Le sport tent-il à devennir carrément optionnel ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yawn
Pour ma part, je pense que des gens peuvent faire le choix de ne pas baser leur vie sur l'exercice physique sans pour autant se faire traiter de larves, c'est quand même la moindre des choses.

Sinon je pourrais inviter l'auteur du sujet à corriger son titre s'il ne veut pas qu'on lui demande, à juste titre, si les cours de français tendent à devenir optionnels eux-aussi.
Bon alors j'ai jamais dis ça mais bon..... -_-

Moi, au début je parlais juste de la place du sport dans notre société, que c'était plus en voie de perdition qu'en augmentation.

Certains se sont identifés à tort ou a raison (après tout je sais pas qui vous êtes et vous êtes libre) à quelques exemples que j'ai donné et on s'éloigne du sujet.

[Edit pour nash-ar] J'ai jamais dit que c'était juste un amusement.
Chacun est responsable de son corps, oui c'est vrai. Mais dans ce cas il faut assumer de négliger cela. Ceux qui le font, oki respect. Cexui qui viennent pleurer car ils ont pris du bourlet (pas sûr de l'othographe), fallait penser avant.

Ensuite, je pense que cela dépend des organismes. j'ai pass éun temps sans faire de sport à bouffer des bonbons, des glaces, des gâteaux et passer des journées sur mon lit à lire des bouquins en mangeant et buvant et j'ai pas pris un seul kg. Tandis que certains personnes qui se laissent aller pendant quelques temps peuvent avoir moins de chance que moi. Car oui, c'ets de la chanc,e c'ets pas nous qui décidons de la réaction de notre organismes face aux excès.
Citation :
Publié par F|o

Pourquoi est-ce qu'on apprends pas aux gosses les bases de l'anatomie sportive, pourquoi on ne leur apprends pas à adapter leur footing selon leur poul quand ils veulent se remettre un peu d'applomb, bref, un court où on apprends des choses.
Marrant, au bac nous avions des cours en sport liés à ce qu'on apprenait en bio, cycle de Krebs, fonction des appareils de Golgi (jamais compris à quoi ils servaient d'ailleurs dans la contraction/décontraction des muscles ou des tendons).

Pas mal de bla bla théorique aussi pour savoir gérer tel ou tel truc en gym.

Et le pire de tout, explications sur la stratégie et les techniques de défense en hand-ball (mais pourquoi j'avais pris ce sport collectif moi !). Etude de vidéos, schémas. Et interros évidement. (gloups).

Je me demande comment je fais pour m'en souvenir encore !
Citation :
Après le sport, faudra enlever les arts plastiques, la musique après tout ça sert autant à rien einh ?
Bah je vais quelque peu plussoyer F|o dans ces domaines:

- J'ai jamais rien appris en sport (à l'école, à coté dans des vrais cours, oui)
- J'ai jamais rien appris en court de dessin (je suis une QUICHE en dessin, "oui alors le sujet, "lumière et nature", à la gouache, gogo... ok merci madame, j'ai fait un beau paté caca d'oie, sympa non?). Allez si un prof nous a fait un peu d'histoire de l'art, mais alors juste un peu.
- court de musique selon les profs c'etait mieux (flute à bec omg ), mais j'ai fait un peu de solfège vers 6-10 ans, donc j'avais un peu de bagage et en plus une certaine culture musicale à la maison, donc j'ai pu un peu apprécier.

Bref ce sont clairement trois "sous" matières, si tu es pas doué/interessé/connaisseur en dehors de l'école, ca ne sert à rien, tu n'apprends rien.
Remarque ce constat n'est malheureusement pas complètement faux pour les matières considérées sérieuses :x .
Citation :
1 h de footing sans force chaque matin, ça ne tueras personne? Et se serait peut-être un bon moyen de lutter contre la somnolence en cours les lundi matin ^^ ou autre jours de la semaine pour ceux ayant besoin de plus de sommeil et voulant pas se coucher à 21h pour se retourner 107 fois dans leur lit.
Mais c'est chiant !
Je fais parfois du footing, c'est super chiant. Pareil pour le vélo.
Et 1h par jours mais c'est pas du petit sport ca, c'est de l'entrainement intensif
Comme si un gars qui travaille avait 1h par jour à passer a faire du sport.
Manifestement tu vis sur une autre planète, ou le terrain de sport est a la porte de ton jardin Moi je me tape 10 mn de voiture pour aller au stade, super motivant

Citation :
Le sport est le meilleur remède contre l'obésitén adapté à uune alimentation saine. Faut arrêter les slim fast ou les produits minceurs. Si vous voulez également prendre du poids, c'est aussi le meilleur moyen avec une alimentation saine également. Les truc muscles + 4000 ^^" je sais même pas si ça marche. E de toute façon, prendre du poids ou du muscle passivement je n'y crois pas.
Justement c'est un remede... L'obésité ne vient pas l'absence de sport mais bien d'une alimentation inadaptée. Mon père fait dans les 150 km de vélo par semaine minimum, il tient une forme olympique. Mais il bouffe 1 tablette de chocolat le soir, ou alors 3-4 yahourt. Le jour il arrete le vélo il prend 10 kgs.
Faudrait ptet commencer par corriger ce genre de comportement avant de parler de sport.

Quant à moi, j'ai fait du sport jusqu'a mes 18 ans, un peu de tout, du foot (trop de cons ) , du volley (trop petit) du karaté (pas assez souple) du ski (ca je maitrise ^^) de l'athletisme (ennuyant)... A 25 ans malgré tout ce sport, qui soit disant est censé nous donner le gout d'en refaire, je ne fais plus que 2h de foot chaque samedi. Alors les discours "faut faire du sport à l'école pour avoir une belle jeunesse" je le trouve à la ramasse.
Surtout que je considère que tout ce muscle ne sert strictement à rien. Le seul avantage a etre musclé c'est de faire se retourner les filles... trop bien

Citation :
Après le sport, faudra enlever les arts plastiques, la musique après tout ça sert autant à rien einh ?
Clairement, oui ca sert a rien.
J'ai appris 2 trucs en art plastique : la perspective et les couleurs. C'est pas mal mais en 4 ans on aurait pu faire mieux non ?
En musique, on m'a fait découvrir la musique classique que je n'ai ni aimé ni retenu (mais j'accepte qu'on me dise que c'est nécessaire meme si je ne suis pas d'accord) et on m'a fait chanté des chansons débiles qui nous font encore rigoler avec mes copains. Heureusement que ca durait qu'une heure par semaine.
Ce que j'ai retenu du sport au collège et au lycée :
« PUTAIN BÂTARD POURQUOI TU M'AS PAS FAIT LA PASSE ? »

J'aurais aimé que cette matière soit optionnelle (bon j'y allais pas souvent faut dire) mais maintenant que j'ai quitté le lycée j'espère qu'elle restera obligatoire pour les mêmes raisons que d'autres au-dessus.
Quand je parle d'une heure de footing, c'ets pas une heure effective à courir. Tu dois déjà aller te changer, aler sur un stade, courir un petit peu tranquilou pour s'échauffer (10 min maxi,, au choix en fonction de chacun), ensuite t'étirer (10 min à peu près) et courrir 20 min sans forcer. Ensuite tu rentres au bahut, tu te changes et 1h ça passe vite.

T'inquiètes pas, je veux pas installer l'INSEP dans tous les bahuts
Citation :
Publié par nash-har
Maintenant pour l'obésité machin, osef c'est pas mon problème, si les gens ont besoin de se noyer dans la bouffe a force de coca, de merde sucré et autres produits chimique à eux d'en assumer les frais. Chacun est responsable de son corps. On vous colle pas un flingue sur la tente pour vous forcer à bouffer 15 snikers dans la journée.
Au collège et au lycée on est plus facilement influençable et réceptifs aux pubs et aux émissions télés, ce raisonnement peut s'appliquer éventuellement à l'adulte (et encore...), certainement pas à l'adolescent.

A mon avis ce serait une erreur que de supprimer les cours d'EPS (ou de les rendre optionnel, même résultat pour une grosse majorité des scolaires) car c'est effectivement le seul contact avec le sport pour ceux qui n'en pratiquent pas en extrascolaire. Par contre il y a effectivement du boulot pour le rendre plus intéressant, malheureusement ce ne sont pas des profs diplômés depuis plus de 20 ans qu'on convaincra de cette nécéssité.
Citation :
Publié par nash-har
Et qui fait les courses dans une famille ?
Il me semble que les parents ont un ptit rôle à jouer dans l'éducation de leurs gosses, enfin je crois.
Oui évidemment, mais l'éducation nationale est là pour compléter cette éducation familiale (quand elle ne la remplace pas carément mais bon c'est pas le sujet), d'autant plus que tous les parents ne sont pas informés sur les risques qu'ils prennent et font courir à leurs enfants en mangeant de la "merde", cette absence de savoir étant répercutée sur les enfants, etc...
Citation :
Publié par Eflin
Marrant, au bac nous avions des cours en sport liés à ce qu'on apprenait en bio, cycle de Krebs, fonction des appareils de Golgi (jamais compris à quoi ils servaient d'ailleurs dans la contraction/décontraction des muscles ou des tendons).

Pas mal de bla bla théorique aussi pour savoir gérer tel ou tel truc en gym.

Et le pire de tout, explications sur la stratégie et les techniques de défense en hand-ball (mais pourquoi j'avais pris ce sport collectif moi !). Etude de vidéos, schémas. Et interros évidement. (gloups).

Je me demande comment je fais pour m'en souvenir encore !
T'a passé quoi comme bac ? Un bac en France ?

Sinon pour enchaîner sur ce que disait #par défaut, enseignés comme ils le sont aujourd'hui, oui, les cours de musique et d'art plastiques ne servent à rien (à part exceptions de profs évidemment)
Oui mais tu conviendras Laadna que l'EPS aujourd'hui ne résout en rien le problème d'obésité. Se sont justes des heures chiantes avec des sports classique car les établissements scolaires n'ont pas forcément les moyens de faire du canoë, du tir à l'arc etc.
Citation :
Publié par F|o
Un bac C. Eh oui ça fait un sacré bail. En RP.

Apparement si je comprends bien, cela a beaucoup changé.
Citation :
Publié par nash-har
Oui mais tu conviendras Laadna que l'EPS aujourd'hui ne résout en rien le problème d'obésité. Se sont justes des heures chiantes avec des sports classique car les établissements scolaires n'ont pas forcément les moyens de faire du canoë, du tir à l'arc etc.
Je suis d'accord mais ca ne m'empêche pas de penser que c'est mieux que pas de sport du tout. Et dans mon collège on pratiquait de la voile et du canoë.
Faut croire qu'avec ma candeur, un rien m'amusait, mais les cours de musique, les cours d'art plastique, et de sport, même si on apprenait les règles du hand ou du basket, je ne les ais pas trouvés "inutiles". Faut piocher dans l'exotisme pour être intéressés ?
M'en foutais de faire de la planche à voile en eps, déjà se retrouver en groupe portés vers le même objectif, et pas forcément opposés (comme en classe, dans les matières principales, ou régnait une espèce de compétition acharnée ridicule), c'était plutôt sympa... et comme l'ambiance était plus détendue, on était plus intéressés...
Enfin je parle pour moi. Mais j'ai appris en 5ème les règles de la perspective (en art plastique), et je ne les ai pas oubliées, en 6ème j'ai compris qu'on pouvait aimer l'art "contemporain" sans pour autant le trouver "beau"
Citation :
Publié par Nono88
Bref, moi j'ia peur que les générations futures soient composé de personnes totalement claquées à l'âge de 60 ans. Oui, la moyene d'âge sera peut-être de 90 ou 100 ans, mais à 60 ou 70 ans, on se retrouveras dans le même état que nos vieux de 95 ans aujourd'hui.
Possible aussi que cette moyenne d'âge s'écroule dans pas longtemps. Lorsque tous ces adeptes de l'ultra-société de consommation gavés au McDal, au Kick, à la Cro - z'avez vu je cite pas de marque là - auront de graves problèmes cardio-vasculaires, la sécurité sociale aura du mouron à se faire... si elle survit, elle-même, jusque là.

Avec la bouffe actuelle, s'ils suppriment le sport durant les études secondaires, nous produirons - enfin, nous, ils ... - de sacrés bien beaux descendants .

Ah... Et la prochaine réforme après l'évidage des cours d'Arts plastiques et de musique ? Suppression des cours de Français et remplacement par des cours de SMS ?

Tiens, ça me fait penser, un peu HS, mais 10 fois plus d'hectares sont prévus cette année par rapport à l'an passé en maïs OGM, sans aucune étude fiable sur le long terme concernant leurs effets sur la santé et l'environnement.
Citation :
Publié par F|o

Sinon pour enchaîner sur ce que disait #par défaut, enseignés comme ils le sont aujourd'hui, oui, les cours de musique et d'art plastiques ne servent à rien (à part exceptions de profs évidemment)
Ca n'a rien d'inédit, il semblerait même que ce soit ta situation, l'exception.

Je garde un très bon souvenir de mes cours d'EPS... Professeurs compétents et ayant un très bon relationnel avec les élèves, cours complets, notes justes... Bref, je suis un peu consterné par le constat que font certains sur ce thread, mais je ne me fais pas de soucis vu la minorité qu'ils semblent représenter, voire l'aversion qu'ils peuvent avoir pour le sport, ce qui explique d'ailleurs sûrement la teinte particulièrement péjorative donnée à leurs souvenirs de cours d'EPS.
Citation :
Publié par WiipH acide (ou wii)
Ce que j'ai retenu du sport au collège et au lycée :
« PUTAIN BÂTARD POURQUOI TU M'AS PAS FAIT LA PASSE ? »
Content que quelqu'un l'ait dit avant moi. J'aurais bien aimé aimer le sport au collège/lycée (autant que j'aimerais en faire maintenant), mais qu'on me fasse subir des "peintures de guerre" m'a refroidi je crois.
Pareil pour ceux qui ont déjà un gros niveau. Bien sûr quand t'es champion régional ça te fait marrer de faire le kéké devant les camarades, mais ça serait mieux si tu épaulais le prof, non ? (y'a des élèves de lycée qui sont entraîneurs dans leur club, hein)

Bref, si les profs d'EPS savaient calmer et utiliser leurs élèves pour rendre supportable leur cours à ceux pour qui c'est la seule source d'activité physique ça serait bien.
Citation :
Publié par Ambla
Bref, je suis un peu consterné par le constat que font certains sur ce thread, mais je ne me fais pas de soucis vu la minorité qu'ils semblent représenter, voire l'aversion qu'ils peuvent avoir pour le sport, ce qui explique d'ailleurs sûrement la teinte particulièrement péjorative donnée à leurs souvenirs de cours d'EPS.
Au collège comme au lycée je faisais trois sports en club et/ou UNSS, soit environ 20/25h d'entraînement et les compétitions le week-end, ça ne m'a pas empêché d'enchaîner les mauvaises expériences en cours d'EPS, même si c'était bien souvent plutôt la cause du prof.
Tu n'as pas eu le droit aux cours de "danse" ? Quand la classe d'à côté fait du foot et de la lutte tu as tendance à un peu les envier, quand la prof te demande de faire des pointes avec tes 80 kilos là c'est les envies de meurtre qui prennent le pas. Je passerai le prof se prenant pour un kiné qui te manipule à froid et te sort que la douleur c'est dans la tête quand tu as la maladie d'Osgood-Schlatter, j'aurais presque été content de lui donner ma dispense si ça ne m'avait pas privé de tous les autres sports...

Enfin en terminale on devait choisir trois sports à présenter au bac, chaque prof entraînant pour son sport de prédilection plutôt qu'avoir une classe assignée, je me demande pourquoi il faut se faire chier 6ans pour que ça devienne intéressant la dernière année...
Le problème c'est le temps , tu taf , tu dois faire ceci ou cela , aller payer des trucs , acheter de la bouffe , faire la vaisselle , s'occuper de son/sa conjoint(e) , ensuite t'en a plein le cul , il est 21H t'as plus qu'une envie c'est de te laisser tomber sur ta chaise de bureau et appuyer sur le bouton d'allumage du pc , surfer sur Jaule jouer à ton mmo et mater un bon film , puis tu va pioncer le moins possible souvent pour profiter un max de ton temps libre .

Le sport c'est bien , mais pas toujours facile à caser dans l'emploi du temps .

(Ceci dit à l'école c'est pas encore trop dur de trouver le temps)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
l'EPS , le dessin, la musique au college lycée ca sert a qeudalle, ces des trucs que du dois faire par toi meme en dehors des heures de cours si t'aime ca, les etudes c'est pour te remplir la tete et t'en servir a la fin des etudes.

Je plussoie vigoureusement ce qui est dis.
L'EPS pour ma part ne m'a jamais donné le goût de faire les matières qu'ils proposaient. Les seuls sports que j'ai pratiqué sont ceux qui ne sont pas enseignés en EPS.

Oui, je suis de ceux qui " kiff " faire des maths pures plutôt que de m'étaler à passer 2h/jours à faire du sport intensif.

Personnellement, chacun son trip.

Et pour te faire revenir sur Terre : le type qui fait du sport et qui est nul dans le reste, je donne pas chère de son avenir. Alors que l'inverse ..
Me semble qu'il y a un article dans un "pour la science" qui montre que le développement du sport est une contre mesure au risque inhérent lié à la masturbation, afin de canaliser les pulsions malsaines des jeunes tête de linottes vers la saine fatigue du corps décadent.
Peut être que certains ont enfin appris que ca ne rendait pas sourd ^^.

Sinon, qu'on aime ou qu'on aime pas l'EPS, cela reste une récréation, un bol d'air nécessaire qui permet de voir un prof autrement, un système autrement, une classe autrement. Quand on voit le nombre de personne qui ne savent pas nager au collège, rien que pour ça, ca vaut le coup.
Citation :
-judo
-conservatoire ( flute ou chai pas quoi )
-truc dans l'église ( cathéchisme? )

les momes aiment pas ca, ca les surcharges,elles en ont marrent celle qui est en primaire a de mauvaise notes a l'école etc..
Marrant c'etait exactement ce que je faisait à l'école, parfois ca m'a fait chier ouai mais qu'est ce que j'aurai regretté de ne pas l'avoir fait maintenant que je suis assez mur pour comprendre pourquoi mes parents m'ont poussés à le faire (sans jamais me forcer mais poussé quand même).

Savoir jouer d'un instrument c'est un vrai bonheur, sans parler de la culture musicale qui va derriere.
La culture religieuse (parceque oui c'est ce que j'ai fait au cathéchisme, ca m'a pas rendu plus catholique mais au moins j'ai eu acces à leur culture) c'est un peu indispensable si on veut se munir d'un culture artistique notamment dans le domaine de la peinture.
Le sport c'est surtout pour s'amuser avec ses potes à cet age là, moi c'est apres aeec l'esprit de compet et toussa que j'ai été dégouté (fin du lycée).

Quand on voit l'énergie d'un gamin de 8 ans il a largement les moyens de supporter ca, d'ailleur ils font quoi le soir s'ils ont pas des activitées à coté ?

Au passage je ne pense pas du tout que les cours de musique ou d'arts plastiques soient inutile au college, en géneral ils sont tres mal fait mais quand on voit la culture artistique de la plupart des "jeunes" on se dit que ya carrement du travail à ce niveau. On ne peut pas vraiment choisir ce qu'on aime si on a pas developpé un esprit critique objectif et ca sa passe par la culture.
Citation :
Publié par Edelendil-CE
Quand on voit l'énergie d'un gamin de 8 ans il a largement les moyens de supporter ca, d'ailleur ils font quoi le soir s'ils ont pas des activitées à coté ?

Ils regardent ça se discute et y-a que la vérité qui compte pour parfaire leur culture.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés