Peut-on devenir accro au jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
alors la de mon point de vue personnel, ca dépent des gens

y'en as pour qui c'est réelement une drogue, d'autre un jeu, d'autre pour qui c'est passé par les deux étapes (moi )

quand j'ai commencé j'étais un nolife, j'avais pas d'amis et j'y passais mes WE, maintenant je reprend une vie, avec des nouveaux potes, et je joue quand j'ai rien de prévu, malgré que des fois je préfère jouer qu'aller passé une journée plein-air

donc au final, une drogue? non. Si on peut devenir accro? oui
Citation :
Publié par Lureley
Pour en revenir au relationnel : le problème des liens qui se créent sur DAoC (ou autre) c'est qu'ils sont en quelques sortes "exclusifs". Pour continuer avec l'exemple de Mercq, vous êtes super ami avec Poutrator, mais jamais vous ne pourrez présenter Poutrator à JC et Lulu, pour aller boire un verre tous ensemble dans un bar. En ça aussi c'est perturbant, voire vexant, pour l'entourage.
On a tous différentes activités : boulot (ou études etc.), divertissement ou autre. Dans chaque activité, on se fait un cercle relationnel exclusif. Dans la majorité des cas, on ne mélange pas les genres. Je ne présente pas tous mes amis à ma famille, je ne présente pas mes collègues à mes amis, je ne présente pas non plus tous mes potes de DAOC rencontrés irl à d'autres cercles de connaissance.
Cependant, des passerelles sont parfois possibles.

Ton argument sur la ponctualité des événements hors mmorpg est tout à fait vrai. Cependant on trouve également des "addict" à d'autres activités. Exemple : une personne de ma famille s'est abonnée à un gros bouquet satellite de façon à pouvoir regarder quasiment deux match de foot par jour. S'il y a un match qu'il juge décisif alors qu'il a des invités chez lui, il regarde quand même, se coupant de l'assemblée. Il a clairement un comportement addictif.
Et pourtant ça passe beaucoup mieux socialement que moi qui joue à DAOC (et ne joue jamais quand j'ai du monde chez moi).
La raison : l'addiction au foot est bien plus ancienne, bien plus courante et donc globalement mieux acceptée que celle aux mmorpg.
Personne n'est allé dire que mon footeux avait un problème. Il peut vivre son addiction au grand jour.
Mais il faut dire que le mmorpg, comme tout ce qui touche à Internet concerne pour beaucoup les "jeunes" (moins de 35 ans). Or, on le sait, ce que fait un "jeune" est forcément suspect.

En fait, ce qui me démonte, c'est qu'autour de moi, je vois un max de monde complètement accros à la télé, passif comme ils en peuvent plus, sans aucun recul sur l'image. Bouffant du TF1 à tout les repas, collant des téléviseurs dans quasi toutes les pièces et gobant, tels des poissons rouges affamés, tout ce que le monsieur dans la boite dit.
Je ne passe pas plus de temps sur DAOC qu'un gros téléphage (espèce fort répandue) devant son poste. Sur DAOC, je suis active, j'ai des relations sociales. Lui est seul dans son activité (même s'il regarde la télé à plusieurs), il ne socialise pas. Pourtant, ce qu'il fait est considéré comme normal.
Motif : 98% des foyers français sont équipés d'une télévision. Je fais parti des 2% qui n'en ont pas, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Je le proclame haut et fort : l'addict, c'est pas moi !!

J'ai même vu des joueurs de DAOC déco en pleine séance rvr, abandonnant le groupe (donc des vrais gens) parceque c'était l'heure de stargate ou pire, de Cauet. Dans ces cas là, je me marre en pensant à ma soit disant no lifitude.
Citation :
Publié par Mercq
Mais il faut dire que le mmorpg, comme tout ce qui touche à Internet concerne pour beaucoup les "jeunes" (moins de 35 ans). Or, on le sait, ce que fait un "jeune" est forcément suspect.
En effet : le problème de l'addiction n'est pas spécifiquement en rapport avec les MMORPG. La mauvaise presse et la réputation de "drogue' que ces jeux peuvent avoir n'existe qu'en comparaison à une certaine norme sociale. Or la norme varie en fonction des lieux et des époques. En outre, les nouveautés sont toujours suspectes.

