Je doute fortement que c'est ce que vous exprimez en utilisant ce terme là. Mais j'aimerais tout de même, une fois pour toute, avoir une définition claire ; pas "LA VRAIE" définition qui exprime la "seule et grande vérité", rien à foutre de ça, mais j'aimerais beaucoup avoir votre définition à vous, qui parlez de skill, de ce terme. Une définition claire, qu'un abruti comme moi puisse comprendre sans avoir la possibilité de chercher la petite bête en détournant vos propos.
Là comme il est employé, il signifie en gros "talent". Seulement je trouve que ce terme est mal employé et n'a pas vraiment sa place dans un MMORPG par rapport à un fps par exemple.
Parce que ce qui fait la différence dans un MMORPG que ce soit pvp ou pve d'ailleurs, c'est l'équipement du personnage et le skill a très peu d'influence la dedans. Toutefois le skill devient plus présent lorsqu'il y a une vraie difficulté (cad quand l'équipement ne suffit plus à garantir la réussite) ou dans le cas du pvp quand les deux joueurs ont un niveau d'équipement équivalent.
C'est la grosse différence avec les FPS où là tout le monde a le même type d'armes/équipements et ce qui fait la grosse différence c'est le skill en gros bon ou mauvais. Pour les MMORPG quand tu as un joueur X avec le dernier stuff à la mode qui se retrouve à combattre un autre joueur avec un stuff basique, je ne vois pas en quoi le skill intervient là dedans.... Idem quand tu as un groupe rang12 contre un bus (oui un bus sinon c'est même pas intéressant) rang moyen 3/4, je ne vois pas non plus en quoi il y a du stuff là dedans. Là même un mauvais joueur gagnera forcément, sauf vraiment avec de la mauvaise volonté. Attention en aucun cas je remet en cause le talent des joueurs qui atteignent des rangs élevé dans un MMORPG, simplement je dis que ça leur offres un avantage indéniable dans le combat.
Après il faut prendre en compte la façon de jouer de ces joueurs, il est évident que si tu vois un groupe rang12 qui éclate un bus rang 3/4 mais en montrant du style, du talent etc... Là on pourra quand même parlé de skill. Sans que ça soit non plus considéré comme un exploit.
C'est aussi une question d'appréciation, pour ma part je suis plus impressionné par le joueur de cs qui aligne à lui tout seul l'équipe adverse, que le mec rang12 qui aligne 15 mecs rang 4. Mais bon, il faut pas se leurrer même dans le cas des FPS, tu vois des joueurs qui alignent les frags mais qui pourtant n'ont pas un skill des plus impressionnants. Tout dépend du niveau des autres joueurs
En bref, pour moi,c'est la situation de jeu qui va déterminer le skill ou non d'une situation. (soit le niveau de jeux des autres joueurs, la différence de niveau/équipement, et la façon de gérer la situation du joueur).
De toute façon, tu n'arriveras jamais à avoir une définition "précise" de ce qu'est le skill puisque chacun à une idée la dessus. C'est comme je l'ai dit, une question d'appréciation comme les goûts et les couleurs