'ai dit, une question d'appréciation comme les goûts et les couleurs
Citation :
Publié par Thesith
De toute façon, tu n'arriveras jamais à avoir une définition "précise" de ce qu'est le skill puisque chacun à une idée la dessus. C'est comme je l'ai dit, une question d'appréciation comme les goûts et les couleurs
La question n'était pas d'avoir une définition précise mais de savoir si vous savez de quoi vous parlez.

Par exemple, quand AkaNihilith dit que c'est la compétence à être décisif ou pas, s'il veut dire par là "savoir quand prendre la bonne décision, comment la mettre en application et la mettre effectivement en application", alors clairement, le mec qui va acheter plein de potions, qui va se prendre tous les buffs possibles et imaginables, qui va se faire aider de deux soigneurs, et qui aura au préalable farmé les derniers donjons à la mode pour avoir l'uber-stuff de fou de lamorkitu...

Alors ce mec là est over-skillé, il a clairement mit toutes les chances de son côté et n'en a laissé aucune à son adversaire.

Ce que je veux surtout dire par là, c'est que ce fameux "skill" en ce qui concerne les jeux vidéos, c'est le plus souvent une façon de se faire plaisir en se brossant dans le sens du poil (pour ne pas utiliser une autre expression moins politiquement correcte).

Dans le genre : "bon, il m'a vaincu, 10 fois de suite, mais c'est parce qu'il a un stuff de malade, plein de potions 2 soigneurs, ou autre chose blablabla....", c'est plus une manière de se voiler la face, d'éviter de se dire que ce mec te domine totalement dans le contexte du jeu où tu l'as rencontré, non ?
Je serais tenté de dire actuellement que ce qui va tuer wow c'est wow , les MMO à venir comme Vanguard ou War ne ferons qu'enfoncer le clou.

Blizzard est entrain d'enfermer son jeu dans une course folle à l'item qui va asphyxier la bête d'elle même. Pourquoi ? Le nouveau contenue ( Naxxramas par exemple ) est tellement dépendant de l'itémisation qu'il en interdit tout accès à l'utilisateur lambda qui ne verra jamais ne serais ce que la porte d'entrée du donjon.

D'autres ont fait la même erreur en plaçant les items au dessus des compétences des joueurs dans l'élaboration du contenu et ça leur à coûter cher. Blizzard toujours prêt à être le premier à réussi le record d'arriver à ce résultat peu enviable en seulement 1 ans d'activité /bravo.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
La question n'était pas d'avoir une définition précise mais de savoir si vous savez de quoi vous parlez.

Par exemple, quand AkaNihilith dit que c'est la compétence à être décisif ou pas, s'il veut dire par là "savoir quand prendre la bonne décision, comment la mettre en application et la mettre effectivement en application", alors clairement, le mec qui va acheter plein de potions, qui va se prendre tous les buffs possibles et imaginables, qui va se faire aider de deux soigneurs, et qui aura au préalable farmé les derniers donjons à la mode pour avoir l'uber-stuff de fou de lamorkitu...

Alors ce mec là est over-skillé, il a clairement mit toutes les chances de son côté et n'en a laissé aucune à son adversaire.

Ce que je veux surtout dire par là, c'est que ce fameux "skill" en ce qui concerne les jeux vidéos, c'est le plus souvent une façon de se faire plaisir en se brossant dans le sens du poil (pour ne pas utiliser une autre expression moins politiquement correcte).

Dans le genre : "bon, il m'a vaincu, 10 fois de suite, mais c'est parce qu'il a un stuff de malade, plein de potions 2 soigneurs, ou autre chose blablabla....", c'est plus une manière de se voiler la face, d'éviter de se dire que ce mec te domine totalement dans le contexte du jeu où tu l'as rencontré, non ?
Non là c'est toi qui interprete mal ...

Le Skill , le Talent , c'est la capacitée de faire quelquechose bien , mieu que la moyenne ...

Un mec qui se ramenne avec 2 healers et full buff pour tuer 1 gars unbuff c'est une quiche

Bcp de MMORPG mettent en avant le talent du joueur plus que l'equipement , CoH/V , Daoc aussi une SC c'est pas dur à calculer ... MxO , PlanetSide (mmofps) , Neocron etc ...
nan mais strictement rien avoir entre wow et everquest 1 par exemple

si molten core se rapproche de ce que eq1 offrait comme type de gameplay et ne demande que peu de skill

avec bwl d'abord on commence à s'en eloigner grave, là la nécessité d'avoir du skill commence à se ressentir méchemment, sans skill tu passes pas le 2eme boss, on commence à sortir mechamment des shémas classiques meme si blibli regrette d'avoir donné dans cette instance trop d'importance aux wawa, les fights reposant trop sur eux
et avec aq c'est totalement terminé ya plus aucune comparaison, mais alors absolument aucune, là la necessité de skill est omniprésente dans chaque combat

c'est meme pas la peine de parler de naxxramas la nouvelle instance où dès le début on sent que blibli commence serieusement à maitriser le concept, les boss on ne les tue plus sous la puissance du stuff, mais en maitrisant parfaitement le jeu, ton personnage et en gérant comme une star
quand tu vois qu'un des 1er boss ce ne sont plus les wawa qui tankent mais les pretres en gérant un roulement du mind control, 1 ...
quand tu vois qu'un autre boss ne se gère qu'avec une gestion fine du kitting et de la reprise d'aggro à distance que le boss est lui aussi intankable et qu'on ne peut absolument pas le ralentir faut prendre l'aggro avec une marge d'erreure de meme pas 2 secondes max !
quand tu vois qu'un autre boss demande une gestion de 2 aggro differentes en parallèle celle au cac et celle à distance
on n'est plus dutout dans une notion de "faut que je sois assez stuff pour survivre aux coups" ou "faut que je sois assez stuff pour survivre aux aoe" ou "faut que je sois assez stuff pour tuer le boss avant qu'il nous tue" non ca c'est du passé dans wow ...
on est dans une notion de skill et de reflexion ...

bien sur on est encore loin de ce que demande en skill le haut niveau dans les fps, mais plus ca va plus blibli ammene le jeu dans cette direction
Draenn va faire Naxxramas en full T1 et ont reparle de la skill nécessaire dans wow lol.

Tu pourras mettre les meilleurs joueurs du monde dans un Donjon de ce type ; si il n'ont pas l'équipement obligatoire derrière ils n'aurons aucune chance.

Le jours ou un groupe pick up équipé petit bleu pourras se faire une grosse instances comme Naxxramas en comptant uniquement sur les compétences de ses joueur là je te dirai que wow demande de la skill , pour le moment tout ce que demande wow c'est du matos et les heures de farm qui vont avec.

Sortie de ça c'est le néant.
Ce que draenn essaye de dire, il me semble, c'est que la puissance brute n'est pas suffisante pour plier l'intégralité des instances. Certains boss ne demandent que de la puissance brute mais pour la plupart il y a un minimum de stratégie à maîtriser pour pouvoir tomber le boss.

Donc il y a un minimum de skill à avoir (mais c'est au niveau de la guilde et pas au niveau de l'individu).

Si on met WoW en comparaison avec d'autres jeux PVE, on se rend compte que l'itemisation est pas pire qu'ailleurs et que les autres jeux PVE ne demande ni plus, ni moins de "skill". L'itemisation sert juste à ralentir la progression des joueurs pour permettre aux dev de fournir du nouveau contenu avant que l'ancien ne soit maîtrisé par trop de monde.
Ouaip , le pve en général c'est pas terrible niveau skill
Et WoW s'en sort bien par rapport au PvE des autres jeux

Skill pour calculer une SC sur daoc? oula on doit pas avoir le meme QI ;p
<monsieur 125>
C est quoi le rapport entre la sc et le skill xiao ? o_O

le skill c'est le talent qu'on a pour un jeu.. a daoc tu met n'importe quel classe full stuff mais qui joue comme une daube bah tu fera pas grand chose avec...

un mago qui fait que dd et qui cc pas bah son espérance de vie est pas énorme, y a qu'a voire sur les videos d'aluvian comment il maîtrise le placement par exemple!

Le skill c'est l'habiliter qu'on a a se placé , a enchaîné les bonnes compétences quand il faut , a gardé son sang froid etc bref :x
Citation :
Publié par RisWaaq
Ce que draenn essaye de dire, il me semble, c'est que la puissance brute n'est pas suffisante pour plier l'intégralité des instances. Certains boss ne demandent que de la puissance brute mais pour la plupart il y a un minimum de stratégie à maîtriser pour pouvoir tomber le boss.
Une stratégie que tient juste à quand il faut dps, quand il faut pas. A oui ça requiert du talent de jouer à WoW
Citation :
Publié par RisWaaq

Donc il y a un minimum de skill à avoir (mais c'est au niveau de la guilde et pas au niveau de l'individu).

Si on met WoW en comparaison avec d'autres jeux PVE, on se rend compte que l'itemisation est pas pire qu'ailleurs et que les autres jeux PVE ne demande ni plus, ni moins de "skill". L'itemisation sert juste à ralentir la progression des joueurs pour permettre aux dev de fournir du nouveau contenu avant que l'ancien ne soit maîtrisé par trop de monde.
on en reparle quand Age Of Conan sortira ^^ La, faudra de la skill. Sur WoW, n'importe quel abruti full T2 éclatera n'importe quel bon joueur qui sera en T1. C'est ridicule, mais c'est comme ça. Il y a aucune chance pour un casual de vaincre un geeks en duel, par exemple.

En tout cas, je pige pas pourquoi on continue de parler de ça ici :/ je croyais qu'on avait crée un sujet annexe pour ça :/
Citation :
Publié par kalidor
Draenn va faire Naxxramas en full T1 et ont reparle de la skill nécessaire dans wow lol.

Tu pourras mettre les meilleurs joueurs du monde dans un Donjon de ce type ; si il n'ont pas l'équipement obligatoire derrière ils n'aurons aucune chance.

Le jours ou un groupe pick up équipé petit bleu pourras se faire une grosse instances comme Naxxramas en comptant uniquement sur les compétences de ses joueur là je te dirai que wow demande de la skill , pour le moment tout ce que demande wow c'est du matos et les heures de farm qui vont avec.

Sortie de ça c'est le néant.
full T1 tu peux aller à Naxx ya aucun Problème, le finir ca c'est une autre histoire je ne peux pas m'avancer je ne connais pas tous les boss il y en a 18 j'en ai testé que 3 et aucun de ceux que j'ai testé n'ai basé sur la puissance du stuff, mais bel et bien sur la reflexion ( il faut trouver la bonne stratégie il faut trouver le truc car ya forcément un truc, faut se triturer la tête ... ) et sur le skill de chaque joueur
c'est en ca que l'instance va être difficile, cela ne va plus être qu'une question de stuff, va falloir que les joueurs assurent, c'est une orientation flagrante dès les premiers trash mobs
Citation :
full T1 tu peux aller à Naxx ya aucun Problème, le finir ça c'est une autre histoire je ne peux pas m'avancer je ne connais pas tous les boss il y en a 18 j'en ai testé que 3 et aucun de ceux que j'ai testé n'ai basé sur la puissance du stuff, mais bel et bien sur la reflexion ( il faut trouver la bonne stratégie il faut trouver le truc car ya forcément un truc, faut se triturer la tête ... ) et sur le skill de chaque joueur
c'est en ça que l'instance va être difficile, cela ne va plus être qu'une question de stuff, va falloir que les joueurs assurent, c'est une orientation flagrante dès les premiers trash mobs
Oh oui tu peux y aller en Full T1 ....caché derrière les bouclier d'un bonne tripoté de types en full T2.

Il n'y à pas de mystère , aujourd'hui l'accès de Naxx est réduite à 2 % de la population des serveurs pour une raisons simple la grande majorité n'a pas le matos nécessaire pour espérer faire quoi que se soit de valable dans cette instance.

En cela plus ça va et plus wow se base bêtement sur la puissance des items de plus en plus improbables plutôt que sur les compétences des joueurs.
Le skill dans les jeux video qu'est ce donc ?
C'est un vaste sujet qui est compliqué car les joueurs (les gens qui discutent ici) mélangent plusieurs notions ; car la notion de skill est différente dans un affrontement vs un IA que dans un affrontement vs un joueur ; de plus les mmorpgs ont des spécificités qui leurs sont propres.

Participant au Game Design de jeux, je vais essayer de vous expliquer comment ces concepts sont abstraits par ceux qui font les jeux.

Tout d'abord il y a un choix de mécaniques de bases faisant appels à des compétences de joueurs, leurs paramètres sont réglés pour correspondre à une difficulté. Donc un choix de mécaniques de base + un réglage de la difficulté = un challenge.

Les mécaniques de bases sont les "interactions faisant appel à une compétence" les plus primordiales, les plus pures créant un "plaisir de jeu". Il n'y a pas là de notion de difficulté ou de ce qui est appelé skill par les joueurs ; c'est une classification du type d'interaction qui sera demandé au joueur. Quel type d'input le jeu attends du joueur.
Prenons des exemples pour que cela soit plus clair. Il y a peu de mécaniques primaires, nous avons :

- La précision (capacité à viser, ex: les FPS).
- Le timing (capacité à réaliser des séquences d'inputs basées sur un rythme, ex: Parapa the rapper et les combos de jeux de combat).
- Le dosage (capacité à doser un input, ex: Lunar lander, le pilotage de véhicule ou un gameplay d'équilibre sur une poutre dans Prince of Persia).
- Le réflexe (capacité à répondre à un stimuli par un input dans un temps court, ex: un blocage ou un contre dans un jeu de combat).
- Les choix tactiques et stratégiques (capacité à choisir l'input ou la série d'inputs ayant la meilleure efficacité face à une situation donnée ; tactique = dans l'action, stratégique = avant l'action et donc détermine les futurs choix tactiques possibles).
- Le management (la capacité à gérer une ressource pour être efficace dans une situation donnée ; c'est une sous catégorie du choix tactiques ; ex: gérer les budgets, l'espace, et la satisfaction des habitants dans un city builder).
- L'astuce (capacité à associer des indices pour résoudre une énigme, un puzzle).

Ces mécaniques sont associées pour proposer des gameplay riches, un jeu de combat type Tekken est un mixe de choix tactiques, de réflexes et de timing.

Maintenant chacunes de ces mécaniques ont des variables propres qui pourront être réglées pour définir la difficulté de l'action à réaliser ; déterminer si tel input = je perds ou je gagne. C'est le réglage de la difficulté.
Dans un gameplay de réflexe demander à un joueur de réagir à un stimulus en un centième de seconde est un réglage très très très dur, lui demander de réagir en moins de trente secondes est un réglage excessivement facile.

Une petite aparté pour préciser que l'accessibilité contrairement à ce qui est souvent affirmé n'a aucune influence sur la difficulté d'un jeu.

Pour conclure je vais aborder rapidement la spécificité des mmorpgs qui proposent une progression de la puissance du personnage ce qui impacte directement les réglages de difficulté.

Pour le reste je rejoins assez l'avis de RisWaaq à la différence que je pense que la limitation à 40 personnes est un moyen pour réorienter "le besoin de skill" du groupe vers l'individu.

J'espère que ces explications rapides (je n'ai pas abordé plein de points et d'interactions complexes) vous permettrons de mieux saisir ces problématiques et que l'on évitera dorénavant les avis trop tranchés et trop dogmatiques.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés