Sanctions et modérations IG

Répondre
Partager Rechercher
Voilà suite à un sujet ouvert sur le forum officiel traitant du problème d'ambiance et de mauvais de comportements de certains je me pemets ici de coller une proposition afin de voir ce que chacun en pense :

Enfin bon sinon pour revenir à la question initiale je pense comprendre pourquoi le posteur fait cette demande, il est vrai que plus le temps passe plus l'ambiance IG est pourrie...
Maintenant les responsables peuvent avoir 12ans comme 30 là n'est pas la question.
Le souci pour moi vient du manque de modération (ceci n'est pas une critique juste un constat)

J'ai pu constaté sur d'autres jeux qu'au sein de certains forums off existaient des rubriques genre "liste des sanctionnés" etc et je me demande si ce genre de chose ne serait pas un début de solution.
En effet IG on entend souvent parler de "ouais si je screen tu vas voir tu seras banni" ou "ouais j'en ai déjà vu plein se faire bannir" etc mais de façon concrète nous n'avons aucune "preuve" de ces choses.
Une liste des noms de compte sanctionnés (banni ou autres) ainsi que le motif de la sanction ferait peut être prendre conscience à certains que les mauvais comportements ne sont pas permis et sont réellement sanctionnés.

Je sais ça peut paraître bête et méchant comme truc mais nous fonctionnons tous de cette manière, tant que la sanction reste invisible ou dans le domaine de la supposition nous ne lui accordons aucun crédit, alors que dès que la sanction nous apparait comme qqch de certain en cas de déviance paf nous revenons dans le droit chemin.... Preuve en est les radars automatiques, quand nous arrivons dans une zone avec un joli petit panneau marqué "controles fréquents" etc je parie que vous faites comme moi vous ralentissez! En dehors de ces zones en revanche même si vous pouvez là aussi vous faire flasher ben bizarrement vous dépasserez plus facilement les limites de vitesse. Marrant le comportement humain non? ^^

Enfin bon voilà j'espère avoir été assez clair et j'espère qu'on aura bientôt plus de transparence et de communication de la part des dévs/modos au niveau des sanctions en tout genre, je reste persuadé que ça en calmerait plus d'un. ^^

Voilà j'aimerais avoir vos avis (constructifs ^^) sur ce sujet, à mon avis je pense aussi que le manque de visibilité des sanctions amène beaucoup de personnes à ne pas y croire et que peut être en mettant plus souvent des communiqués sur le forum officiel montrant que xxx comptes ont été sanctionnés durant telle période pour mauvais comportement etc les joueurs réléchiraient à deux fois avant de balancer insultes etc....

Et même pourquoi ne pas avoir à chaque début de mois sur la page de lancement de jeu un message (comme les messages d'infos) disant
"le mois dernier xxx comptes joueurs ont été banni pour une durée de xx semaines suite à des comportements jugés incorrectes par ankama games, si vous aussi êtes victimes d'insultes etc n'hesitez pas à envoyez un screen au support etc"
Ainsi même les joueurs ne fréquentant pas les forums pourraient avoir conscience que le jeu comporte des règles de respect etc et qu'en cas de non-respect de ces règles des sanctions sont prises.

[Knight Wolf : j'ai changé ta police vert fluo en texte en italique, au vu des réactions des lecteurs (à laquelle il faut ajouter la mienne) : nous n'arrivions pas à lire sans avoir mal aux yeux.]
J'ai moi meme connu certain jeux qui pratiquaient sa et c'est vrai que sa peut etre une bonne option, mais maintenant je pense pas non plus qu'il yait de solutions miracles .
Ca peut être un début oui...
Mais je pense pas que ce soit suffisant.

Renforcer la modération en jeu, je crois qu'il n'y a que ça à faire maintenant.
C'est malheureusement arrivé à un point où c'est la seule solution (à mon avis)

Sinon...Le vert fluo, c'est pas la couleur la plus judicieuse, je pense
Je pense que ce serait vraiment bien, renforcer la modération serait encore mieux, mais ce serait déjà ça. (De plus cela apporterai une preuve que les gens du support joueur (édité au vu d'un message plus bas, toutes mes excuses) nous écoutent, car ayant déjà envoyé plusieurs screens au support avec en plus une explication claire et aimable du problème, pourtant très clair sur le screen, je n'ai jamais eu une seule preuve que ces screen avaient été ne serait ce que vus par quelqu'un...)
Citation :
Publié par iasou
(De plus cela apporterai une preuve que les modo nous écoutent, car ayant déjà envoyé plusieurs screens au support avec en plus une explication claire et aimable du problème, pourtant très clair sur le screen, je n'ai jamais eu une seule preuve que ces screen avaient été ne serait ce que vus par quelqu'un...)
Bonjour,

j'voudrais éclaircir un pti point avant d'entrer dans le débat,le support joueurs et les modérateurs IG n'ont rien a voir ensemble enfin il y a une personne derrière le support joueurs qui s'occupe de tout cela et 19 Modérateurs au sein de l'équipe de Modo IG donc on fait pas la même chose.

Apres concernant la visibilité des sanctions je suis assez partagé la dessus,d'un coté c'est pas mal niveau transparence du staff.De l'autre ça demande énormément de temps de reporter chaque sanction donc moins de temps passé a modérer ...

Apres si cela était automatisé ça pourrait être pas mal,enfin est-ce que cela est techniquement possible ça je ne sais pas du tout.

J'remonte l'info auprès de Lichen pour voir ce qu'il en pense c'est tout ce que je peux faire pour l'instant ^^'

MODODEUH
Oups désolé c'est vrai que le choix de couleur n'était pas très judicieux, merci à ceux qui auront tout de même pris la peine de lire

Sinon oui en y repensant je pense que de simples mesures faciles pourraient déjà faire avancer les choses dans le bon sens.

1. Utiliser le nouveau portail de jeu pour balancer régulièrement un message rappelant que les règles de respect usuelles IRL s'appliquent elles aussi dans le jeu et qu'en cas de non-respect des sanctions peuvent être prises.

2. Ajouter sur le portail un lien à coté de "s'inscrire" qui ramènerait directement au support (oui beaucoup de joueurs ne connaissent encore malheureusement pas ce lien)

3. Ajouter dans le carnet de bord du forum officiel une rubrique "sanctionnés" rappelant le nombre de comptes bannis chaque mois ainsi que les raisons (les noms des comptes bannis éventuellement mais bon j'y vois pas trop l'intérêt)

4. Eventuellement et bien entendu si cela est possible augmenter la modération IG, principalement sur les gros spots de drop par exemple.

Voilà à part le point 4 qui est plus ou moins difficile à mettre en place je pense que les autres mesures pourraient déjà constituer un point de départ vers un retour à une ambiance de jeu plus "saine".
Tiens, vous allez rire mais les sujets sur la modérations m'intéressent toujours autant :]

J'avoue que je ne verrais pas du tout d'un mauvais oeil qu'on m'annonce un jour un truc style "Bonjour, nous vous informons que suite à certains débordements la modération dans le jeu va être durcie et le nombre de modérateur augmenté".

Je suis bien sûr contre un "état policier" mais certains devraient tout de même comprendre qu'un mmorpg ne sert pas d'exutoire ayant été créé dans le but de se passer les nerfs sur des gens alors qu'on est bien planqué derrière son pc.

Pour la proposition de liste des sanctionnés, je suis cependant assez mitigé. Je n'ai jamais aimé que les gens soient cloués au pilori pour leur fautes à vrai dire. D'abord c'est un peu pas sympa, ensuite il existe toujours le risque de transformer un sale type en martyr.

Par contre ce que dis msieur le modo m'interpelle : les sanctions ne sont pas reportées, j'en conclus qu'il n'y a pas de réel suivi. C'est un peu dommage en ce sens qu'un peu de temps perdu en amont de la procédure permet d'en gagner énormément en aval puisqu'un éventuel fauteur de trouble pourra être sanctionné de manière différente en fonction du fait qu'il n'a posé que ponctuellement problème ou au contraire qu'il s'entête à en causer et ce sans devoir contacter tous les modos ayant eu affaire à lui.
Oui moi aussi le fait de faire apparaître les noms des sanctionnés me laisse perplexe.

En revanche chaque début de mois faire une info du genre : "Ce mois ci 282 comptes dofus ont reçu un avertissement, 132 un bannissement d'une semaine et 3 un bannissement définitif, merci à vous de continuer à nous aider à maintenir une bonne ambiance au sein du jeu nous ne manquerons pas de vous informer des suites de vos plaintes etc"
Ce genre de chose qui à mon avis reste "facile" permettrait déjà aux joueurs d'être "rassurés", de se dire que ben finalement envoyer un screen au support c'est pas inutile (contrairement à ce qu'on entend souvent IG) etc....

De plus constituer une "liste" des joueurs déjà sanctionnés avec le motif de la sanction (un peu comme nous sur JOL ^^') accessible uniquement au staff et aux modos IG permettrait comme le souligne Laeryl de gagner du temps par rapport au traitement de certaines plaintes. (je suppose que cette base de donnée existe déjà au sein du studio pour les plaintes passant par le support mais la coupler avec une base de données enregistrée par les modos IG renforceraient la solidité et le nombre d'infos)
modérateur qu'on vous nous tenez hum moi je trouves que les modos ne sont pas assez attentifs a nos pb l'autre jour j'ai demander a un modo d'enlever un mode marchand dans une map ou les places sont assez convoiter.. Ce mode marchand vendait des objets genre anneau scara 400.000k.. ceci dans le but de squatter une place... et aprés réponse du modo a ce comportemnt qui pourtant est censé étre interdit..

"CE joueur paye la taxe" ok suite et fin aprés il ne ma plus répondus... sachant quil était sur la map a coté et que ca ne lui coutait rien...
Trés belle mentalité pour un modo enfin voila si la modération dois se durcir il faut surtout changer leurs mentalité...
Citation :
Publié par Laeryl
Par contre ce que dis msieur le modo m'interpelle : les sanctions ne sont pas reportées, j'en conclus qu'il n'y a pas de réel suivi. C'est un peu dommage en ce sens qu'un peu de temps perdu en amont de la procédure permet d'en gagner énormément en aval puisqu'un éventuel fauteur de trouble pourra être sanctionné de manière différente en fonction du fait qu'il n'a posé que ponctuellement problème ou au contraire qu'il s'entête à en causer et ce sans devoir contacter tous les modos ayant eu affaire à lui.
Effectivement lorsque nous sanctionnons un joueur il n'y aucun moyen de savoir si ce joueur a déjà été sanctionné jadis.Comme tu le dis ça changerais les sanctions prises envers les joueurs qui ont déja fauté ...

Mais tenir a jour un topic de référencement de ces joueurs serait a mon avis trop embettant dans la façon de procéder.

Le mieux serait qu'en fait lorsqu'un joueur est sanctionné cela soit visible par la modération en faisant un /whois sur ce même joueur.

Exemple:

Laeryl flood au zaap -2/0 en faisant la promotion de JoL
Laeryl est kické abusivement pour 3 semaines par MODII
Laeryl revient apres 3 semaines
Laeryl recommence a flooder
MODX fait un /whois Laeryl

A l'écran ca afficherait cela Laeryl (Lalaleoufzor) (Kické pour flood le 15/04/06)

Walou ce qui serait bien a mon avis ...

Edit:Attention il y a une touche d'humour dans mon méssage

@simrane: Nous ne sommes pas là pour faire le procès de tel ou tel modo ig,il faut bien comprendre qu'on a des choses beaucoup plus importantes a faire qu'enlever les marchands lorsque nous sommes IG ^^' (La suite en MP si tu veux d'autres précisions)
Ce post vient s'inscrire logiquement dans une recrudescence de comportements déplacés et/ou agressifs, liés d'une part à une quantité de joueurs plus importante, et en corrolaire à une supposée impunité de par le nombre de plaintes (classées momentanément sans suite ipso facto).

Si j'en crois les dires mêmes des dev' dans le forum officiel, une seule personne gère à temps plein les plaintes sur le support, ce qui suppose un traitement exponentiel de celles-ci, alors que les demandes mêmes n'ont pas le même niveau de priorité (du hack à l'insulte, il y a un pas...) ; la charge de travail qui en résulte doit être littéralement titanesque, je salue sincèrement cette personne pour le boulot que cela doit représenter.
Pour autant (et cela n'enlève en rien l'abnégation de cette personne en charge de la modération), et au vu d'une demande toujours plus soutenue, il n'en est pas moins inductif que ce traitement est insuffisant.

