Le sport tent-il à devennir carrément optionnel ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uvea
J'ai arrêté de lire quand tu as parlé de "larves". J'ai sauté quelques messages pour voir plus loin que tu "t'excuses" et que tu te "corriges" en utilisant ce terme pour ceux qui passent leur temps à bouffer ou chépakwa. Du coup, j'ai carrément sauté la suite du post, tellement ça m'horripile.

Tu es infiniment plus médiocre dans tes avis que ceux dont tu crois que tu peux "améliorer" la vie avec tes conseils.

Que le sport soit obligatoire ou non, franchement j'en ai rien à battre. Enlever le sport à l'école, peut-être que ça donnera un petit tilt au parents qui comprendront mieux leur implication à élever eux-mêmes leurs enfants, sans les envoyer à l'école en attendant que ça se passe ?

Bref... tu posts sans même faire l'effort de réfléchir au problème, tu ornes ton texte d'une opinion déliquescente et minable. En plus c'est même pas une opinion, c'est un bête préjugé.

Vraiment...
C'est pas mieux ce que tu viens de faire là.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
...
D'autant qu'il ne me semble pas que le même principe s'applique aux maths.
Si tu as 2/20 en math en debut de cycle et que tu passe à 8/20, on ne te mets pas une bonne note pour autant tu as 5/20 malgré la progression splendide!
Damned, le monde entier s'est trompé, ce sont les profs de sports qui notent correctement (et ca m'aurais arrangé au passage ).
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
comme mettre une note gros coef sur pour l'obtention du brevet des colleges, une note sur la progression de la 6eme a la 3eme. ( ma soeur m'avais parlé de ca )

elle a eu de gros soucis en 6eme 5eme genre 5 ou 7/20 de moyenne, en 4eme elle a du avoir entre 8 et 10/20.

en 3eme elle passe en college privée, elle monte a 12 ou 15 de moyenne ( en gros hein )

elle a pas eu son brevet car ca 6eme et 5eme étaient pourrites !!!

et pourtant elle a bosser pour avoir ca moyenne en 4eme et ca bonne note en 3eme.

mais elle l'a eu dans le cul, gg l'education nationale
Hummm... comment dire...
A mon avis, tu devrais pas trop te fier à ce que te dis ta soeur, parce que là, elle a juste cherché une excuse bidon pour justifier son échec au brevet...
Alors si tu veux vraiment savoir pourquoi ta soeur n'a pas eu son brevet, demande lui de te montrer ses bulletins de 4ème et 3ème (6ème et 5ème, on s'en moque)... Et tu verras, la réponse devrait te sauter aux yeux...
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est pas mieux ce que tu viens de faire là.
Ce n'est pas ainsi que je perçois la chose.

Oui j'ai flam quelqu'un, mais je l'ai fait en mesurant la violence dans mes propos et en mesurant le pourquoi du comment je réponds. D'ailleurs, ce que j'ai dénoncé dans mon précédent post a été encore une fois confirmé dans une réponse... C'est bien là le problème.

Ce n'est pas tant le mot "larve" qui me choque, mais c'est simplement rabaisser tout un pan de la population dans une catégorie fichée larvesque de manière idéologique, sous prétexte que dans 60 ans ils seront crevés et mous. Qu'on le veuille ou non, c'est une forme de nazisme.

"Oh, tu fais pas de sport. Bon bha voilà, catégorie sous-homme. Enfin, non, pas sous-homme, ça choque. Choisis le terme que tu préfères. Non-sportif, par exemple. Tu vois, c'est pas si dur à avaler, si tu mets un terme comme non-sportif."

Si l'initiateur du post s'en fiche tant que ça "d'améliorer la vie des autres" ou tout du moins d'essayer, à quoi sert son message qui relève d'une a priori réflexion sur un problème de santé public ? Pourquoi est-ce qu'il nie cette phrase ("améliorer la vie des autres") pour, la ligne du dessous, mettre un "maintenant" qui a valeur de "mais" ? C'est pas très convaincant tout ça.

Pamoi, si tu juges encore que je fais "la même chose", c'est dommage, ça voudrait dire qu'on ne s'est pas compris ou qu'on n'a définitivement pas la même opinion. Sache que je n'ai jamais craché sur quelqu'un qui m'a envoyé des MP, même pour me critiquer.

Mais débiter ce genre de discours sur un forum public, j'y peux rien, ça m'horripile.
point Goodwin en 6 pages en démarrant avec le sport à l'école moi je dis bravo

Sinon pour en revenir à la notation c'est vrai qu'elle pénalise ceux qui ont un bon voir très bon niveau à la base. Je me suis fais avoir avec la natation où j'ai eu 14 alors que j'avais le max sur les points performance.

Inversement : 18 en athlétisme et 18 en Volleyball alors que je ne les avais jamais pratiqué en club.
Cela dit ma prof de terminale m'a arrondi la note finale à 17 pour le bac donc j'imagine que le prof peut pondérer ses barèmes en fonction de l'élève.
Citation :
Publié par Uvea
Ce n'est pas ainsi que je perçois la chose.

Oui j'ai flam quelqu'un, mais je l'ai fait en mesurant la violence dans mes propos et en mesurant le pourquoi du comment je réponds. D'ailleurs, ce que j'ai dénoncé dans mon précédent post a été encore une fois confirmé dans une réponse... C'est bien là le problème.

Ce n'est pas tant le mot "larve" qui me choque, mais c'est simplement rabaisser tout un pan de la population dans une catégorie fichée larvesque de manière idéologique, sous prétexte que dans 60 ans ils seront crevés et mous. Qu'on le veuille ou non, c'est une forme de nazisme.

"Oh, tu fais pas de sport. Bon bha voilà, catégorie sous-homme. Enfin, non, pas sous-homme, ça choque. Choisis le terme que tu préfères. Non-sportif, par exemple. Tu vois, c'est pas si dur à avaler, si tu mets un terme comme non-sportif."

Si l'initiateur du post s'en fiche tant que ça "d'améliorer la vie des autres" ou tout du moins d'essayer, à quoi sert son message qui relève d'une a priori réflexion sur un problème de santé public ? Pourquoi est-ce qu'il nie cette phrase ("améliorer la vie des autres") pour, la ligne du dessous, mettre un "maintenant" qui a valeur de "mais" ? C'est pas très convaincant tout ça.

Pamoi, si tu juges encore que je fais "la même chose", c'est dommage, ça voudrait dire qu'on ne s'est pas compris ou qu'on n'a définitivement pas la même opinion. Sache que je n'ai jamais craché sur quelqu'un qui m'a envoyé des MP, même pour me critiquer.

Mais débiter ce genre de discours sur un forum public, j'y peux rien, ça m'horripile.
Tu dis nimpore quoi, parler de nazisme ici

Ensuite, tu parles de sous-hommes, etc.. Bref t'as encore compris que dalle. Mon post avait pour but de savoir si j'étais le seul à penser que le sport tient une place d emoins en moins importante dans nos vie de tous les jours c'est tout.

Pourquoi j'utilse le mot larve ? Parce ce c'est ce à quoi je pense quand je vois des gens ouinuiner dans les cours d'EPS ou qui se bougent pas leur cul pour en faire minimum, qui passe leur temps à glander dès que le prof a le dos tourner, à faire des dispenses qui viennent de nul part et à venir chialer le jour de l'évaluation car ils ont été obliger de pratiquer et paf ! bobo car le minimum de capacités physique à avoir est pas là ou alors paf ! sale note en sport et ça vient chialer et balancer sur le dos du profs de sport par derrière.

Entre une personne de 18 ans qui est obèse mais qui accepte de faire un effort, de se donner et un type 1m70 pour 65 kg qui en glande pas une, la larve est pour moi le type d'1 m 70 et 60 kg et j'aurais beaucoup plus de considération pour le type obèse qui en chie comme une malade, qui a mal dans les jambes mais qui continu quand même.

Et pour les gens de demain qui a 60 ans seront comme nos anciens de 95 ans d'aujourd'hui, je suis certain que sans aucun exercice physique, cela arrivera.

Je dis larve mais je suis consciens que c'est un peu fort, en fait je pourrais putôt dire "feignant". Et avec du recul je comprends que certains puissent être choqué ou pas apprécier le mot "larve".
Citation :
Publié par Nono88

Entre une personne de 18 ans qui est obèse mais qui accepte de faire un effort, de se donner et un type 1m70 pour 65 kg qui en glande pas une, la larve est pour moi le type d'1 m 70 et 60 kg et j'aurais beaucoup plus de considération pour le type obèse qui en chie comme une malade, qui a mal dans les jambes mais qui continu quand même.

Voilà c'est ça que j'ai jamais pu blairer dans le sport: cette idéologie de l'effort, de la souffrance, cet ascétisme post-chrétien ou tu dois montrer que tu as mal, et que c'est tellement bien d'avoir mal. La souffrance est considérée non pas comme un mal nécessaire (pour progresser) mais comme un bien en soi (enfin, c'est compris comme tel dans la notation).
Ayant été en gros surpoids pendant tout mon collège/lycée c'est vraiment pas l'EPS qui a changé quelque chose.

1h30 de sport par semaine pendant lesquelles je m'arrangeais pour ne rien faire, éviter les exercices fatigants. Autant la supprimer, la bonne santé ne passe pas par 1h30 d'EPS par semaine, et concrètement ça ne suffit pas et c'est même très loin de suffire. Pour avoir une influence sur la santé des élèves c'est pas 1h30 voire 3h mais 5 ou 6h par semaine minimum qu'il faudrait imposer. Ce qui est impossible.

Si on voulait se soucier de la santé de la jeunesse je pense qu'il faudrait surtout se tourner vers la cantine qui hésite pas à proposer une masse de trucs panés/frits/gras à profusion pour rogner sur les prix de revient du repas par tête et faire plaisir aux gamins élevés à la malbouffe.

Mal manger fait bien plus grossir que ne pas s'exercer.

Citation :
Publié par Lerrant
Voilà c'est ça que j'ai jamais pu blairer dans le sport: cette idéologie de l'effort, de la souffrance, cet ascétisme post-chrétien ou tu dois montrer que tu as mal, et que c'est tellement bien d'avoir mal. La souffrance est considérée non pas comme un mal nécessaire (pour progresser) mais comme un bien en soi (enfin, c'est compris comme tel dans la notation).
^^ plus la notion de culte du groupe qui fait très scout
assez d'accord

aller je recite nono j'adore ^^

Pourquoi j'utilse le mot larve ? Parce ce c'est ce à quoi je pense quand je vois des gens ouinuiner dans les cours d'EPS ou qui se bougent pas leur cul pour en faire minimum, qui passe leur temps à glander dès que le prof a le dos tourner, à faire des dispenses qui viennent de nul part et à venir chialer le jour de l'évaluation car ils ont été obliger de pratiquer et paf ! bobo car le minimum de capacités physique à avoir est pas là ou alors paf ! sale note en sport et ça vient chialer et balancer sur le dos du profs de sport par derrière.

héhé, j'ai passé mon année de terminale a jouer a la belotte en sport, vraiment très agréable cela dit, je me suis payé un 5 en sport au bac (parait que faire un 100m avec la clope au bec c'est pas bien) et alors c'est pire qu'un gars qui fout rien en math et qui est pas content de ces notes??????
entre le pro de basket qu'est pas fichu de lire 3 bouquins et le pro en math qu'est pas fichu de faire 100 m c'est le 2e le pire?? n'importe naouak ^^

pour moi les notes a l'école sont des sanctions bonnes ou mauvaises,
un gars qui fait pas son exo de math il se choppe un zéro, un gars qui refuse de courir bah on lui fout un zéro aussi, mais de quel droit le sport est obligatoire (j'ai adoré a 12 ans etre balancé dans une piscine par mon prof sans savoir nager sous les quolibets des collègues de classe, 8mn pour faire 25m failli me noyer 4 fois) chesn qu'il s'appelait ou quelquechose du genre, j'espere qu'il est mort d'un truc bien douloureux

jamais un prof de chimie m'a fait boire des produits étranges parceque j'avais raté les travaux pratiques
Citation :
Publié par Lerrant
Ah tiens je te croyais Nietzschien convaincu, c'est pas lui qui a écrit : ce qui ne te tue pas te rend plus fort ?
C'est vrai cela dit qu'il y a un coté maso dans le sport, le sportif aime une certaine souffrance dans l'effort car cela lui donne l'impression de se surpasser, de se renforcer, mais d'une certaine façon ce doit être le même sentiment qu'éprouve le philosophe a créer des systèmes complexes et à écrire des phrases obscures Il me semble avoir lu qu'un étudiant crame autant de calories lorsqu'il produit une dissertation qu'un sportif lors d'un entraînement.
Citation :
Publié par Lerrant
C'est aussi la lecture que j'en ai eue, d'ailleurs les profs de math (et philo tiens) devraient faire pareil, et mettre de bonnes notes non pas à ceux qui répondent aux questions, mais à ceux qui s'effondrent en pleurs devant leur copie, éreintés et usés par l'effort intellectuel et l'absconsité des énoncés.

Une épreuve pourrait par exemple être du calcul mental chronométré où il faudrait additionner, multiplier voire diviser des nombres tournant autour du million. On verrait alors des élèves souffrir et ça sera bon.

Pour revenir au sujet, dans le sport il n'y a heureusement pas que l'idéologie de l'effort pour l'effort, y'a aussi celle du dépassement de soi pour la performance qui est un peu différente (gratter 2 dixièmes sur un 100m) voire celle du respect de l'adversaire (mais je sais pas si ça s'enseigne encore).
Citation :
Publié par Clowny
Quand j'étais au collège, j'aurais donné mon argent de poche pour que les cours de sport n'existent pas
Ha bon ? pourquoi ?

J'aimais bien ça moi, on sortait enfin des classes, on pouvait parler sauter rire courir ......se défouler.

Et pourtant je suis vraiment pas sportif dans l'âme.

Le seul truc chiant c'était que le collège n'avait pas de douches

Heureusement au Lycée on pouvait se doucher et ne plus sentir le chacal en cours.
Retirer l'EPS parce que ça ne sert à rien, retirer la musique et la techno car inintéressant, le dessin parce que c'est pour ceux qui sont doués.
Ok. Moi j'aime pas les maths. Je déteste les maths. Il faut retirer les maths du système.

J'ai pas envie d'argumenter plus devant la faune des gens qui disent que ça sert à rien.
Evidemment, c'est pas en 4h/semaine sur un trimestre qu'on va devenir un champion. L'EPS prend un temps qui pourrait être utilisé à apprendre aux ptits à taper au clavier, ce qui serait nettement plus utile dans la vie de tous les jours. Pourtant c'est indispensable de donner la chance à certains de pouvoir bouger, de découvrir des sports qu'ils n'auraient pas l'occasion de pratiquer et de profiter d'équipements qui pourraient ne pas être aisément accessibles.
Les sports en équipe permettent à des classes de se retrouver à faire quelquechose ensemble dans le cadre de l'école, ce qui n'arrive jamais. Faire un foot tous ensemble, un volley, nager, un basket, ou de l'escalade, ça regroupe les gens et c'est déjà pas mal.

J'ai de très mauvais souvenirs des "cours" d'EPS, à part de natation (puisque j'en faisais en club et que c'était le moment où je pouvais me la péter ). Mais au milieu des cours, c'était un bon moment de détente entre potes, un moment où dans le cadre des cours on se retrouve à faire ensemble autre chose que bosser. Et si de fait on n'y apprend rien, je ne pense pas que ce soit plus inutile qu'apprendre à réduire une matrice ou trouver une limite inexistante d'une fonction barbare.
Pour ce qui ets de la souffrance, ce n'ets pas un plaisir. Tu crois que j'aimais bien dégueller et vomir après un 200 m au début ? Bah non. Mais si quelqu'un veut progresser, c'est pas ne faisant une promenade de santé qu'il le fera.

Un gars m'a dit un jour que si j'avais mal c'est que c'était bien car je m'étais vraiment donner à fond, que c'ets comme ça qu'on progresse. Mais ça c'ets dans le cas de qqun qui veut repousser sans cesse ses limites. pas besoin de se taper des 200 m matin'apèrs-midii et soir si on veut rester en forme (au crontraire, ça va plus nous tuer que nous maintenir en forme).

Si je sors d'un entrainement et j'ai les jambre en compottes, je sais que je me suis entrainné sérieusement. Sa peut parraître bizar mais plus tu souffres en faisant du sport et meilleur c'ets pour toi (atention, faut abuser non plus, si tu te déchires un muscles, là c'ets pas bon ^^")
Citation :
Publié par Corto
Ah tiens je te croyais Nietzschien convaincu, c'est pas lui qui a écrit : ce qui ne te tue pas te rend plus fort ?
C'est vrai cela dit qu'il y a un coté maso dans le sport, le sportif aime une certaine souffrance dans l'effort car cela lui donne l'impression de se surpasser, de se renforcer, mais d'une certaine façon ce doit être le même sentiment qu'éprouve le philosophe a créer des systèmes complexes et à écrire des phrases obscures Il me semble avoir lu qu'un étudiant crame autant de calories lorsqu'il produit une dissertation qu'un sportif lors d'un entraînement.

Nietzsche est surtout le virulent critique des idéaux ascétiques, ceux qui donnent une valeur à la souffrance (manière en fait de ne pas voir la réalité de la vie en face).

Ca n'a rien à voir avec le fait de devoir souffrir pour atteindre à quelque chose. Le sport est pervers, pas la philo

(je blague hein. Quoique...)
Le sport n'ets pas perver. Le corps d'un être humain est fait de tel façon que si un sportif veut améliorer ses capacités physiques, il sait qu'il va devoir souffrir. Et honnêtement, je trouve cette "souffrance" vraiment bénine comparé à de smoments où on peut avoir une sale gastro de merde ou une grippe.

J'ai pû constater que des fois je me retrouvais dans le même état que quand je suis bourré quad je fais un gros effort, c'est-à-dire mal au ventre, mal à la tête, vomissement. Par contre au bout de 10 min ça va tout bien. ^^'

Et puis philo et sport ne sont pas forcément incompatibles. J'ai la moyenne en philo et je fais du sport.
Citation :
Publié par Lerrant
Ca n'a rien à voir avec le fait de devoir souffrir pour atteindre à quelque chose. Le sport est pervers, pas la philo
En sport tu peux tout à fait être motivé par un résultat à atteindre : un temps sur une course par exemple, un score dans un match.
Pour moi un bon prof de sport devrait pouvoir transmettre un peu de ce genre de valeurs, voire même évaluer les élèves qui rament le plus et leur donner un challenge à se mettre sous la dent au lieu de lancer un laconique "fais de ton mieux" ou pire "t'inquiète t'auras la moyenne de toute façon".
World of Warcraft - Alliance
Citation :
Publié par gadom
pour moi les notes a l'école sont des sanctions bonnes ou mauvaises,
un gars qui fait pas son exo de math il se choppe un zéro, un gars qui refuse de courir bah on lui fout un zéro aussi, mais de quel droit le sport est obligatoire (j'ai adoré a 12 ans etre balancé dans une piscine par mon prof sans savoir nager sous les quolibets des collègues de classe, 8mn pour faire 25m failli me noyer 4 fois) chesn qu'il s'appelait ou quelquechose du genre, j'espere qu'il est mort d'un truc bien douloureux
De quel droit les maths sont elles obligatoires ? J'ai détesté avoir à faire des tas d'opérations qui me font mal à mon petit cerveau dès le primaire. Et pourquoi m'a-t-on obligé à calculer des intégrales dont le signe tordu me faisait vomir rien qu'à le regarder ?
Citation :
Publié par kermo
En sport tu peux tout à fait être motivé par un résultat à atteindre : un temps sur une course par exemple, un score dans un match.
Pour moi un bon prof de sport devrait pouvoir transmettre un peu de ce genre de valeurs, voire même évaluer les élèves qui rament le plus et leur donner un challenge à se mettre sous la dent au lieu de lancer un laconique "fais de ton mieux" ou pire "t'inquiète t'auras la moyenne de toute façon".
La plupart des profs s'en balancent des élèves. Ou alors ils ne s'occupe de ceux qui sont forts dans le sport pratiqué. Et c'est pas en disant "celui que je prend avec un chewingum je lui met 0,5 en moins sur sa note" pour faire plus sérieux que ça va s'arranger. Les heures d'EPS actuelles c'est des heures de tourisme !

Ce qu'il faudrait c'est peut-être recruter les profs de sport parmis des gens pratiquand un sport. Par exemple, si une classe fait voley pendant un trimestre, on va voir au club de volley des alentour si qqun veut bien se dévouer, moyennant rémunaration de nimporte quel autres profs, pour encadrer et entrainer un minimum les élèves.
Les élèves auraient en face d'eux quelqu'un qu'il prendrait peut-être plus au sérieux qu'un prof qui fait nimporte quoi ou s'occupe pas des ses élèves et explique rien du tout sur la manière de s'échauffé, de s'étirer. Un des élément les plus important ets de savoir POURQUOI il ets important de s'échaffer, s'étirer, trotinner un peu après un scéance de sport etc... Car obliger qqun à faire qqch sans lui epxliquer pourquoi il doit le faire, je connais rien de plus démotivant.
Citation :
Publié par Victhor
Donc, si j'ai bien compris, y'a aucun rapport avec le titre de ton thread...
Bah le titre c'est "Le sport tent-il à devennir carrément optionnel".

Pour moi, c'est pas décaler par rapport à "le sport tient une place d emoins en moins importante dans nos vie de tous les jours c'est tout."

Si qqch se fait d emoins en moins, c'est que ça devient juste une option qu'on fait jamais ou une fois tous les 107 ans. Enfin, pour moi c'ets lié, après c'est dans la tête de chacun lol
Citation :
Publié par Nono88
Bonsoirs,

à un entrainement d'athlétisme, on discutai avec notre entraineur et quelques copains. Notre bien-aimé coatch nous disait que la matière sportive à dans l'enseignement (communément appelé EPS et tant redouté par certains ou certaines) n'aillait plus devennir une matière obligatoire mais optionnel à partir de l'entré au collège (6ème en France) ou de l'entré au lycée (seconde en France) ; je m souviens plus exactement ^^'
Citation :
Publié par Nono88
Mon post avait pour but de savoir si j'étais le seul à penser que le sport tient une place d emoins en moins importante dans nos vie de tous les jours c'est tout
Le collège/lycée ça n'a jamais été ma vie de tout les jours même quand j'y étais, 50% de mon temps d'éveil tout au plus.
Réduction budgétaire probablement, maintenant les bases de l'EPS tu les as au primaire, donc après à chacun de voir s'il veut ou non pratiquer une activité physique en dehors.
Ce n'est pas 2h par semaine qui empécheront l'obésité la malbouffe et les mauvaises habitudes alimentaires et l'hygiène de vie. Tout au plus un placébo ou un sursaut de bonne conscience.
Quand à la bonne condition physique, bah pareil, même avec 4h de sport au collège/lycée, si tu ne t'entretiens pas un peu, bah de 20-60 ans tu as largement le temps de t'user
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés