Peut-on devenir accro au jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merlims
(une carte de 10 heures pour 120 euros par semaine),
C'est quoi ce cyber omfg.
Perso la où j'allai avant c'était entre 2 et 3 euro de l'heure pour les abonnés.
Citation :
Publié par Fiodon
La dépendance n'est pas du tout physique (encore heureux) mais psychologique. Quand je rentre chez moi, si j'en sors bien sûr, mon premier réflexe c'est de foncé sur le PC me log. Que j'ai envie ou pas de jouer, je me connecte quand même. Le simple fait de pouvoir discuter avec des potes en est la raison.

Difficile de savoir vraiment de quoi vient cette dépendance. Les amis IG, les évolutions que nos persos peuvent subir quand on les joue, etc.

Par contre, si un soir je ne peux pas me co, ça me fera grave chier mais je ne vais pas pour autant me suicider.

Et sur le plan social, no comment je pense c'est mieux...
T'as bien illustré ce que je disais, ce n'est pas de la dépendance mais de l'accoutumance
Citation :
Publié par inmemoria
qu'en penses votre conjoint/e? petit ami/e? vos parents? vos proches en géneral?
l'entourage a un avis bien souvent très différent sur la question .
C'est un point intéressant à aborder.

Jouer beaucoup à un mmorpg ou autres types de jeux, sports activités en solitaire isolent bien entendu. Ne serait-ce que par le fait beaucoup de temps dessus qu'avec son entourage.

Mais ce qui est un gros facteur d'isolement supplémentaire, c'est qu'il est difficile de parler du fait qu'on joue à DAOC avec des non joueurs.

Autant on peut papoter de ses séances de footing voire même de ses parties de pétanque avec sa voisine, collègue, potes, famille, autant évoquer une soirée de rvr endiablée, ça passe pas.
En soit, ce jeu n'est justement qu'un jeu qui n'est pas plus aliénant que la belote. Cependant on passe vite pour un dingue quand on parle de mmorpg.

Je pense que c'est essentiellement du au fait que c'est encore relativement marginal. Il faut aussi se souvenir que pour beaucoup de gens encore qui ne pratiquent pas, Internet c'est quasi de la sorcellerie. Ou en tout cas une zone inconnue, de non droit.

Pour mon cas personnel, quand je faisais du dessin et de la musique seule chez moi des heures et des heures sans sortir ni voir le monde, tard dans la nuit etc. Je pouvais en parler sans problème, montrer mes progrès etc.
Pour DAOC, impossible. C'est limite si on me donne pas les coordonnées d'un psy.
Rien de plus frustrant de ne pas pouvoir parler de sa passion avec son entourage. Ca crée une barrière, un facteur d'éloignement d'un côté et de rapprochement avec ceux qui partagent la même passion. Ca forme une petite communauté repliée sur elle-même avec ses propres codes, son jargon et ses références.
Ca engendre aussi du mensonge : comment expliquer qu'on a une tête de déterré parce qu'on a passé la soirée sur la ml7 et qu'on en a chié sur les factions.

De la même façon certains refusent une soirée entre potes parce qu'ils ont un match à la télé, une réunion de l'association "sauvons les nains de jardin", ou leur cours du soir de peinture sur porcelaine. Ils peuvent avancer ces arguments comme excuse sans problème.
Impossible par contre de dire que mardi on ira pas au ciné avec JC et Lulu parce qu'on a promis à Poutrator de l'aider à faire jacina.

Cette activité est-elle moins importante ? Plus infantile ? Ou juste plus récente donc moins bien acceptée ?
perso je suis nettement plus addict à Jol qu'à DAoC , mais c'est vrai que c'est une drogue .

Mais pour ma part , moins je joue , moins j'en ai envie , donc si je ne joue pas pendant 4-5 jours, je n'ai même plus l'envie de me connecter
Citation :
Publié par Mercq
De la même façon certains refusent une soirée entre potes parce qu'ils ont un match à la télé, une réunion de l'association "sauvons les nains de jardin", ou leur cours du soir de peinture sur porcelaine. Ils peuvent avancer ces arguments comme excuse sans problème.
Impossible par contre de dire que mardi on ira pas au ciné avec JC et Lulu parce qu'on a promis à Poutrator de l'aider à faire jacina.

Cette activité est-elle moins importante ? Plus infantile ? Ou juste plus récente donc moins bien acceptée ?
Peut-être parce que le match n'a lieu qu'une fois, parce que les activités types associatives ont en général lieu un jour précis et que parce qu'on paie on ne veut pas les rater. Tandis qu'on peut faire jacina n'importe quel jour. Il a été dit plus haut qu'une des causes de possible "addiction" à DAoC (et autres jeux du même acabit) c'est la disponibilité 24/24, 7/7. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres activités. On ne peut pas déplacer le match ou le cours du soir, donc l'entourage est plus compréhensif vis-à-vis de ses activités-là.
Il n'y a pas de valeur "impondérable", "urgent" de l'activité du MMO puisque le monde reste là, et que le truc sera à nouveau pop au bout de quelques heures.

Après ça dépend aussi combien de fois le joueur a décliné l'invit de JC et Lulu sous le prétexte d'aider Poutrator... Au bout de quelques fois, JC et Lulu s'énerveraient à bon droit!
Soit dit en passant, celui qui refusera 10 invitations à la suite sous prétexte de cours du soir de peinture sur porcelaine, on peut certainement dire qu'il est accroc à la peinture sur porcelaine!!

Personnellement je regarde ça avec un oeil particulier : je joue depuis peu, et de façon limitée. Je comprends très bien que l'on puisse passer beaucoup de temps sur DAoC, parfois je m'y connecte même pour rien, juste pour y croiser quelques personnes (ça remplace ma liste de contact msn certains soirs quoi); cet aspect relationnel est à mon avis essentiel. Mais j'ai aussi le regard de l'entourage, puisque mon copain est un joueur invétéré, ce qui m'énerve encore parfois (hein Myrh ), même si j'ai fais beaucoup de progrès de ce côté-là!

Pour en revenir au relationnel : le problème des liens qui se créent sur DAoC (ou autre) c'est qu'ils sont en quelques sortes "exclusifs". Pour continuer avec l'exemple de Mercq, vous êtes super ami avec Poutrator, mais jamais vous ne pourrez présenter Poutrator à JC et Lulu, pour aller boire un verre tous ensemble dans un bar. En ça aussi c'est perturbant, voire vexant, pour l'entourage.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
1 mois sans pc = 1 mois sans daoc et ce qui me manque le plus c'est pas daoc, se sont mes potes qui y jouent...
Rien a dire de plus,du moins pour mon cas et le cas de nombreux autres joueurs et joueuses
bien que certains préfèrent se voiler la face, oui le MMO est une drogue
et même si la dépendance n'est pas physique, à grosse dose, le joueur perd son équilibre alimentaire, social, son quota de sommeil, l'état de son lieu de vie, etc...
ceux qui modère leur consommation ne sont pas forcément accros bien sur
quand on parle de drogue, on parle plus souvent d'addiction que de toxicité
un mec qui fume de l'herbe 2x par semaine est forcément moins atteint que celui qui se pique a l'héro tous les jours

un test simple, êtes vous capable de choisir de sortir avec des amis un samedi soir au lieu de valider une ML super importante pour votre perso, si vous avez le choix ?

c'est une bonne manière de faire la différence entre les gros accros (que l'on appelle no-life) et les autres

pour l'aspect social, quand on commence à jouer au boulot ou à partir plus tard et revenir plus tôt à la maison pour tout de suite se connecter, à prétexter être en grève (contre le CPE par exemple) pour rentrer jouer chez soi , etc...
c'est mon cas ...
Citation :
Publié par Jarc is a Pimp !
perso je suis nettement plus addict à Jol qu'à DAoC , mais c'est vrai que c'est une drogue .

Mais pour ma part , moins je joue , moins j'en ai envie , donc si je ne joue pas pendant 4-5 jours, je n'ai même plus l'envie de me connecter
Pareil en fait, quand je suis sur mon pc je passe bcp plus de temps a glander sur jol/msn/irc avant, etc que sur daoc en fait, je me log daoc que pour rvr donc de 20h45 a 00h00 en semaine en gros. Par contre jol ca m'amuse/me diverti/m'intéresse bcp plus que daoc.

Sinon pour daoc aussi, moins je passe de temps dessus, moins j'ai envie d'y jouer, par ex quand je pars 2 semaines en vacs, et que je me rend compte que daoc c'est useless en fait dans la vie, quand je rentre j'ai meme plus envie d'y jouer !

Apres si jsuis quand meme acro a daoc, c'est surtout pour les personnes que je côtoie dessus, je pourrais jamais joué en solo sur ce jeu par ex.

D'ailleurs heureusement ca c'est nettement amélioré ! Je ne resens plus ce besoin de me log, je suis enfin libre !

Donc ouais daoc rend accro, et faut faire gaffe d'ailleurs a ce que ca vous nique pas votre vraie vie a coté !
Citation :
Publié par Laughita
J'ai l'habitude d'aller dans la salle qu'ils montrent, et j'ai vu la personne qu'ils interrogent au départ. C'est n'importe quoi ce reportage, j'ai été lui parler, il est tout à fait normal... Enfin il est capable de décrocher du jeu 5minutes pour discuter, c'est pas vraiment ce qu'ils disent en le décrivant
Le jeu sur internet n'est pas une drogue mais il est bel et bien consideré comme une "conduite addictive". Le chat (genre msn) est consideré comme tel egalement.

Savoir quand on passe d'un pratique normale à une pratique pathologique (addictive donc) est assez simple : Votre pratique vosu empeche t 'elle d'assumer des élements de votre vie professionelle, privée ou sociale ? Oui ? vous etes dans un comportement addictif.

Exemple :
Vous rentrez chez vous en calculant que le temps de chargement du jeu vous avez le temps d'aller aux toilettes, vous etes ds un mode de raisoinement d'une conduite addictive.

Vous refusez d'aller à un anniversaire parce que ce soir c RvR, vous etes en ds un mode de raisonement addictif

etc etc
Franchement, je n’ai aucune once de culpabilité à jouer a Daoc, je ne vois pas pourquoi je me ferais du mal en… m’amusant ; puisque l’on parle de drogue, je suis largement plus inquiet par cette satanée clope dont je n'arrive pas à me débarrasser bondiou ! ; Il est vrai que tout ce qui est excessif peut être nuisible (même l’amour !), mais c’est aussi dans la frange que l’on trouve parfois le plus de plaisir, donc aucun procès à quiconque ! même au no life ! Finalement comme l’a dit quelqu’un dans un précédent post, tout est affaire de responsabilité.

Sur ce je retourne fébrilement me connecter a DAOC
Citation :
Publié par Buffbotounet
J'ai l'habitude d'aller dans la salle qu'ils montrent, et j'ai vu la personne qu'ils interrogent au départ. C'est n'importe quoi ce reportage, j'ai été lui parler, il est tout à fait normal... Enfin il est capable de décrocher du jeu 5minutes pour discuter, c'est pas vraiment ce qu'ils disent en le décrivant
Et il a rien dit que TF1 l'enfonce comme ça au journal télévisée ? Moi j'aurais un peu la haine quand même qu'on déforme la vérité à mon sujet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés