suis assez d'accord sur le fait que le sub permet une certaine "diversification", mine de rien. Ma façon de jouer en thf/rng n'est pas la meme que lorsque je joue thf/nin ou thf/blm (en solo pour ce dernier)
En thf/nin, je gere surtout les utsu lors des pull, je peut me permettre de faire moins attention a ma distance de pull.
En thf/rng, je dois etre plus prudente sur les pull pour éviter de prendre trop de coups, je peut barrage/sharpshot pour me faire un boost tp de temps en temps et faire quelques dmg de plus, etc...
en thf/blm, je peut sleep le mob quand mes tps sont a 100 pour SA ws en solo (en party, je sub jamais blm, ca servirait a rien

)
bref thf reste thf et on peut résumer grossierement le job a (SA)TA avec ws quand les tp sont a 100 pour gérer la hate, DD et faire des sc, mais selon le choix du sub, il y aura des différences ou plus exactement des nuances.
Apres, effectivement, il y a des "favoris". Que ce soit par soucis d'optimisation, d'efficacité, de survie, etc... (certains camps sont tres dur sans /nin niveau pull, notemment valley of sorrow et shakrami. C'est faisable, je l'ai fais, mais ca demande une gestion du flee et de choisir le camp pour éviter au maximum les trop long pull). Mais c'est une constante dans la plupart des mmo, suffit de regarder la plupart des sections ou une question revient souvent: "c'est quoi le meilleurs template?".
J'ai commencée avec Dofus qui est le seul mmo auquel j'ai jouée ou on customisait ses stats a chaque lvl. Au final, on avait 2, voire 3 "voies" possible (j'y jouais d'ailleurs une des rare sram spé dex misant tout sur les pieges et les coups critiques ^^; ) et une voie considérée comme "optimale".
Bref, globalement ca revient au meme, mais il y a des influences diverses qui vont faire que d'un joueur a l'autre de meme job, meme lvl, on verra des différences plus ou moins flagrantes, conséquences de ce que la personne a fait avant.
Ca ne tient pas qu'au merits, ni aux subjobs, mais a un ensemble. Par exemple, je suis thf 68 avec une éva élevée, meme si pas capée. Quand je repasse a nin, j'ai mon eva déja capée pour encore une bonne 20aine de lvl au bas mot, alors qu'un nin qui le monte en premier job (Mis a part le job de base monté pour débloquer le job, j'entends) n'aura pas une eva capée avec plus ou moins de retard.
A premiere vue, on se dira "qu'importe?", mais en y regardant bien, on s'apercevra peut etre que j'esquive plus de coup que l'autre nin avec un lvl/stuff identique. Et de mon coté, j'esquiverais moins bien qu'un 3eme nin meme lvl/stuff, mais qui a non seulement monté thf a coté, mais l'as monté 75 et placé des merits en eva en vue de monter nin.
Bref, la diversité est la, mais subtile et toute en nuance. Main job, merit, etc... ca ne fais peut etre pas LA différence, mais ca n'en fais pas moins une différence que l'on appréciera toujours sans forcément la rechercher. ^^