Le sport tent-il à devennir carrément optionnel ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ce qu'il faudrait c'est peut-être recruter les profs de sport parmis des gens pratiquand un sport. Par exemple, si une classe fait voley pendant un trimestre, on va voir au club de volley des alentour si qqun veut bien se dévouer, moyennant rémunaration de nimporte quel autres profs, pour encadrer et entrainer un minimum les élèves.
Les élèves auraient en face d'eux quelqu'un qu'il prendrait peut-être plus au sérieux qu'un prof qui fait nimporte quoi ou s'occupe pas des ses élèves et explique rien du tout sur la manière de s'échauffé, de s'étirer. Un des élément les plus important ets de savoir POURQUOI il ets important de s'échaffer, s'étirer, trotinner un peu après un scéance de sport etc... Car obliger qqun à faire qqch sans lui epxliquer pourquoi il doit le faire, je connais rien de plus démotivant.
Alors en gros ce que tu voudrais c'est remplacer les profs d'EPS qui ont une formation de 5 ans minimum et mettre à la place des entraineurs fédéraux qui ont soit des diplômes d'animateur ou soit au mieux des brevets d'états (quelques semaines de formation) ?
Je crois que tu n'as pas vraiment saisi la finalité de l'EPS à l'école...Mais si c'est ce que tu cherches, c'est probablement ce vers quoi on se dirige. En diminuant le nombre de poste et en ouvrant les listes de vacataires, des gars avec une licence et par exemple un BE volley Ball. Il te fera faire des entrainements...

De Victhor
Citation :
Là encore, il y a théorie et pratique... Et il se trouve que les étudiants en STAPS lors des manifs' et des interviews ne s'intéressent qu'aux postes de sports...
J'ai même discuté avec un gars de STAPS (un seul, donc je ne généraliserai pas, mais quand même...) qui, quand je lui ai dit qu'il faudrait avoir un peu plus d'unité, m'a répondu "chacun sa merde...".
[...]
Alors ça, c'est tout simplement faux... Cependant, le fait est que les médias ne s'intéressent qu'aux STAPS qui manifestent... Alors qu'ils sont très loin d'être les seuls...
Ouais tu généralises sur ce que te dit ton pote ou ce que t'as lu sur une manif quoi. Sur tous les articles STAPS que j'ai lu et toutes les questions que l'on a pu me poser, j'ai répondu qu'on se battait contre la réduction des recrutement aux différents CAPES et notamment en EPS. Après tout c'est notre matière qu'y a-t-il de choquant à faire une parenthèse?

Concernant les autres disciplines, y'a eu quelques ébauches de mouvement, rien d'autres. Allez un exemple, à Lille dans mon académie, à chaque appel aux différents IUFM, on retrouvait 2 pelés et 3 tondus (souvent préparant le CAPES de bio et de philo)., rien de plus. Ca ne nous a pas empêché de nous mobiliser pour l'Education en GENERAL. Et c'est pareil dans la majorité des UFR Staps de France, renseigne toi bien.

Ceci dit je t'invite à en discuter en MP

de zero d
Citation :
C'est completement debile, on juge les capacités de la personne en sport et non la capacité a progresser. Pourquoi un super sportif n'aurais pas une super note et quelqu'un, même s'il fait des efforts mais reste minable n'aurais pas une note bien pourrie ?
Quand on évalue quelque chose, on évalue ce qui a été vu en cours de cycle. On évalue ce que les élèves ont intégré par rapport à ce qui a été enseigné.
Dans la pratique, les supers sportifs ont presque toujours une super note, même s'ils n'ont pas progressé c'est évident. Il y a une souplesse dans les barêmes.
Quant à la note de progrès (qui inclue l'investissement et d'autres choses), elle permet de récompenser l'élève qui n'a pas de fortes capacités physiques mais qui s'est investi.
Tu sais le petit gros qui arrive pas à faire -14 secondes sur un 100m ? Tu veux faire quoi? lui mettre 0,75 à chaque cycle? C'est comme ça que tu veux faire aimer l'EPS? Si il a bossé et cherché à s'améliorer, et s'il a intégré des choses il n'y a pas de raisons qu'il ne soit pas noté là dessus.

Ce que tu voudrais noter c'est la perf pure, c'est complètement élitiste, c'est de la méthode fédérale, tu es donc complètement Hors sujet. Pareil pour Charlouf et sa petite soeur, mais quelqu'un lui a déjà répondu

Quand aux débouchés des filières STAPS, tu es complètement à l'ouest aussi désolé de te le dire comme ça. Je t'inviterais bien à lire le rapport de la conférence des directeurs qui indique que 84% des étudiants staps trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Emplois précaires? non, il en sort plus de cadre que dans toutes les autres filières.
Copie à revoir donc mon cher

"Damned, le monde entier s'est trompé, ce sont les profs de sports qui notent correctement " L'EPS, par son aspect pratique, demande une notation particulière, les profs d'EPS prétendent pas détenir la vérité, ils évaluent tout simplement ce qu'ils ont enseigné, tu y vois peut etre quelque chose à redire, mais c'est pareil dans toutes les autres matières.

Complètement à part :
Citation :
Voilà c'est ça que j'ai jamais pu blairer dans le sport: cette idéologie de l'effort, de la souffrance, cet ascétisme post-chrétien ou tu dois montrer que tu as mal, et que c'est tellement bien d'avoir mal.
C'est une vision du sport, un paradigme qui existe notamment chez les sportifs occasionnels (se faire mal en faisant un long jogging le lendemain d'une cuite par exemple). Une vision parmi tant d'autres, je ne pense pas que tu puisses la généraliser.
Pour certains le sport c'est la recherche de l'efficience, l'efficacité à moindre coût, ça va donc complètement à contre sens de ta vision "sport sans effort n'est pas sport"

Ah et j'oubliais d'ajouter une chose fondamentale !

Pour ceux qui pensent que l'EPS doit lutter contre l'obésité et taratata, tout le monde sait et surtout les profs d'EPS, que 2 à 4H hebdomadaires ne suffisent pas pour avoir un impact physiologique chez les élèves faut pas nous prendre pour des manches.
Une des finalités de l'EPS est l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de sa vie physique.
Bref, ce qu'on recherche en EPS, ce n'est pas de chercher à bruler des calories c'est absurde, on cherche à contribuer à la construction chez TOUS les élèves d'un habitus santé et de donner le goût de l'activité physique (prolonger la pratique en UNSS ou en club). Ca n'est qu'une contribution, qui devrait se faire en parallèlle avec d'autres "cours" (nutrition et autres).
L'EPS n'est pas la solution de tous les maux, mais elle peut participer...
Citation :
Alors en gros ce que tu voudrais c'est remplacer les profs d'EPS qui ont une formation de 5 ans minimum et mettre à la place des entraineurs fédéraux qui ont soit des diplômes d'animateur ou soit au mieux des brevets d'états (quelques semaines de formation) ?
Je crois que tu n'as pas vraiment saisi la finalité de l'EPS à l'école...Mais si c'est ce que tu cherches, c'est probablement ce vers quoi on se dirige. En diminuant le nombre de poste et en ouvrant les listes de vacataires, des gars avec une licence et par exemple un BE volley Ball. Il te fera faire des entrainements...
L'an dernier, en athlé au lycée (donc les 3 fois 500), il y avait un type qui était en club qui nous encadrait avec la prof. Et ce qu'il nous faisait faire était beaucoupl plus censé que ce que nous faisait faire la prof (on fait 3 fois 500 avec 10 min entre chaque et on rnetre, on refait jusque l'évaluation et basta).

Au moins, on avait l'impression de faire quelque chose d'intelligent. Ses entrainement étaient beaucoup plus crevant mais au moins on savait que ce qu'il nous faisait faire était utile. On avait pas le sentiment de courir comme des cons juste pour pas se prendre la tête avec la prof.
Parce que tu avais une prof qui ne savait pas y faire en athlé ça arrive.

Pour les évaluations bac en athlé, pour la note de perf, il faut un peu d'entrainement donc je comprends un peu ta logique. Mais pour d'autres choses l'entraineur de club c'est complètement irrecevable.

Tient ça me rappelle un intervenant que j'avais eu en volley ball qui nous disait que pour nous assouplir il fallait s'étirer en ballistique...Tu vois un peu le niveau de leur formation.

Le but des entraineurs de club c'est de former des sportifs performants, dans le cadre de compétition.
La logique "EPS" c'est de faire progresser tous les élèves, de la quiche au futur champion. Il ne s'agit pas d'en faire tous des futurs sportifs de haut niveau, il s'agit d'intervenir sur le plan de leur éducation et sur leur rapport au corps.
Mais ce que je voudrais, c'ets pas que les heures d'EPS soient des heures de dressages de machines humaines, mais des heures de sport utiles, où l'on sait pourquoi on fait tel chose.

Quand tu dis que le but de l'EPS c'ets de faire progresser tout le monde, comment veux-tu que cela se fassent par exemple en volley si le rôle des profs se limite juste à donner le coup d'envoi et la fin des matchs? je regrette, mais ça fait progresser personne ça. Tandis que si les commençaient par apprendre comment faire un service potable, à réceptionner une balle ça commencerait déjà à être quelque chose d'utile plutôt que, à chaque heure, c'est des matchs, des matchs des matchs et on se fait chier car ça fait "service/service/service/on tourne/service/serrvice/a merde loupé/balle aux autres/service/services/services/ontourne/service/service etc.. ZZzzzzZZZ
+1 pour le post...

le sport devrait rester obligatoire et surtout être obligatoire dans le supérieur !!

Rien qu'en FAC ou en école, c'est hallucinant le nombre de larve qu'il y a. Les gens prennent du bide, mangent au McDo tous les jours, menu pizza au Crous, ca fait 3 an qu'ils ont pas fait 1 gramme de sport...

Vive le sport obligatoire dans le supérieur !
Citation :
Quand tu dis que le but de l'EPS c'ets de faire progresser tout le monde, comment veux-tu que cela se fassent par exemple en volley si le rôle des profs se limite juste à donner le coup d'envoi et la fin des matchs? je regrette, mais ça fait progresser personne ça. Tandis que si les commençaient par apprendre comment faire un service potable, à réceptionner une balle ça commencerait déjà à être quelque chose d'utile plutôt que, à chaque heure, c'est des matchs, des matchs des matchs et on se fait chier car ça fait "service/service/service/on tourne/service/serrvice/a merde loupé/balle aux autres/service/services/services/ontourne/service/service etc.. ZZzzzzZZZ
C'est très difficile de faire progresser tout le monde mais c'est faisable.
C'est là tout l'intérêt d'avoir des profs d'EPS compétent. Un prof d'EPS compétent doit etre capable de te dire pourquoi il fait telle chose, pourquoi le fait de bloquer la balle en volley ça reste du volley etc etc...
Là en l'occurence une prof qui te donne juste le coup d'envoi, c'est une animatrice...pas une prof d'EPS
Citation :
Publié par Nekba
+1 pour le post...

le sport devrait rester obligatoire et surtout être obligatoire dans le supérieur !!

Rien qu'en FAC ou en école, c'est hallucinant le nombre de larve qu'il y a. Les gens prennent du bide, mangent au McDo tous les jours, menu pizza au Crous, ca fait 3 an qu'ils ont pas fait 1 gramme de sport...

Vive le sport obligatoire dans le supérieur !
Pour l'enseignement supérieur, je suis d'accord avec toi. j'ai regardé les matières que j'aurais en BTS ou IUT et bah j'ai aps vu de sport. Si il est pas obligatoire, au moins le metre en option.

Bon, après c'est sûr que le type qui fait une fac de droit il a peut-être pas envie de se lever tous les matins pour courir déjà qu'il doit sûrement rester tart à taffer ses études et qu'il préférera faire moins d'activité sportive pour s'assurer d'avoir son dîplome et pas passer un an de plus dans cette galère ^^"

Marmilian, je pense qu'il y a donc une majorité d'animateur et minorité de profs d'EPS.
J'ai pas lu au-dessus peut-être ca a déja été dit mais ce que j'ai pu constater l'année dernière c'est les barêmes pour le bac totalement honteux.

Exemple pour le 3x500 que je pratiquais ,sur la note finale seulement 6 points était lié a la performance pure !( le reste étant l'échauffement sur 8points et les 6 points restant l'écart entre tes prévisions de temps et ton temps réel)
Et du coup je met 1mn de moins que les autres gars de la classe mais en m'étant donné a fond pour au final avoir presque la même note.
Bon je pense que le manque d'animation sportive de mes camarades doit être du a nos profs qui était toutes les 3 anti sportives avec des gros bourlets.
Pour preuve les 5 ans que je suis resté dans cette école j'ai jamais vu une seul prof courir alors que je me souviens au primaire on avais un vrai prof , un mec qui en avait qui courait avec nous qui faisait du foot avec nous là tout le monde se donnait on était motivé pour aller en sport et LUI m'a motivé a commencer a en faire .

Donc bon peut-être c'est les nouvelles directives du gouvernement qui leur ont dit de rien faire mais je pense que avec ce genre de prof les élèves ont en plus rien à foutre du sport et c'est bien dommage !
Résultat personne fais de sport durant leurs études supérieurs sauf une minorité ( et on va pas dire j'ai pas le temps j'y arrive amplement avec mini 6h hebdomadaire tout en bossant) et on se retrouve avec de plus en plus de gens pour qui faire un 100m est impossible.
Citation :
Exemple pour le 3x500 que je pratiquais ,sur la note finale seulement 6 points était lié a la performance pure !( le reste étant l'échauffement sur 8points et les 6 points restant l'écart entre tes prévisions de temps et ton temps réel)
Et du coup je met 1mn de moins que les autres gars de la classe mais en m'étant donné a fond pour au final avoir presque la même note.
Bon je pense que le manque d'animation sportive de mes camarades doit être du a nos profs qui était toutes les 3 anti sportives avec des gros bourlets.
Pour preuve les 5 ans que je suis resté dans cette école j'ai jamais vu une seul prof courir alors que je me souviens au primaire on avais un vrai prof , un mec qui en avait qui courait avec nous qui faisait du foot avec nous là tout le monde se donnait on était motivé pour aller en sport et LUI m'a motivé a commencer a en faire.
6 points sur la perf ?? La c'est vraiment abusay par contre. Je pense que qqch de correct devrait être 13 ou 14 point en perf et 7 ou 6 point pour le projet. Ensuite, le prof peut rajouter des points en fonction du sérieux de l'élève, s'il a jouer le jeu. Par contre, mettre une note sur l'échauffement, je ytrouve ça absurde. Le type qui veut pas s'échauffer ou le fait mal car pas envie ou "fait chier les éducatif c'est chiant", C'ets son problème, à lui d'ne assumer les ocnséquences et donc de pas venir chialer si'il se retrouve avec un claquage, des crampes partour ou s'il avance pas en courant ou tient pas les 3 x 500 m.

Citation :
Donc bon peut-être c'est les nouvelles directives du gouvernement qui leur ont dit de rien faire mais je pense que avec ce genre de prof les élèves ont en plus rien à foutre du sport et c'est bien dommage !
Résultat personne fais de sport durant leurs études supérieurs sauf une minorité ( et on va pas dire j'ai pas le temps j'y arrive amplement avec mini 6h hebdomadaire tout en bossant) et on se retrouve avec de plus en plus de gens pour qui faire un 100m est impossible.
100 m c'est le minimum. Honnêtement, je pense que tout le monde devrait y arriver, en serrant les dents s'il le faut et en préprant le sac plastique à l'arrivée (j'ai déjà fais sur un 400 m mais j'ai pas retrouvé le sac plastique à l'arrivée ><")
Un peu la flemme de tout lire, alors je répondrais juste au sujet :

Vu à quoi ressemble le sport au collège/lycée à l'heure actuelle (enfin, y'a quelques années pour mon expérience personnelle, mais je suppose que ça n'a pas bien changé), ça serait pas une si grosse perte que ça de le retirer du programme.

Les cours d'EPS m'avaient totalement dégoutté du sport à l'époque. C'était le cours que je redoutais, celui que j'avais le plus envie de sécher. J'étais mal dans ma peau et le sport de faisait qu'empirer les choses. Si au moins j'avais eu le choix de pratiquer un sport qui me plaise... mais non. Sports de baballe, course, piscine. OMG la piscine. Ca m'a tellement dégoutté qu'en habitant à 10 minutes de la mer je savais à peine nager. Au final, j'ai eu 0 en sport au bac, et j'ai plus eu d'activité sportive après.

Il a fallu attendre quatre ans pour que je décide de m'y mettre, à la fac, vu que là au moins j'avais le choix de faire ce que je voulais.

Résultat, cette année je faisais deux à trois séances de muscu par semaine, une séance de boxe française, j'ai passé mon premier grade, je fais des exercices réguliers chez moi... bref, je suis motivé, et ça n'a rien à voir avec la merde qu'on m'imposait à l'école.
Comme je l'ai fait en privé, je le fais aussi en public : je tiens à présenter mes excuses pour ce que j'ai pu raconter plus haut. Comme je l'ai déjà dit à Nono, j'ai pris ce qu'il a écrit comme un écrit philosophique (où les nuances font sens). Et à bien vouloir faire, je suis allé trop loin.

Donc voilà, encore désolé.
Citation :
Publié par John Matrix
J'ai pas lu au-dessus peut-être ca a déja été dit mais ce que j'ai pu constater l'année dernière c'est les barêmes pour le bac totalement honteux.

Pour preuve les 5 ans que je suis resté dans cette école j'ai jamais vu une seul prof courir alors que je me souviens au primaire on avais un vrai prof , un mec qui en avait qui courait avec nous qui faisait du foot avec nous là tout le monde se donnait on était motivé pour aller en sport et LUI m'a motivé a commencer a en faire .

C'est clair que les notations sont abusées mais bon d'un coter ça permet de pas trop avantager les "sportif" (j'entends par là ceux qui pratique en club) qui mériterait de meilleurs note (j'ai eu "que" 18 à mon 3*500 alors que je faisais du 400m à l'époque et j'ai fait mes 500m en 1"05, alors que d'autre l'ayant fait en 1"30 on eu la même note, d'un coter ça encourage pas à se donner à fond, ce que l'on devrait être encourager à faire en sport) au regard du niveau de ces camarades, qui bien souvent beaucoup moi performant (entraînement, précision et temps) que lui arrive à chopper la même note mais bon perso je comprends qu'on ne veuille pas pénaliser les "moins" performants

Pour ce qui est du sport pendant les études sup', je t'avoues que moi même pourtant grand sportif j'ai grandement allégé, les études supérieures pour être réussies méritent toutes notre attention là où faire du sport prend pas mal de temps aussi (je reste sur l'exemple de l'athlé, en commençant mes études sup' je suis resté sur le schéma de 3 entraînement de 2h par semaine, bah très vite tu te rends compte que ça te fatigue beaucoup trop car ça te prend pas mal de temps, maintenant et après 2années d'études sup' je suis à un seul entraînement par semaine le dimanche matin qui plus est et je ne fais plus de compétition (sauf inter-club mais spa pareil) ) , donc la non présence de sport en études sup' je ne suis pas contre, on est majeur et je pense que l'on est assez conscient que si l'on veut garder la forme il faut un peu de sport.

Pour ce qui est du 100m impossible c'est vraiment un constat qui me sidère, 100m c'est pas long, encore qu'on arrive pas à courir un 400m je veux bien comprendre c'est long ça travaille les muscles bien plus qu'un 100m (f34r état lactique ), mais un 100m c'est pas la mort, le "pire" je trouve c'est que la plupart des personnes que je connais et qui en sont incapables n'ont pas de problèmes de poids ni physique et ils y arrivent pas, c'est quand même assez grave je trouve
Citation :
Publié par Uvea
Comme je l'ai fait en privé, je le fais aussi en public : je tiens à présenter mes excuses pour ce que j'ai pu raconter plus haut. Comme je l'ai déjà dit à Nono, j'ai pris ce qu'il a écrit comme un écrit philosophique (où les nuances font sens). Et à bien vouloir faire, je suis allé trop loin.

Donc voilà, encore désolé.
no prob

Citation :
C'est clair que les notations sont abusées mais bon d'un coter ça permet de pas trop avantager les "sportif" (j'entends par là ceux qui pratique en club) qui mériterait de meilleurs note (j'ai eu "que" 18 à mon 3*500 alors que je faisais du 400m à l'époque et j'ai fait mes 500m en 1"05, alors que d'autre l'ayant fait en 1"30 on eu la même note, d'un coter ça encourage pas à se donner à fond, ce que l'on devrait être encourager à faire en sport) au regard du niveau de ces camarades, qui bien souvent beaucoup moi performant (entraînement, précision et temps) que lui arrive à chopper la même note mais bon perso je comprends qu'on ne veuille pas pénaliser les "moins" performants
Oui mais d'une autre côté, le type qui fait 1"05 doit se sentier dégouté. Déjà pour faire 1"05 à un 500m, il faut pratiquer l'athlé depuis déjà un moment donc il peut se sentir vrustrer par rapport à ça. Et de plus, pourquoi celui qui pratique dans ses heures libres ne serait pas mieux récompenser ? Celui qui fait des heures supp' de maths aura de meilleur résultat et on va pas le pénaliser. Mais bon, je sais pas si cet argument tient la route car le type qui pratique depuis des années l'athlé le fait par plaisr, et pas par contrainte. Donc je sais pas si je peux tourner ça dans le sens "Oué, le type s'ets cassé le cul pendan tplusieurs année pour avoir des bons temps".

Citation :
Pour ce qui est du sport pendant les études sup', je t'avoues que moi même pourtant grand sportif j'ai grandement allégé, les études supérieures pour être réussies méritent toutes notre attention là où faire du sport prend pas mal de temps aussi (je reste sur l'exemple de l'athlé, en commençant mes études sup' je suis resté sur le schéma de 3 entraînement de 2h par semaine, bah très vite tu te rends compte que ça te fatigue beaucoup trop car ça te prend pas mal de temps, maintenant et après 2années d'études sup' je suis à un seul entraînement par semaine le dimanche matin qui plus est et je ne fais plus de compétition (sauf inter-club mais spa pareil) ) , donc la non présence de sport en études sup' je ne suis pas contre, on est majeur et je pense que l'on est assez conscient que si l'on veut garder la forme il faut un peu de sport.
La je suis d'accord avec toi. Pour l'instant je suis qu'en terminal et j'ai la chance d'avoir mon lycée près de che zmoi donc je peux pratiquer quand j'en ai envie. Je tourne à 3 entrainements par semaine et des ofis c'est chaud avec la guelle dans le cul le lendemain pour aller à l'école (les entrainements étant le soir). Donc l'année prochaine si je me retrouve loin de chez moi, p-t j'aurais plus le temps.

Citation :
En fait, le problème c'es pas de courir en lui même le 400 m ou le 100 m, c'est de le courir à l'allure qut'on le devrait. Tout le monde peut faire 100 ou 400 m en trotinnant, mais là le truc c'est de le faire en sprint. Donc, oui 100 m ça doit être faisable par nimporte qui, mais 400m non, à moins d'avoir un big mental et un matela à l'arrivé avec sac plastique ^^''
Le sport à l'école est enseigné d'une manière telle que rendre la matière optionnelle serait une bénédiction....

- prof qui te font passer pour un handicapé dès que tu n'y arrive pas, qui te forcent, la séance est une épreuve psychologique plus qu'autre chose pour certains...
- aucun apprentissage, aucune notion de diététique, aucune notion de biologie de l'effort, aucune notions théoriques sur les échauffements et les étirements...
- la matière n'est jamais axée sur le développement du bien être physique mais sur la compétition.

J'ai passé 5 années sans faire de sport suite aux abrutis que je me suis tapé au collège - lycée (et encore au lycée c'était pas des brutes, mais pareil on apprenait rien), aujourd'hui j'en fais régulièrement, j'ai appris à connaître et à développer moi même mes capacités et à dépasser les complexes que j'avais vis à vis du sport, et j'en suis ravis. Je peux juste remercier mes chers professeurs de m'avoir autant bloqué psychologiquement vis à vis du sport

La pratique du sport devrait être orienté cardio - jeu en équipe de telle façon que l'effort soit adapté pour tous et bon pour la santé. Courrir comme des abrutis pendant 20 min tous à 9km/h c'est pas adapté à tout le monde et traumatisant pour certains (hors de question de progresser dans ces conditions).

La seule fois ou j'ai eu une bonne note en sport, c'est le jour ou le prof à eu l'intelligence de faire une épreuve d'endurance où l'on choisissait son temps de parcours au tour.... c'est pas anodin.

Citation :
Bon, j'y suis allé fort en parlant de larves mais des fois la réalité s'en rapproche vraiment. Excuses-moi si je t'ai offensé.
Moi je suis très content que tu ai posté ça, ça met bien en valeur ce que j'explique, et ça appui bien mon propos comme quoi le sport à l'école devrait être éjecté des programmes.

Citation :
1 h de footing sans force chaque matin, ça ne tueras personne? Et se serait peut-être un bon moyen de lutter contre la somnolence en cours les lundi matin ^^ ou autre jours de la semaine pour ceux ayant besoin de plus de sommeil et voulant pas se coucher à 21h pour se retourner 107 fois dans leur lit.
Et ça aussi c'est débille. Je suis incapable de courrir plus de 15 min. Je ne suis pas essouflé, j'ai horreur de ça c'est tout. A côté de ça passer 2 h sur une machine cardio ne me pose aucun problème. Courir 1h tous les matins à l'école m'aurait juste conduit à abattre un prof de sport à coup de couteau (en plus de me niquer les genoux).

Citation :

Même si ça m'arrangerait que tu ait raison, j'ai l'impression que: sport minimum > bouffe plus clean. L'idéal étant de combiner les 2, mais bon si les spécialistes de la diététique/sport pouvaient confirmer/infirmer (ou simplement se taper dessus )
Nan, si tu bouffe de la merde, tu restera gros, même en pratiquant un sport.
Si tu changes ton alimentation de pourrie à équilibrée, tu perdra spontanément du poids même sans faire de sport, bon t'arrivera pas aux 10% de gras mais plus aux 15% usuels mais tu seras pas obèse ni en surcharge quoi (ce qui est pratiquement impossible à observer vu que je ne connais qu'une seule personne dans mon entourage à avoir une alimentation équilibrée, même parmi les minces, qui vont le regretter d'ici 5 à 8 ans).
Quand on a une alimentation pas trop mauvaise et qu'on prend du poids ou qu'on veut vraiment sécher c'est là qu'on est obligé de faire du sport

Citation :
(et encore 5 ans c'est loin d'être suffisant pour former un bon prof d'EPS).
C'est le cas de le dire vu l'incompétence de cette classe de profs, c'est plus 42.5années de formation qu''il leur faudrait, histoire qu'ils arrivent à la retraite sans avoir enseigné :/

Citation :
Des diplomes d'animateurs comme le BENSAMM ?
Ca serait cool oui Tous les animateurs sportifs que j'ai rencontré m'ont apporté et appris quelque chose, et je ne me suis jamais senti rabaissé...
Il faut faire courir tout ces feignasses! Non a la supression du sport, c'est une question de santé nationale (sa se relativise, mais sa reste vraie). Et puis sa remonte les notes \o/. Par contre je suis totalement pour une refonte des programmes.

[mylife]Je me rapelle encore des seances d'acrogym useless ou, PIRE, en terminale le GOLF§. Sur un terrain de foot s'il vous plait et toussa avec des clubs de merde car le lycée n'avait pas de moyens. Ajoutons a cela un bareme mal fichu (ils notaient surtout la longueur, donc sans technique c'est impossible >50metre, surtout avec des balles allégés..) et on se retrouve a perdre 2h par semaine et a découragé plus d'un eleve motivé.[/mylife]

Je suis personnellement pour le développement des sports collectifs, type ultimate/volley/handball/basket (non pas de foot...le rugby serait intéressant mais trop risqué) qui sont pour moi plus fédérateur. Le 100m ou autre épreuves qui demandent un bon potentiel physique stigmatisent les gens les plus mauvais.
La piscine est pour moi est excellent sport, mais il est évident qu'il faut l'éviter dans la période de l'adolescence ou 50% des éleves sont compléxés..c'est dommage mais c'est ainsi.

Et enfin je suis pour des groupes de niveaux!. Cette volonté de faire des cours tout niveaux complètement hétérogène m'a toujours dépassé. Les élèves n'ont pas le même potentielle physique, la même approche du sport (motivation et esprit de compétition), une image d'eux différente... Ces différences entraînent souvent des humiliations, exclusions et contribue a faire détester le sport a plus d'une personne.

Bon bref, franchement pour le sport a l'école (suffit de regarder les exemples européens ou le sport occupe une place centrale car ils sont pratiqué l'aprem) mais une révision de son programme importante.
Citation :
Je suis personnellement pour le développement des sports collectifs, type ultimate/volley/handball/basket (non pas de foot...le rugby serait intéressant mais trop risqué) qui sont pour moi plus fédérateur. Le 100m ou autre épreuves qui demandent un bon potentiel physique stigmatisent les gens les plus mauvais.
La piscine est pour moi est excellent sport, mais il est évident qu'il faut l'éviter dans la période de l'adolescence ou 50% des éleves sont compléxés..c'est dommage mais c'est ainsi.
J'approuve. Dasn un sport collectif, tout le monde participe. Encore qu'il y a toujours des cas où "lui on lui passe pa sla balle c'est une merde". Tu as raison aussi pour le 100 m, on verra tout de suite qui a de la caisse dans le ventre et qui en as pas. Et à une époque comme le collège, ceux qui ont de la caisse vont se prendre pour des big boss er croire qu'isl savane tout sur la lyfe et plus parce qu'ils battent des types qui pratiquent peut-être même pas de sport.

Citation :
Et enfin je suis pour des groupes de niveaux!. Cette volonté de faire des cours tout niveaux complètement hétérogène m'a toujours dépassé. Les élèves n'ont pas le même potentielle physique, la même approche du sport (motivation et esprit de compétition), une image d'eux différente... Ces différences entraînent souvent des humiliations, exclusions et contribue a faire détester le sport a plus d'une personne.
Complètemen d'accord. Dans un groupe de même niveau, ils progresseront tous et mieux que dan sune groupe totalemetn déséquilibré. De plus, dans un groupe de même niveau, tout le monde a, et bien, le m^mee niveau donc pas de chevilles qui emflent.

Citation :
Bon bref, franchement pour le sport a l'école (suffit de regarder les exemples européens ou le sport occupe une place centrale car ils sont pratiqué l'aprem) mais une révision de son programme importante
J'aprouve totalement. Le sport l'après-midi et pas le matin (dans le cas où je aprle d'un footing à 8h du mat', c'ets pour se réveiller, pas pour exploser des perfs) à 10h se taper l'évaluation des 3 x 500 m les yeux encore de travers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Donc, en fait, tu as mal compris.
J'ai le regret de t'annoncer que contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas parce que personne ne s'intéresse à une matière qu'elle disparaît des priorités de l'éducation nationale...

Donc avant d'affirmer que les autres comprennent mal, on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche... (en plus ça t'évitera de m'énerver pour rien... )

Je vais donc expliquer clairement...
Le titre du thread, c'est, texto, "le sport tent-il à devennir carrément optionnel".
Ce titre se réfère directement au statut du sport dans les collèges et lycées, et uniquement dans les collèges et lycées...

Or l'auteur du thread parle de la place que le sport a dans nos vie...
Tu comprends? L'intérêt que l'on peut avoir pour telle ou telle chose n'a rien à voir avec le fait que cette chose soit enseignée dans les établissements scolaires...
Voilà pour l'explication... ça m'a fait plaisir...
Citation :
Je vais donc expliquer clairement...
Le titre du thread, c'est, texto, "le sport tent-il à devennir carrément optionnel".
Ce titre se réfère directement au statut du sport dans les collèges et lycées, et uniquement dans les collèges et lycées...
Bien obligé puisque certains se sont défendus de pas être des "larves" danbs leur vie de tous les jours...

Enfin, bre,f si c'ets pour chippoter comme ça franchement... c'est pas de savoir si une fois dans mes dires je me suis égaré par rapport au titre.
Charlouf, on s'arrange pour que les résultats du brevet soient toujours TRES élevés. Si ta soeur l'a loupé, malgré sa bonne volonté, c'est à mon avis parce qu'elle a du avoir une année de merde avec des profs de merde, ce qui lui a flingué son enseignement...

Sinon, si tout s'est bien passé au niveau des profs, je pense que c'est peut-être quelque chose d'en dehors de l'école ou bien qu'elle a continué à glander en 3ème (et qu'elle a augmenté sa moyenne en piquant les corrigés de ses DMs de maths sur internet ).
Y'a aussi les gens qui font du sport en dehors de l'école et dont ca gavent très sérieusement de faire du foot/basket/course de fond/natation.

Perso je me suis toujours arrangé pour être allergique au chlore en période "natation"
Citation :
Publié par F|o
Voilà la phrase que j'ai attendu pendant toute la lecture de ton post.

Au fait, juste comme ça, je suppose que ça te saoule quand les mecs qui ont 19 de moyenne en math et pèsent 40 kilos disent "ouais les sportifs c'est tous des bas du front avec une bille dans la cervelle" ?

Bah maintenant, t'a plus qu'à réfléchir au parallèle.
pareil cette phrase ma choquer ..

Et dans le meme genre il doit m"priser les mec de 100 kilos incapable de le battre au 100M ...

pitoyable ,...

Le sport a l'ecole a toujours été rebarbatif et nul ... a part te faire courir comme un *** autour du terrain et taper dans le balon , tu fait rien ... faudrait faire découvrir d'autre sport au gossess , du genre Flag , foot us , baseball , ultimate ...... enfin autre chose quoi ..
de John Matrix
Citation :
Tu t'es fait arnaqué. Pour le 3*500 au bac, la note de perf doit être sur 14 obligatoirement. Les 6 points restants étant partagés entre le projet de temps que t'as pris et l'investissement je crois.

Citation :
Perso je me suis toujours arrangé pour être allergique au chlore en période "natation"
Le pire dans les dispenses en natation (nombreuses), c'est les filles qui ont leurs règles pendant 7 semaines

de Zangdar:
Citation :
- prof qui te font passer pour un handicapé dès que tu n'y arrive pas, qui te forcent, la séance est une épreuve psychologique plus qu'autre chose pour certains...
- aucun apprentissage, aucune notion de diététique, aucune notion de biologie de l'effort, aucune notions théoriques sur les échauffements et les étirements...
- la matière n'est jamais axée sur le développement du bien être physique mais sur la compétition.
Ce que tu décris là est le contre-exemple de mon expérience personnelle en EPS en tant qu'élève ou en tant que stagiaire. Tout ça pour dire qu'avec ce genre de propos on ira pas très loin...

Citation :
Des diplomes d'animateurs comme le BENSAMM ?
Ca serait cool oui Tous les animateurs sportifs que j'ai rencontré m'ont apporté et appris quelque chose, et je ne me suis jamais senti rabaissé...
Ben le genre de gars qui te font bosser avec un pull boy (pas sur de l'orthographe) pour améliorer tes battements
Citation :
Publié par Marmillian
d
Ce que tu décris là est le contre-exemple de mon expérience personnelle en EPS en tant qu'élève ou en tant que stagiaire. Tout ça pour dire qu'avec ce genre de propos on ira pas très loin...
C'est malheureusement l'expérience de la majorité des anciens élèves avec qui j'ai eu l'occasion de parler de sport.
Mais tu es sportif, il est donc normal que tu ne te sentes pas concerné quand tu rencontres ce genre de personne.

Je me contenterais de citer ma chère prof de musique: "Un jour en conseil alors que l'autre Baragnon (NDLR: un prof d'EPS) arrêtait pas de répéter pour chaque élève -A lui il est con lui, il est vraiment con-, je lui répondis: Oui tu as raison ! Il est tellement con qu'on va en faire un prof de sport !"
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
c'étais y'a 6ans donc bon , j'ai ptete dit 2 ou 3 truc de traviole, mais je connais bien ma soeur elle me mitonne pas, si de ton coté c'est le cas, chez moi on ce mitonne pas dans la famille.

elle a pas eu le brevet pour moins d'un point je crois, ( 9/20 ) je lui demanderais un autre jour :|

et elle l'a eu l'année d'après donc osef mais le system est mal foutu.

si je pars de ton principe ma soeur a fait effectivement une TRES mauvaise année de 4eme , mais elle a bossée et a passé 10/12 de moyenne sur 20 en 3eme.... mais parce que en 4eme elle a eu des soucis et genre 6 ou 7 de moyenne, elle ne merite pas son brevet ? malgré 1 an d'effort derriere ?

tu comprend ske je veux dire je pense .

systeme moisi
j'ai pas dit que ta soeur mitonnait...
Et pour information j'ai pas de soeur, donc elle risque pas de raconter de bobards...
Quoiqu'il en soit, le brevet des collèges ça se passe de la manière suivante...
Y'a deux choses qui entrent en compte :
- les moyennes obtenues en 4ème et en 3ème, qui compteront pour un coef de 9,10 ou 11 (ça change si on est en général ou en techno...).
- et l'épreuve du brevet proprement dite, coef 2 par épreuve, à raison de trois épreuves, ça fait coef 6.

Donc les notes de 4ème et 3ème sont là pour protéger l'élève d'un raté à l'épreuve du brevets...
Et si l'élève a eu du mal pendant l'année, il suffit de réussir les épreuves pour avoir son brevets... Car je le rappelle, il suffit d'avoir au final une moyenne de 10 sur 20...
Pour résumer, un élève qui bosse pendant les années de 4ème et 3ème aura son brevet, même s'il se plante les jour des épreuves...
Et de la même manière, un élève qui n'a eu la moyenne ni en 3ème, ni en 4ème, peut avoir son brevet, en bossant pour réussir ses trois épreuves.. Car en général, ça suffit.
Alors tu vois un élève qui n'a pas son brevet, non seulement, il l'a vu venir de loin, mais en plus il ne peut s'en prendre qu'à lui-même... (en gros, c'est pas la faute des profs... )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés