Peut-on devenir accro au jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu à plusieurs endroits un truc assez contesté, n'ayant pas de lien je vous l'explique avec mes propres mots.

Une drogue, par définition, développe une addiction. Cette dernière a une action sur l'inconscient, et a pour conséquence les effets néfastes cités par l'auteur du post. Il paraitrait que les jeux vidéos n'auraient aucune action sur l'inconscient, mais seulement sur le conscient, ainsi on développerait une acoutumance, et non pas une addiction.
La seule chose qui m'ai convaincu dans cette thèse est le fait qu'il est vrai qu'on ne fait pas de crise de delirium tremens (enfin j'ai jamais vu...) si on ne joue pas.
Je ne pense pas que ce soit Daoc "le jeu" qui rende dépendant mais plutôt ce que peuvent trouver les joueurs comme palliatif à un manque IRL. En somme, nous jouons tous avec certaines attentes, et ce sont ces attentes dont nous sommes dépendants.

Par exemples :

- Un joueur X joue pour avoir la reconnaissance de "sa" communauté. Il l'obtiens dans une certaine mesure ; il va être dépendant de cette reconnaissance puisqu'elle lui apporte un certain plaisir/réconfort.

- Un joueur Y joue car dans le jeu il contrôle plus aisément son environnement. Après un certain degré de maîtrise il peut dire qu'il contrôle l'ensemble des mécanismes et des aléas. Ce contrôle lui apporte de la satisfaction voir également un réconfort qu'il n'a pas IRL (ou pas en même quantité).

- etc ...

Tout dépend de la personne, de ces attentes, et surtout du désir de pallier à un manque quelconque. Ce qui pourrait expliquer, pourquoi certaines personnes sont "addicted", d'autres "fans", certains autres "intéressés" ou "désintéressés".
Quand j'ai fais le no-life j'avais pas besoin de reconnaissance ou de contrôler quoi que ce soit, j'avais juste rien à foutre de mes journées et DAOC s'est imposé.

Activité disponible 24h sur 24, 7j sur 7, accessible directement à la descente du lit, tout plein de gens sympas... bref

Perso c'est plus une histoire de contexte socio-culturo-professio-assediciel
Citation :
Publié par Bloop.
Quand j'ai fais le no-life j'avais pas besoin de reconnaissance ou de contrôler quoi que ce soit, j'avais juste rien à foutre de mes journées et DAOC s'est imposé.

Activité disponible 24h sur 24, 7j sur 7, accessible directement à la descente du lit, tout plein de gens sympas... bref

Perso c'est plus une histoire de contexte socio-culturo-professio-assediciel
C'est plus ou moins vrai ;o
Une chose pas encore abordée me semble importante à souligner. Commercialement, l'intérêt d'une entreprise qui développe un mmorpg est que ses clients s'abonnent pour un maximum de temps. Il faut donc proposer un contenu riche, long à explorer et des motivations supplémentaires pour rester un maximum de temps abonné au jeu. Que les clients restent 1 heure ou 10 heures dans la journée, ça financièrement on s'en fout. A priori le casual est même chouchouté : il paye autant que le hardcore gamer sans encombrer outre mesure les server. Le but c'est qu'il soit fidélisé et reste des mois voir des années. L'idée n'est pas de créer une addiction mais une habitude.

Après il y a le joueur, sa situation dans la vie, sa façon se gérer son temps etc.

- Il existe des personnalités perméables à l'addiction (je ne parle pas de drogue). Que ce soit pour un jeu, un sport ou autre type d'activité, ils vont s'y adonner à fond, longtemps, souvent. Par exemple, dans tous les villages de France et de Navarre, vous allez trouver des types qui vont passer leurs journées à jouer aux cartes. D'autres vont pratiquer un sport comme des dingues avec des heures d'entraînement tous les jours; d'autres ne pratiquent pas et soutiennent à fond une équipe. Ils sont même prêts à se battre (en vrai) pour voir triompher leurs couleurs.

- Il existe des gens qui ne vont pas forcément passer un temps dingue sur une activité mais vont la pratiquer sur le long terme. Certains casual ne passent sur leur jeu préféré qu'une ou deux fois par semaine, pendant peu d'heures mais vont rester fidèles pendant des années.

Plus généralement, il est utile de garder à l'esprit que l'être humain (vous et moi ou en tout cas moi ) se confronte en permanence à un monde qu'il perçoit comme violent. Il ne s'agit pas forcément de violence physique mais plutôt sociale, morale etc. Un ensemble de petites peurs, frustrations, haines, colères auxquelles il ne peut pas échapper (ben oui, c'est la vie).
En s'impliquant dans une activité qui peut, de l'extérieur, être considérée comme addictive, il se projette dans un monde beaucoup plus sur et dans lequel il est enfin acteur et jamais vraiment victime de sa destinée.
Je m'explique : votre guilde, votre club de pétanque ou de curling c'est vous qui l'avez choisi. On ne peut pas en dire autant de votre famille, du pays dans lequel vous vivez ou encore (dans bien des cas) de votre travail. Votre guilde ou votre club ne vous retient que tant que vous y trouvez du plaisir : quand ça vous gonfle trop, vous pouvez en partir. Idem pour le jeu en lui même, quand ça gonfle ben : /quit, rerol ou delete.
Faire la même chose dans la vraie vie entraîne des changements brutaux, radicaux et désagréables (rupture, chômage, cimetière, asile etc.).
Ces activités choisies sont comme des soupapes de sécurité. Ca fait du bien.

J'aimerais revenir sur un point :

On parle souvent du "no life" comme d'un chômeur avec une connotation négative (un sous entendu "parasite", "fainéant" etc.).
Je rappelle tout d'abord que le chômeur en ce moment est achement nombreux. C'est surtout un fait de société. Pour rappel, ça touche officiellement 11% de la population active mais ce chiffre ne tient pas compte des rmistes, des étudiants, des stagiaires non payés, des intérimaires, des temps partiels et des gens tout simplement radiés des listes. Dans la réalité il doit y en avoir entre 16 ou 18% (grosso modo, 1 personne en âge de travailler sur 6). On a donc une proportion énorme d'adultes entre 18 et 60 ans qui se retrouvent contraints et forcés avec un temps libre monstrueux, relativement peu de fric et confrontés à une violence sociale considérable.

Un mmorpg offre une activité de loisir permanente, ouverte 24/24 et 7/7 pour un prix modique (à peine plus qu'une place de ciné ou deux verres en ville). La plupart de ces "no life chômeurs" n'ont pas forcéments une tendance à l'addiction. Mais un mmorpg leur permet d'échaper au regard social agressif, aux proches maladroits qui ne trouvent comme sujet de conversation que de remettre leur inactivité sur le tapis et surtout à l'ennui.
Pour ceux qui l'ignorent, il faut savoir qu'une recherche d'emploi quotidienne, ça prend 2 à 3 heures, 4 si la pèche est bonne. Que fait t"on des 20 autres ? Ben 8 à dormir. Restent 12 pendant lesquelles il faut bien s'occuper.

A mes yeux, on parle souvent d'addiction là où il ne s'agit que d'évasion. En ce moment ce sont les mmorpg qui sont sur la sellette. Avant c'étaient les jeux de rôle. le jour où les petits chevaux seront à la mode, on dira que c'est une catastrophe et que ça incitera les gens à se ruiner aux courses.
Je pense que oui on peut tout a fait venir dépendant d'un jeu vidéo. Même si la dépendance physique n'est pas la, la dépendance psychologique est présente sans aucun doute.
Citation :
Publié par Hitokiri - Luuna
Daoc est un poison pour la vie sociale. Etant ex no life et donc drogué par daoc on s'enferme dans son monde un peu comme un autiste et on s'enfou du reste on es bien comme ça on a envie de rester comme ça. Le seul moyen d'arreter c'est la volonter.. Donc d'après moi oui les Mmorpg sont des drogues

Daoc est juste un jeu...
C'est juste les joueurs qui sont pas raisonnables...

C'est bien beau de mettre sur le dos d'un logiciel les dérives de vos comportements....
si vous savez pas modérer votre façon de jouer...
si vous savez pas entretenir un équilibre entre le jeu et la vie irl,
alors oui ce sera un probleme...pour reprendre pied dans votre vie..

Liste des problèmes:

1/amis perdus de vue..
Ah Désolé samedi je peut pas , je te rapelles ..euyh dans 2mois c bon ( si j'ai pas rvr)

2/orage dans les relations..conjugale extraconjugale abstinence etc......
encore collé au PC? j'en ai marre........

3/études décrochées...pourquoi irais tu étudier un truc emmerdant en sortant dans le froid alors que tu peut jouer au chaud?
c'est la que le comportement rationnel à 1 faille^^...on fini par le croire

4/boulot perdu...5eme retard en 1mois, vous etes viré...

C'est juste que dans la vie, y a des gens qui ont pas une vie super rose,
et qu'ils s'attachent facilement à des passe-temps....et décident délibérément de ne pas se modérer....de ne pas avoir de volonté....
Quelqu'un qui ne se fixe pas de limites prend le risque de devenir un no-life, quelquesoit le passetemps...télé--pc--console--alcoll etc....

Bref les gens qui savent pas prendre leur responsabilités sont des drogués en puissance

Faisons un test de responsabilité..
Prenons 100 ados de 14 ans,
mettons leur télé+pc+internet+doublelit dans leur chambres:
D'après vous, 6mois après....
combien sauront se lever le matin?
combien auront gardé un équilibre entre irl et loisirs cathodiques ?
combien auront perdus d'amis( toute façon c'etait des connards) ?
combien auront perdu leur copin/copines ?
combien auront eu une baisse scolaire ?
combien n'auront eu aucun problème et ne se font plus chier en famille le soir?

Enfin pour moi ya deux possibilité:
1/ ado bien dans ses pompes il saura se modérer.....
2/ ado mal dans ses pompes il aura tendance a se rabattre sur un loisir..au détriment du reste et sortira moins souvent...

Enfin je dis ca pour des ados...c'est vrai aussi quelque soit l'age...
Et quitte a être drogué,
vaut mieux l'être sur un jeux où on est actif,
plutot qu'on se bousillant les poumons/foie/neurones, ou encore en se rapprochant de l'état végétatif d'un téléphage qui jubile en regardant tf1/m6 toute la journée....

Ma conclusion est que daoc n'est pas une drogue,
c'est juste 1 objet ludique...
Le seul danger, c'est qu'il soit manié par un joueur qui ne sait pas se dominer...

pas besoin de faire des études pour savoir que tout loisir entraine des sécrétions chimqiues nous rendant accroc à ce loisir...c'est la drogue du travail...du loisir....de la chasse...des amis...des copin/copines(quoique la ya encore +de sécrétions)..

@amsterdam dépendance physique et psychologique c'est pareil, c'est juste que ce que tu appelles dépendande physique tu as un produit étranger dans ton corps qui te rend addict...
et dépendance psychologique c'est les produit de ton propre corps qui te rendent addict...

Ce n'est pas un vice du comportement que d'être addict....
Mais ca deviens un vice si ce loisir ne laisse plus de place aux choses essentielles qui vous ancrent dans la réalité et vous font vivre^^...
Citation :
Publié par Mercq
J'aimerais revenir sur un point :

On parle souvent du "no life" comme d'un chômeur avec une connotation négative (un sous entendu "parasite", "fainéant" etc.).
Je rappelle tout d'abord que le chômeur en ce moment est achement nombreux. C'est surtout un fait de société. Pour rappel, ça touche officiellement 11% de la population active mais ce chiffre ne tient pas compte des rmistes, des étudiants, des stagiaires non payés, des intérimaires, des temps partiels et des gens tout simplement radiés des listes. Dans la réalité il doit y en avoir entre 16 ou 18% (grosso modo, 1 personne en âge de travailler sur 6). On a donc une proportion énorme d'adultes entre 18 et 60 ans qui se retrouvent contraints et forcés avec un temps libre monstrueux, relativement peu de fric et confrontés à une violence sociale considérable.

Un mmorpg offre une activité de loisir permanente, ouverte 24/24 et 7/7 pour un prix modique (à peine plus qu'une place de ciné ou deux verres en ville). La plupart de ces "no life chômeurs" n'ont pas forcéments une tendance à l'addiction. Mais un mmorpg leur permet d'échaper au regard social agressif, aux proches maladroits qui ne trouvent comme sujet de conversation que de remettre leur inactivité sur le tapis et surtout à l'ennui.
Pour ceux qui l'ignorent, il faut savoir qu'une recherche d'emploi quotidienne, ça prend 2 à 3 heures, 4 si la pèche est bonne. Que fait t"on des 20 autres ? Ben 8 à dormir. Restent 12 pendant lesquelles il faut bien s'occuper.
Pas faux tout cela.
En fait ce qui emmerde surtout la société,
c'est qu'on soit accroc à un jeux qui coute 12€/mois plutôt que d'être accroc à la francaise des jeux qui coute 20fois plus cher....et qui remplis les caisses de l'etat^^
Bienvenue parmi nous sale no life

Plus sérieusement, je pense qu'un jeu type MMORPG aura plus de chance de te rendre accro qu'un jeu solo.
Parce que sur un jeu solo une fois que tu l'as finis, tu l'as finis.
Un MMO est infinissable pratiquement, tu as toujours quelque chose à faire, des gens à voir etc...
Alors, à mon sens, la phrase "c'est une question de volonté" c'est aussi constructif et intelligent que les lieux communs du type "faut souffrir pour être belle", "fumer, fallait pas commencer" (dit à un type qui fume depuis 10 ans) ou "quand on veut on peut".

C'est une vision candide, naïve du monde. La vie, c'est un peu plus compliqué que ça. Elle est bourrée de paramètres qu'on ne peut pas maîtriser. On peut vouloir très fort et ne pas pouvoir, être empêche, être à bout de force etc.

Monter son perso 50, oui ça c'est une question de volonté. Régler un problème profond, dépendant d'un tas de de choses avec des implications éventuellement émotionnelles, faisant intervenir plusieurs personnes, là c'est un poil moins évident.

Ca marcherait vachement bien si on était des machines ultra rationnelles. Sauf qu'on est pas du tout rationnels, jamais. Un comportement addictif, c'est pas rationnel, ça ne se règle pas en un claquement de doigts à l'aide principes et jugements à l'emporte-pièce du type "c'est une question de volonté".
Et puis l'addiction ne se conçoit que par rapport à une norme. Quand cette norme change, ce n'est plus une addiction.
Enfin bref, on règle pas un problème compliqué avec des solutions et des phrases simples.

Citation :
En fait ce qui emmerde surtout la société,
c'est qu'on soit accroc à un jeux qui coute 12€/mois plutôt que d'être accroc à la francaise des jeux qui coute 20fois plus cher....et qui remplis les caisses de l'etat^^
J'ai redoublé parce que je faisais sauter tout les cours pour y jouer, je me suis endetté avec un pote dans un cyber (une carte de 100 heures pour 120 euros par semaine), je dormais plus, je pensais qu'à ça, je mentais à ma famille, mes potes et à ma copine pour aller jouer; je partais en vacances avec le pc portable et le programme de sc et je cherchais directement le cyber le plus proche avec daoc... j'en ai même rêvé la nuit et sorti du vacabulaire de daoc dans la vie de tout les jours.

Oui, c'est une drogue.
Citation :
Publié par Merlims
J'ai redoublé parce que je faisais sauter tout les cours pour y jouer, je me suis endetté avec un pote dans un cyber (une carte de 10 heures pour 120 euros par semaine), je dormais plus, je pensais qu'à ça, je mentais à ma famille, mes potes et à ma copine pour aller jouer; je partais en vacances avec le pc portable et le programme de sc et je cherchais directement le cyber le plus proche avec daoc... j'en ai même rêvé la nuit et sorti du vacabulaire de daoc dans la vie de tout les jours.

Oui, c'est une drogue.
On touche là à une autre partie du problème : l'accès ou pas à ce type de logiciel pour des mineurs. Pour ma part, bien que la plupart des MMO soient classés 12+, j'estime que ce type de jeu, du fait justement du risque de comportements de dépendance qu'ils peuvent engendrer, ne sont pas, ou en tout cas ne devraient pas être destinés aux jeunes.
Simple question d'âge: un ado aime ou hait sans compter, sans limites. C'est généralement aux adultes (en général ses parents) de lui en poser. Dans la réalité, c'est rarement aussi simple.
Une solution originale a été amenée par WoW, qui permet aux parents de configurer le temps quotidien maximal durant lequel le compte peut rester connecté. Quand le timing est dépassé : clac ! déconnection !
Brutal, mais sûr et efficace.
Citation :
Publié par Hyppolito
Une solution originale a été amenée par WoW, qui permet aux parents de configurer le temps quotidien maximal durant lequel le compte peut rester connecté. Quand le timing est dépassé : clac ! déconnection !
Brutal, mais sûr et efficace.
J'aime bien cette solution, si j'ai des gosses un jour c'est ce que je ferais.
C'est vrai, je pense que ca peut aussi permetre à certains de pouvoir s'auto gérer.

A quand ce genre de choses sur daoc ?

Quoique le lead qui LD en plein BG de ML car son temps de jeux est dépassé...
Je sais que WoW a fait quelques ravages en Chine.
Les autorités chinoises ont du interner des joueurs de Blizzard (un couple) car ils avaient bien scatter le jeu ... sans nourrir leur bébé.

Ca se passe de commentaire, tout le monde ne sait pas faire la part des choses.
Donc pour moi, bien évidemment, oui sans hésité, évitons de se voiler la face.
Il y a un dossier très complet et bien foutu concernant l'addiction aux MMO.

Pour ma part, oui je ne peux nier l'existence d'une certaine dépendance. Je pense qu'au départ je jouais énormément pour m'occuper. Des "études" avec horaires très soft, donc beaucoup de temps pour glander (ou étudier dans le meilleur des cas) et donc pour jouer.

La dépendance n'est pas du tout physique (encore heureux) mais psychologique. Quand je rentre chez moi, si j'en sors bien sûr, mon premier réflexe c'est de foncé sur le PC me log. Que j'ai envie ou pas de jouer, je me connecte quand même. Le simple fait de pouvoir discuter avec des potes en est la raison.

Difficile de savoir vraiment de quoi vient cette dépendance. Les amis IG, les évolutions que nos persos peuvent subir quand on les joue, etc.

Par contre, si un soir je ne peux pas me co, ça me fera grave chier mais je ne vais pas pour autant me suicider.

Et sur le plan social, no comment je pense c'est mieux...
Il y a une campagne pour la prevention de l'alcoolisme en ce moment où l'on voit un spot ou chacun se renvoit la balle en disant que c'est un autre qui boit trop .

Je crois qu'il est très difficile d'admettre une dependance quelque qu'elle soit , et les joueurs sont probablement les moins bien placés pour êtrte objectif sur le sujet.
vous jouez raisonnablement?
qu'en penses votre conjoint/e? petit ami/e? vos parents? vos proches en géneral?
l'entourage a un avis bien souvent très différent sur la question .
je pense que l'on a pas besoin d'être un joueur extreme tel que les montrent parfois les medias pour être en situation d'addiction.
Oui et non comme pour toutes substances ou activités. Il faut considérer chaque cas de manière individuel et les replacer dans leur contextes propres.

Ce qui est dérangeant dans ce genre de campagnes c'est leurs caractéres cyclique. Je me rappel encore les débats (souvent a sens unique) a propos des JdR (oula c'était dans les années 80 ).

Une des caractéristique de l'humain c'est qu'il est capable de peter un boulon pour quasi n'importe quoi. Je connais même quelqu'un qui ne peut s'empêcher d'aller courir minimum 10 bornes chaque matin sinon il ne se s'en pas bien pendant la journée (thx endorphines) donc j'attend avec impatience les grand débat de société :

La course a pied rend t'elle fou, est ce une drogue et faut t'il l'interdire ? (aller foutez moi tout les dealers la fédé d'athlétisme au trou didioux ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés