Je ne sais pas combien de fois on m'a dit, ayant commencé FFXI alors que WoW est déjà sorti depuis belle lurette, "pourquoi tu te fais chier avec un jeu comme FFXI alors que WoW est bien mieux?" Et ce, même de la part d'anciens joueurs de FFXI. Leurs arguments étaient les suivants:
- Dans FFXI, il y a perte d'XP, c'est nul.
- Il faut attendre et on ne peut jamais rien faire tant qu'on a pas de party, on est trop dépendant.
- C'est super dur et ennuyeux de monter un job au lvl 75
- C'est fade graphiquement comparé à WoW
- C'est complètement en anglais alors que WoW c'est traduit
- Les combats sont moins vivants que dans WoW...
- WoW c'est simple d'accès, FFXI c'est super difficile...
Après ça, je me dis: est ce que je suis maso de continuer à préférer FFXI à WoW? Le fait est que non, bien au contraire. Notez que ce qui suit est une appréciation personnelle.
- La perte d'XP est peut-être pénible, mais cela ajoute au challenge et à la difficulté du jeu. Dans WoW, à la limite, on peut prendre le risque de traverser une zone bien trop peuplée de mobs surpuissants, si on claque, on ne perd rien (à part du temps)
- Dans ce cas, en attendant des partys, on peut essayer de farmer, d'aider quelqu'un dans le besoin, monter son sub-job ou même un autre que l'on a jamais fait auparavant, bref il y a plein de choses à faire. Dans WoW, ce qui me dérange, c'est cette espèce de rivalité entre deux groupes, si bien qu'au final, il n'y a pas d'échange entre certaines personnes autre que: je vais t'écraser la tête sale paladin.. ou autre. J'exagère à peine.
- FFXI est un jeu pour hardcore gamers, non pas pour les petits joueurs qui veulent se prendre pour des Demi-Dieux en 1 ou 2 mois. Autrement dit, au départ, ce n'est pas en 2 mois que l'on arrivera (à moins d'être No Life) à atteindre le lvl 75, et même après ça, il y a encore énormément de choses à faire (monter un autre job, finir les quêtes et les missions que l'on aurait pas finies, etc...). C'est peut-être dur et ennuyeux, mais quelqu'un qui arrive lvl 75 est respecté car on sait à quel point il en a bavé. (Je ne compte plus les fois ou mon pote, level 60 , sur WoW, s'est fait insulter par des low levels parce qu'ils étaient jaloux de voir qu'il s'était procuré un équipement de qualité, ou parce qu'il avait droppé un item rare. Je n'ai par contre jamais vu cela sur FFXI)
- Le sujet qui m'a fait le plus rire. C'est fade graphiquement. Ah oui c'est sûr, d'un point de vue couleur, WoW est bien supérieur à FFXI. Mais franchement... Je comprends que l'on peut trouver cela beau, mignon, tout ce que vous voulez, mais pour un univers qui se veut heroic-fantasy, et qui fait appel à un univers médiéval, je trouve ça beaucoup trop carton-pâte. J'ai souvent l'impression que les murs sont de traviole, et tout plein de détails de ce genre qui font qu'à aucun moment je ne retrouve la majesté qui découlaient des châteaux fort du Moyen-Âge (chose que l'on remarque aisément dans San D'Oria, pour ne citer que cette ville). FFXI est bien plus "réaliste" graphiquement, certes moins de couleur, mais cela reste à mes yeux bien plus naturel, donc agréable à regarder, donc beau. CQFD
- Ah le sujet qui fâche. Mais cela permet peut-être de faire la différence entre les petits joueurs sans ambition ni volonté et les véritables joueurs qui sont prêts à mettre le meilleur d'eux même pour progresser... De toute façon, l'anglais est une langue que l'on se doit de connaître de nos jours, point barre. On ne l'utilise certes pas tous les jours (quoique) mais à terme elle est toujours utile. Et puis, soyons logiques. L'anglais de FFXI est de l'anglais compréhensible en 4eme après deux ans de pratique. L'habitude aidant, on se rend compte qu'on ne fait plus attention à ce que ce soit de l'anglais. Je vous invite à essayer de lire Shakespeare en version originale, vous allez pleurer ^^. (sauf pour ceux qui seraient bilingues ou étudieraient l'anglais en université)
- En party, lorsque chacun sait ce qu'il doit faire, je trouve les combats de FFXI d'une intensité énorme. Ensuite, que l'on préfère ceux de WoW, pourquoi pas? Je préfère pour ma part ceux de FFXI.
- C'est ce que je disais plus haut, et c'est ce qui fait, à mes yeux, l'un des énormes défauts du jeu (l'autre étant le côté PvP). Dans WoW, on solote tout le temps, on n'a pratiquement jamais besoin d'aide, on avance très vite dans l'histoire... Et au bout d'un moment, à part faire des batailles contre ses ennemis joueurs (qu'est ce que je n'aime pas associer ces deux mots... Pourtant c'est bien cela) on n'a pratiquement rien à faire. De toute façon, WoW est un jeu qui se destine aux casual gamers, ceux qui ne jouent pas souvent, mais qui aiment pouvoir se "pavaner" devant leurs potes ébahis devant son écran de PC, leur donnant irrémédiablement envie de se procurer le jeu (chose qui ne se fait que beaucoup moins dans FFXI).
Je tiens à préciser que tout ceci n'est que mon avis personnel, ce que j'ai pu voir en allant chez un pote ou en y jouant dans un cybercafé, assez longtemps pour me faire une opinion. Le ton que j'emploie est volontairement exagérément dur (celui qui me dit qu'on ne peut pas mettre deux adverbes à la suite, je l'invite à bien relire ma phrase

) et souvent ironique. Je sais très bien que FFXI n'est pas exempt de défauts, mais de là à le comparer à WoW... non. Ce n'est pas du tout la même catégorie. Certes, vous pouvez dire que ce sont tous deux des jeux de rôle en ligne, ou plus exactement MMORPG, mais le fait est qu'il y a bien trop de différences entre ces deux jeux, tant sur le fond que sur la forme (PvP pour WoW, PvE pour FFXI, solotage pour WoW, party obligatoire pour FFXI...). De plus, la différence de difficulté est bien trop grande pour qu'on puisse, à mes yeux, les comparer sur un pied d'égalité. Il faudrait trouver un jeu au moins aussi complexe, ou presque, que FFXI pour pouvoir faire une comparaison (toujours à mon avis). Voilà ^^.
P.S.: à aucun moment je n'ai cherché le conflit, je ne fais que donner un point de vue totalement subjectif. Si quelqu'un se sent visé par les "mauvais côtés" de ce message, qu'il aille danser à cloche pied sur une branche de cerisier en mettant deux cerises dans sa bouche et méditant sur l'une des plus grandes énigmes de l'univers: Pourquoi Square-Enix n'a-t-il pas traduit FFXI en français? Bien à vous... Et n'oubliez pas: vous avez le droit de ne pas avoir le même avis que moi ^^