Ce sujet m'intéresse particulièrement, étant en licence STAPS et futur candidat (l'an prochain) au CAPEPS, le certificat d'aptitude au professorat d'EPS.
Alors déjà quand je vois ce genre de choses:
sinon, qu'on aime ou qu'on aime pas l'EPS, cela reste une récréation, un bol d'air nécessaire qui permet de voir un prof autrement, un système autrement, une classe autrement.
Ca me fait dresser les cheveux sur la tête...Ce n'est pas la seule remarque de ce genre, mais je trouve que c'est une insulte faite à tous les étudiants/enseignants qui font 5 ans d'études pour parvenir à exercer ce métier (et encore 5 ans c'est loin d'être suffisant pour former un bon prof d'EPS).
Cela dit, même si ces remarques me flinguent, elles sont toutefois assez révélatrice d'un certain état d'esprit et traduisent une certaine réalité : l'EPS pose quelques problèmes :
- Tout d'abord, l'image du prof d'EPS type "monsieur mégot" que certains colportent et qui a autant de valeurs que le matheux larve de 40kg, l'intello avec les culs de bouteille ou autre. => Il y en a des profs comme ça, comme j'ai connu des profs de maths alcooliques, des profs de SVT qui arrivaient à rendre leur matière chiante à mourir (alors qu'elle m'intéressait au plus haut point)...