Publié par Bbali
Ou pas. Si on prend en compte le fait que cette gêne ne suis pas forcément une logique rationnelle, voir conscience des choses n'arrange pas tout, loin de là. C'est pas parce que le phobique des insectes sait pertinemment qu'il ne faut pas craindre un scarabée qu'il ne va plus avoir peur de lui. Là, c'est pareil. Ce qui motive les idées d'Aylin est dans sa réalité psychique à elle, pas dans celle des autres.
Dans le cas où on ne peut se raisonner, si on se rend compte du phénomène, on peut toujours tenter une "diversion", un peu comme le petit conseil de la 2e partie de mon intervention. Maintenant à chacun ses recettes, le tout est d'arriver à "ignorer" sa peur, occuper son esprit à autre chose, faire en sorte que les pensées (je te rappelle que je connais bien ce phénomène pour l'avoir vécu bien des fois) à l'origine de son blocage n'aient pas de prise ou plutôt n'aient pas eu le temps de s'installer dans sa tête, le temps de traverser l'endroit qui les suscite.
On arrive mieux à diminuer cette phobie, voire l'éliminer (on peut rêver) avec l'expérience. Personnellement j'ai 15 ans de plus qu'elle, je n'ai pratiquement plus ce genre de phobie, mais je ne suis pas sûr de m'en être définitivement débarrassé. On va dire qu'avec le temps, j'ai fini par bien m'armer.
Et évidemment tu penses bien que ce qui marche chez une personne marche ne marche pas forcément chez une autre.
Edit: les derniers mots de ta critique sont un poil hors de propos par rapport à ce qui est cité, car je ne parle que de son psychisme et non de l'évaluation que les autres font d'elle. Il est évident que, entre autres, c'est bien la perception des autres qui est en cause et non la réalité de leur attitude. L'autre pendant de son attitude, est le fait que cette perception puisse être aussi, et en réalité, une certaine perception de sa personne (mais également des autres en même temps).
Edit2: dis si on s'amusait à obliger les modos à téléporter ce sujet sur la taverne
Ah zut, t'es modo bar
|