Le sport tent-il à devennir carrément optionnel ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
perso a l'ecole on faisait quoi comme sport??

du foot, rien a peter (avec les commentaires de kadors a 2 balles)
de la course et encore de la course... rien a peter
du foot encore et encore.....
et le soir mes parents qui m'envoyaient faire du judo quelle horreur, ca aurait pu etre du karaté ou un truc du genre, non il a fallut qu'ils aiment le judo

bah oui ça me gonflait!!!

now je fais de l'escrime, de l'équitation, du tir a l'arc et de la plongée, et j'adore.
et personne vient m'emmerder

On ne peut pas vraiment choisir ce qu'on aime si on a pas developpé un esprit critique objectif et ca sa passe par la culture.

hum, oui et non... l'école amène une base d'éducation la culture se fait après, ce n'est pas les bouquins d'histoire de 4e qui vont donner a un mioche une bonne vision de notre histoire, c'est plus tard avec des livres nettement plus conséquents que la culture se fait. Cette education sert surtout a nous faire appréhender les normes sociales (et a nous faire s'y conformer), et linguistiques; le reste se decouvre apres l'école ou dans des grandes études, ce n'est pas exactement pareil

je ne sais plus qui disait :
"l'éducaction une pierre dans un sac, la culture une graine dans un pot"

pour finir j'estime qu'on emmerde les momes.
un gamin commence à 8h l'école, il termine a 4-5h avec 2h de pose le midi il fait 8 h par jour de taf plus le taf chez lui plus les occupation gentiment imposées par ses parents...
8X5 =40 + 10-15h de devoirs (c'est le minimum demandé par les profs) + 2-8 heures d'occupations parentales, en gros une 60e d'heures....
et après l'on a des profs qui font 15 heures de cours par semaine déclarant que les gosses ne foutent plus rien, mdr
Ce sujet m'intéresse particulièrement, étant en licence STAPS et futur candidat (l'an prochain) au CAPEPS, le certificat d'aptitude au professorat d'EPS.

Alors déjà quand je vois ce genre de choses:
Citation :
sinon, qu'on aime ou qu'on aime pas l'EPS, cela reste une récréation, un bol d'air nécessaire qui permet de voir un prof autrement, un système autrement, une classe autrement.
Ca me fait dresser les cheveux sur la tête...Ce n'est pas la seule remarque de ce genre, mais je trouve que c'est une insulte faite à tous les étudiants/enseignants qui font 5 ans d'études pour parvenir à exercer ce métier (et encore 5 ans c'est loin d'être suffisant pour former un bon prof d'EPS).

Cela dit, même si ces remarques me flinguent, elles sont toutefois assez révélatrice d'un certain état d'esprit et traduisent une certaine réalité : l'EPS pose quelques problèmes :
- Tout d'abord, l'image du prof d'EPS type "monsieur mégot" que certains colportent et qui a autant de valeurs que le matheux larve de 40kg, l'intello avec les culs de bouteille ou autre. => Il y en a des profs comme ça, comme j'ai connu des profs de maths alcooliques, des profs de SVT qui arrivaient à rendre leur matière chiante à mourir (alors qu'elle m'intéressait au plus haut point)...
- L'EPS est encore considéré comme un "défouloir" après le cours de maths où on s'ennuie, c'est une "récréation", on va tous aller se retrouver en short sur le terrain et là t'as le prof (que tout le monde appelle "coach") qui va nous faire faire un foot ou autre avec sa casquette, son sifflet et son short moulant. De la simple garderie quoi. En somme, pourquoi payer un prof si cher? on pourrait mettre mon entraineur de club il s'y connait mieux...Bref, toute cette confusion se retrouve ne serait-ce que dans la dénomination de la matière : on ne parle pas d'EPS : on va "en sport" avec le "prof de gym". Ca s'explique en tout premier lieu historiquement parce qu'il y a eu des époques où la gym prédominait et constituait un outil à une éducation utilitariste, voire militariste et nationaliste. Des époques où le sport prédominait, en tant que couronnement du modèle industriel anglais, où on lui assignait les valeurs de "compétition", de "rendement", "d'optimisation" etc etc => Mais maintenant NON ce n'est plus ça.
L'EPS est une discipline d'enseignement au même titre que les maths ou autres choses. En EPS on n'envoie pas les collés parce qu'ils font chier le monde et que le prof d'EPS est sympa et sait mieux les aborder, non en EPS on apprend des choses, il y a des exigences, des programmes à respecter, des objectifs fixés.

En EPS, on aborde 2 pôles, le pôle éducatif, ce qui suppose un versant plus citoyen, voire philosophique, et un pôle "physique", qui suppose une éducation corporelle.

Je sais pas à l'heure où l'on constate tous la désaffection de valeurs comme la citoyenneté, l'autonomie, la responsabilité, la tolérance...Je ne comprends pas pourquoi on voudrait retirer une des seules matières qui met l'élève dans des conditions concrêtes d'exercer cette citoyenneté : ben oui la danse ça pue c'est pour les filles, mais les cours qui sont donnés et l'évaluation proposée a par exemple mis les élèves dans des situations de groupe avec toutes les contraintes que celà suppose : faire des choix ensemble, mettre en relation les points forts de chacun en vue d'une production (ce qui suppose une connaissance de soi), argumenter ses choix, faire valoir sa position au sein d'un groupe, s'affirmer...Je pourrais en donner des tonnes comme ça. Tout ça pour dire que l'intérêt on ne le voit pas forcément tout de suite (parfois jamais...) mais un bon enseignant d'EPS vous fera vivre ces situations et ca sera forcément formateur pour votre vie d'adulte.

Quant au pôle physique, l'EPS est la seule discipline qui aborde le corps. Alors quand j'en entends dire certains que ça ne sert rien, c'est qu'ils doivent vraiment vivre sur une autre planète. A la limite je comprends certains qui n'aiment pas l'activité physique. Je ne comprends pas ceux qui pensent que ça ne sert à rien. Le corps dans notre société actuel est un objet sacralisé, tout est fait pour l'entretenir (prolifération de la bouffe allégée, des clubs de REMISE EN FORME, des centres de soins corporels et que sais-je encore.

Bref supprimer une matière qui aborde ces deux aspects tout simplement parce que "c'est nul" "ca sert à rien" "je peux en faire en club" "c'est comme la musique et l'art plastique ça sert à quoi si je veux devenir ingénieur?" et bien je trouve que ce ne sont pas des arguments recevables...Après tout dépend de l'école que l'on veut. Former des citoyens lucides/autonomes etc ou de la main d'oeuvre?

Quoique...

Citation :
Maintenant il est clair que les capacités intellectuelles sont bien plus importantes que les capacité physique, tu n'auras pas à faire ça dans une entreprise comme disait mon prof de compta en dénigrant les profs de gym et les "journées sportives"
Ton prof de compta est bien gentil avec ses collègues, mais s'il se cultivait un peu il saurait que l'un ne va pas sans l'autre. Je vais pas te faire une étude là dessus mais c'est quelque chose de communément admis, bien qu'en France ça ne soit pas vraiment assimilé (aller voir dans d'autres pays, notamment anglo-saxon l'importance qu'ils donnent au sport).
Aller juste pour te donner un exemple : les entreprises ont bien vite compris que les valeurs et les bienfaits du sport étaient largement compatibles avec leur mode de fonctionnement. C'est la raison pour laquelle on a vu émerger très vite au sein des entreprises des équipes patrons-employés, des championnats inter entreprises, voire même (cela se fait à côté de chez moi) un complexe sportif entier consacré aux seuls employés de l'entreprise. Loisir et rendement sont loins d'êtres opposés

Bref...Je suis surement un peu confus mais ce sujet déchaine tellement mes passions que je ne sais plus quoi dire et que je pourrais en discuter pendant des heures.

PS: d'ailleurs j'en reviens au principal: ton coach t'a parlé de la disparition de l'EPS car celle ci n'entre pas comme discipline fondamentale au sein du socle commun de connaissances de la loi Fillon. Ca devrait entrer en application en 2007...Ce qui explique notamment les saignées sur les recrutements en EPS au CAPEPS (-70% en 2 ans, 400 postes cette année alors qu'il en faudrait environ 1100...)
Moi perso, j'ai jamais eu un prof de sport qui faisait du sport, ca avait l'air d'être surtout une bonne planque (et tant mieux pour eux).
Maintenant, je vois pas trop l'interet du sport obligatoire dans le cursus scolaire, l'ecole manque deja suffisament d'argent donc autant le distribuer dans les disciplines les plus utiles.
En revanche, ce qu'il y avait a mon epoque (l'UNSS je ne sais pas si ca existe toujours), permettait de faire du sport le mecredi apres midi pour 3 fois rien (et le sport que l'on voulait). C'est encadré par les profs d'EPS. Je trouve ca assez genial, car ca permet a ceux qui n'ont pas les moyens de faire du sport s'ils veulent.

A la limite, il faudrait peut être mieux remplacer les cours d'EPS par des cours d'informatique ou de nutrition qui serait bien plus utiles.
C'est marrant cette différentiation entre matière utile et inutile : ca veut dire quoi en fait d'ailleurs une matière utile ?
Perso on m'a fait bouffer de la biologie de la 6ème à la seconde : j'en avais rien à foutre, idem pour la physique de 4ème à seconde. Complètement inutile *pour moi* : ca m'a jamais servi à quoi que ce soit. Au point qu'en seconde j'allais à ces cours avec un bouquin d'éco et j'arborais fièrement mon 4 de moyenne. (Et ouais y' a pas plus con qu'un adolescent )

Dans beaucoup de pays comme l'Allemagne ou les USA, le sport a une place bien plus importante qu'en France : au final ils ne s'en portent pas plus mal.
En cours d'EPS on m'a fait faire de la danse, de la gymnastique et plein d'autres sports que je n'aurais jamais pratiqué sans cela. Ca fait parti de ma culture maintenant, j'en suis pas mort et ça m'a donné des easy points au bac.

Au final je pense qu'il ne faut pas être trop obtu, n'importe quelle matière a son utilité et permet de découvrir une approche du réel. Parfois on n'en voit pas l'intérêt immédiat ou même futur mais ce n'est pas pour autant qu'il faut la supprimer pour tous.
Citation :
Publié par Marmillian
- Tout d'abord, l'image du prof d'EPS type "monsieur mégot" que certains colportent et qui a autant de valeurs que le matheux larve de 40kg
Tu es étudiant en STAPS et tu m'es donc plutôt sympathique (en tant qu'étudiant en philo, autre matière dite "inutile" par beaucoup, je me sens une solidarité objective Et pour nous aussi le nombre de postes baisse... et dire que dans 2 ans je suis censé passer l'agrèg :/) mais franchement, je suis obligé de relever que TOUS mes profs de sport sans exception correspondaient au prototype du M. Mégot (j'en ai eu 4 différents si ma mémoire est bonne), c'est à dire: mal rasé, fumeur, désagréable, grossier, dictatorial, vicelard avec les filles et casse bonbon avec les garçons.
Citation :
mais franchement, je suis obligé de relever que TOUS mes profs de sport sans exception correspondaient au prototype du M. Mégot (j'en ai eu 4 différents si ma mémoire est bonne), c'est à dire: mal rasé, fumeur, désagréable, grossier, dictatorial, vicelard avec les filles et casse bonbon avec les garçons.
Je suis aussi obligé de reconnaitre que toute légende a un fond de vérité Moi aussi j'ai eu un prof de type "monsieur mégot", dans le genre vicelard, machiste, beauf...Mais hélas c'est ceux là qu'on retient le plus.
A côté de ça j'ai du avoir 4 profs d'EPS exceptionnels et très sincèrement, c'est surement dans cette matière, avec ces profs, que je pense m'être le plus épanoui à l'école.
Tu n'as pas eu de chance visiblement.

Enfin tu dois connaitre ça aussi les stéréotypes en philo. Les profs de philo de mon lycée étaient de véritables OVNIS...Ca suffit pour beaucoup à dire que la philo ne sert à rien. Moi je suis convaincu du contraire (c'est surement la solidarité entre étudiants des matières "inutiles" que tu évoques ).
Je le trouve un peu bizarre ce sujet...

En fait, il part d'une réflexion d'un prof de sport qui n'est pas dans l'éducation nationale, et qui critique le sport tel qu'il est pratiqué dans l'éducation nationale...
Jusque là rien d'extraordinaire, je sais pas si vous avez remarqué mais ces profs là, ce sont les seuls à savoir ce qu'est le sport et comment le pratiquer... (voilà, avec tout ça, j'en suis rendu à défendre les profs de sport dans les collèges et lycées... Rhaaa lalaaaa )

Le second point, comme l'a précisé Marmillian, et c'est important, il semblerait que le sport ne fasse pas partie du futur socle commun... Or pour l'instant, je le précise, personne ne sait ce qu'il y aura dedans!

Ensuite, qu'on aime ou qu'on aime pas le sport au collège et lycée, on est tous (ou presque) d'accord pour dire que ça doit rester obligatoire... Mens sana in corpore sano comme disait l'autre...
Mais à mon avis, c'est le cas pour toutes les matières qui sont enseignées dans les collèges et lycées...
Toutes les matières sont importantes... Et si chacun commence à gueuler pour son propre petit bout de pain, on arrive à rien... Il faut gueuler pour tous les bouts de pains de tout le monde...
D'ailleurs, les étudiants en STAPS sont les seuls à gueuler uniquement pour la disparition de postes dans leur concours...
Tous les autres étudiants préparant les concours d'enseignement ont gueulé pour l'ensemble des diminutions... Et pas uniquement pour celles qui concernent leur matière...
Ceci explique sans doute cela...
Y a un truc que j'ai pas beaucoup lu mais le sport a l'ecole permet (en tout cas dans les premieres années scolaires) outre d'avoir une activité physique mais aussi apprendre a se comporter avec les autres. Dans les sports en équipe, les eleves sont vraiment confrontés entre eux. Ils doivent apprendre a respecter l'autre et l'integrer.
Y'a un truc qui me chiffonne quand même, c'est qu'à la fac, avec la super reforme LMD, le sport est effectivement optionnel, donc compte en UE 2, mais le tit problème, c'est que les étudiants, en deuxième année de droit par exemple, bin peuvent choisir sport à la place d'autres matières comme Sciences Politiques... Enfin, chais pas, qu'est ce qui est le plus important...ca me derange un peu que des matières meta importantes se trouvent compter autant que le sport...
Citation :
Publié par Saark Drokhan
Y a un truc que j'ai pas beaucoup lu mais le sport a l'ecole permet (en tout cas dans les premieres années scolaires) outre d'avoir une activité physique mais aussi apprendre a se comporter avec les autres. Dans les sports en équipe, les eleves sont vraiment confrontés entre eux. Ils doivent apprendre a respecter l'autre et l'integrer.
Ouai quand j'etais au college ca tournait pas mal en petite baston, super l'image du sport.

Sinon il y a un truc qui m'a toujours choqué, j'ai toujours eu une notation a la con qui notait la progression de l'eleve au cours du cycle et non sa performance, j'ai jamais compris ....
Citation :
Publié par Marmillian
Je suis aussi obligé de reconnaitre que toute légende a un fond de vérité Moi aussi j'ai eu un prof de type "monsieur mégot", dans le genre vicelard, machiste, beauf...Mais hélas c'est ceux là qu'on retient le plus.
Curieusement moi les monsieurs Mégot c'est en techno que je m'en souviens - pourtant tout le monde sait que c'est pas inutile d'apprendre à souder des résistances sur un circuit fraîchement imprimé, dans le but de construire un minuteur électronique pour les oeufs à la coque.

Pour moi au sein d'une classe les cours de sport font un bien fou, ça permet de connaître les autres sous un autre angle que l'intellectuel, ça évite que les têtes de classe se prennent trop la grosse tête (combien de fois on m'a charrié en me mettant une branlée en bad' ou en sprint - "alors c'est plus dur que les maths hein ?") et puis ça peut même apprendre des trucs, comme la natation, ou les étirements, comment on évite de se prendre des pointes de côté, etc.
Et d'un point de vue éducatif pour moi ça fait clairement partie d'une base que tout le monde devrait avoir, même si, comme la philo, les maths, la géo, et à peu près tout le reste, tout le monde n'en fait pas forcément ensuite.

En tout cas si ça peut vous rassurer, en école d'ingé il y a du sport obligatoire, bon ok c'est surtout la présence qui compte mais quand même.
Citation :
Publié par Eflin
Marrant, au bac nous avions des cours en sport liés à ce qu'on apprenait en bio, cycle de Krebs, fonction des appareils de Golgi (jamais compris à quoi ils servaient d'ailleurs dans la contraction/décontraction des muscles ou des tendons).

Pas mal de bla bla théorique aussi pour savoir gérer tel ou tel truc en gym.

Et le pire de tout, explications sur la stratégie et les techniques de défense en hand-ball (mais pourquoi j'avais pris ce sport collectif moi !). Etude de vidéos, schémas. Et interros évidement. (gloups).

Je me demande comment je fais pour m'en souvenir encore !
Je sais pas où t'as été à l'école mais c'est pas vraiment le cas partout
Les cours de sport se limitait à la notion "heures perdues", pour ma part...on essayait vaguement de se marrer avec les amis, mais toujours en live, etant donné qu'on savait generalement meme pas les règles ^^ Alors de là à parler de cours d'anatomie et compagnie...On en est loin.
Je n'ai pas appris grand chose de mes années de sport, c'était plutot rebutant à vrai dire...
Et pour les cours de dessin et de musique, on apprenait quelques trucs quand meme, enfin j'ai eu la chance d'avoir deux bons profs... En musique on a appris un truc fondamental: bien respirer. Meme maintenant, quand je suis stressée ou tendue, je me fais les exercices qu'il m'avait apprise, et ça va tout de suite mieux. Et puis c'était un peu un éveil sur des choses qu'on ne connaissaient pas très bien...Encore une fois il faut que les cours soient bien dispensés pour etre utile, et ça concerne aussi le sport, bien sur. Sinon, autant ne pas y aller...
Citation :
Publié par Borh
Si ça tenait qu'à moi je dégagerai l'EPS, la techno, le dessin et la musique.
Ca permettrait de degager plus d'heure de cours pour l'anglais par exemple, car 3h par semaine avec des classes de 30 ou plus ... Sinon comme je l'ai dit plus haut, l'informatique y meriterait plus de place.
J'ai arrêté de lire quand tu as parlé de "larves". J'ai sauté quelques messages pour voir plus loin que tu "t'excuses" et que tu te "corriges" en utilisant ce terme pour ceux qui passent leur temps à bouffer ou chépakwa. Du coup, j'ai carrément sauté la suite du post, tellement ça m'horripile.

Tu es infiniment plus médiocre dans tes avis que ceux dont tu crois que tu peux "améliorer" la vie avec tes conseils.

Que le sport soit obligatoire ou non, franchement j'en ai rien à battre. Enlever le sport à l'école, peut-être que ça donnera un petit tilt au parents qui comprendront mieux leur implication à élever eux-mêmes leurs enfants, sans les envoyer à l'école en attendant que ça se passe ?

Bref... tu posts sans même faire l'effort de réfléchir au problème, tu ornes ton texte d'une opinion déliquescente et minable. En plus c'est même pas une opinion, c'est un bête préjugé.

Vraiment...
Citation :
Ouai quand j'etais au college ca tournait pas mal en petite baston, super l'image du sport.
Il est stupide de croire que le sport en lui même est uniquement éducatif. Mets 10 gars sur un terrain de basket avec un ballon, sans consignes particulières et les seuls trucs que tu verras émerger c'est l'individualisme du plus fort qui voudra marquer tous les points, la violence de ceux qui supportent pas l'échec, la démotivation de ceux qui servent à rien car quelqu'un monopolise le ballon.

D'où l'intérêt de former des enseignants d'EPS compétent !

Citation :
Sinon il y a un truc qui m'a toujours choqué, j'ai toujours eu une notation a la con qui notait la progression de l'eleve au cours du cycle et non sa performance, j'ai jamais compris ....
Et en quoi le fait de noter la progression et non la performance seule c'est "con" ?

De Victhor
Citation :
D'ailleurs, les étudiants en STAPS sont les seuls à gueuler uniquement pour la disparition de postes dans leur concours...
Tous les autres étudiants préparant les concours d'enseignement ont gueulé pour l'ensemble des diminutions... Et pas uniquement pour celles qui concernent leur matière...
Ceci explique sans doute cela...
Je m'engage dans la parenthèse mais tu insinues que les étudiants en STAPS ont préché uniquement pour leur paroisse? Tu as surement été mal informé...La coordination nationale des étudiants et enseignants en staps, qui a établi le socle de revendication a clairement précisé sa position vis à vis des réductions de poste dans l'éducation nationale et pas seulement en EPS. D'ailleurs je crois que seuls les STAPS ont vraiment gueulé contre les diminutions de postes...
Citation :
Publié par Marmillian
Et en quoi le fait de noter la progression et non la performance seule c'est "con" ?
C'est completement debile, on juge les capacités de la personne en sport et non la capacité a progresser. Pourquoi un super sportif n'aurais pas une super note et quelqu'un, même s'il fait des efforts mais reste minable n'aurais pas une note bien pourrie ?
Au passage, c'est un peu pour ca que l'EPS fait office de sous matiére, elle n'est pas noté correctement et il faut vraiment trainer la pate pour avoir une note en dessous de la moyenne.
Citation :
Publié par Borh
Si ça tenait qu'à moi je dégagerai l'EPS, la techno, le dessin et la musique.
L'enseignement secondaire général est censé être ... généraliste. L'objectif n'est pas de former de futurs spécialistes. L'éducation nationale permet cette variété que l'éducation parentale n'offre pas nécessairement.
Je reprocherais le manque de flexibilité dans l'éducation. Je reconnais l'utilité du dessin, mais désolé, il y a des gens (j'en fais partie :x) qui ne peuvent strictement pas dépasser le cadre "dessin enfantin". C'est pas faute de volonté, c'est une impossibilité pure et dure. J'avais fini par les sécher ces putains de cours parce que vu mon niveau, ça devenait pesant 1 heure à rien foutre à se faire engueuler par le prof parce qu'on branle rien, mais désolé quoi, no way que je fasse des torchons visuels. Le dessin devrait être une option.
En plus, dans le dernier bahut où j'ai été, on apprenais rien, on nous donnais un sujet à dessiner et nous étions livrés à nous même, il n'y avait pas de cours à proprement parler. J'ai plus appris sur les principes de la perspective etc en quelques mois de photographie amateur qu'en des années de cours de dessin dans ce bahut privé. Ah, et dans mon bahut tiens, il n'y avait pas de cours de musique. La musique est donc déjà considérée comme facultative par un certain nombre d'établissements.
Citation :
Publié par Uvea
J'ai arrêté de lire quand tu as parlé de "larves". J'ai sauté quelques messages pour voir plus loin que tu "t'excuses" et que tu te "corriges" en utilisant ce terme pour ceux qui passent leur temps à bouffer ou chépakwa. Du coup, j'ai carrément sauté la suite du post, tellement ça m'horripile.

Tu es infiniment plus médiocre dans tes avis que ceux dont tu crois que tu peux "améliorer" la vie avec tes conseils.

Que le sport soit obligatoire ou non, franchement j'en ai rien à battre. Enlever le sport à l'école, peut-être que ça donnera un petit tilt au parents qui comprendront mieux leur implication à élever eux-mêmes leurs enfants, sans les envoyer à l'école en attendant que ça se passe ?

Bref... tu posts sans même faire l'effort de réfléchir au problème, tu ornes ton texte d'une opinion déliquescente et minable. En plus c'est même pas une opinion, c'est un bête préjugé.

Vraiment...
Remplaces le mot larves par un autre mot ou expression qui passe mieux à l'oreille pour que ça soit moins choquant si tu veux. On fait ça souvent pour pas choquer ceux qui sont dans une situation à laquelle on se réfère. On utilise un beau mot trouvé pour que ça se digère mieux. Ce que j'appelle se mettre un doux voile devant les yeux. Moi, on m'a déjà mis les points sur les i plusieurs fois, on m'a déjà sortis les doigts du cul et ça ne m'a fait que du bien. Biensûrs, c'est dur sur le coup mais ça ne peut faire que du bien par la suite.

Améliorer la vie des gens ? biensûrs que non, j'en ai rien à foutre de ce que chacun peut faire.
Maintenant, entre une personne qui fait jamais d'exercice physique et une personne qui en fait un minimum, tu auras toujours une différence de forme, de vitalité.
Tu imagines tes petits enfants arriver à 60 ans, complètement claqués par manque d'exercice physique ?
Personnelement, quand j'aurais des enfants, je vais pas les dresser à faire du sport, je vais pas me faire un élevage de machine humaine mais je les obligerais quand même à faire un minimum d'effort physique comme de la marche, du vélo,a ller à la piscine ect.. de temps en temps. Après, c'est leur choix d'en faire plus ou non ou de continuer à se maintenire en forme une fois leur majorité atteinte.
Citation :
Publié par Marmillian
Je m'engage dans la parenthèse mais tu insinues que les étudiants en STAPS ont préché uniquement pour leur paroisse? Tu as surement été mal informé......
Non seulement mes informations sont bonnes, mais en plus je dis ce que j'ai moi-même constaté...

Citation :
Publié par Marmillian
La coordination nationale des étudiants et enseignants en staps, qui a établi le socle de revendication a clairement précisé sa position vis à vis des réductions de poste dans l'éducation nationale et pas seulement en EPS.
Là encore, il y a théorie et pratique... Et il se trouve que les étudiants en STAPS lors des manifs' et des interviews ne s'intéressent qu'aux postes de sports...
J'ai même discuté avec un gars de STAPS (un seul, donc je ne généraliserai pas, mais quand même...) qui, quand je lui ai dit qu'il faudrait avoir un peu plus d'unité, m'a répondu "chacun sa merde...".

Citation :
Publié par Marmillian
D'ailleurs je crois que seuls les STAPS ont vraiment gueulé contre les diminutions de postes.
Alors ça, c'est tout simplement faux... Cependant, le fait est que les médias ne s'intéressent qu'aux STAPS qui manifestent... Alors qu'ils sont très loin d'être les seuls...
Peut-être justement parce que dans la pensée collective, sport=matière peu importante...
Avant qu'on me dise que je suis HS, je précise en quoi je suis en plein dans le sujet : depuis quelques années, le budget de l'éducation nationale impose des coupes claires... Donc certaines options disparaissent, certaines matières deviennent des options pour mieux disparaître... Et effectivement, le principe du socle commun peut inquiéter car il écarterait certaines matières...
Pour autant, pour l'instant, on ne sait pas exactement en quoi consistera ce fameux socle...
Alors il faut être vigilant et attendre de voir si effectivement certaines matières sont vouées à disparaître...
Au passage, ce qui est surtotu une aberation ,c'est que l'UFR de STAPS existe. Cette filiére a tres peu de débouché et on sait depuis au moins 10 ans que le fin de cursus normal est vendeur à decathlon. Bref au lieu de s'adapter a l'offre d'emploi, on continue a ouvrir grand les portes de la Fac, je trouve cela irresponsable.
Pourquoi ne pas creer une structure plus petite, à l'image de l'IUT, avec une selection sévére ou un concours ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés