Ce qu'il faudrait c'est peut-être recruter les profs de sport parmis des gens pratiquand un sport. Par exemple, si une classe fait voley pendant un trimestre, on va voir au club de volley des alentour si qqun veut bien se dévouer, moyennant rémunaration de nimporte quel autres profs, pour encadrer et entrainer un minimum les élèves.
Les élèves auraient en face d'eux quelqu'un qu'il prendrait peut-être plus au sérieux qu'un prof qui fait nimporte quoi ou s'occupe pas des ses élèves et explique rien du tout sur la manière de s'échauffé, de s'étirer. Un des élément les plus important ets de savoir POURQUOI il ets important de s'échaffer, s'étirer, trotinner un peu après un scéance de sport etc... Car obliger qqun à faire qqch sans lui epxliquer pourquoi il doit le faire, je connais rien de plus démotivant.
Alors en gros ce que tu voudrais c'est remplacer les profs d'EPS qui ont une formation de 5 ans minimum et mettre à la place des entraineurs fédéraux qui ont soit des diplômes d'animateur ou soit au mieux des brevets d'états (quelques semaines de formation) ?
Je crois que tu n'as pas vraiment saisi la finalité de l'EPS à l'école...Mais si c'est ce que tu cherches, c'est probablement ce vers quoi on se dirige. En diminuant le nombre de poste et en ouvrant les listes de vacataires, des gars avec une licence et par exemple un BE volley Ball. Il te fera faire des entrainements...
De
Victhor
Là encore, il y a théorie et pratique... Et il se trouve que les étudiants en STAPS lors des manifs' et des interviews ne s'intéressent qu'aux postes de sports...
J'ai même discuté avec un gars de STAPS (un seul, donc je ne généraliserai pas, mais quand même...) qui, quand je lui ai dit qu'il faudrait avoir un peu plus d'unité, m'a répondu "chacun sa merde...".
[...]
Alors ça, c'est tout simplement faux... Cependant, le fait est que les médias ne s'intéressent qu'aux STAPS qui manifestent... Alors qu'ils sont très loin d'être les seuls...
Ouais tu généralises sur ce que te dit ton pote ou ce que t'as lu sur une manif quoi. Sur tous les articles STAPS que j'ai lu et toutes les questions que l'on a pu me poser, j'ai répondu qu'on se battait contre la réduction des recrutement aux différents CAPES et notamment en EPS. Après tout c'est notre matière qu'y a-t-il de choquant à faire une parenthèse?
Concernant les autres disciplines, y'a eu quelques ébauches de mouvement, rien d'autres. Allez un exemple, à Lille dans mon académie, à chaque appel aux différents IUFM, on retrouvait 2 pelés et 3 tondus (souvent préparant le CAPES de bio et de philo)., rien de plus. Ca ne nous a pas empêché de nous mobiliser pour l'Education en GENERAL. Et c'est pareil dans la majorité des UFR Staps de France, renseigne toi bien.
Ceci dit je t'invite à en discuter en MP
de
zero d
C'est completement debile, on juge les capacités de la personne en sport et non la capacité a progresser. Pourquoi un super sportif n'aurais pas une super note et quelqu'un, même s'il fait des efforts mais reste minable n'aurais pas une note bien pourrie ?
Quand on évalue quelque chose, on évalue ce qui a été vu en cours de cycle. On évalue ce que les élèves ont intégré par rapport à ce qui a été enseigné.
Dans la pratique, les supers sportifs ont presque toujours une super note, même s'ils n'ont pas progressé c'est évident. Il y a une souplesse dans les barêmes.
Quant à la note de progrès (qui inclue l'investissement et d'autres choses), elle permet de récompenser l'élève qui n'a pas de fortes capacités physiques mais qui s'est investi.
Tu sais le petit gros qui arrive pas à faire -14 secondes sur un 100m ? Tu veux faire quoi? lui mettre 0,75 à chaque cycle? C'est comme ça que tu veux faire aimer l'EPS? Si il a bossé et cherché à s'améliorer, et s'il a intégré des choses il n'y a pas de raisons qu'il ne soit pas noté là dessus.
Ce que tu voudrais noter c'est la perf pure, c'est complètement élitiste, c'est de la méthode fédérale, tu es donc complètement Hors sujet. Pareil pour Charlouf et sa petite soeur, mais quelqu'un lui a déjà répondu
Quand aux débouchés des filières STAPS, tu es complètement à l'ouest aussi désolé de te le dire comme ça. Je t'inviterais bien à lire le rapport de la conférence des directeurs qui indique que 84% des étudiants staps trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Emplois précaires? non, il en sort plus de cadre que dans toutes les autres filières.
Copie à revoir donc mon cher
"Damned, le monde entier s'est trompé, ce sont les profs de sports qui notent correctement " L'EPS, par son aspect pratique, demande une notation particulière, les profs d'EPS prétendent pas détenir la vérité, ils évaluent tout simplement ce qu'ils ont enseigné, tu y vois peut etre quelque chose à redire, mais c'est pareil dans toutes les autres matières.
Complètement à part :
Voilà c'est ça que j'ai jamais pu blairer dans le sport: cette idéologie de l'effort, de la souffrance, cet ascétisme post-chrétien ou tu dois montrer que tu as mal, et que c'est tellement bien d'avoir mal.
C'est une vision du sport, un paradigme qui existe notamment chez les sportifs occasionnels (se faire mal en faisant un long jogging le lendemain d'une cuite par exemple). Une vision parmi tant d'autres, je ne pense pas que tu puisses la généraliser.
Pour certains le sport c'est la recherche de l'efficience, l'efficacité à moindre coût, ça va donc complètement à contre sens de ta vision "sport sans effort n'est pas sport"
Ah et j'oubliais d'ajouter une chose fondamentale !
Pour ceux qui pensent que l'EPS doit lutter contre l'obésité et taratata, tout le monde sait et surtout les profs d'EPS, que 2 à 4H hebdomadaires ne suffisent pas pour avoir un impact physiologique chez les élèves faut pas nous prendre pour des manches.
Une des finalités de l'EPS est
l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de sa vie physique.
Bref, ce qu'on recherche en EPS, ce n'est pas de chercher à bruler des calories c'est absurde, on cherche à contribuer à la construction chez TOUS les élèves d'un habitus santé et de donner le goût de l'activité physique (prolonger la pratique en UNSS ou en club). Ca n'est qu'une contribution, qui devrait se faire en parallèlle avec d'autres "cours" (nutrition et autres).
L'EPS n'est pas la solution de tous les maux, mais elle peut participer...