Le sport tent-il à devennir carrément optionnel ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoirs,

à un entrainement d'athlétisme, on discutai avec notre entraineur et quelques copains. Notre bien-aimé coatch nous disait que la matière sportive à dans l'enseignement (communément appelé EPS et tant redouté par certains ou certaines) n'aillait plus devennir une matière obligatoire mais optionnel à partir de l'entré au collège (6ème en France) ou de l'entré au lycée (seconde en France) ; je m souviens plus exactement ^^'

Je voudrais commencer par savoir si cela est vrai.

Ensuite, il y quelques trucs qui me trotent dans la tête par rapport à cette idée.

On allonge la durée de vie, on supprime les ditributeurs dans les établissements scolaires, on marque "fumer tue" sur les paquets de cigarettes, on nous parle sans cesse des dangers de l'alcool (sur l'organisme, pas des dangers de l'alcool au volant)... Bref, on fait tout pour présever notre petite santé et d'un autre côté on va supprimer le peu que les jeunes pratique comme activité sportive ?
Oui, car il faut pas se leurrer ! Souvennez-vous de vos années de lycée ou collège ou pour ceux qui y sont encore, regardez autour de vous en sport. Combien de fois ais-je entendus "Roh fait chier on doit courir 20 min je vais claquer" ou "Putai 3 x 500 m c'est abusay ça soule" ou encore regardez le nombre d'élèves qui arrivent avec une dispense miracle qui sort de nul part dès que le programme d'EPS ne leur plaît pas...
Alors, si on met l'EPS en option facultative, bah il y aura p-t 20 ou 30 % à tout casser de jeunes qui vont s'entretennir un tout petit peu, car 2h de sport par semaine c'est pas assez. Personnellement, si cela ne tiendrait qu'à moi, je mettrais 1h de footing et étirement de 8 h à 9 h dans les établissements scolaires. Cela ne se fera jamais dans une société qui préviligie totalement l'intelect.

Honnêtement, quand je regarde autour de moi dans mon bahut, je vois 70 % de larves, de gens qui ne se bougent pas leur cul, des chochottes :

"Ouin je jous pas au volley car sa fait mal de réceptinner un service ! Ouin je veux pas me casser un ongle !" J'abuse pas, j'ia déjà entendu ça.

"Ouuiin si je cours j'aurais mal aux jambes et je vais me faire un claquage "

"Ouin j'ia une crampe"

Echaffement puis étireent et trotinnement après l'effort avec un peu d'étirement et le problème est réglé. A plus mal aux jambes et pas claquage ni crampes.

Enfin, là où je veux ne venir, c'est que la plupart des prof ne donnent presque pas de conseils d'échauffement ou alors disent nimporte quoi. Déjà là il y a un prob.

Bref, moi j'ia peur que les générations futures soient composé de personnes totalement claquées à l'âge de 60 ans. Oui, la moyene d'âge sera peut-être de 90 ou 100 ans, mais à 60 ou 70 ans, on se retrouveras dans le même état que nos vieux de 95 ans aujourd'hui.

Voilà, je voudrais donc avoir quelques avis si possible.
Quand je vois que l'EPS compte coeff2 au concours instit, au meme niveau que l'hist-geo-sciences par exemple, je ne trouve pas que le sport soit dévalorisé.
En tout cas au primaire ça reste une valeure forte.

Au college , les eleves de 6e font toujours 4h de sport a l heure actuelle par semaine. Dans le futur, je ne sais pas.
Citation :
Publié par Nono88
Honnêtement, quand je regarde autour de moi dans mon bahut, je vois 70 % de larves, de gens qui ne se bougent pas leur cul, des chochottes :
Voilà la phrase que j'ai attendu pendant toute la lecture de ton post.

Au fait, juste comme ça, je suppose que ça te saoule quand les mecs qui ont 19 de moyenne en math et pèsent 40 kilos disent "ouais les sportifs c'est tous des bas du front avec une bille dans la cervelle" ?

Bah maintenant, t'a plus qu'à réfléchir au parallèle.
Citation :
Publié par F|o
Voilà la phrase que j'ai attendu pendant toute la lecture de ton post.

Au fait, juste comme ça, je suppose que ça te saoule quand les mecs qui ont 19 de moyenne en math et pèsent 40 kilos disent "ouais les sportifs c'est tous des bas du front avec une bille dans la cervelle" ?

Bah maintenant, t'a plus qu'à réfléchir au parallèle.
Pourtant si tu excepte ce commentaire, il est difficile de comprendre une société qui parle d'épidémie d'obésité et ne donne pas une meilleure place au sport (qui est pourtant un des "remèdes" à l'obésité et favorise une bonne santé).

Perso le sport me saoulait, mais bon, il y a des gamins qui supportent pas les maths, la science ou la grammaire. Et pourtant c'est utile, et je ne regrette pas d'en avoir fait. C'est limite si je me dis que rendre obligatoire le sport aux adultes ne serait pas une mauvaise chose (à supposer que ce soit réalisable) car sinon beaucoup (dont moi) se laissent aller à l'oisiveté.

Hell
c'est pour pousser le citoyen a la consommation, je m'explique :

pu de sport => plus d'obèse => puisqu'ils ne font pu de sport il regardent la télé, et on y voit des gens minces => ils font un régime => ils achètent du slim fast et autre cochonneries => ça fait des sous






=> et moi je vais me coucher bonne nuit
Perso oui le sport au lycée ou collège donc obligatoire et surtout quand on voit ce qu'on y fait comme sport me saouler à un point.

Etre obliger de faire du foot ou de la danse ou de la Gym alors que tu déteste ça je ne vois vraiment pas l'interêt.

Ensuite les 4H de sport n'ont pas disparus des programmes que je sache so le sport ne disparais pas plus aujourd'hui qu'hier.

Bizzarement toute ma période collège/lycée j'étais absolument pas sportif aujourd'hui je fait enfin le sport qui me plais que je pratique entre 1H et 6H par Jours depuis 10 ans .

Mais c un plaisir pas une obligation et imo les parents devrais écouter plus leurs enfants quand ils ont des envies sportive et les pousser à le faire faut arrêter de tout le temps se reposer sur l'éducation national ou l'Etat que chacun prenne ses responsabilitée un peu .
A mon avis c'est comme toutes les matières, ça dépend du prof qui saura ou pas rendre le cours intéressant et mettre en relief l'intérêt de sa discipline.

Bon maintenant, j'avoue que le lancer de disque j'en fais pas tous les jours (pas plus que j'utilise le théorème de Pythagore on me dira), et que même si le sport est nécessaire (?) pour une santé correcte il est encore vu comme une activité de loisir que beaucoup se réservent pour les vacances.
Enfin, au delà du côté "je me maintiens en forme" il reste l'aspect "dépassement de soi" et là je dois avouer que j'ai jamais trouvé ça super excitant de gratter 8sec sur un 400m ou de sauter 30cm plus loin que son pote (accessoirement moi c'était plutôt 30cm de moins mais bref )
Citation :
Publié par F|o
Voilà la phrase que j'ai attendu pendant toute la lecture de ton post.

Au fait, juste comme ça, je suppose que ça te saoule quand les mecs qui ont 19 de moyenne en math et pèsent 40 kilos disent "ouais les sportifs c'est tous des bas du front avec une bille dans la cervelle" ?

Bah maintenant, t'a plus qu'à réfléchir au parallèle.
J'ai jamais parlé de ça. Commences pas à me faire dire ce que j'ai jamais dit. Tu peux trouver de tout : binoclas à lunettes comme dans les films, des big steak stupides comme dns les fims, et dans la réalité tu as une majorité de gens qui essait de faire du mieux qu'ils peuvent dans leur études et le sport c'est un choix rarement pris hors de l'école.

Bon, j'y suis allé fort en parlant de larves mais des fois la réalité s'en rapproche vraiment. Excuses-moi si je t'ai offensé.


[Edit pour réponses postées entre-temps, je vois pas qui a posté quoi alors m'en veuille pas si je vous appelle pas par vos pseudos]

Le sport est le meilleur remède contre l'obésitén adapté à uune alimentation saine. Faut arrêter les slim fast ou les produits minceurs. Si vous voulez également prendre du poids, c'est aussi le meilleur moyen avec une alimentation saine également. Les truc muscles + 4000 ^^" je sais même pas si ça marche. E de toute façon, prendre du poids ou du muscle passivement je n'y crois pas.

Ensuit epour ceux qui trouvent pas d'intérêt à grater 8 sur un 400 ou 30cm à la longueur. Bha c'est question de goût, c'est tout. Certains aimes nager d'autre jouer au tennis, d'autre courrir ou sauté ect...

1 h de footing sans force chaque matin, ça ne tueras personne? Et se serait peut-être un bon moyen de lutter contre la somnolence en cours les lundi matin ^^ ou autre jours de la semaine pour ceux ayant besoin de plus de sommeil et voulant pas se coucher à 21h pour se retourner 107 fois dans leur lit.
Quand j'étais à l'école, j'avais 2h de sport par semaine, la plupart du temps dès qu'il y avait un programme non désiré, piscine, endurance, nous allions négocier avec le prof et nous faisions ce que nous voulons, on a même été porté des sac de sable pour aider le concierge, mais maintenant je vois bien la différence vu que je dois me préparer physiquement pour mon futur emploi, et je regrette de pas avoir plus mordu sur ma chic à l'école et ne faisant pas d'autres sports que la frappe au clavier.

Maintenant il est clair que les capacités intellectuelles sont bien plus importantes que les capacité physique, tu n'auras pas à faire ça dans une entreprise comme disait mon prof de compta en dénigrant les profs de gym et les "journées sportives", un échec au bulletin ne changeait rien non plus, faire un 25m de natation a la session de rattrapage pour les très rares n'ayant pas eu les 50%.

En primaire il n'y avait pas beaucoup plus de sport, mais jamais l'on ne discutait, pratiquement tout le monde avait son brevet de 1500m de natation à la fin de la dernière année primaire par exemple.

Faire plus de sport à l'école, oui je suis clairement pour, mais ça revient au problèmes des goûts comme dit plus haut avec le matheux qui pèse ses 40kg tout mouillé n'a pas forcément envie de faire des concours de lancé du poids ...
Citation :
Publié par Ambrae
Il n'y a pas que lui que tu as offensé par cette phrase.
Petites précisions.

Quand je parle de larves, je ne parle pas de tous les gens qui font pas de sport. Je parle du type qui passe son temps à bouffer, à regarder la télé avec coca dans la main et chips de l'autre (c'est carricaturé mais c'est ça).

Quand je parle ici de sport, ce n'est pas le sport pour exploser des perfs, c'est le sport pour se maintenir en forme. "Un esprit sain dans un corps sain".

Certaines entreprise demandent même les sports pratiqué avec notre niveaux dans la discipline. J'ai passé un petit entretiens pour bosser chez Décatlon vet été, le type demande systématiquement à chaque postulant le ou les sports pratiqués et le niveau atteint et cela ets pris en compte dans la décision final d'embauche.

J'ai aussi passé un entretien chez Mcdo et le type me demandait si ça ne me faisait pas peur de courir, d'être super actif de bouger partout tout le temps en faisant un taf correct.
Citation :
Publié par Nono88

Quand je parle de larves, je ne parle pas de tous les gens qui font pas de sport. Je parle du type qui passe son temps à bouffer, à regarder la télé avec coca dans la main et chips de l'autre (c'est carricaturé mais c'est ça).

Tiens, remplaces télé par bouquin, chips et coca par caféclope, et c'est tout moi. Je suis une larve, j'aime ça.


Sinon, ouah, l'EPS optionnelle, j'aurais adoré à l'époque, etc... maintenant a posteriori je suis pour que ça reste obligatoire, ç'aura été le seul contact de ma vie avec le sport, c'est toujours une expérience enrichissante.
En ce moment y a pas mal de spots télévisés destinées aux jeunes et qui incitent à la pratique d'un sport ( genre mumumumu bouge mumumu etc ).
C'est une campagne financée par l' Etat qui ne souhaite pas voir entre autres le nombre d'obèses et donc le nombre de maladies cardio-vasculaires augmenter ce qui aggraverait le trou de la sécu (sans parler des autres problèmes médicaux inhérents à l'absence de sport).
Citation :
Publié par Khal l'/Amigos
En ce moment y a pas mal de spots télévisés destinées aux jeunes et qui incitent à la pratique d'un sport ( genre mumumumu bouge mumumu etc ).
C'est une campagne financée par l' Etat qui ne souhaite pas voir entre autres le nombre d'obèses et donc le nombre de maladies cardio-vasculaires augmenter ce qui aggraverait le trou de la sécu (sans parler des autres problèmes médicaux inhérents à l'absence de sport).

Si nos dirigeants en avaient dans le falzar ils interdiraient la pub pour la bouffe grasse et sucrée plutôt. Franchement le sport on s'en bat l'oeil suffit de pas manger n'importe quoi.
Citation :
Publié par Lerrant
Tiens, remplaces télé par bouquin, chips et coca par caféclope, et c'est tout moi. Je suis une larve, j'aime ça.


Sinon, ouah, l'EPS optionnelle, j'aurais adoré à l'époque, etc... maintenant a posteriori je suis pour que ça reste obligatoire, ç'aura été le seul contact de ma vie avec le sport, c'est toujours une expérience enrichissante.
Tu passes ton temps à bouffer et boire de la merde sans sortir de chez toi ? C'est facil de déformer tout de traver.


Citation :
Si nos dirigeants en avaient dans le falzar ils interdiraient la pub pour la bouffe grasse et sucrée plutôt. Franchement le sport on s'en bat l'oeil suffit de pas manger n'importe quoi.
Honnêtement si c'était aussi, il y aurait peut-être des lois ou des recomendations la-dessus. Demandes à ton médecin et tu verras ce qu'il te dit.

Et puis, le sport c'est aussi un amusement. Perso, moi je préfère jouer au badbington ou au volley plutôt que de m'arracher sur un 400 ou 200 m et être sec à la fin. Mais j'aime ça, c'est un moyen de se vider, de se défouler un bon coup et de se donner à fond, de repousser parfois ses limites.

Après, il y a ceux qui se odnnent le smoyen d'être en forme et en restent là en esseyant de le rester et ceux qui veulent aller plus loin en testant et optimisant leur capacité physique par curiosité, amusement...
Citation :
Publié par Lerrant
Si nos dirigeants en avaient dans le falzar ils interdiraient la pub pour la bouffe grasse et sucrée plutôt. Franchement le sport on s'en bat l'oeil suffit de pas manger n'importe quoi.
Même si ça m'arrangerait que tu ait raison, j'ai l'impression que: sport minimum > bouffe plus clean. L'idéal étant de combiner les 2, mais bon si les spécialistes de la diététique/sport pouvaient confirmer/infirmer (ou simplement se taper dessus )

Hell
Citation :
Publié par Nono88
Tu passes ton temps à bouffer et boire de la merde sans sortir de chez toi ? C'est facil de déformer tout de traver.

Je déforme pas, c'est vrai, je sors jamais de chez moi (note de l'auteur: pour faire du sport hein) et je mène une vie de dépravé (junk food, alcool, café, clopes, drogues douces), bref je suis une loque, et franchement ça m'emmerde qu'on essaye de me culpabiliser pour ça, merssi
Citation :
Publié par Nono88
Bonsoirs,

à un entrainement d'athlétisme, on discutai avec notre entraîneur et quelques copains. Notre bien-aimé coatch nous disait que la matière sportive à dans l'enseignement (communément appelé EPS et tant redouté par certains ou certaines) n'aillait plus devennir une matière obligatoire mais optionnel à partir de l'entré au collège (6ème en France) ou de l'entré au lycée (seconde en France) ; je m souviens plus exactement ^^'

Je voudrais commencer par savoir si cela est vrai.
Ton entraîneur est professeur dans l'éducation nationale ? Ou il a dit cela comme cela, plutôt dans une discussion de type "de toute façon tout fout le camps, il paraît même qu'à l'école l'EPS va devenir une matière optionnelle dès l'entrée du collège/lycée" ?

Peut être que les cours seront obligatoires mais que la matière pourra être choisie comme une option au bac ?
Nono88, ce que tu ne comprends pas, c'est qu'entre le gros dégueulasse qui bouffe burger sur burger en regardant des conneries à la télé et en niquant des coca (voire des bières) à la chaîne et le super sportif au corps taillé dans le marbre, y'a un milieu.

Maintenant, laisse moi te donner mon point de vue, qui est partagé par beaucoup et qui réponds à la réponse qu'on m'a faite plus haut (Hellraise je crois)

Apprendre aux gamins à conserver leurs corps, certes. J'en rêve pour mes mômes. Mais on ne me fera jamais croire que c'est en cour d'EPS que ça se fait.

Dans la majorité des collèges et lycées (publics j'entends), les cours d'EPS, c'est de la daube. C'est, comme tu dis, du 3x500 mètres ou du "ceux qui font du foot à gauche, ceux qui font de la tèque à droite, les filles avec madame Michu pour la gym et la danse"

Pourquoi est-ce qu'on apprends pas aux gosses les bases de l'anatomie sportive, pourquoi on ne leur apprends pas à adapter leur footing selon leur poul quand ils veulent se remettre un peu d'applomb, bref, un court où on apprends des choses.

Nan, c'est toujours du sport sans but, sans finalité, et qui n'entretient rien puisque 2 heures par semaine, c'est largement trop peu. Bref, j'ai beau avoir suivi 4+3 ans de cours de sport, bah du sport, je sais toujours pas en faire (à part courir, mais ça c'est l'habitude du métro et des départs à la bourre) Je ne connais pas mieux les règles du foot, et je sais à peine faire du tir au panier en basket.

Pourquoi ? Bah parce que quand tes profs de sport te sortent le matos et vont prendre un café pendant 2 heures en te regardant de loin, franchement le sport, ça suxxe. Alors ouais, t'a toujours la marge qui préfère aller fumer des joints dans les buissons, au moins tu rigoles. Des larves ? Nan, juste des gens qui ne sont pas suffisament passionés par le sport pour y trouver 2 heures à dépenser quand on peut tchacher avec ses potes en fumant une clope.

Résultat, les cours de sport, c'est le paradis des sportifs, et tout les autres => osef. Ca s'appelle un cours en option.
Sans tomber dans le "ceux qui n'aiment pas le sport sont des chochottes", je suis pas vraiment persuadée que ce soit positif d'enlever le sport.
C'est une des matière qui permet à certains de se sentir un peu moins nuls que les autres - là où en classe ils n'étaient pas des brutes, ils peuvent se "venger" sur le terrain, ou paraître moins médiocres... échanger avec ceux avec qui ils ne peuvent pas communiquer dans d'autres matières.
Le sport permet de prendre l'air après deux plombes de maths.
C'est aussi là où on apprend à jouer comme des grands, car après tout, même quand on aime pas la compétition, il y a toujours moyen de s'amuser en "apprenant" dans les matières sportives.

Après le sport, faudra enlever les arts plastiques, la musique après tout ça sert autant à rien einh ?
.
Oui, comme je le pense, les cours d'EPS actuels ne servent à rien. Si on attends de nos profs à nous apprendre à courir en fonction de notre poul, à s'étirer, à faire en fonction de nos capacités, on est mal barré.

Mais il faudrait pas se retrouvé avec de la pure théorie où on comprendrais que dalle et qui démotiverait les gens.

Je pense que les gens qui n'aiment pas faire de gros efforts, c'est surtout parce que c'est pas agréables. Bah vi, ça fait mal quand même ! Même quand on est habitués, on suporte peut-être mieux la oduleur mais on la sent toujours.
Il y en a qui accepte de prendre du plaisir (question de goût) à courir en contre-parti d'être essouflé à l'arrivée, d'avoir une crampes, de vomir, d'avoir mal au ventre ou à la tête (attention, on choppe pas tout ce que je viens de dire à chaque fois ^^")
Citation :
Publié par # par défaut

Après le sport, faudra enlever les arts plastiques, la musique après tout ça sert autant à rien einh ?
Héhé là pour le coup on va me brûler vif, mais j'aurais tendance à acquiescer que c'est les seules heures de ma scolarité où je n'ai l'impression de n'avoir rien appris et d'avoir perdu mon temps. En gros un truc à virer du programme!

Mais bon, pour ma défense, je dois avoir des gènes de Modron, ça me dépasse ce genre de cours



Hell
Citation :
Publié par Hellraise
Héhé là pour le coup on va me brûler vif, mais j'aurais tendance à acquiescer que c'est les seules heures de ma scolarité où je n'ai l'impression de n'avoir rien appris et d'avoir perdu mon temps. En gros un truc à virer du programme!

Mais bon, pour ma défense, je dois avoir des gènes de Nordom, ça me dépasse ce genre de cours



Hell
Contrairement à vous, ce sont les seuls cours "qui ne servent à rien" comme le sport, sous-entendent certains, où j'ai pu prouver que je n'étais pas une débile profonde... Voyez comme quoi, chaque matière à son utilité.
J'ai plus appris en 6 ans d'art plastique qu'en 6 ans d'allemand. Pourtant j'ai pu aller visiter un camp de concentration grâce à cette langue, mais qu'est-ce ui m'a donné envie de faire mon métier ?
Citation :
Publié par Nono88

Et puis, le sport c'est aussi un amusement. Perso, moi je préfère jouer au badbington ou au volley plutôt que de m'arracher sur un 400 ou 200 m et être sec à la fin. Mais j'aime ça, c'est un moyen de se vider, de se défouler un bon coup et de se donner à fond, de repousser parfois ses limites.
...
Et bin voila une bonne chose ! Le sport est un amusement et rien d'autre.
Pour bouger son cul rien de tel que de donner envie de faire du sport et pas de t'obliger en te collant des sports à la con qui souvent ne collent pas à ta personnalité.
Maintenant pour l'obésité machin, osef c'est pas mon problème, si les gens ont besoin de se noyer dans la bouffe a force de coca, de merde sucré et autres produits chimique à eux d'en assumer les frais. Chacun est responsable de son corps. On vous colle pas un flingue sur la tente pour vous forcer à bouffer 15 snikers dans la journée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés