Bonsoirs,
à un entrainement d'athlétisme, on discutai avec notre entraineur et quelques copains. Notre bien-aimé coatch nous disait que la matière sportive à dans l'enseignement (communément appelé EPS et tant redouté par certains ou certaines) n'aillait plus devennir une matière obligatoire mais optionnel à partir de l'entré au collège (6ème en France) ou de l'entré au lycée (seconde en France) ; je m souviens plus exactement ^^'
Je voudrais commencer par savoir si cela est vrai.
Ensuite, il y quelques trucs qui me trotent dans la tête par rapport à cette idée.
On allonge la durée de vie, on supprime les ditributeurs dans les établissements scolaires, on marque "fumer tue" sur les paquets de cigarettes, on nous parle sans cesse des dangers de l'alcool (sur l'organisme, pas des dangers de l'alcool au volant)... Bref, on fait tout pour présever notre petite santé et d'un autre côté on va supprimer le peu que les jeunes pratique comme activité sportive ?
Oui, car il faut pas se leurrer ! Souvennez-vous de vos années de lycée ou collège ou pour ceux qui y sont encore, regardez autour de vous en sport. Combien de fois ais-je entendus "Roh fait chier on doit courir 20 min je vais claquer" ou "Putai 3 x 500 m c'est abusay ça soule" ou encore regardez le nombre d'élèves qui arrivent avec une dispense miracle qui sort de nul part dès que le programme d'EPS ne leur plaît pas...
Alors, si on met l'EPS en option facultative, bah il y aura p-t 20 ou 30 % à tout casser de jeunes qui vont s'entretennir un tout petit peu, car 2h de sport par semaine c'est pas assez. Personnellement, si cela ne tiendrait qu'à moi, je mettrais 1h de footing et étirement de 8 h à 9 h dans les établissements scolaires. Cela ne se fera jamais dans une société qui préviligie totalement l'intelect.
Honnêtement, quand je regarde autour de moi dans mon bahut, je vois 70 % de larves, de gens qui ne se bougent pas leur cul, des chochottes :
"Ouin je jous pas au volley car sa fait mal de réceptinner un service ! Ouin je veux pas me casser un ongle !" J'abuse pas, j'ia déjà entendu ça.
"Ouuiin si je cours j'aurais mal aux jambes et je vais me faire un claquage "
"Ouin j'ia une crampe"
Echaffement puis étireent et trotinnement après l'effort avec un peu d'étirement et le problème est réglé. A plus mal aux jambes et pas claquage ni crampes.
Enfin, là où je veux ne venir, c'est que la plupart des prof ne donnent presque pas de conseils d'échauffement ou alors disent nimporte quoi. Déjà là il y a un prob.
Bref, moi j'ia peur que les générations futures soient composé de personnes totalement claquées à l'âge de 60 ans. Oui, la moyene d'âge sera peut-être de 90 ou 100 ans, mais à 60 ou 70 ans, on se retrouveras dans le même état que nos vieux de 95 ans aujourd'hui.
Voilà, je voudrais donc avoir quelques avis si possible.