Lorsque le jeu d'échecs (inventé en Perse) a été introduit en Europe, peu après la première croisade, il était, comme la plupart des choses nouvelles, essentiellement pratiqué par les jeunes adultes. Et les autorités bien pensantes s'en inquiétaient : on estimait que ce jeu mettait en danger l'ordre social, rendait les gens mous, lâches et éventuellement homosexuels. Le danger semblait d'autant plus grand aux moralistes d'alors que les passionnés d'échecs s'y livraient à corps perdu, négligeant même les saines, bonnes et millénaires activités que sont la chasse, le lutinage de servantes ou la baston.

Cinq siècles plus tard, les débuts du jeu de paume (ancêtre du tennis) ont été marqués par le même genre de soupçons : on regardait d'un sale oeil ces jeunes sots qui couraient dans tous les sens dans une grande pièce, tout ça pour attraper une balle qu'ils renvoyaient aussitôt ... sans parler des sommes folles qu'ils pouvaient dépenser auprès d'artisans spécialisés pour se fournir en raquettes de grande qualité, balles au top de la technologie, etc. Et, bien entendu, on s'étonnait, on s'inquiétait, on se scandalisait de voir que des jeunes gens par ailleurs bien sous tous rapports s'y livraient à longueur de journée, plutôt que d'aller, comme tout le monde, éventrer quelques Protestants.

Dans ces deux cas, ce qui a tout arrangé, c'est simplement le temps. Quand, les années passant, la génération pratiquant ces activités est parvenue à l'âge où l'on dirige les sociétés, quand les joueurs d'échecs, leur père étant décédé, prirent les commandes du fief ou quand les anciens estudiants joueurs de paume en vinrent à devenir des bourgeois rangés et estimés (voire, pour l'un d'entre eux au moins, le Roi de France ), ces jeux sont entrés dans les moeurs. Qui, aujourd'hui, téléphonerait à un psy sous prétexte que son gosse / frère / pote / voisin (rayez les mentions inutiles) joue au tennis ou aux échecs ? Pas grand monde...

Bien entendu, une pratique excessive des échecs ou du renvoi de baballe nuit à votre santé, à vos relations sociales, etc. Exactement comme une pratique excessive du MMORPG. Une conduite addictive peut être pathologique ou pathogène, mais, j'insiste sur ce point, le problème vient bel et bien de cette conduite, non de l'objet sur lequel elle se fixe.
En outre, je pense que considérer les MMORPG comme une drogue, c'est leur renvoyer la faute et se voiler la face. Un peu comme un type qui prendrait le volant en état d'ivresse, aurait un accident, puis intenterait un procès au fabriquant de la bagnole qu'il conduisait, ainsi qu'à celui de whisky dont il s'est imbibé. C'est, en tout cas, éviter absolument de se poser les questions qui dérangent, qui font mal, du genre : Je constate que j'ai une conduite addictive. Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qui ne va pas dans ma vie ? Qu'est-ce que je fuis ? Est-ce qu'il faut que je me fasse aider par un spécialiste ou est-ce que je me sens capable de me débrouiller tout seul ?
Apporter des réponses à ces questions amènerait sans doute pas mal de douleurs et d'angoisses, mais permettrait, je crois, une approche plus saine du problème.
Citation :
Publié par Eydis

Vous refusez d'aller à un anniversaire parce que ce soir c RvR, vous etes en ds un mode de raisonement addictif

etc etc
Ca ça m'arrivait au début de mes 4 ans de jeu , mais bon apres faut faire la part des choses . C'est normal ce comportement quand on a quelque chose de nouveau devant soi : tu mets un camion de pompiers devant un môme qui en voulait vraiment un, il va pas le lacher pendant un certain temps
Citation :
Publié par Mercq
J'ai même vu des joueurs de DAOC déco en pleine séance rvr, abandonnant le groupe (donc des vrais gens) parceque c'était l'heure de stargate ou pire, de Cauet. Dans ces cas là, je me marre en pensant à ma soit disant no lifitude.
Moi je joue en regardant cauet comme ça je rate rien
Le probleme c'est que certainne personnes ne savent pas fair la part des choses

j'ai un tres bon ami qui est plonger vraiment dedans il refuse de sorti il ne pense cas jouer jouer jouer :x

au final j'ai abandonner maintenant si il prefere un tas de pixel as une vie irl s'acharner ne changera rien :x

mais pour moi quand quelqu'un le soir regarde ca montre et part en fleche de l'endroit ou il etais invité pour qu'au final on apprenne plus tard que si il c'est depeché de rentré c'est

car il avais groupe je trouve ca moyen :x

m'enfin :x pour moi il faut savoir differencier c'est ami irl et ig sachant qu'un tas de pixel
ne restera qu'un tas de pixel et que dans quelque année ca ne serra pas ce meme

tas de pixel qui lui construira ca vie
Citation :
Publié par Krim
m'enfin :x pour moi il faut savoir differencier c'est ami irl et ig sachant qu'un tas de pixel
ne restera qu'un tas de pixel et que dans quelque année ca ne serra pas ce meme

tas de pixel qui lui construira ca vie

Je précise déjà que je ne fais pas parti des joueurs vraiment addicts à proprement parler, même si j'aime beaucoup jouer. (Selon les besoins IRL je peux me connecter juste 1h/semaine sans aucun soucis, comme je peux être là tous les jours pour pas mal d'heures, je suis "adaptatif".)

Dans un jeu les autres avatars ne sont pas des tas de pixels, ce sont des joueurs pour moi.
Ils méritent donc d'être respectés tout autant que des personnes que tu respectes irl.
--> Tu leur donne un rdv ig? --> Tu te débrouille pour les informer si tu ne pourras pas y être. (strictement personne te reprochera un rdv irl par exemple)

C'est ce qu'on appelle la base de la vie en société, pour moi IG et IRL on doit tout autant respecter la personne. (Et dit-toi que pour le Tennis ou un MMO c'est la même personne ton partenaire.)
Personnellement, quand je peux pas jouer à DAoC, c'est pas le jeu en lui même qui me manque, mais le cc guilde ou les send avec des potes etc.

Maintenant j'aime jouer, beaucoup de gens considère qu'on est accro car on passe du temps à DAoC alors que eux vont passés du temps à regarder la télé ou tout autre activité qu'ils aiment. Mais le jeu vidéo t'es de suite repertorier entant qu'accro

Maintenant c'est vrai qu'il peut y avoir des vrai accro si tu n'arrives plus à faire la différence entre la vie réelle et la vie ig quoi
DAoC est un jeu très prenant dés les plus bas level on est vraiment dedans.Pour certains cet univers sans les problèmes possibles de la vie réelle (rejet des autres,problèmes familiaux ou autre) est adopté et une sorte d'inversion est possible ou le jeu devient la vraie vie et l'irl devient accessoire. j'affirme ça parce que c'est ce qui m'est arrivé il y a de cela... un an,j'ai perdu une année scolaire et heureusement aucun amis Puis le jour ou mon groupe fixe me fit comprendre que j'étais devenu inutile je me suis pris en main pour retourner irl petit a petit et maintenant je joue a daoc occasionnellement , a quartz pendant certains petits temps morts et je trouve ça mieux ainsi
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
1 mois sans pc = 1 mois sans daoc et ce qui me manque le plus c'est pas daoc, se sont mes potes qui y jouent...
Voui suis d'accord Ce qui me plait le plus dans daoc, ce sont les gens que j'appréci.

Mais à part les personnes qui j'apprécie dans daoc c'est surtout l'amusement que je recherche, daoc est amusant donc j'y joue beaucoup, de la même façon qu'une journée à faire du tennis ou quelconque autre sport, ou encore à aller à la plage entre amis peut m'intéresser et effacer daoc pendant un ptit moment

Sinon daoc est peut être un moyen (d'essayer) d'oublier un mauvais moment (mort de proche, divorce toussa) et qui peut devenir par la suite une addiction si le problème n'est pas "exorcisé" .
J' ai eu ma période de drogué quand j'étais en prépa donc 2 ans je rentrais chez moi vers 18h je jouais jusqua 21 h je mangeais et je taffais jusqu a minuit
C clair que ca devient une drogue assez vite surtout que le jeu est prenant ...
Mais bon la cure y a pas eu besoin je suis a montpellier mtn et j ai plus internet chez moi je joues de temps en temps en cyber mais rien de bien méchant
Après c sur qu'il faut garder une vie saine et équilibré et ne pas perdre de vue ses priorités (Non ce n'est pas le lrp!!!!)
Pour moi qui suis pas bosseur pour un sou Daoc a été un moyen de m'échapper de la réalité de la prépa à savoir boulot boulot boulot
contrairement à certain, je comparerai pas daoc à une drogue type tabac, alcool, coca ou autre.

Pour moi daoc est à la base un loisir, c'est un jeu où l'on peut prendre du plaisir, mais celui-ci peut prendre beaucoup de son temps.
Le tout, c'est de se fixer des limites, elles peuvent être en nombre d'heures mais aussi en fonction des situations.

Personnellement, je pensais pas être un très gros joueur, mais je me suis rendu compte que je passais quand même beaucoup de temps dessus (moyenne 4/5h par jour).
Je suis pas ni étudiant, ni au chômage, je bosse juste en 3x8 (tournant chaque semaine) avec des horaires qui me permettent pas de pratiquer une activité régulière dans un club/association. Je suis célibataire (ce qui n'arrange rien) et j'ai mon propre chez moi (comme ça je fais chier personne).
Je me connecte pour jouer, mais aussi pour parler avec des relation ig, et même quand j'ai pas réellement de tps pour play, je co 1 artisan, histoire de....

Je me suis toujours fixer des limites dès que je me suis mis à ce jeu, car j'ai déjà eu des soucis où 1 autre jeu (heroes of might and magic III) m'a accaparer tout mon temps et ou l'irl je savais plus ce que c'était (jusqu'à 48h de play sans dormir, ne pas voir mon frère qui habitait avec moi, etc...).

Mes limites ont tjs été, par rapport à ma famille, mes amis et certaines activités.
Mais si par exemple des amis me demande si je peux sortir avec eux le soir même et que j'ai une sortie pour laquelle je me suis inscrit, je leur dis gentiment que j'ai autre chose de prévu.
Je considère qu'une parole donnée ig et de même valeur que irl, maintenant il est vrai que si un pb irl survient, je vais pas hésiter à lâcher le jeu.
Thumbs up
Pour la réponse à la question initiale, la réponse est "OUI"

D'une manière où d'une autre on est accroc sinon on aurait déjà arrêté le jeu.
La distinction se fait dans le degré de dépendance et les limites que l'on s'est fixé à soit-même et avec son entourage.

Pour ceux qui ont un environnement que je qualifierai "d'établi" : famille, boulot, amis
il est souvent difficile de concilier plusieurs passions, comme pour tout conflit il sagit de gérer les priorités.

Lorsque la priorité n°1 devient DAOC, on est devenu sans conteste un accroc.

Pour ma part, je suis toujours partagé entre, passer un moment sympa avec les gens de ma guilde sur DAOC, ou un moment en famille.
Je choisi en fonction de l'intérêt de l'activité qui m'est proposée, même si je conçois que c'est totalement égoïste et loin d'être satisfaisant, mais la vie est faite de compromis.

Je dois avouer, que si je me trouvais dans un autre environnement : genre Robinson Crusoë sur une île déserte avec PC+ADSL, il y a de fortes chances que je passe 12h/jour sur le jeu


Un autre éclairage concerne l'aspect cyclique de l'engouement pour le jeu, qui dans mon cas est relié à la pression IRL au boulot, ou à l'envie de mener à bien un objectif dans le jeu : Passer 50, Finir les CL, faire sa nlle SC, réussir à tuer Kraken...

Un peu comme les sportifs qui ont obtenu un titre, il y a forcément une perte de motivation et de l'envie de jouer, qui reprend de plus belle par période.

En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne pour ma part.


Dernier volet, qui est pour moi le plus important, c'est l'aspect social.
Qu'on le veuille ou non, un MMORPG est une communauté à part entière avec ses codes et ses moyens de reconnaissance (RR, GM, Titres, Lead ML ou RVR...)
Si cet aspect n'existait pas ce jeu aurait déjà rejoins une étagère depuis longtemps.
Comme indiqué par les différents posteurs, la notion d'engagement vis à vis de cette communauté existe, même si elle est in-game. C'est pour ça que je préfère réserver des créneaux de jeu plus rares mais "certains" pour éviter de faire faux-bond.

Je me souviens encore de la fois où j'ai connecté mon perso sur le serveur de test totalement vide. Au bout de 10 minutes, j'ai déco avec le sentiment d'absence totale d'envie de jouer.
C'est de mon point de vue l'élément majeur de mon goût pour le jeu.


PS : ça fait du bien de lire un post sur DAOC@JoL sans propos injurieux ni flood +1
Merci les modos et l'auto-modération
__________________
Les Anciens (Coté obscur) : Hssis, Thufyr Hawatt Agent Secret
Citation :
Publié par beni
alors voila le post et lancé

pour vous
daoc et un jeu certes mais cela ne dériverais pas vite vers une envie soutenue de jouer? ... loin de moi l'idée d'interdire daoc loool
donc Daoc = drogue ???

selon l' OMS une drogue :
  1. Un désir ou un besoin invincible de consommer une substance; ( bon la substance c'est daoc )
  2. Une tendance à augmenter la dose ( sa c'est claire )
  3. Une dépendance psychologique et souvent physique à l'égard des effets;
  1. Des conséquences (émotives, sociales, économiques) social c vrai lol
j'attend vos avis
Toute passion peut être comparée à une drogue si tu ne peux t'empêcher de t'adonner à celle-ci sans conséquence sociale, psychologique ou physique, que ce soit un mmorpg, n'importe quel jeu vidéo en général, un sport (demande à certains cyclistes s'ils sont pas accrocs), un hobbie (télé, lecture, quiveutgagnerdesmillions, tuning, supporter du psg, pêche, sculpture sur glace, peinture, collection de grenouille, kessjensais...), le sexe (cf nymphomane...)...

Si ce sont les quelques cas sur 5 millions d'abonnés à world of warcraft qui te font peur, tu n'as qu'à imaginer le cas de ceux qui se passionnent pour l'alcool, le cannabis, la cigarette, les drogues dures... Les proportions, crois moi, ne sont pas tout à fait les mêmes
__________________
Jez adepte de la Beltzer attitude, fan de Druss, ya pas moyen, prends ta hache à deux mains ► Jiss Lacuna ► WoWplanes ► Ex Acsux-proto et Rara-senti sur DAOC-Carnac
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Citation :
Publié par thufyr
...
Je dois avouer, que si je me trouvais dans un autre environnement : genre Robinson Crusoë sur une île déserte avec PC+ADSL, il y a de fortes chances que je passe 12h/jour sur le jeu


...
Cela signifie que tu passerais 12h à dormir, manger, et faire ta toilette ?
__________________
Jez adepte de la Beltzer attitude, fan de Druss, ya pas moyen, prends ta hache à deux mains ► Jiss Lacuna ► WoWplanes ► Ex Acsux-proto et Rara-senti sur DAOC-Carnac
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Je pense que tu mourrais vite de faim par négligence, sous l'effet de l'addiction au jeu 12h/j ça détruit les neurones... ou pas
__________________
Jez adepte de la Beltzer attitude, fan de Druss, ya pas moyen, prends ta hache à deux mains ► Jiss Lacuna ► WoWplanes ► Ex Acsux-proto et Rara-senti sur DAOC-Carnac
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Citation :
Publié par beni
juste comme sa vous pourriez donner le temp de jeu par semaine ???
je doit être a 30 heures
par semaine?

24 pour lundi-jeudi... 2h le vendredi... 10h le samedi() et environs 6h le dimanche...

~42heures/semaines, j'ai ma semaine de taff + 2h d'overtime
entre 15 et 25 heures, voir plus en période de congés si je suis chez moi
__________________
Jez adepte de la Beltzer attitude, fan de Druss, ya pas moyen, prends ta hache à deux mains ► Jiss Lacuna ► WoWplanes ► Ex Acsux-proto et Rara-senti sur DAOC-Carnac
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés