J'ai joué à daoc, j'étais plus ou moins assidu en rvr de tout type. A savoir en groupe, à plusieurs groupes, en attaque de fort, en défense de fort, en attaque et en défense de relique. J'ai tué de nombreuses personnes et un nombre plus grand encore m'a tué.
A cette époque, on se baladait indifféremment à 2, 5, 8 ou 10 et pourquoi pas plus. Pas de speed ? Tant pis, ça prendra plus longtemps. Pas de soigneur ? Ca risque d'être amusant.
Et donc on s'amusait bêtement avec des équipes incohérentes et un stuff pourri.
Puis sont venus les sc, les items de SI et la fameuse question, "T'as fait combien de RP cette semaine ?".
Plus de place pour les rigolos et les joueurs occasionnels. Il faut être "opti", tout raser tel un panzer c'est marrant, et ça fait des RP.
Il faut jouer à 8, obligatoirement, car pour être un bon joueur, il faut savoir jouer uniquement dans cette composition sans quoi on est un newbie, un zerg ou je ne sais quoi.
Le mode de pensée devient unique, pour s'amuser, il faut faire des RP, il ne faut pas perdre, il faut être opti !
Le joueur moyen est un apéritif pour le joueur opti, qui n'attend qu'une seule chose, tomber sur un autre groupe opti. Et là, c'est le clash des titans, une bataille épique, une rencontre qui fait trembler les fondations même des royaumes. Cette élite doit être un modèle pour tout le monde. De nombreuses classes et spé sont abandonnées au profit de celle qui "roxent" le plus.
On se vente sur les forums et on se moque des autres, le "bonhomme", le "joueur" moyen se transforme en "newbie". On dénigre au maximum ces joueurs qui se prennent des taules, simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes ambitions ou la même vision du jeu.
Ensuite, nous aurons le droit au fameux débat "BB". A l'instar du bon et du mauvais chasseur, un joueur BB qui vois quelqu'un et qui le tue bah, c'est un mauvais joueur, alors que le joueur BB qui voit quelqu'un et le tue, lui c'est un bon joueur.
Et pour finir les histoires de triche. Tu m'as attaqué dans le dos, tu as un radar. Je suspecte <insérer un nom> de tricher, car il est arrivé dans mon dos et m'a tué, je suspecte machin de tricher car il m'a tué bien que j'ai eu l'initiative sur le combat.
Je passerai volontairement sur tout ce qui est "de toute façon ta classe est cheatée" et sur le post SI, soit TOA, NF que je n'ai pas connu.
Tout ça pour dire que l'avenir du Pvp à mon goût est le Pve. Le Rvr de daoc était devenu tellement semblable à des rencontres dans des FPS qu'il est devenu insipide.
Les rencontres Pve de Wow sont toutes originales et mettent en place des stratégies différentes. Chaque rencontre passe par une phase de recherche, une phase d'essais et une phase d'essais sérieux où l'ont met toutes les chances de son côté.
La réussite ne nuit à personne et l'échec n'est pas source de honte et de moquerie.
Pour ceux qui aiment et adorent le Pvp, j'aurais tendance à dire que wow n'est pas pour eux.
Le Pvp étant instancié, il faut un équilibre entre les forces qui s'affrontent, donc si l'on est du mauvais côté, il faut s'armer avant tout de patience.
Les champs de bataille ont des scénario originaux, qui auraient pu être théâtre de rencontres intéressantes, hélas, mis à part dans certains cas, on préfére écarter le plaisir de la bataille au profit de la victoire rapide et facile.
Aussi, le stuff creuse un écart énorme entre les joueurs et aussi bons soient des joueurs, si leur matériel est faible, ils ne pourront vaincre.
Enfin, le système de calcul des rangs en pvp est relativement mal conçu puisqu'il oblige les joueurs qui veulent grimper dans la hierarchie à jouer beaucoup, voire beaucoup trop.
Et pour reprendre cette citation de Yavannah, que je vais donner comme simple argument à "Pouquoi wow?"
"Quand l'enjeu dépasse le jeu, il ne reste que ceux qui s'amusent entre eux."
C'est une chose que je ne constate pas sur wow.
|