J'estime que la morale évolue avec toute société qui se développe.
Les dérives d'un état policé nous guettant, à mes yeux du moins, déjà suffisamment IRL, je préconise une autre voie : au lieu de bannir le coupable pour une période donnée, lui laisser au contraire la possibilité de se connecter, mais en lui retirant toute possibilité de porter équipement et items.
Ainsi, on créera chez le fautif un sentiment de honte et de déshonneur (en plus du malus engendré pour la période donnée), qui remettra en cause ses principes d'altruisme et de cohésion sociale beaucoup plus sûrement qu'en lui retirant un droit de connexion qui ne fera qu'agrandir un sentiment de frustration l'amenant irrémédiablement à réitérer ses actes immoraux un jour ou l'autre, accentué par un sentiment d'iniquité par lequel il justifiera ses dérives futures.
La peine encourue fera alors ici, je pense, office de ré-éducation du comportement déviant, tout en laissant à l'auteur la possibilité de ne pas s'exclure du groupe vis-à-vis duquel il a fauté.

Qu'en pensez-vous ?
Loin de moi l'idée de défendre ce genre d'olibrius qui m'ont pourri la vie comme à tout le monde je pense. Mais vous ne pensez pas que les forcer à se promener à poil dans le jeu pendant x jours, c'est encore pire que la liste noire éditée?
Ca me rappelle ces pauvres types aux US qui sont obligés de se promener dans leur quartier avec une pancarte: "j'ai été arrêté en compagnie d'une prostituée".
Maintenant dans les cas extrêmes c'est vrai que ça marquerait au moins
Le coup de plus pouvoir d'équipement, moi si ça m'arrivais ça me ferait avoir tellement honte que j'aurais encore plus envie d'aggro/insulter les gens. M'enfin de toute façon je suis très sociable dans Dofus, donc je pense pas que je me ferais sanctionner.

Sinon pour apporter ma petite idée, je trouverai marrant que la personne sanctionnée se fasse aggro par TOUS les mobs qu'ils croiseraient (du petit tofu au gros groupes de pandikazes, ou autre).
Moi j'avais penser un truc encore plus dur que d'empécher un perso de s'équiper,je m'explique :

Alors tout d'abord on pourrait donner à un acte de modération IG une sorte de "grade" :

Flood abusif -> grade 1

Insulte -> grade 2

Insulte aggravée de propos raciste ou autre -> grade 3

Utilisations de bot -> grade 4

etc etc. (à définir par l'équipe de modération IG),qui apparaitrai de la façon donner sur un post précédant par un /whois,mais il serait seulement marquer :

nom de perso (nom de compte) : sanction grade 1 obtenu le ??/??/??par MOD??

Donc avec ceci on pourrait envisager un système de moindre accés à certaine option de jeu voir zone,un peu à la façon des point de déshonneur.

Au plus une personne obtiens de sanction par un modérateur,au plus cette personne se verrait restreindre son accés à différente chose : zone d'alignement (village brigandin,dopeul etc etc) ,zaap,coffre de banque,maison,voir accés seulement à la zone astrub suite à plusieurs faute grave (bon bien sur durant un certain temp histoire de faire réfléchir un peu le joueur sanctionner) .

Bon je sais c'est un peu bourrin comme système mais bon si ça empécher que l'ambiance IG ne s'envenime plus c'est pas plus mal, on combat le mal par le mal
Un mmo à dernièrement crucifié un joueur qui avait eu l'idée de faire des conneries.

J'ai vu ça sur JoL mais incapable de mettre la main dessus. Si quelqu'un me sort la source il gagne un bisous de moi en mp :]
Je trouve ces idées de sanctions totalement justifiées....
Dans la guilde à laquelle j'appartiens, nous ne recrutons que des membres corrects et, lorsqu'il s'avère qu'un de ces membres a un comportement "mauvais" (de la simple utilisation du sms a répétition sur le chan guilde aux arnaques et autres), il est exclus après un certain nombre de "rappels" (voir aucun si le problème est plus grave).

Je pense tout d'abord que si toutes les guildes (ou du moins les sérieuses) adoptaient une "politique" saine en réprimant certains actes (pas forcement le sms mais au moins les fautes plus graves, car je sais que certaines guildes ne se préocupent pas vraiment de leurs joueurs), le jeu serait déjà un peu plus calme.

De plus, je me permet de prier les devs de bien vouloir procurer aux meneurs et bras droits (ou éventuellement à un rang de "modo de guilde") des droits qui leurs permettraient au moins de couper temporairement l'accès au canal guilde à certains membres ou alors de bannir temporairement un membre de manière à le priver de tout les avantages qu'offre une guilde (on sait jamais, il y en aura peut être un jour *rêve d'une maison de guilde accessible à tout les membres par la même potion avec un système de boutique inclus*)

Ben voila......je suis pas sur que le droit de bloquer le chan guilde pour un membre (de même que de bloquer certains joueurs pour éviter le harcellement par mp) soit très difficile ....si c'est le contraire, je serais ravi de recevoir un mp d'un dev (ou de quelqu'un de renseigné) m'expliquant que c'est très difficile ou/et que "l'assainissement" (s'il vous plaît pas de dérive sur ce mot) des serveurs n'est pas une chose importante...
bon se sujet ma fois ma l'air super interessant

il es vrai que l'insulte en elle meme es quelque chose de ma fois pas super fun je suis pas hypocrite j'ai recour a cette methode de la bann un mec car il a insulter je trouve ca completement bidon

Ok le mec insulte mais en general les gens qui m'insulte moi je les laisse parler plutot que de appuyer sur screen et envoyer au support car je trouve sa limite enfantin se defendre par le biais du support

l'insulte peut venir d'un comportement colerique

Exemple 1 agros en boucle es tres ernervant n'es t'il pas?surtout quand l'issue du combat es la defaite obligatoire pour l'agresser(croyer moi meme si cela fait parti du jeu beaucoup y prenne un malin plaisir)

Donc rendre le jeu moins violent enleverais une premiere parti d'insulte car faut pas se voiler la face le simple mot agression lie deja dofus a la violence

Plutot que de juger le mec qui a insulte comme le bannir!!

Voyez deja a addoucir se jeu qui je le rapelle es jouer par petit et grand

Moi meme j'insulte qd on me fait reelement c.... pourtant irl je suis de ce qu'il y a de plus sociable dans la vie.

Les gens a bannir sont les hackeurs c''est sur sa que devrait se concentrer la moderation et le suport joueur
Bon...j'ai pensé à quelques sanctions qui pourrais être prises.
Après, sont-elles applicables ?
C'est autre chose.

L'idée d'enlever l'équipement ne ferait que rendre le joueur plus mauvais qu'il n'est déjà (comme le dit Yano-Kun)

Mon idée serait simplement de restreindre les possibilités.
Pendant toute la durée de la "punition", le joueur ne pourrait plus :

-Parler sur le canal général
-Envoyer des messages privés
-S'incruster dans un combat
-Agresser

Mais il pourrait :

-Parler sur le canal de guilde
-Parler sur le canal de groupe
-Repondre à un message privé
-Passer en mode marchand, moyennant une taxe de 30% (à la place de la taxe habituelle)

Je pense que ces petites choses serais assez gênantes et donc dissuasives.
Elles permettrais également d'éviter les accès de colère...

Qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par freddykrugger
bon se sujet ma fois ma l'air super interessant

il es vrai que l'insulte en elle meme es quelque chose de ma fois pas super fun je suis pas hypocrite j'ai recour a cette methode de la bann un mec car il a insulter je trouve ca completement bidon

Ok le mec insulte mais en general les gens qui m'insulte moi je les laisse parler plutot que de appuyer sur screen et envoyer au support car je trouve sa limite enfantin se defendre par le biais du support

l'insulte peut venir d'un comportement colerique

Exemple 1 agros en boucle es tres ernervant n'es t'il pas?surtout quand l'issue du combat es la defaite obligatoire pour l'agresser(croyer moi meme si cela fait parti du jeu beaucoup y prenne un malin plaisir)

Donc rendre le jeu moins violent enleverais une premiere parti d'insulte car faut pas se voiler la face le simple mot agression lie deja dofus a la violence

Plutot que de juger le mec qui a insulte comme le bannir!!

Voyez deja a addoucir se jeu qui je le rapelle est jouer par petit et grand

Moi meme j'insulte qd on me fait reelement c.... pourtant irl je suis de ce qu'il y a de plus sociable dans la vie.

Les gens a bannir sont les hackeurs c'est sur sa que devrait se concentrer la moderation et le suport joueur
Je crois que tu as bien résumé le problème Freddy ( t'as vu j'suis d'accord à 100% avec toi pour une fois )

Déjà screener pour le support pour tous et n'importe quoi, c'est donner une sommes de travail conséquente aux modérateurs, et ça leurs laisse moins de temps pour s'occuper des vrais problèmes à savoir : Le hack et les comportements réellement inadmissibles ( propos raciaux ou homophobes entre autre )

Ensuite des joueurs de plus en plus jeunes arrivent sur Dofus, qui à quand même un contenu ( un peu trop ) explicite à certains égards ... suffit de regarder certains items comme la Kam Assutra pour ne citer qu'elle, certaines méthode comme d'emmener son chat chez le boucher ...

Ensuite un autre problème peut venir du RP ou de la façon de jouer de quelqu'un ...

Je prend l'exemple d'un personnage démon ( pas brakmarien, bel et bien démon ), on ne l'aborde pas comme ça dans la rue ... il est méchant, méprisable, répond de haut, voir pas du tout ... il peut avoir l'insulte facile ( dans le cadre de son RP, il est normal que c****** et autres fdp sont à bannir )

Seulement sur ce point encore, je défendrais Amakna, en montrant les vrais coupables du doigts, qui restent selon moi les parents, car si on éduque son gosse, le minimum est de surveiller ce qu'il fais sur internet ( ma petite soeur s'est mise à Dofus, comment lui interdire quand ses deux meilleurs copines, son cousin et tout le monde à l'école y joue ... seulement, quand elle joue j'essaye de la surveiller un minimum, voir avec qui elle discute, j'la lâche pas sur le jeu comme ça )

La question à ce poser je pense ...

Ne faudrais t-il pas interdire Dofus à une certaine catégorie de personnes?
Avec au minimum une mention " Ce jeu peut heurter la sensibilité des plus jeunes " ou " Déconseillé aux moins de 12 - 16 ans " sur la page de téléchargement ?

Sinon pour en revenir au sujet ...

Un bot ou la délation ne serait pas la solution, j'ai l'habitude de jouer avec des amis ou de la famille IRL, quand nous sommes ensembles, on ce balance des vannes qui ne volent pas souvent haut ( en***** t'as drop un Dofus t'est vraiment un fdtm, hey bâtard tu fais quoi ce soir, tu tourne ton c** ) mais bien entendu on ne se permet ça qu'entre nous et dans le domaine du canal guilde ou privée, on va pas lâcher de telles remarques au premier venu au zaap, et je pense que c'est pareil pour pas mal de personnes sur ce forum, après tous y'a aucun mal tant que ça reste du domaine du privé ...

La solution pour moi, serait qu'Ankama révise clairement sa politique de jeu sur Dofus, quitte à tomber dans le radical et réserver un serveur à nos pauvres chtites n'enfants, un serveur pourquoi pas un peu plus surveillé par les modérateurs, et bien entendu comme l'as souligné Freedy au dessus, adoucis ... ( un serveur qui accueillerais principalement les enfants de 10 à 14 ans ... catégorie de joueurs de plus en plus représentés par le nombre )

Et que les anciens serveurs voient arriver une mention préventive pour les parents, et si l'on se trouve entres adultes ( j'entends par la un minimum de 14 ans ) il y auras alors beaucoup moins de travail pour les modérateurs qui pourrons se concentrer sur les vrais problèmes, à savoir le hack ou les problèmes comportementaux extrêmes ... )

A bon entendeur, peut être qu'un daive passeras par la nous donner son point de vue
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés